–s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme;
–rendre compte oralement de la démarche utilisée,
en s’appuyant éventuellement sur sa feuille de
recherche;
–admettre qu’il existe d’autres procédures que celle
qu’on a soi-même élaborée et essayer de les comprendre;
–rédiger une réponse à la question posée;
–identifier des erreurs dans une solution.
Exercice 1 : les milliers.
Compléter comme dans le modèle :
1 326, c’est 132 groupes de 10 et 6.
1 326, c’est 13 groupes de 100 et 26.
2 350, c’est … groupes de 10 et …
2 350, c’est … groupes de 100 et …
4 089, c’est … groupes de 10 et …
4 089, c’est … groupes de 100 et …
1 807, c’est … groupes de 10 et …
1 807, c’est … groupes de 100 et …
Exercice 2 : multiplication en ligne.
327 x 3 = (300 x 3) + ( 20 x 3) + (7 x 3)
= 900 + 60 + 21
= 981
456 x 4 = …
= …
= …
502 x 5 = …
= …
= …
358 x 3 = …
= …
= …
Exercice 3 : ranger dans l’ordre croissant.
Ranger ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) :
345 543 453 534 435 354
… …. < … …. < … …. < … …. < … …. < … ….
Exercice 4 : calculer des produits.
Effectuer les calculs suivants :
30 x 8 = … 9 x 200 = … 40 x 5 = …
600 x 2 = … 500 x 2 = … 30 x 4 = …
20 x 7 = … 4 x 50 = … 6 x 60 = …
Exercice 5 : partager en 5.
50 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 50.
20 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 20.
15 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 15.
35 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 35.
45 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 45.
30 partagé en 5, c’est … . car … . x 5 = 30.
Exercice 6 : groupes de 10.
28 billets de 10 €, c’est … €.
34 billets de 10 € et encore 3 euros, c’est … €.
16 équipes de 10 enfants, c’est … enfants.
21 équipes de 10 enfants et encore 2 enfants, c’est … enfants.
57 bouquets de 10 fleurs, c’est … fleurs.
62 bouquets de 10 fleurs et encore 5 fleurs, c’est … fleurs.
44 paquets de 10 gâteaux, c’est … gâteaux.
39 paquets de 10 gâteaux et encore 7 gâteaux, c’est … gâteaux.
Exercice 7 : dizaines et unités.
143, c’est 14 groupes de 10 et 3.
143, c’est 14 dizaines et 3 unités.
143 = 14 x 10 + 3
320, c’est … groupes de 10 et … .
320, c’est … dizaines et … unités.
320 = … x … + …
652, c’est … groupes de 10 et … .
652, c’est … dizaines et … unités.
652 = … x … + …
708, c’est … groupes de 10 et … .
708, c’est … dizaines et … unités.
708 = … x … + …
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