Arithmétique et décomposition en facteurs premiers : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

 L’Arithmétique et les nombres premiers à travers des exercices de maths en 3ème corrigés. L’élève devra connaître les définitions d’un multiple et d’un diviseur et fournir l’égalité d’une division euclidienne.  Nous retrouverons les notions de diviseur et de multiple ainsi que les nombres premiers et la décomposition d’un nombre entier en facteurs premiers. Puis des énoncés sur les fractions irréductibles.

Exercice 1 : divisions euclidiennes.

Les trois divisions euclidiennes ci-dessous sont exactes.

Division euclidienne

  1. Les nombres 14,15 et 16 sont-ils des diviseurs de 368?Justifier.
  2. Quel est le plus petit multiple de 15 supérieur à 368?Justifier.
  3. Quel est le plus grand multiple de 14 inférieur à 368 ?Justifier.

Exercice 2 : dividende, diviseur, quotient et reste.

Compléter le tableau suivant, sans poser les divisions, puis écrire les égalités euclidiennes correspondantes.

division euclidienne avec dividende, diviseur, quotient et reste.

Exercice 3 : problème du centre aéré.

Un centre aéré accueillant 131 enfants organise une journée « Sport Co » avec du basket, du hand-ball, du football et du rugby.

Pour chaque sport, combien peut-on constituer d’équipes?

Combien d’enfants seront sans équipe ?

sport-co et arithmétique

Exercice 4 : liste des diviseurs

Ecrire la liste des diviseurs des nombres suivants : 16; 20; 36; 90; 59; 33.

Exercice 5 : critères de divisibilité.

Compléter le tableau ci-dessous.

liste des diviseurs et arithmétique.

Exercice 6 : démonstration.

Démontrer que la somme de deux entiers positifs consécutifs et impairs est un multiple de 4.

Démontrer qu’un multiple de 8 est également un multiple de 4.

Exercice 7 : des paquets de billes.

paquet de billes Nori souhaite faire des paquets de billes, en répartissant intégralement ses 90 billes rouges et 150 billes noires.

Le contenu de chaque paquet doit être identique.

Combien de paquets pourra-t-il réaliser?

Trouver les différentes possibilités.

  1. Peut-il y avoir 9 paquets? 30 paquets?
  2. Donner la liste des diviseurs de 90 puis de 150.
  3. Quelles sont les différentes possibilités pour le nombre de paquets ?

Exercice 8 : liste des nombres premiers.

Donner la liste de tous les nombres premiers inférieurs à 50.

Exercice 9 : décomposition en facteurs premiers.

Utiliser les égalités ci-dessous pour écrire les décompositions en facteurs premiers

des nombres proposés.

décomposition en facteurs premiers

Exercice 10 : écrire la décomposition en facteurs premiers.

Ecrire la décomposition en facteurs premiers des nombres entiers suivants :

180; 63; 1 225; 3 672; 416; 24 000.

Exercice 11 : trouver un entier.

Trouver le nombre recherché.

chercher un nombre

Exercice 12 : fractions irréductibles.

Utiliser les décompositions en facteurs premiers pour rendre ces fractions irréductibles.

504=2^3\times  \,3^2\times  \,7;13500=2^2\times  \,3^3\times  \,5^3\\4400=2^4\times  \,5^2\times  \,11;11466=2\times  \,3^2\times  \,7^2\times  \,13

rendre irréductibles les fractions suivantes :\frac{504}{4400};\frac{504}{11466};\frac{13500}{504}.

Exercice 13 : simplifier des fractions.

Rendre irréductible les fractions suivantes : \frac{8800}{1638};\frac{64}{4400};\frac{1260}{1638};\frac{1638}{810}.

Exercice 14 : problème des CD.

je possède plus de 400 cd mais moins de 450. Que je les groupe par 2, par 3 , par 4 ou par 5, c’est toujours la même chose: il en reste un tout seul.
Combien Nori a-t-il de cd ?

Exercice 15 :
1.   Calculer le PGCD de 110 et de 88.

2.  Un ouvrier dispose de plaques de métal de 110 cm de longueur et de 88 cm de largeur.

Il a reçu la consigne suivante :

« Découper dans ces plaques des carrés, tous identiques, les plus grands possibles,

de façon à ne pas avoir de perte. »

Quelle sera la longueur du côté du carré ?

3. Combien obtiendra-t-on de carrés par plaque ?

Exercice 16 :

1. Calculer le PGCD de 114 400 et 60 775.

2. Expliquer comment, sans utiliser la touche « fraction » d’une calculatrice, rendre irréductible la fraction

 \frac{60775}{114400} .

3. Donner l’écriture simplifiée de

 \frac{60775}{114400}.

Exercice 17 :

Soient les nombres  A = \frac{117}{63} et B = –  \frac{8}{7} .

1. Expliquer pourquoi la fraction A n’est pas irréductible.

2. Simplifier cette fraction pour la rendre irréductible.

3. Montrer, en indiquant les étapes de calcul, que A – B est un nombre entier.

Exercice 18:

1. Démontrer que les nombres 65 et 42 sont premiers entre eux.

2. Démontrer que  \frac{520}{336} =  \frac{65}{42}.

Exercice 19 :

1.   Déterminer le PGCD de 108 et 135.

2.  Marc a 108 billes rouges et 135 billes noires.

Il veut faire des paquets de sorte que :

  • tous les paquets contiennent le même nombre de billes rouges ;
  • tous les paquets contiennent le même nombre de billes noires ;
  • toutes les billes rouges et les billes noires soient utilisées.

a.  Quel nombre maximal de paquets pourra-t-il réaliser ?

b.  Combien y aura-t-il alors de billes rouges et de billes noires dans chaque paquet ?

Exercice 20 :

1. Calculer le PGCD de 1 756 et 1 317 (on détaillera les calculs nécessaires).

2. Un fleuriste a reçu 1 756 roses blanches et 1 317 roses rouges.

Il désire réaliser des bouquets identiques

(c’est à dire comprenant un même nombre de roses et la même

répartition entre les roses blanches et les rouges) en utilisant toutes les fleurs.

a.  Quel sera le nombre maximum de bouquets identiques ? Justifier clairement la réponse.

b.  Quel sera alors la composition de chaque bouquet ?

Exercices 21 à 43 ...

Corrigé des exercices de maths.


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