Exercices de maths au CM1 à imprimer en PDF ou télécharger.

maths CM1

L’année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées.

Une meilleure autonomie et prise d’initiative est attendue de l’élève de CM.

L’élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures.

Des compétences exigées pour un élève de CM1 concernant l’écriture d’un nombre en chiffre et en lettres.

Egalement des problèmes de géométrie et de calcul afin d’évaluer son esprit d’organisation et sa faculté à organiser son raisonnement et ses connaissances.

Les nombres et le calcul numérique

Effectue ces problèmes.
Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g de sucre pour 100 g de fraises. Tu as 900 g de fraises.
Combien te faudra-t-il de sucre pour faire de la confiture avec toutes tes fraises ?

Un grillage coûte 250 euros pour 25 mètres. Quel est le prix de 5 mètres?

Graphique et croissance d’un bébé.

A partir du tableau suivant, trace le graphique de la croissance d’un bébé.

Graphique de croissance

Trajet en voiture.
Pour aller à son travail et en revenir, maman met 54 minutes par jour en voiture. Elle travaille
5 jours dans la semaine.

Combien de temps passe-t-elle en voiture pour effectuer ces trajets ?

Donne le résultat en heures et minutes.

Trajet en voiture

Somme d’argent.
Entoure la ou les sommes qui font 100 €

A : 23€ 17c + 17€ 30c + 59€ 53c

B : 1€ 50c + 22€ 30c + 76€ 50 c

C : 10€ 50c + 82€ 40 c + 7€ 10 c

Serviettes de toilette.

Madame Lepic a acheté 4 serviettes de toilette et un drap de bain. Le drap coûte 15 euros. Elle a
payé en tout 47 euros.

Combien coûte une serviette ?

Serviettes

Tricycles.

Un magasin vend des tricycles à 149 euros l’un. Un jour, il affiche 25 euros de réduction par
tricycle. Ce jour là, une école maternelle achète 8 tricycles pour la cour.

Quelle sera la dépense pour cet achat ? >

Tricycle

Effectuer les opérations.
Pose et effectue les opérations suivantes :

53,4 + 453,75 =

592,5 – 331,84 =

239,54 X 25 =

1440 : 32 =

Multiplications par des multiples de 10.

Effectue les opérations suivantes en ligne  :

5,35 x 10 = ………….
64,7 x 100 = ………….
0,435 x 1000 = ………….
2,45 x 100 = ………….
43,4 x 1000 = ………….
18,34 x 10 = ………….
Trouver des multiples.
Entoure les multiples de 20 en bleu et les multiples de 25 en rouge.

30      75      120      42      125      60      115      90      80      50
Placer sur une droite graduée.
Place sur la droite graduée
3,2        2,50       1,05        2,3        1,25

droite graduée.

Ecrire en chiffre un nombre.
Écris en chiffres les nombres donnés en lettres :

Dix-huit milliards quatre-cent-cinquante millions .
Sept milliards trente-quatre millions cinq-cent mille .
Deux-cent-vingt-quatre milliards neuf-cent mille .
Cinq-cent-soixante-sept millions huit-cent mille .

Multiple :

Quelle unité,multiple ou sous-multiple, choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ?

– d’un camion chargé.

– d’une personne adulte.

– d’une baleine.

– d’un enfant.

– d’une tablette de chocolat.

Calculer :

Calculer, en grammes, la masse de chacun des objets :

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

1

0

1

0

1

1

1

1

0

B

0

1

1

1

0

2

0

2

1

C

0

1

2

0

1

0

1

1

0

D

1

1

1

1

0

1

1

1

1

E

1

1

2

1

1

0

1

2

1

Les masses :

Indiquer le nombre de masses marquées nécessaires.

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

571 g

B

809 g

C

782 g

D

975 g

E

446 g

Compléter

Compléter les égalités suivantes.

1 kg =   .   .   .   g           1 hg =   .   .   .   g                    1 dag =   .   .   .  g

1 t =   .   .   .      kg         1000 mg =  .  .  .   g               1kg 100g =  .  .  . g

4 g =   .   .   .   mg         3000 mg =   .  .  .   g              2 000 g =   . . . kg

1 q =   .   .   .   kg

Les unités

Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ?

● la longueur de la cour.     ● la distance entre Paris et Lyon.

● l’épaisseur d’un cahier.   ● la longueur d’un cahier.

● la longueur d’une piscine.

Des égalités

Compléter les égalités suivantes.

1 m =   .   .  cm                1 dm =   .   .  cm                       1 cm =   .   .   .   . mm

1 dam =   .   .  m              5 000 m =   .   .  km                  10 000 m =   .   .   . km

1 hm =   .   .   .  m            300 cm =   .   .  m                     20 mm =   .   .   .  cm

Les heures

Écrire les heures indiquées par chaque horloge.

Heure et horloge

Mesure de durées

Compléter avec la bonne unité de mesures de durées.

● Une journée de classe dure 6.

● L’été, comme les autres saisons, dure 4.

● Le record du monde du 100 m est inférieur à 10.

● La récréation du matin dure moins de 20.

● Il faut plusieurs … pour apprendre à jouer du piano.

Des égalités à compléter

Compléter les égalités suivantes :

1 min = …  s                  1 h = …   min                 1 j =  …  h

1 h =  …   s                     2 h =  …   min                 5 min =  …  s

15 min = …   s               120 min =   …   h            150 s =… min … s

5 min 20 s =   …   s

Le cinéma

La séance de cinéma débute à 19 h et se termine à 20 h 30.

 Combien de temps dure la séance ?

Cinéma

L’addition

Poser et effectuer les additions suivantes.

11,29 + 3,4 = …

126,3 + 12,56 =…

1,12 + 217,3 =…

56 + 9,17 = …

412,15 + 98 =….

La soustraction

Poser et effectuer les soustractions suivantes.

8,57 – 4,63 =…..

41,08 – 26,17 = …..

62,684 – 24,53 =……

49,648 – 12,7 =…….

62 – 41,09 =……..

Des produits

Calculer les produits suivants :

3,5 x 9 = …….

24,7 x 8 = ……

4,325 x 12 =……

14 x 7,5 = …….

34 x 2,08 = ……

La multiplication

Compléter en effectuant les produits sans poser.

3,25 x 10 = …                  4,8 x 10 =…          1,07 x 10 = …    3,25 x 100 = …

3,2 x 100 =…                   0,2 x 100 = …          3,7452 x 1000 =…

0,4521 x 1000 = …         3,25 x 1000 = …             0,9 x 1000 =  …

Les quotients
Trouver le quotient et le reste de :

13 = (3 x  …  ) +  …                    17 = ( 3 x   … ) +   …                   25 = ( 3 x  … ) + …

38 = ( 5 x   …  ) +   …                   49 = ( 5 x   … ) +   …                  40 = ( 6 x   …  ) +  …

45 = ( 7 x  …  ) +  …                  50 = ( 8 x  …  ) +   …                   85 = ( 9 x   …  ) +  …

La division

Déterminer le quotient en effectuant les divisions :
Division Euclidienne
Jeux et sommes

Cinq personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 625 € au loto.

Ä Quelle somme revient à chacune d’elles ?

Résultat d’un produit

Tu mets le résultat de chaque produit sans calculer.

5 x 10 = …                    8 x 100 =…                    9 x 1 000 = …

25 x 100 = …                   12 x 1 000 = …              32 x 100 = …

60 x 10 = …                    40 x 100 = …                          200 x 100 = …

30 x 1 000 = ..

Calculer les produits

Poser et calculer les produits suivants.

24 x 7 =              52 x 9 =              428 x 7 =            63 x 47 =       925 x 58 =

Chez le boucher

Maman fait ses courses chez le boucher. Elle achète un rôti de porc de 3 kg à 17 € le kg et un rôti de boeuf de 2 kg à 19 € / kg.

Combien a-t-elle dépensé ?

Boucher

Compléter les opérations
Calculer rapidement :

88 – 7 =   .   .                 40 – 2 =   .   .

54 – 5 =   .   .        92 – 4 =   .   .        249 – 8 =   .   .               100 – 5 =   .   .

101 – 5 =   .   .      106 – 8 =   .   .      207 – 9 =   .   .               1000 – 5 =  .  .

Compléter les opérations

Placer le signe < , > ou = .

71 – 31   …..  72 – 31               72 – 16   …..   72 – 26                             90 – 30   …..   80 – 20

77 – 21   …..   87 – 21               100 – 40   …..   100 – 50                 84 – 25    …..   94 – 25

89 – 23    …..   98 – 23               140 – 10   ….. 140 – 30                 170 – 20   ….. 180 – 30

Soustractions

Poser et effectuer :      375 – 195 =                            4 527 – 2 936 =

15 700 – 987 =                       26 584 – 6 748 =          94 502 – 16 789 =

La laine

Maman utilise 600 g de laine pour tricoter un pull-over et 180 g de moins pour réaliser le gilet coordonné.

Quelle est la masse de laine nécessaire à la confection du gilet ?

Pull

Les sommes

Calculer rapidement les sommes.

25 + 6 =  .  .

29 + 7 =  .  .                       37 + 8 =  .  .                                        47 + 9 =  .  .

37 + 6 =  .  .                       86 + 7 =  .  .                                        78 + 8 =  .  .

76 + 9 =  .  .                       76 + 6 =  .  .                                        83 + 8 =  .  .

L’addition

Placer le signe    < , > ou = :

22 + 12   .   18 + 12                       20 + 18   .   30 + 18              37 + 15   .   17 + 15

13 + 14   .   14 + 15                       25 + 45   .   35 + 55              40 + 28   .   38 + 30

32 + 14   .   31 + 17                       20 + 17   .   10 + 27              23 + 13   .   24 + 14

Calculer les additions

Poser et effectuer les additions suivantes :

28 + 79 =….                     1 856 + 97 =….                         89 507 + 9 586 =….

7 348 + 855 + 4 609 =….                            24 732 + 859 + 8 745 =….

Une voiture

Monsieur Sylvestre achète une voiture valant 14 100 €.

Il commande, en plus, une option de 261 € et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 116 €.

Calculer le prix total de la voiture.

Deux nombres

Dans chaque nombre, entourer le chiffre des :

– des dixièmes : 8,6 – 18,433                  –  des dizaines : 16,9 – 158,02

– des millièmes : 6,228 – 0,001               – des centièmes : 3,538 – 0,07

– des unités : 2,4 – 125,08

Décomposer

Décomposer comme dans l’exemple :

3 + 7/10 =…

5 + 3/10 + 8/100 = …

6 + 5/100 + 2/1 000 = …

8/10 + 5/100 = …

3/10 + 5/1 000 =…

Décomposer ces nombres décimaux

Décomposer  comme dans l’exemple.

25,69 = 25 + 6/10 + 9/100.

3,2 =…

45,36 =…

2,356 =…

30,58 = …

5,095 = …

Comparer :

Compléter avec le signe qui convient : <,> ou =.

4,5  …  4,3

2,56 … .  2,57

4,6  …..  4,7

1,29  ….  1,3

17,2  …..  16,2

5,4  ….  5,28

42,9 …. .  43,1

9,03  ….  9,30

8  ……  8,5

39,00  …..  39

Encadrer ces nombres décimaux

Compléter avec deux nombres entiers .

….  < 1,2 <  …

….  < 0,5 <  ….

….  < 7,6 <  …..

…..  < 7,16 <  ….

….  < 7,127 <  ….

….  < 9,2 <  ….

….  < 9,02 <  ….

….  < 9,002 <  ….

….  < 1,999 <  ….

. … < 2,001 <  ….

Les fractions.
Ecrire en lettre les fractions suivantes :

\frac{1}{2}\,\,:......\\\frac{1}{3}\,\,:......\\\frac{1}{4}\,\,:......\\\frac{1}{10}\,\,:......\\\frac{1}{100}\,\,:......\\

Comparer deux nombres

Mettre le signe qui convient (< ou >) :

9 999      10 000
20 500      20 499
1 000 000     200 000
153 190      153 900
50 520     50 499
253 620      262 530
7 399 000     7 000 499
8 899      11 100
1 999 999     2 000 000
9 999      18 888

Ranger des nombres

Ranger les nombres :

du plus petit au plus grand : 57 431 – 75 413 – 57 341 – 75 134 – 57 413

du plus grand au plus petit : 70 800 – 87 000 – 80 700 – 78 800 – 80 078

Encadrer des nombres

Encadrer comme dans l’exemple :
14 520 < 14 524 < 14 530

… < 728 423 <   …
… < 839 645 <   …
… < 750 826 <   …
… < 8 061 975 <   …
…< 3 299 451 <   …

Décomposer des entiers

Décomposer comme dans l’exemple :

3 050 480 = 3 000 000 + 50 000 + 400 + 80
25 472 = …
800 070 = …
2 506 030 =…
4 560 000 =…
20 005 009 =…

Décomposer des nombres entiers
Décomposer comme dans l’exemple :

4 002 500 = (4 x 1 000 000) + (2 x 1 000) + (5 x 100)
4 750 =  …
350 000 =  …
2 060 050 =…
30 004 008 =…
5 040 600 = …

Décomposition

Décomposer comme dans l’exemple :

3 548 920 = 3 millions, 548 milliers et 920 unités simples
28 940 = …
4 200 900 =…
1 507 600 =…
30 060 080 = …
600 004 000 = …

Retrouver des nombres entiers
De quel nombre s’agit-il? Écris-le.

8 000 + 500 + 30 + 9 = …
3 000 000 + 700 000 + 900 + 80 = …
(4 x 1 000 000) + ( 3 x 100 000) + (2 x 100) =…
(5 x 1 000 000) + ( 8 x 10 000) + (2 x 100) = …
21 millions, 236 milliers et 905 unités simples =…

Ecrire des entiers en lettres :
Écrire en lettres :

1 520 : …
8 100 000 :…
4 060 500 :…
2 003 040 :…
500 010 002 :…

Ecrire des entiers en chiffres
Écrire en chiffres les nombres suivants :

cinq cent mille :…
trois millions quatre cent mille :…
deux cent millions trente mille : …
trente millions deux mille : …
un million mille un : …

Entourer le bon chiffre
Dans chaque nombre, entoure le chiffre des :

dizaines de mille : 9 711 104   –   18 750 812   –   109 426 200

unités de millions : 2 396 376   –   3 456 003 022  –  18 452 251

centaines d’unités simples : 356 200  –  2 500 666  –  15 520 032  –  258

Exercices de géométrie en CM1

Angles aigus et obtus.

Remplis le tableau en précisant par une croix si l’angle est aigu, obtus ou droit.

Angle aigu et obtus

Calculer des aires par ordre croissant.
Classe les aires par ordre croissant.

AIRE

Comparaison de volumes.
Complète en utilisant <  > ou =

45 dl . 4,5 l
0,5 cl . 5 ml
50 cl 300 cl
3,640 l . 36,4 cl

Conversion.
Convertis dans l’unité demandée :
3 kg  = ………. g
3 g = ………. dg
7000 kg = ………. t
8 q = ………. kg
4 t = ………. kg
400 g = ………. hg
15 dag = ………. g
3000 mg = ………. g
300 cg = ………. g

Compléter une figure à l’aide d’un programme de construction.
A partir du segment [AB] déjà tracé, complète la figure en te servant du
programme de construction suivant :

Programme de construction

Ecrire un programme de construction.

Rédige le programme de construction de cette figure. Trois étapes sont nécessaires.

Programme de construction

Droites et géométrie.
Comment sont les droites (D1) et (D2) ?

Que représente le segment [AB] pour le cercle de centre A ?

Combien d’angles droits tracés y a-t-il dans la figure ?

Cercle

Programme de construction.

Réaliser ce programme de construction.

Œ1. Sur une droite,  placer les points A, B et C tels que

AB = 2 cm ; BC = 4 cm ; B est entre A et C.

Vocabulaire et construction géométrique.

Relier chaque objet géométrique avec le vocabulaire correspondant.

Vocabulaire

Volumes et contenance.

Utiliser litre (L), millilitre (mL), centilitre (cL) ou hectolitre (hL) pour mesurer :

– une goutte d’eau : …                             – une canette de soda : …

– une brique de lait : …                                   – une piscine olympique : …

– un biberon de bébé : …

Conversions

Effectuer les conversions suivantes :

– 100 cL = … L                                             – 100 L = … hL

– 3 hL = … lL                                               – 5 L = … cL

– 100 mL = … cL

Compléter les conversions

Complèter avec < , > ou = .

– 1 L  …. 10 cL                                                – 1 hL    …  10 L

– 1 000 mL   …  1 L                                          – 1 000 cL  …   1 hL

– 14 hL   …  1400 L

Des bouteilles :
Un vigneron a produit 10 000 bouteilles de 75 cl de vin.

— De combien d’hectolitres de vin dispose-t-il ?

Les angles.

Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.

angle

Angles et nature

Dire, pour chaque angle, s’il est aigu, obtus ou droit.

ANGLES

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