Sommaire de cette fiche
L’année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées.
Une meilleure autonomie et prise d’initiative est attendue de l’élève de CM.
L’élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures.
Des compétences exigées pour un élève de CM1 concernant l’écriture d’un nombre en chiffre et en lettres.
Egalement des problèmes de géométrie et de calcul afin d’évaluer son esprit d’organisation et sa faculté à organiser son raisonnement et ses connaissances.
Programme officiel de l’éducation nationale au CM1
Le programme officiel de l’éducation nationale au CM1 qui détaille toutes les notions étudiées ainsi que les compétences et les savoir-faire à acquérir.
Programme de mathématiques en CM1
Exercices sur les nombres et le calcul numérique
Proportionnalité et tableau
La hauteur de pluie
Dans la classe, il y a une station météo. Tous les jours les élèves relèvent la hauteur de pluie. Voici
Graphique et croissance d’un bébé
A partir du tableau suivant, trace le graphique de la croissance d’un bébé.
Trajet en voiture
Somme d’argent
Serviettes de toilette
Madame Lepic a acheté 4 serviettes de toilette et un drap de bain. Le drap coûte 15 euros. Elle a
Tricycles
Un magasin vend des tricycles à 149 euros l’un. Un jour, il affiche 25 euros de réduction par
Effectuer les opérations
Multiplications par des multiples de 10
Trouver des multiples
Entoure les multiples de 20 en bleu et les multiples de 25 en rouge.
Placer sur une droite graduée
Ecrire une fraction
Écris dans chaque carré la fraction qui correspond au dessin.
Ecrire en chiffre un nombre
Mesure de masses
Exercice 1 :
Quelle unité,multiple ou sous-multiple, choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ?
– d’un camion chargé : . . . . . . .
– d’une personne adulte : . . . . . .
– d’une baleine : . . . . . . . . .
– d’un enfant : . . . . . . . . . .
– d’une tablette de chocolat : . . . .
Exercice 2 :
Calculer, en grammes, la masse de chacun des objets :
Objet |
500 g |
200 g |
100 g |
50 g |
20 g |
10 g |
5 g |
2 g |
1 g |
Masse |
A |
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
|
B |
0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
2 |
0 |
2 |
1 |
|
C |
0 |
1 |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
|
D |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
E |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
Exercice 3 :
Indiquer le nombre de masses marquées nécessaires.
Objet |
500 g |
200 g |
100 g |
50 g |
20 g |
10 g |
5 g |
2 g |
1 g |
Masse |
A |
571 g |
|||||||||
B |
809 g |
|||||||||
C |
782 g |
|||||||||
D |
975 g |
|||||||||
E |
446 g |
Exercice 4 :
Complèter les égalités suivantes.
1 kg = . . . g 1 hg = . . . g 1 dag = . . . g
1 t = . . . kg 1000 mg = . . . g 1kg 100g = . . . g
4 g = . . . mg 3000 mg = . . . g 2 000 g = . . . kg
1 q = . . . kg
Mesure de longueurs et conversions
Exercice 1 :
Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ?
● la longueur de la cour : . . . ● la distance entre Paris et Lyon : . .
● l’épaisseur d’un cahier : . . . ● la longueur d’un cahier : . . .
● la longueur d’une piscine : . . .
Exercice 2 :
Complèter les égalités suivantes.
1 m = . . cm 1 dm = . . cm 1 cm = . . . . mm
1 dam = . . m 5 000 m = . . km 10 000 m = . . . km
1 hm = . . . m 300 cm = . . m 20 mm = . . . cm
Heures et mesures de durées
Exercice 1 :
Écrire les heures indiquées par chaque horloge.
Exercice 2 :
Complèter avec la bonne unité de mesures de durées.
● Une journée de classe dure 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
● L’été, comme les autres saisons, dure 4. . . . . . . . . . . . . . . .
● Le record du monde du 100 m est inférieur à 10. . . . . . . . . . . . .
● La récréation du matin dure moins de 20. . . . . . . . . . . . . . . .
● Il faut plusieurs . . . . . . . . . . . pour apprendre à jouer du piano.
Exercice 3 :
Complèter les égalités suivantes :
1 min = . . . s 1 h = . . . min 1 j = . . . h
1 h = . . . s 2 h = . . . min 5 min = . . . s
15 min = . . . s 120 min = . . . h 150 s = . . min . . s
5 min 20 s = . . . s
Problème 1 :
La séance de cinéma débute à 19 h et se termine à 20 h 30.
Combien de temps dure la séance ?
Opérations sur les nombres décimaux
Exercice 1 :
Poser et effectuer les additions suivantes.
11,29 + 3,4 = …
126,3 + 12,56 =…..
1,12 + 217,3 =…..
56 + 9,17 = …..
412,15 + 98 =……
Exercice 2 :
Poser et effectuer les soustractions suivantes.
8,57 – 4,63 =…..
41,08 – 26,17 = …..
62,684 – 24,53 =……
49,648 – 12,7 =…….
62 – 41,09 =……..
Exercice 3 :
Calculer les produits suivants.
3,5 x 9 = …….
24,7 x 8 = ……
4,325 x 12 =……
14 x 7,5 = …….
34 x 2,08 = ……
Exercice 4 :
Complèter en effectuant les produits sans poser.
3,25 x 10 = . . 4,8 x 10 = . . 1,07 x 10 = . . 3,25 x 100 = . .
3,2 x 100 = . . 0,2 x 100 = . . 3,7452 x 1000 = . .
0,4521 x 1000 = . . 3,25 x 1000 = . . 0,9 x 1000 = . .
La division
Exercice 1 :
Trouver le quotient et le reste de :
13 = (3 x … ) + … 17 = ( 3 x … ) + … 25 = ( 3 x … ) + …
38 = ( 5 x … ) + … 49 = ( 5 x … ) + … 40 = ( 6 x … ) + …
45 = ( 7 x … ) + … 50 = ( 8 x … ) + … 85 = ( 9 x … ) + …
Exercice 2 :
Déterminer le quotient en effectuant les divisions :
Problème :
Cinq personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 625 € au loto.
Ä Quelle somme revient à chacune d’elles ?
La multiplication
Exercice 1 :
Tu mets le résultat de chaque produit sans calculer.
5 x 10 = . . . 8 x 100 = . . . 9 x 1 000 = . . .
25 x 100 = . . . 12 x 1 000 = . . . 32 x 100 = . . .
60 x 10 = . . . 40 x 100 = . . . 200 x 100 = . . .
30 x 1 000 = . . .
Exercice 2 :
Poser et calculer les produits suivants.
24 x 7 = 52 x 9 = 428 x 7 = 63 x 47 = 925 x 58 =
Problème :
Maman fait ses courses chez le boucher. Elle achète un rôti de porc de 3 kg à 17 € le kg et un rôti de boeuf de 2 kg à 19 € / kg.
Combien a-t-elle dépensé ?
Soustraction de nombres entiers
Exercice 1 :
Calculer rapidement :
88 – 7 = . . 40 – 2 = . .
54 – 5 = . . 92 – 4 = . . 249 – 8 = . . 100 – 5 = . .
101 – 5 = . . 106 – 8 = . . 207 – 9 = . . 1000 – 5 = . .
Exercice 2 :
Placer le signe <, > ou =.
71 – 31 ….. 72 – 31 72 – 16 ….. 72 – 26 90 – 30 ….. 80 – 20
77 – 21 ….. 87 – 21 100 – 40 ….. 100 – 50 84 – 25 ….. 94 – 25
89 – 23 ….. 98 – 23 140 – 10 ….. 140 – 30 170 – 20 ….. 180 – 30
Exercice 3 :
Poser et effectuer : 375 – 195 = 4 527 – 2 936 =
15 700 – 987 = 26 584 – 6 748 = 94 502 – 16 789 =
Problème :
Maman utilise 600 g de laine pour tricoter un pull-over et 180 g de moins pour réaliser le gilet coordonné.
Quelle est la masse de laine nécessaire à la confection du gilet ?
Addition de nombres entiers
Exercice 1 :
Calculer rapidement les sommes.
25 + 6 = . .
29 + 7 = . . 37 + 8 = . . 47 + 9 = . .
37 + 6 = . . 86 + 7 = . . 78 + 8 = . .
76 + 9 = . . 76 + 6 = . . 83 + 8 = . .
Exercice 2 :
Placer le signe <, > ou = :
22 + 12 . 18 + 12 20 + 18 . 30 + 18 37 + 15 . 17 + 15
13 + 14 . 14 + 15 25 + 45 . 35 + 55 40 + 28 . 38 + 30
32 + 14 . 31 + 17 20 + 17 . 10 + 27 23 + 13 . 24 + 14
Exercice 3 :
Poser et effectuer les additions suivantes :
28 + 79 =…. 1 856 + 97 =…. 89 507 + 9 586 =….
7 348 + 855 + 4 609 =…. 24 732 + 859 + 8 745 =….
Problème :
Monsieur Sylvestre achète une voiture valant 14 100 €.
Il commande, en plus, une option de 261 € et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 116 €.
Calculer le prix total de la voiture.
Les nombres décimaux
Exercice 1 :
Dans chaque nombre, entourer le chiffre des :
Ÿ des dixièmes : 8,6 – 18,433 Ÿ des dizaines : 16,9 – 158,02
Ÿ des millièmes : 6,228 – 0,001 Ÿ des centièmes : 3,538 – 0,07
Ÿ des unités : 2,4 – 125,08
Exercice 2 :
Décomposer comme dans l’exemple :
3 + 7/10 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5 + 3/10 + 8/100 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6 + 5/100 + 2/1 000 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8/10 + 5/100 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3/10 + 5/1 000 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercice 3 :
Décomposer comme dans l’exemple.
25,69 = 25 + 6/10 + 9/100.
3,2 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
45,36 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2,356 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
30,58 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5,095 = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercice 4 :
Complèter avec le signe qui convient : <,> ou =.
4,5 … 4,3 |
2,56 … . 2,57 |
4,6 ….. 4,7 |
1,29 …. 1,3 |
17,2 ….. 16,2 |
5,4 …. 5,28 |
42,9 …. . 43,1 |
9,03 …. 9,30 |
8 …… 8,5 |
39,00 ….. 39
|
Exercice 5 :
Complèter avec deux nombres entiers.
…. < 1,2 < … |
…. < 0,5 < …. |
…. < 7,6 < ….. |
….. < 7,16 < …. |
…. < 7,127 < …. |
…. < 9,2 < …. |
…. < 9,02 < …. |
…. < 9,002 < …. |
…. < 1,999 < …. |
. … < 2,001 < …. |
Les fractions
Ecrire en lettre les fractions suivantes :
Comparer des nombres
Décomposer un nombre
Exercice 1 :
Ecrire un nombre en lettres