Fonction linéaire : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

Mis à jour le 28 mai 2025

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✏️Exercices
3ème • Collège
Fonction linéaire
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 La proportionnalité et les fonctions linéaires à travers des exercices de maths en 3ème corrigés sur la résolution de problèmes faisant intervenir la définition de proportionnalité ou le calcul d’une quatrième proportionnelle mais également déterminer si un tableau etstproportionnel. Puis, on étudiera la définition d’une fonction linéaire et son expression algébrique et l’exploitation de la courbe en déterminant des images et des antécédents en troisième.

Exercice 1

Soit la fonction linéaire f:x \mapsto   1,2x.

a. Calculer f(5) ; f(- 1,2) ; f(0) ; f(100).
b. Calculer les nombres x dont les images sont 2 400 ; – 45.

Exercice 2

Soit g la fonction linéaire telle que g:x \mapsto   -0,4x.

a. Quel est le coefficient de la fonction g ?
b. Calculer les images de 10 ; – 5 et 1.
c. Compléter les égalités suivantes :
g (10)= … g (- 5 ) = … et g(……)= – 0,4.

Exercice 3

On sait que 18 a pour image 23 par la fonction f et que 12 a pour image 14 par f.

f est-elle une fonction linéaire ?Pourquoi ?

Exercice 4

Exprimer la fonction linéaire f sous la forme x\mapsto   ax  ( le nombre a est à déterminer), puis calculer f(0) ; f(1) et f( – 2).

1. Lorsque l’image de 10 est – 3.
2. Lorsque f (- 100)= – 46.
3. Lorsque le coefficient de f est 2,5.

Exercice 5

Dans un repère,

a. Tracer la droite d représentant la fonction f:x \mapsto   2,5x.
b. Tracer la droite d d’équation y = 1,2x.
Quelle fonction la droite d représente-t-elle ?
c. Tracer la droite d’ représentant la fonction linéaire g de coefficient a = – 2.

Exercice 6

Sur le graphique ci-dessous sont représentées des fonctions linéaires qui donnent la quantité d’eau débitée par quatre robinets en fonction de la durée de l’écoulement.

Retrouver le débit moyen de chaque robinet R_1,R_2,R_3,R_4.

On exprimera les résultats en cm^3/s puis en L/min.

Exercice 7

Représenter graphiquement les fonctions linéaires suivantes sur un même repère orthonormé (même graphique sur les deux axes perpendiculaires).

f(x)=-4x\\g:x,\mapsto  \,0,25x\\h(x)=\frac{2}{3}x

Exercice 8

Calculer les coefficients des fonctions linéaires représentées ci-dessous.

Exercice 9

Un avion se déplace à une vitesse constante de 900 km/h.

f est la fonction qui, à la durée du déplacement en heure associe la distance parcourue en km.

a. Dans un repère (unités graphiques : 1 cm pour une heure en abscisse et 1 cm pour 500 km en ordonnée), tracer la demi-droite qui représente cette fonction f.

b. Lire f(10) sur le graphique et vérifié votre résultat par le calcul.

Exercice 10 – Courbes et représentation graphique

On considère le repère du plan ci-dessous, dans lequel on a tracé les droites (d_1),(d_2),(d_3),(d_4),(d_5).

A partir de ce graphique, retrouver dans la liste ci-dessous les équations des droites (d_1),(d_2),(d_3),(d_4),(d_5).

y=\frac{-1}{3}x

y=3x

y=\frac{-5}{4}x

y=-3x

y=\frac{1}{3}x

y=2,5x

Exercice 11 :

On considère f et g deux fonctions linéaires.

Le coefficient de f est – 3 et on sait que g(3)=6.

a. Calculer  l’image de 2 et l’image de – 4 par la fonction f.

b. Déterminer le coefficient de l’application linéaire g.

c. Représenter graphiquement f et g dans un repère orthonormal.

Exercice 12 :

On dispose dune citerne que l’on rempli d’eau.

On note le volume d’eau et la durée de remplissage.

Temps en minutes 10 15 50
Volume en litres 400 600 2 000

a. La durée de remplissage et le volume d’eau sont-ils proportionnels ?

b. On appelle x le volume en litres, montrer que la durée de remplissage est une fonction linéaire de x.

c. Représenter graphiquement cette fonction pour tout x compris entre 0 et 3 000.

d. Utiliser ce graphique pour déterminer une valeur approchée :

– de la durée de remplissage pour un volume de 1 300 litres.

– du volume obtenu au bout de 26 minutes.

e. Retrouver le résultat par le calcul.

Exercice 13 :

La population d’une ville augmente de 2 % par an. Soit x cette population.

Montrer que la population de l’année suivante est une fonction linéaire que l’on précisera.

Si cette population est de 100 000 habitants, quelle sera la population au bout de 5 ans ?

Exercice 14 – Déterminer une fonction linéaire

f est une fonction linéaire .
Déterminer l’expression de f(x) en sachant que

f(\frac{12}{5})=\frac{8}{5}

Exercice 15 – Pourcentages d’augmentation et baisse

a) Soit : x le prix initial d’un article et : y son prix final après une augmentation ou une baisse. Quel est le pourcentage d’augmentation ou de baisse dans chacun des cas suivants ?

(1): y = 1.4x
(2): y = 0.5x
(3): y = 0.9x
(4): y = 1.05x

Exercice 16 – Pourcentages , augmentation et réductions

1. Un objet A coûte 65 euros. Son prix augmente de 5%.

Combien coûte-t-il après cette augmentation?

2.Un objet B coûte 88 euros après une augmentation de 10%.

Quel était son prix avant cette augmentation?

3.Un objet C coûte 45 euros. Après une augmentation son prix est de 50,40 euros.

Quel est le pourcentage de cette augmentation?

Exercice 17 – Gérant de magasin de vêtements

Un gérant de magasin de vêtements décide de baisser ses prix de 15 % .

a) Quelle est la fonction linéaire modélisant cette baisse ?

b) Quelle est le nouveau prix d’un pantalon qui coûtait 70 e avant cette baisse ?

c) Quel est l’ancien prix d’un pull qui coûte 50,12 € après cette baisse ?

Exercice 18 – Calcul d’images

On considère la fonction linéaire f de coefficient – 5.

Calculer l’image par f des nombres suivants :

a) 0

b) 3

c) – 2

d) \frac{3}{7}

e) -\sqrt{3}

Exercice 19 – Quelles sont les fonctions linéaires ?

Pour chaque fonction, préciser si elle est linéaire et, dans ce cas, son coefficient.

a) f:x \mapsto   3,5x

b)g:x \mapsto   2+x

c) h:x \mapsto   7x^2

d) i:x \mapsto   -x

e) j:x \mapsto   5

f) k:x \mapsto   \frac{5x}{3}

Exercice 20 – Volume d’un parallélépipède

L’unité est le centimètre. ABCDFEGH et BIJCELKG sont deux pavés droits.

a. Exprimer les volumes V_1(x) du pavé bleu et V_2(x) du pavé vert en fonction de x.

b. Dans un tableur, construire un tableau de valeurs et les courbes représentatives de V_1 et V_2 en fonction de x.

c. Quel(s) nombre(s) a (ont) la même image par  V_1 et V_2  ?

Exercice 21 – Images et antécédents

Soit f la fonction linéaire définie par : f: x \mapsto   -2x .

1.Calculer f(3), f(-2), f(7).

2.Quelles sont les images par f de -1, 6, \frac{3}{2} ?

3.Trouver le nombre qui a pour image 7.

Exercice 22

Compléter le tableau suivant donnant les images des nombres –1,5 , – \frac{1}{2} , 0 , 1, \frac{3}{4} , et 2 par chacune des applications linéaires proposées.

–1,5

– \frac{1}{2}

0

1

\frac{3}{4}

2

x   \mapsto     3x
X   \mapsto    -2x
X   \mapsto    \frac{,1}{4}x
   \mapsto       – \frac{3}{4} x
X   \mapsto      0,3x

Exercice 23

Indiquer pour chacun des tableaux, s’il s’agit d’un tableau de proportionnalité et, si c’est le cas, exprimer l’application linéaire associée, traduisant la correspondance entre la première et la seconde ligne.

Tableau 1

Tableau 3

5

10

15

20

1,5

2

2,5

3

10

15

20

25

4,5

6

7,5

9

Tableau 2

Tableau 4

30

33

36

39

7

14

21

35

10

11

12

13

1

2

3

4

Exercice 24 

Dans chacun des cas, on connaît un nombre et son image par une application linéaire. Déterminer son coefficient et l’exprimer sous la forme la plus simple possible.

8   \mapsto     – 64 9   \mapsto    6 7  \mapsto     4,9 11   \mapsto     -32
0,3  \mapsto    12 1,2  \mapsto     0,4 – 2,5    \mapsto     – 8 25 \mapsto     – 5

Exercice 25

Compléter les tableaux de valeurs des applications linéaires en utilisant les propriétés de la linéarité.

Application 1

Application 2

3

36

18

4

-2

2

4

-4

10

63

5

-15

Exercice 26  

Donner les applications linéaires associées aux situations suivantes utilisant des pourcentages :

  1. Augmenter de 25%
  2. Diminuer de 20%
  3. Diminuer de 4%
  4. Augmenter de 10%
  5. Diminuer de 75%

Exercice 27

Traduire chacune de ces applications linéaires par une variation en pourcentage :

x       \mapsto          1,35x x        \mapsto        0,98x x     \mapsto          3/2 x x     \mapsto          ¾ x x     \mapsto           1,01 x
x        \mapsto       0,86x x         \mapsto        1,31x x        \mapsto      4/9 x x      \mapsto          5/8 x x        \mapsto       1,002x

Exercice 28

Les points suivants dont on donne les cordonnées sont-ils situés sur la droite représentant graphiquement l’application linéaire x    \mapsto            – 0,75x ?

A (-1 ; 0,75)                B (-2 ; \frac{3}{2})                  C (-0,2 ; – 0,15)                      D (- \frac{4}{3} ; 1)

Exercice 29

Dans un même repère représenter graphiquement les applications linéaires définies par :

x         \mapsto       x     ;             x     \mapsto            – x        ;       x     \mapsto            – 3x       ;      x     \mapsto            – \frac{3}{2}x

Exercice 30 

Associer chacune des droites représentées à l’une des applications linéaires proposées.

Courbes de fonctions linéaires

Exercice 31

Tracer dans un repère orthonormé du plan, les représentations graphiques des fonctions linéaires et donner une équation de ces quatre droites.

f1 :   x \mapsto   3x              f:   x \mapsto    -3x            f:   x \mapsto    2,5x           f4 :   x \mapsto    – x
Tracer la droite d’équation y =\frac{5}{3} x.

 Exercice 32

Les droites d1 , d2 , d3 , d4  sont les représentations graphiques des fonctions linéaires f1 , f2 , f3 , f4.

Déterminer les coefficients de ces fonctions puis donner les expressions algébriques de ces fonctions

f1(x) = ………      f2(x) = ………      f3(x) = ………     f4(x) = …………

"Courbes

Exercice 33

Relever les coordonnées du point marqué.
Trouver le coefficient de la fonction linéaire
Donner l’expression algébrique de cette fonction.

"Courbes

Exercice 34

Dans chacun des cas suivants, exprimer l’aire A(x) de la surface coloriée en fonction de x.

Préciser si x \mapsto   A(x)  est linéaire

"Géométrie

Exercice 35

Vente de tomates .

 Prix au kilo : 2 € .

Proportionnalité :

1. Montrer que le prix payé y (en €) est proportionnel à la masse de tomates x (en kg) achetée.

2. Etablir la relation entre y et x .

3.  Le coefficient de proportionnalité est a = ….. .

Ces deux grandeurs étant proportionnelles, le prix payé est donc une fonction linéaire de la masse de tomates achetée.

tomates

Etude de la fonction linéaire :

Soit la fonction linéaire, notée

f :        x \mapsto   f(x)

(masse de tomates ® prix payé)

  1. Quelle est la relation entre f(x) et x ?

f(x) =………

  1. Justifier le fait que f est une fonction linéaire .
  1. Calculer f(3) ; f(0) ; f( 5) .
  1. Calculer l’image de 7 par la fonction f .
  2. Quelle est la signification concrète du résultat ?
  3. Quel est le nombre ayant pour image 5 ?

(f :  ?  \mapsto   5 )

7. Quel est le nombre ayant pour image 6,5 ?

(f :  ?  \mapsto  6,5 )

8. Compléter le tableau suivant à l’aide des résultats   précédents :

   x 0 3 5 7
   f(x) 5 6,5
  Points   O A B C

9. Dans un repère orthogonal, représenter la courbe de la fonction f .

Unités graphiques :

  • · Abscisses : 1 cm \mapsto   1 kg .
  • · Ordonnées : 1 cm \mapsto   2 € .

9. Déterminer graphiquement :

(laisser les traits de construction apparents)

· Le prix de 3,5 kg de tomates ;

· La masse de tomates achetée pour 8 euros .

Exercice 36

f est la fonction linéaire définie par f(x)\,=\,-0,8x.

a. Calculer l’image de 3 par f.
b. Déterminer l’antécédent de -4 par f.
2. Dans un repère, tracer la droite (d) représentant graphiquement la fonction f.

Exercice 37
t est la fonction linéaire définie par t\,(x)\,=\,0,95x.

a. Calculer t(14).
b. Déterminer l’antécédent de 19 par la fonction t.
c. Dans un repère, tracer la droite (d) représentant
graphiquement la fonction t.

Exercice 38
exercices fonctions linéaires 1

Exercice 39

Voici une publicité pour un forfait de téléphone.

a. Le tarif est-il proportionnel la durée ? Justifier.
b. Décrire ce forfait de téléphone par une phrase

Exercice 40

h est la fonction linéaire : h:x\,\mapsto  \,-\,3,2x.
Recopier et compléter le tableau.

Exercice 41

Dans chaque cas, dire si la fonction f peut être linéaire.

Si oui, donner son coefficient.

Exercice 42

Pour chaque programme de calcul, dire si l’on peut lui associer une fonction linéaire.
Si oui, donner son coefficient.

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