Les équations et problèmes : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Déterminer trois nombres entier positifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325.
Pour la facilité des calculs on choisira les nombres consécutifs suivants :
n-1 ; n ; n +1 avec n
1- Calcul des carrés des nombres n-1 et n+1
(n-1)² = n² -2n +1
(n+1)²= n² +2n +1
2- Calcul de la somme des carrés des trois nombres.
(n-1)² + n² + (n+1)² = 3n² + 2
3- Puisque cette somme est égale à 1325, on est conduit à résoudre l’équation :
3n² +2 = 1325
soit
3n² = 1323
n² = 441
n= = 21
Vérification:
n-1 = 20
n = 21
n+1 =22
20² +21² +22² = 400 +441 + 484 = 1325
Donc les nombres consécutifs à déterminer sont : 20 ; 21 ; 22
Exercice 3 :
Trois club se rencontrent lors d’une compétition. Le club A remporte un tiers des médailles , le club B deux septième des médailles et le club C seize médailles . Combien de médaille ont été distribuée en tout ?
Soit : le nombre de médailles remportées .
les club A et B ont remportés : des médailles .
Le club C a donc remporté des médailles soit 16 médailles .
donc
Conclusion : il y a eu 42 médailles de distribuées .
Exercice 4 :
Résoudre les équations suivantes :
1. (x-7)²-(2x+5)²=0
Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs, au moins, est nul .
2. (7x+1)²-(3x+4)²=0
3. (6x-1)²-(2x+1)²=0
Exercice 5 :
une tirelire contient 65 euros en pièces de 1 € et 2 € au total de 35 pièces .
Combien y a t il de pièces de 1 euros et combien de 2 euros ?
Soit x le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 € .
x+y=35 (1)
x+2y=65 (2)
En faisant la soustraction de (2)-(1) :
x+2y-x-y=65-35
y=30
Il y a donc 30 pièces de 2 € et 5 pièces de 1 € .
Exercice 6 :
a. 3x + 2 = 14
3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }
b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13
c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }
d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }
e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }
f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }
g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }
h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.
i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }
j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }.
Exercice 7 :
Exercice 11 :
Résolvez les équations suivantes :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
Exercice 12 :
Soit ABCD est un carre de cote 10 cm . N est un point de [AD] et R est un point de [DC] tels que AN est égal a DR est egal a x (en cm).
On souhaite trouver la position du point N pour laquelle l aire du rectangle NORD est maximale .
1) Donner un encadrement de x.
2)a) Exprimer l’aire de NORD en fonction de x.
b) Démontrer que l’ aire est egale a : 25-(x-5)².
3)a) Déterminer la valeur de x pour laquelle l aire NORD est maximale où est alors situé le point N .
L’aire est maximale lorsque la quantité est minimale c’est à dire lorsque
.
N est donc situé au milieu de [AD] .
b) Dans ce cas que peut on dire du rectangle NORD .
Dans ce cas NORD est un carré .
Exercice 13 :
a. 3x + 2 = 14
3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }
b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13
c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }
d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }
e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }
f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }
g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }
h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.
i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }
j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }
Exercice 14 :
En multipliant par 6 les deux membres de l’équation,
on obtient :
Exercice 15 :
1. (x + 5)(x – 3) = 0
C’est une équation produit, on utilise donc la règle :
« un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul »
ainsi:
x+5 = 0 ou x-3 = 0
x= -5 ou x=3
donc S = {-5 ; 3}
2. ( 2x + 7 )( -5x + 2 ) =0
On utilise la règle.
2x+7=0 ou -5x+2=0
2x=-7 ou -5x=-2
x=-7:2 ou x = -2:(-5)=2:5
donc S = {-3,5 ; 0,4}
3. 64x² – 81 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(8x)²-9²=0
(8x+9)(8x-9)=0
on utilise la règle.
8x+9=0 ou 8x-9 = 0
x= -9:8 ou x= 9:8
donc S= { -9:8 ; 9:8}
5. ( 3 – x )(2x + 7 )(-5 + x) = 0
On utilise la règle qui est valable pour deux facteurs d’ailleurs également pour n facteurs.
3-x=0 ou 2x+7 = 0 ou -5+x=0
x=3 ou x=-7:2 ou x=5
donc S={3 ; -3,5 ; 5 }
6. 49X² – 42X + 9 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(7X)²-2x7Xx3+3²=0
(7X-3)² = 0
(7x-3(7x-3)=0
On utilise la règle.
7x-3=0
x=3:7
donc S ={3:7}
Exercice 16:
Trouver les équations qui admettent ( 2 ) pour solution:
1. 2x + 4 = 0
remplaçons x par -2 dans l’équation.
2x+4=2x(-2)+4=-4+4=0
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..
2. 2x =- 4
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-2x=-2x(-2)=+4
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..
3. 6x + 2 = 10
6x+2=6x(-2)+2=-12+2=-10
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..
4. 5x + 4 = 2x+3
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-5x+4=-5x(-2)+4=10+4=14 et 2x+3=2x(-2)+3=-4+3=-1
or 14
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..
Exercice 17 :
1. Choix de l’inconnue :
Notons x :l’ âge de Julie.
2. Traduction mathématique de l’énoncé:
sa mère était âgée de 30 ans donc l’âge de sa mère est: x+30;
son frère avait 4 ans donc l’âge de son frère est: x+4
3. Mise en équation du problème :
Julie, son frère et sa mère totalisent un siècle
donc x+ (x+30) + (x+4) = 100
x+x+30+x+4=100
3x+34=100
3x=100-34
3x=66
x=66:3
x=22
Conclusion : Julie a 22 ans, sa mère en a 52 ans et son frère a 26 ans.
Exercice 18 :
Trouver la longueur x.
Dans les triangles AEF et ACB ,
d’après la partie directe du théorème de Thalès :
Exercice 19 :
Résoudre les équations suivantes après avoir factoriser a l’aide d’une identité remarquable: a) x² +14x+49=0
b) y²-12y+36=0
c) 4x²-20x +25=0
d) 24z+16+9z²=0
Exercice 20 :
1) Factoriser E = 4x²-49=(2x+7)(2x-7)
2) Soit l’expression F= (2x-7)(-5x+9)+4x²-49 .
a) développer puis réduire F.
F= -10x² + 18x + 35x – 63 + 4x²- 49
F = – 6x²+53x-112
b)calculer la valeur exacte de F lorsque ,
,
.
c)écrire F sous forme d’un produit de facteurs du premier degré .
d)Résoudre l’équation F=0 .
Un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul .
Exercice 21 :
On donne l’expression A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3) .
1. Développer et réduire A.
2. Factoriser A .
3. Résoudre l’équation (2x-3)(-2x-10)= 0
Exercice 22 :
Un boulanger vend les deux tiers de ses baguettes le matin.
L’après-midi, il en vend encore 90.
Le soir, il lui reste 20 baguettes.
Combien avait-il cuit de baguettes pour la journée ?
Notons x: le nombre de baguettes préparées pour la journée.
Il a préparé 330 baguettes.
Exercice 23 :
Les deux questions suivantes sont liées .
1) Développez .
2) Résolvez l’équation .
Propriété :
Un produit de facteurs est nul si et seulement un des facteurs, au moins est nul.
Exercice 24 :
Les droites (FC) et (DA) sont parallèles si .
Les problèmes d’équations sont toujours à résoudre avec une grande concentration. En effet, ils nécessitent une certaine maîtrise et l’utilisation des propriétés apprises en classe. Les problèmes d’équations vous permettront de progresser tout en essayant de les résoudre intelligemment.
Exercice 25 :
Trouver 3 nombres entiers consécutifs dont la somme est égale à 984.
On posera comme inconnue le plus petit nombre.
Soit x le plus petit nombre, les deux suivants sont x+1 et x+2.
Conclusion : les trois entiers recherchés sont 327;328 et 329.
Exercice 26 :
Un club de sport propose la formule suivante : une carte d’adhérent de 12 € puis
l’utilisation de la salle de gymnastique facturée 4,50 € l’heure.
Désignons par x le nombre d’heure d’utilisation de la salle de gymnastique.
Déterminer le prix à payer en fonction du nombre d’heure d’utilisation.
Le prix à payer est 12+4,5x.
Au bout de combien d’heure d’utilisation le prix à payer est de 79,50 € ?
Exercice 27 :
Le réservoir d’une voiture est plein au un tiers. On rajoute 42 litres pour le remplir.
Quelle est sa contenance ?
On choisira comme inconnue la contenance totale du réservoir.
Soit x la contenance totale du réservoir.
Il reste dans le réservoir un vide de .
Nous avons donc
Conclusion : la contenance totale de ce réservoir est de 63 litres.
Exercice 28 :
Un troupeau est composé de chameaux et de dromadaires. On compte 180 têtes et 304 bosses.
Sachant qu’un dromadaire a une bosse et un chameau 2, combien y a-t-il d’animaux de chaque espèce ?
304-180=124 qui proviennent forcément des chameaux.
Conclusion : il y a 124 chameaux et 180-124=56 dromadaires.
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.
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