Sommaire de cette fiche
L’année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées.
Une meilleure autonomie et prise d’initiative est attendue de l’élève de CM.
L’élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures.
Des compétences exigées pour un élève de CM1 concernant l’écriture d’un nombre en chiffre et en lettres.
Egalement des problèmes de géométrie et de calcul afin d’évaluer son esprit d’organisation et sa faculté à organiser son raisonnement et ses connaissances.
Exercices sur les nombres et le calcul numérique en CM1.
Effectue ces problèmes.
Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g de sucre pour 100 g de fraises. Tu as 900 g de fraises.
Combien te faudra-t-il de sucre pour faire de la confiture avec toutes tes fraises ?
Un grillage coûte 250 euros pour 25 mètres. Quel est le prix de 5 mètres?
Graphique et croissance d’un bébé.
A partir du tableau suivant, trace le graphique de la croissance d’un bébé.
Trajet en voiture.
Pour aller à son travail et en revenir, maman met 54 minutes par jour en voiture. Elle travaille
5 jours dans la semaine.
Combien de temps passe-t-elle en voiture pour effectuer ces trajets ?
Donne le résultat en heures et minutes.
Somme d’argent.
Entoure la ou les sommes qui font 100 €
A : 23€ 17c + 17€ 30c + 59€ 53c
B : 1€ 50c + 22€ 30c + 76€ 50 c
C : 10€ 50c + 82€ 40 c + 7€ 10 c
Serviettes de toilette.
Madame Lepic a acheté 4 serviettes de toilette et un drap de bain. Le drap coûte 15 euros. Elle a
payé en tout 47 euros.
Combien coûte une serviette ?
Tricycles.
Un magasin vend des tricycles à 149 euros l’un. Un jour, il affiche 25 euros de réduction par
tricycle. Ce jour là, une école maternelle achète 8 tricycles pour la cour.
Quelle sera la dépense pour cet achat ? >
Effectuer les opérations.
Pose et effectue les opérations suivantes :
53,4 + 453,75 =
592,5 – 331,84 =
239,54 X 25 =
1440 : 32 =
Multiplications par des multiples de 10.
Effectue les opérations suivantes en ligne :
5,35 x 10 = ………….
64,7 x 100 = ………….
0,435 x 1000 = ………….
2,45 x 100 = ………….
43,4 x 1000 = ………….
18,34 x 10 = ………….
Trouver des multiples.
Entoure les multiples de 20 en bleu et les multiples de 25 en rouge.
30 75 120 42 125 60 115 90 80 50
Placer sur une droite graduée.
Place sur la droite graduée
3,2 2,50 1,05 2,3 1,25
Ecrire en chiffre un nombre.
Écris en chiffres les nombres donnés en lettres :
Dix-huit milliards quatre-cent-cinquante millions .
Sept milliards trente-quatre millions cinq-cent mille .
Deux-cent-vingt-quatre milliards neuf-cent mille .
Cinq-cent-soixante-sept millions huit-cent mille .
Multiple :
Quelle unité,multiple ou sous-multiple, choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ?
– d’un camion chargé.
– d’une personne adulte.
– d’une baleine.
– d’un enfant.
– d’une tablette de chocolat.
Calculer :
Calculer, en grammes, la masse de chacun des objets :
Objet |
500 g |
200 g |
100 g |
50 g |
20 g |
10 g |
5 g |
2 g |
1 g |
Masse |
A |
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
|
B |
0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
2 |
0 |
2 |
1 |
|
C |
0 |
1 |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
|
D |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
E |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
Les masses :
Indiquer le nombre de masses marquées nécessaires.
Objet |
500 g |
200 g |
100 g |
50 g |
20 g |
10 g |
5 g |
2 g |
1 g |
Masse |
A |
571 g |
|||||||||
B |
809 g |
|||||||||
C |
782 g |
|||||||||
D |
975 g |
|||||||||
E |
446 g |
Compléter
Compléter les égalités suivantes.
1 kg = . . . g 1 hg = . . . g 1 dag = . . . g
1 t = . . . kg 1000 mg = . . . g 1kg 100g = . . . g
4 g = . . . mg 3000 mg = . . . g 2 000 g = . . . kg
1 q = . . . kg
Les unités
Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ?
● la longueur de la cour. ● la distance entre Paris et Lyon.
● l’épaisseur d’un cahier. ● la longueur d’un cahier.
● la longueur d’une piscine.
Des égalités
Compléter les égalités suivantes.
1 m = . . cm 1 dm = . . cm 1 cm = . . . . mm
1 dam = . . m 5 000 m = . . km 10 000 m = . . . km
1 hm = . . . m 300 cm = . . m 20 mm = . . . cm
Les heures
Écrire les heures indiquées par chaque horloge.
Mesure de durées
Compléter avec la bonne unité de mesures de durées.
● Une journée de classe dure 6.
● L’été, comme les autres saisons, dure 4.
● Le record du monde du 100 m est inférieur à 10.
● La récréation du matin dure moins de 20.
● Il faut plusieurs … pour apprendre à jouer du piano.
Des égalités à compléter
Compléter les égalités suivantes :
1 min = … s 1 h = … min 1 j = … h
1 h = … s 2 h = … min 5 min = … s
15 min = … s 120 min = … h 150 s =… min … s
5 min 20 s = … s
Le cinéma
La séance de cinéma débute à 19 h et se termine à 20 h 30.
Combien de temps dure la séance ?
L’addition
Poser et effectuer les additions suivantes.
11,29 + 3,4 = …
126,3 + 12,56 =…
1,12 + 217,3 =…
56 + 9,17 = …
412,15 + 98 =….
La soustraction
Poser et effectuer les soustractions suivantes.
8,57 – 4,63 =…..
41,08 – 26,17 = …..
62,684 – 24,53 =……
49,648 – 12,7 =…….
62 – 41,09 =……..
Des produits
Calculer les produits suivants :
3,5 x 9 = …….
24,7 x 8 = ……
4,325 x 12 =……
14 x 7,5 = …….
34 x 2,08 = ……
La multiplication
Compléter en effectuant les produits sans poser.
3,25 x 10 = … 4,8 x 10 =… 1,07 x 10 = … 3,25 x 100 = …
3,2 x 100 =… 0,2 x 100 = … 3,7452 x 1000 =…
0,4521 x 1000 = … 3,25 x 1000 = … 0,9 x 1000 = …
Les quotients
Trouver le quotient et le reste de :
13 = (3 x … ) + … 17 = ( 3 x … ) + … 25 = ( 3 x … ) + …
38 = ( 5 x … ) + … 49 = ( 5 x … ) + … 40 = ( 6 x … ) + …
45 = ( 7 x … ) + … 50 = ( 8 x … ) + … 85 = ( 9 x … ) + …
La division
Déterminer le quotient en effectuant les divisions :
Jeux et sommes
Cinq personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 625 € au loto.
Ä Quelle somme revient à chacune d’elles ?
Résultat d’un produit
Tu mets le résultat de chaque produit sans calculer.
5 x 10 = … 8 x 100 =… 9 x 1 000 = …
25 x 100 = … 12 x 1 000 = … 32 x 100 = …
60 x 10 = … 40 x 100 = … 200 x 100 = …
30 x 1 000 = ..
Calculer les produits
Poser et calculer les produits suivants.
24 x 7 = 52 x 9 = 428 x 7 = 63 x 47 = 925 x 58 =
Chez le boucher
Maman fait ses courses chez le boucher. Elle achète un rôti de porc de 3 kg à 17 € le kg et un rôti de boeuf de 2 kg à 19 € / kg.
Combien a-t-elle dépensé ?
Compléter les opérations
Calculer rapidement :
88 – 7 = . . 40 – 2 = . .
54 – 5 = . . 92 – 4 = . . 249 – 8 = . . 100 – 5 = . .
101 – 5 = . . 106 – 8 = . . 207 – 9 = . . 1000 – 5 = . .
Compléter les opérations
Placer le signe < , > ou = .
71 – 31 ….. 72 – 31 72 – 16 ….. 72 – 26 90 – 30 ….. 80 – 20
77 – 21 ….. 87 – 21 100 – 40 ….. 100 – 50 84 – 25 ….. 94 – 25
89 – 23 ….. 98 – 23 140 – 10 ….. 140 – 30 170 – 20 ….. 180 – 30
Soustractions
Poser et effectuer : 375 – 195 = 4 527 – 2 936 =
15 700 – 987 = 26 584 – 6 748 = 94 502 – 16 789 =
La laine
Maman utilise 600 g de laine pour tricoter un pull-over et 180 g de moins pour réaliser le gilet coordonné.
Quelle est la masse de laine nécessaire à la confection du gilet ?
Les sommes
Calculer rapidement les sommes.
25 + 6 = . .
29 + 7 = . . 37 + 8 = . . 47 + 9 = . .
37 + 6 = . . 86 + 7 = . . 78 + 8 = . .
76 + 9 = . . 76 + 6 = . . 83 + 8 = . .
L’addition
Placer le signe < , > ou = :
22 + 12 . 18 + 12 20 + 18 . 30 + 18 37 + 15 . 17 + 15
13 + 14 . 14 + 15 25 + 45 . 35 + 55 40 + 28 . 38 + 30
32 + 14 . 31 + 17 20 + 17 . 10 + 27 23 + 13 . 24 + 14
Calculer les additions
Poser et effectuer les additions suivantes :
28 + 79 =…. 1 856 + 97 =…. 89 507 + 9 586 =….
7 348 + 855 + 4 609 =…. 24 732 + 859 + 8 745 =….
Une voiture
Monsieur Sylvestre achète une voiture valant 14 100 €.
Il commande, en plus, une option de 261 € et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 116 €.
Calculer le prix total de la voiture.
Deux nombres
Dans chaque nombre, entourer le chiffre des :
– des dixièmes : 8,6 – 18,433 – des dizaines : 16,9 – 158,02
– des millièmes : 6,228 – 0,001 – des centièmes : 3,538 – 0,07
– des unités : 2,4 – 125,08
Décomposer
Décomposer comme dans l’exemple :
3 + 7/10 =…
5 + 3/10 + 8/100 = …
6 + 5/100 + 2/1 000 = …
8/10 + 5/100 = …
3/10 + 5/1 000 =…
Décomposer ces nombres décimaux
Décomposer comme dans l’exemple.
25,69 = 25 + 6/10 + 9/100.
3,2 =…
45,36 =…
2,356 =…
30,58 = …
5,095 = …
Comparer :
Compléter avec le signe qui convient : <,> ou =.
4,5 … 4,3 |
2,56 … . 2,57 |
4,6 ….. 4,7 |
1,29 …. 1,3 |
17,2 ….. 16,2 |
5,4 …. 5,28 |
42,9 …. . 43,1 |
9,03 …. 9,30 |
8 …… 8,5 |
39,00 ….. 39
|
Encadrer ces nombres décimaux
Compléter avec deux nombres entiers .
…. < 1,2 < … |
…. < 0,5 < …. |
…. < 7,6 < ….. |
….. < 7,16 < …. |
…. < 7,127 < …. |
…. < 9,2 < …. |
…. < 9,02 < …. |
…. < 9,002 < …. |
…. < 1,999 < …. |
. … < 2,001 < …. |
Les fractions.
Ecrire en lettre les fractions suivantes :
Comparer deux nombres
Mettre le signe qui convient (< ou >) :
9 999 10 000
20 500 20 499
1 000 000 200 000
153 190 153 900
50 520 50 499
253 620 262 530
7 399 000 7 000 499
8 899 11 100
1 999 999 2 000 000
9 999 18 888
Ranger des nombres
Ranger les nombres :
du plus petit au plus grand : 57 431 – 75 413 – 57 341 – 75 134 – 57 413
du plus grand au plus petit : 70 800 – 87 000 – 80 700 – 78 800 – 80 078
Encadrer des nombres
Encadrer comme dans l’exemple :
14 520 < 14 524 < 14 530
… < 728 423 < …
… < 839 645 < …
… < 750 826 < …
… < 8 061 975 < …
…< 3 299 451 < …
Décomposer des entiers
Décomposer comme dans l’exemple :
3 050 480 = 3 000 000 + 50 000 + 400 + 80
25 472 = …
800 070 = …
2 506 030 =…
4 560 000 =…
20 005 009 =…
Décomposer des nombres entiers
Décomposer comme dans l’exemple :
4 002 500 = (4 x 1 000 000) + (2 x 1 000) + (5 x 100)
4 750 = …
350 000 = …
2 060 050 =…
30 004 008 =…
5 040 600 = …
Décomposition
Décomposer comme dans l’exemple :
3 548 920 = 3 millions, 548 milliers et 920 unités simples
28 940 = …
4 200 900 =…
1 507 600 =…
30 060 080 = …
600 004 000 = …
Retrouver des nombres entiers
De quel nombre s’agit-il? Écris-le.
8 000 + 500 + 30 + 9 = …
3 000 000 + 700 000 + 900 + 80 = …
(4 x 1 000 000) + ( 3 x 100 000) + (2 x 100) =…
(5 x 1 000 000) + ( 8 x 10 000) + (2 x 100) = …
21 millions, 236 milliers et 905 unités simples =…
Ecrire des entiers en lettres :
Écrire en lettres :
1 520 : …
8 100 000 :…
4 060 500 :…
2 003 040 :…
500 010 002 :…
Ecrire des entiers en chiffres
Écrire en chiffres les nombres suivants :
cinq cent mille :…
trois millions quatre cent mille :…
deux cent millions trente mille : …
trente millions deux mille : …
un million mille un : …
Entourer le bon chiffre
Dans chaque nombre, entoure le chiffre des :
dizaines de mille : 9 711 104 – 18 750 812 – 109 426 200
unités de millions : 2 396 376 – 3 456 003 022 – 18 452 251
centaines d’unités simples : 356 200 – 2 500 666 – 15 520 032 – 258
Exercices de géométrie en CM1
Angles aigus et obtus.
Remplis le tableau en précisant par une croix si l’angle est aigu, obtus ou droit.
Calculer des aires par ordre croissant.
Classe les aires par ordre croissant.
Comparaison de volumes.
Complète en utilisant < > ou =
45 dl . 4,5 l
0,5 cl . 5 ml
50 cl 300 cl
3,640 l . 36,4 cl
Conversion.
Convertis dans l’unité demandée :
3 kg = ………. g
3 g = ………. dg
7000 kg = ………. t
8 q = ………. kg
4 t = ………. kg
400 g = ………. hg
15 dag = ………. g
3000 mg = ………. g
300 cg = ………. g
Compléter une figure à l’aide d’un programme de construction.
A partir du segment [AB] déjà tracé, complète la figure en te servant du
programme de construction suivant :
Ecrire un programme de construction.
Rédige le programme de construction de cette figure. Trois étapes sont nécessaires.
Droites et géométrie.
Comment sont les droites (D1) et (D2) ?
Que représente le segment [AB] pour le cercle de centre A ?
Combien d’angles droits tracés y a-t-il dans la figure ?
Programme de construction.
Réaliser ce programme de construction.
Œ1. Sur une droite, placer les points A, B et C tels que
AB = 2 cm ; BC = 4 cm ; B est entre A et C.
Vocabulaire et construction géométrique.
Relier chaque objet géométrique avec le vocabulaire correspondant.
Volumes et contenance.
Utiliser litre (L), millilitre (mL), centilitre (cL) ou hectolitre (hL) pour mesurer :
– une goutte d’eau : … – une canette de soda : …
– une brique de lait : … – une piscine olympique : …
– un biberon de bébé : …
Conversions
Effectuer les conversions suivantes :
– 100 cL = … L – 100 L = … hL
– 3 hL = … lL – 5 L = … cL
– 100 mL = … cL
Compléter les conversions
Complèter avec < , > ou = .
– 1 L …. 10 cL – 1 hL … 10 L
– 1 000 mL … 1 L – 1 000 cL … 1 hL
– 14 hL … 1400 L
Des bouteilles :
Un vigneron a produit 10 000 bouteilles de 75 cl de vin.
— De combien d’hectolitres de vin dispose-t-il ?
Les angles.
Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.
Angles et nature
Dire, pour chaque angle, s’il est aigu, obtus ou droit.
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