Exercices de maths au CM1 à imprimer en PDF ou télécharger.

maths CM1

L’année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées.

Une meilleure autonomie et prise d’initiative est attendue de l’élève de CM.

L’élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures.

Des compétences exigées pour un élève de CM1 concernant l’écriture d’un nombre en chiffre et en lettres.

Egalement des problèmes de géométrie et de calcul afin d’évaluer son esprit d’organisation et sa faculté à organiser son raisonnement et ses connaissances.

Programme officiel de l’éducation nationale au CM1

Le programme officiel de l’éducation nationale au CM1 qui détaille toutes les notions étudiées ainsi que les compétences et les savoir-faire à acquérir.

Programme de mathématiques en CM1

Exercices sur les nombres et le calcul numérique

Exercice 1 : proportionnalité et tableau.

tableau de proportionnalité

Exercice 2 : effectue ces problèmes.
Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g de sucre pour 100 g de fraises. Tu as 900 g de fraises.
Combien te faudra-t-il de sucre pour faire de la confiture avec toutes tes fraises ?

Un grillage coûte 250 euros pour 25 mètres. Quel est le prix de 5 mètres?

Exercice 3: la hauteur de pluie.

Dans la classe, il y a une station météo. Tous les jours les élèves relèvent la hauteur de pluie. Voici
le résultat de la semaine dernière. Réponds aux questions à partir du graphique.
La hauteur de pluie est exprimée en mm.

Histogramme

Indique :
– Le jour où il est tombé le plus de pluie : …………………………………………..
– Le jour où il est tombé le moins de pluie : …………………………………………
– Combien de pluie est-il tombé le jeudi ? ………………………………………mm

Exercice 4 : graphique et croissance d’un bébé.

A partir du tableau suivant, trace le graphique de la croissance d’un bébé.

Exercice 5 : trajet en voiture.
Pour aller à son travail et en revenir, maman met 54 minutes par jour en voiture. Elle travaille
5 jours dans la semaine.

Combien de temps passe-t-elle en voiture pour effectuer ces trajets ?

Donne le résultat en heures et minutes.

Voiture

Exercice 6 : somme d’argent.
Entoure la ou les sommes qui font 100 €

A : 23€ 17c + 17€ 30c + 59€ 53c

B : 1€ 50c + 22€ 30c + 76€ 50 c

C : 10€ 50c + 82€ 40 c + 7€ 10 c

Exercice 7 : serviettes de toilette.

Madame Lepic a acheté 4 serviettes de toilette et un drap de bain. Le drap coûte 15 euros. Elle a
payé en tout 47 euros.

Combien coûte une serviette ?

Serviettes

Exercice 8 : tricycles.

Un magasin vend des tricycles à 149 euros l’un. Un jour, il affiche 25 euros de réduction par
tricycle. Ce jour là, une école maternelle achète 8 tricycles pour la cour.

Quelle sera la dépense pour cet achat ? >

Tricycle

Exercice 9 : effectuer les opérations.
Pose et effectue les opérations suivantes :

53,4 + 453,75 =

592,5 – 331,84 =

239,54 X 25 =

1440 : 32 =

Exercice 10 : multiplications par des multiples de 10.

Effectue les opérations suivantes en ligne  :

5,35 x 10 = ………….
64,7 x 100 = ………….
0,435 x 1000 = ………….
2,45 x 100 = ………….
43,4 x 1000 = ………….
18,34 x 10 = ………….
Exercice 11 : trouver des multiples.
Entoure les multiples de 20 en bleu et les multiples de 25 en rouge.

30      75      120      42      125      60      115      90      80      50
Exercice 12 : placer sur une droite graduée.
Place sur la droite graduée
3,2        2,50       1,05        2,3        1,25

droite graduée.

Exercice 13 : écrire une fraction.

Écris dans chaque carré la fraction qui correspond au dessin.

Fraction

Exercice 14 : écrire en chiffre un nombre.
Écris en chiffres les nombres donnés en lettres :

Dix-huit milliards quatre-cent-cinquante millions .
Sept milliards trente-quatre millions cinq-cent mille .
Deux-cent-vingt-quatre milliards neuf-cent mille .
Cinq-cent-soixante-sept millions huit-cent mille .
Exercice 15 :

Quelle unité,multiple ou sous-multiple, choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ?

– d’un camion chargé.

– d’une personne adulte.

– d’une baleine.

– d’un enfant.

– d’une tablette de chocolat.

Exercice 16 :

Calculer, en grammes, la masse de chacun des objets :

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

1

0

1

0

1

1

1

1

0

B

0

1

1

1

0

2

0

2

1

C

0

1

2

0

1

0

1

1

0

D

1

1

1

1

0

1

1

1

1

E

1

1

2

1

1

0

1

2

1

Exercice 17 :

Indiquer le nombre de masses marquées nécessaires.

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

571 g

B

809 g

C

782 g

D

975 g

E

446 g

Exercice 18 :

Complèter les égalités suivantes.

1 kg =   .   .   .   g           1 hg =   .   .   .   g                    1 dag =   .   .   .  g

1 t =   .   .   .      kg         1000 mg =  .  .  .   g               1kg 100g =  .  .  . g

4 g =   .   .   .   mg         3000 mg =   .  .  .   g              2 000 g =   . . . kg

1 q =   .   .   .   kg

Exercice 19 :

Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ?

● la longueur de la cour.     ● la distance entre Paris et Lyon.

● l’épaisseur d’un cahier.   ● la longueur d’un cahier.

● la longueur d’une piscine.

Exercice 20 :

Complèter les égalités suivantes.

1 m =   .   .  cm                1 dm =   .   .  cm                       1 cm =   .   .   .   . mm

1 dam =   .   .  m              5 000 m =   .   .  km                  10 000 m =   .   .   . km

1 hm =   .   .   .  m            300 cm =   .   .  m                     20 mm =   .   .   .  cm

Exercice 21 :

Écrire les heures indiquées par chaque horloge.

Heure et horloge

Exercice 22 :

Complèter avec la bonne unité de mesures de durées.

● Une journée de classe dure 6.

● L’été, comme les autres saisons, dure 4.

● Le record du monde du 100 m est inférieur à 10.

● La récréation du matin dure moins de 20.

● Il faut plusieurs … pour apprendre à jouer du piano.

Exercice 23 :

Complèter les égalités suivantes :

1 min = …  s                  1 h = …   min                 1 j =  …  h

1 h =  …   s                     2 h =  …   min                 5 min =  …  s

15 min = …   s               120 min =   …   h            150 s =… min … s

5 min 20 s =   …   s

Exercice 24 :

La séance de cinéma débute à 19 h et se termine à 20 h 30.

 Combien de temps dure la séance ?

Cinéma

Exercice 25 :

Poser et effectuer les additions suivantes.

11,29 + 3,4 = …

126,3 + 12,56 =…

1,12 + 217,3 =…

56 + 9,17 = …

412,15 + 98 =….

Exercice 26 :

Poser et effectuer les soustractions suivantes.

8,57 – 4,63 =…..

41,08 – 26,17 = …..

62,684 – 24,53 =……

49,648 – 12,7 =…….

62 – 41,09 =……..

Exercice 27 :

Calculer les produits suivants :

3,5 x 9 = …….

24,7 x 8 = ……

4,325 x 12 =……

14 x 7,5 = …….

34 x 2,08 = ……

Exercice 28 :

Complèter en effectuant les produits sans poser.

3,25 x 10 = …                  4,8 x 10 =…          1,07 x 10 = …    3,25 x 100 = …

3,2 x 100 =…                   0,2 x 100 = …          3,7452 x 1000 =…

0,4521 x 1000 = …         3,25 x 1000 = …             0,9 x 1000 =  …

Exercice 29 :
Trouver le quotient et le reste de :

13 = (3 x  …  ) +  …                    17 = ( 3 x   … ) +   …                   25 = ( 3 x  … ) + …

38 = ( 5 x   …  ) +   …                   49 = ( 5 x   … ) +   …                  40 = ( 6 x   …  ) +  …

45 = ( 7 x  …  ) +  …                  50 = ( 8 x  …  ) +   …                   85 = ( 9 x   …  ) +  …

Exercice 30:

Déterminer le quotient en effectuant les divisions :
Division Euclidienne
 

Exercice 31 :

Cinq personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 625 € au loto.

Ä Quelle somme revient à chacune d’elles ?

Exercice 32 :

Tu mets le résultat de chaque produit sans calculer.

5 x 10 = …                    8 x 100 =…                    9 x 1 000 = …

25 x 100 = …                   12 x 1 000 = …              32 x 100 = …

60 x 10 = …                    40 x 100 = …                          200 x 100 = …

30 x 1 000 = ..

Exercice 33 :

Poser et calculer les produits suivants.

24 x 7 =              52 x 9 =              428 x 7 =            63 x 47 =       925 x 58 =

Exercice 34 :

Maman fait ses courses chez le boucher. Elle achète un rôti de porc de 3 kg à 17 € le kg et un rôti de boeuf de 2 kg à 19 € / kg.

Combien a-t-elle dépensé ?

Boucher

Exercice 351 :
Calculer rapidement :

88 – 7 =   .   .                 40 – 2 =   .   .

54 – 5 =   .   .        92 – 4 =   .   .        249 – 8 =   .   .               100 – 5 =   .   .

101 – 5 =   .   .      106 – 8 =   .   .      207 – 9 =   .   .               1000 – 5 =  .  .

Exercice 36 :

Placer le signe < , > ou = .

71 – 31   …..  72 – 31               72 – 16   …..   72 – 26                             90 – 30   …..   80 – 20

77 – 21   …..   87 – 21               100 – 40   …..   100 – 50                 84 – 25    …..   94 – 25

89 – 23    …..   98 – 23               140 – 10   ….. 140 – 30                 170 – 20   ….. 180 – 30

Exercice 37 :

Poser et effectuer :      375 – 195 =                            4 527 – 2 936 =

15 700 – 987 =                       26 584 – 6 748 =          94 502 – 16 789 =

Exercice 38 :

Maman utilise 600 g de laine pour tricoter un pull-over et 180 g de moins pour réaliser le gilet coordonné.

Quelle est la masse de laine nécessaire à la confection du gilet ?

Pull

Exercice 39 :

Calculer rapidement les sommes.

25 + 6 =  .  .

29 + 7 =  .  .                       37 + 8 =  .  .                                        47 + 9 =  .  .

37 + 6 =  .  .                       86 + 7 =  .  .                                        78 + 8 =  .  .

76 + 9 =  .  .                       76 + 6 =  .  .                                        83 + 8 =  .  .

Exercice 40 :

Placer le signe    < , > ou = :

22 + 12   .   18 + 12                       20 + 18   .   30 + 18              37 + 15   .   17 + 15

13 + 14   .   14 + 15                       25 + 45   .   35 + 55              40 + 28   .   38 + 30

32 + 14   .   31 + 17                       20 + 17   .   10 + 27              23 + 13   .   24 + 14

Exercice 41 :

Poser et effectuer les additions suivantes :

28 + 79 =….                     1 856 + 97 =….                         89 507 + 9 586 =….

7 348 + 855 + 4 609 =….                            24 732 + 859 + 8 745 =….

Exercice 42 :

Monsieur Sylvestre achète une voiture valant 14 100 €.

Il commande, en plus, une option de 261 € et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 116 €.

Calculer le prix total de la voiture.

Exercice 43 :

Dans chaque nombre, entourer le chiffre des :

– des dixièmes : 8,6 – 18,433                  –  des dizaines : 16,9 – 158,02

– des millièmes : 6,228 – 0,001               – des centièmes : 3,538 – 0,07

– des unités : 2,4 – 125,08

Exercice 44 :

Décomposer comme dans l’exemple :

3 + 7/10 =…

5 + 3/10 + 8/100 = …

6 + 5/100 + 2/1 000 = …

8/10 + 5/100 = …

3/10 + 5/1 000 =…

Exercice 45 :

Décomposer  comme dans l’exemple.

25,69 = 25 + 6/10 + 9/100.

3,2 =…

45,36 =…

2,356 =…

30,58 = …

5,095 = …

Exercice 46 :

Compléter avec le signe qui convient : <,> ou =.

4,5  …  4,3

2,56 … .  2,57

4,6  …..  4,7

1,29  ….  1,3

17,2  …..  16,2

5,4  ….  5,28

42,9 …. .  43,1

9,03  ….  9,30

8  ……  8,5

39,00  …..  39

Exercice 47 :

Compléter avec deux nombres entiers .

….  < 1,2 <  …

….  < 0,5 <  ….

….  < 7,6 <  …..

…..  < 7,16 <  ….

….  < 7,127 <  ….

….  < 9,2 <  ….

….  < 9,02 <  ….

….  < 9,002 <  ….

….  < 1,999 <  ….

. … < 2,001 <  ….

Exercice 48 : les fractions.
Ecrire en lettre les fractions suivantes :

\frac{1}{2}\,\,:......\\\frac{1}{3}\,\,:......\\\frac{1}{4}\,\,:......\\\frac{1}{10}\,\,:......\\\frac{1}{100}\,\,:......\\

Exercice 49 :

Mettre le signe qui convient (< ou >) :

9 999      10 000
20 500      20 499
1 000 000     200 000
153 190      153 900
50 520     50 499
253 620      262 530
7 399 000     7 000 499
8 899      11 100
1 999 999     2 000 000
9 999      18 888

Exercice 50 :

Ranger les nombres :

du plus petit au plus grand : 57 431 – 75 413 – 57 341 – 75 134 – 57 413

du plus grand au plus petit : 70 800 – 87 000 – 80 700 – 78 800 – 80 078

Exercice 51 :

Encadrer comme dans l’exemple :
14 520 < 14 524 < 14 530

… < 728 423 <   …
… < 839 645 <   …
… < 750 826 <   …
… < 8 061 975 <   …
…< 3 299 451 <   …

Exercice 52 :

Décomposer comme dans l’exemple :

3 050 480 = 3 000 000 + 50 000 + 400 + 80
25 472 = …
800 070 = …
2 506 030 =…
4 560 000 =…
20 005 009 =…

Exercice 53 :
Décomposer comme dans l’exemple :

4 002 500 = (4 x 1 000 000) + (2 x 1 000) + (5 x 100)
4 750 =  …
350 000 =  …
2 060 050 =…
30 004 008 =…
5 040 600 = …

Exercice 54 :

Décomposer comme dans l’exemple :

3 548 920 = 3 millions, 548 milliers et 920 unités simples
28 940 = …
4 200 900 =…
1 507 600 =…
30 060 080 = …
600 004 000 = …

Exercice 55 :
De quel nombre s’agit-il? Écris-le.

8 000 + 500 + 30 + 9 = …
3 000 000 + 700 000 + 900 + 80 = …
(4 x 1 000 000) + ( 3 x 100 000) + (2 x 100) =…
(5 x 1 000 000) + ( 8 x 10 000) + (2 x 100) = …
21 millions, 236 milliers et 905 unités simples =…

Exercice 56 :
Écrire en lettres :

1 520 : …
8 100 000 :…
4 060 500 :…
2 003 040 :…
500 010 002 :…

Exercice 57 :
Écrire en chiffres les nombres suivants :

cinq cent mille :…
trois millions quatre cent mille :…
deux cent millions trente mille : …
trente millions deux mille : …
un million mille un : …

Exercice 58 :
Dans chaque nombre, entoure le chiffre des :

dizaines de mille : 9 711 104   –   18 750 812   –   109 426 200

unités de millions : 2 396 376   –   3 456 003 022  –  18 452 251

centaines d’unités simples : 356 200  –  2 500 666  –  15 520 032  –  258

Exercices de géométrie en CM1

Exercice 59: Angles aigus et obtus.

Remplis le tableau en précisant par une croix si l’angle est aigu, obtus ou droit.

Angle aigu et obtus

Exercice 60 : calculer des aires par ordre croissant.
Classe les aires par ordre croissant.

AIRE

Exercice 61 : périmètre d’un carré et rectangle.

PERIMETRE

Exercice 62 : comparaison de volumes.
Complète en utilisant <  > ou =

45 dl . 4,5 l
0,5 cl . 5 ml
50 cl 300 cl
3,640 l . 36,4 cl

Exercice 63 : conversion.
Convertis dans l’unité demandée :
3 kg  = ………. g
3 g = ………. dg
7000 kg = ………. t
8 q = ………. kg
4 t = ………. kg
400 g = ………. hg
15 dag = ………. g
3000 mg = ………. g
300 cg = ………. g

Exercice 64 : compléter une figure à l’aide d’un programme de construction.
A partir du segment [AB] déjà tracé, complète la figure en te servant du
programme de construction suivant :

Exercice 65 : écrire un programme de construction.

Rédige le programme de construction de cette figure. Trois étapes sont nécessaires.

Exercice 66 : droites et géométrie.
Comment sont les droites (D1) et (D2) ?

Que représente le segment [AB] pour le cercle de centre A ?

Combien d’angles droits tracés y a-t-il dans la figure ?

Exercice 67 : programme de construction.

Réaliser ce programme de construction.

Œ1. Sur une droite,  placer les points A, B et C tels que

AB = 2 cm ; BC = 4 cm ; B est entre A et C.

Exercice 68 : vocabulaire et construction géométrique.

Relier chaque objet géométrique avec le vocabulaire correspondant.

Exercice 69 : volumes et contenance.

Utiliser litre (L), millilitre (mL), centilitre (cL) ou hectolitre (hL) pour mesurer :

– une goutte d’eau : …                             – une canette de soda : …

– une brique de lait : …                                   – une piscine olympique : …

– un biberon de bébé : …

Exercice 70 :

Effectuer les conversions suivantes :

– 100 cL = … L                                             – 100 L = … hL

– 3 hL = … lL                                               – 5 L = … cL

– 100 mL = … cL

Exercice 71 :

Complèter avec < , > ou = .

– 1 L  …. 10 cL                                                – 1 hL    …  10 L

– 1 000 mL   …  1 L                                          – 1 000 cL  …   1 hL

– 14 hL   …  1400 L

Exercice 72 :
Un vigneron a produit 10 000 bouteilles de 75 cl de vin.

— De combien d’hectolitres de vin dispose-t-il ?

Exercice 73 : les angles.

Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.

angle

Exercice 74 :

Dire, pour chaque angle, s’il est aigu, obtus ou droit.

ANGLES

Maths au CM1
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