Trigonométrie : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF.

Mis à jour le 28 mai 2025

Accueil >> Collège >> Maths 3ème >> Exercices de maths >> Exercices en 3ème >> Corrigés >> Trigonométrie : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF.

🔍Corrigés Détaillés
3eme • Scolaire
🔎 Analyse : 20 min
🎯 Niveau : Scolaire
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le corrigé des exercices de maths en 3ème sur la trigonométrie dans le triangle rectangle. Savoir appliquer les formules du sinus, cosinus et de la tangente afin de calculer une longueur ou la mesure d’un angle.

Exercice 1 :

on sait que \widehat{CAB}=50^{\circ} ; \widehat{DBA}=15^{\circ} ; \widehat{ACB}=90^{\circ} et AB=40\,m .

Calculer le périmètre du triangle ABD Donner l’arrondi du résultat au décimètre près.

Dans le triangle rectangle ABC :

cos\widehat{A}=\frac{AC}{AB}

AC=40cos\widehat{50}

AC\simeq 25,71\,m

Dans le triangle ABD :

\widehat{ADB}=180-50-15=180-65=115

\widehat{CDB}=180-115=65^{\circ}

Dans le triangle rectangle ACB :

sin\widehat{A}=\frac{BC}{AB}

BC=AB\times   sinA

BC=40\times   sin 50^{\circ}

BC\simeq 30,64\,m

Dans le triangle rectangle BCD :

tan\widehat{BDC}=\frac{BC}{DC}

tan65=\frac{40\times   sin50^{\circ}}{DC}

DC=\frac{40\times   sin50^{\circ}}{tan65}

DC\simeq 15,83\,m

De plus

DA=AC-DC=25,71-15,83=9,88\,m

Dans le triangle BCD rectangle en C :

BD^2=BC^2+CD^2

BD^2=30,64^2+15,83^2

BD^2=1189,4

{\color{DarkRed} BD\simeq 34,5\,m}

Le périmètre du triangle ABD est :

AD+DB+BA =9,88+34,5+40=84,38 m .

Conclusion : le périmètre est à peu près de 84,4 mètres .

Exercice 2 :

a.  Dans le triangle rectangle DGE :

sin\, \widehat{GED}=\frac{DG}{DE}

sin\, 40=\frac{DG}{20}

DG=20sin\, 40

{\color{DarkRed} DG=12,9\,m}

b. Représenter la situation par la figure à l’échelle 1/200. (Les données de la situation doivent être placées sur la figure.)

Exercice 3 :

1.a. A l’aide de la calculatrice, calculer  (cos67°+sin67°)²+(cos67°-sin67°)²=2 (cos35°+sin35°)²+(cos35°-sin35°)²=2

b. que constate-t-on?

Le résultat est toujours égal à 2 .

2.Démontrer que pour tout angle aigu x :

(cosx+sinx)^2+(cosx-sinx)^2

=cos^2x+2cosxsinx+sinx^2+cos^2x-2cosxsinx+sin^2x

=2cos^2x+2sin^2x

=2(cos^2x+sin^2x)

=2\times   1\,\,(car\,cos^2x+sin^2x=1)

=2

Exercice 4 :

Démontrer que le triangle SON est rectangle.

Calcul  de l’angle \widehat{AOC} :

cos\widehat{AOC}=\frac{3}{6}

\widehat{AOC}=cos^{-1}\frac{1}{2}

\widehat{AOC}=60^{\circ}

Les angles \widehat{AOC} et \widehat{EOS} sont opposés par le sommet donc égaux .

\widehat{EOS}=60^{\circ}

\widehat{SON}=\widehat{EOS}+\widehat{NOE}=60^{\circ}+30^{\circ}=90^{\circ}

Conclusion : le triangle NOS est un triangle rectangle en O .

Exercice 5 :

x  est un angles tel que sinx=\frac{5}{8} .

cos^2x+sin^2x=1  .

cos^2x=1-sin^2x

cos^2x=1-(\frac{5}{8})^2

cos^2x=1-\frac{25}{64}

cos^2x=\frac{64}{64}-\frac{25}{64}

cos^2x=\frac{39}{64}

Or le cosinus d’un angle aigu est positif :

cosx=\sqrt{\frac{39}{64}}

cosx=\frac{\sqrt{39}}{8}

tanx=\frac{sinx}{cosx}

tanx=\frac{\frac{5}{8}}{\frac{\sqrt{39}}{8}}

tanx=\frac{5}{\sqrt{39}}

tanx=\frac{5\sqrt{39}}{39}

Exercice 6 :

1. Construisez un triangle ABC rectangle en C tel que AC = 5 cm et \widehat{BAC}=40^{\circ}.

2. Calculez la longueur BC.(On donnera une valeur arrondie au millimètre).

D’après le cours sin \widehat{BAC}=\frac{BC}{AC} soit sin 40° = BC/AC donc BC = AC x sin 40° = 5 sin (40) \approx3,2cm

3.a) Où se trouve le centre O du cercle circonscrit au triangle ABC?Justifiez.

Puisque le triangle est rectangle, une propriété du cours dit que l’hypothénuse est un diamètre du cercle circonscrit au triangle rectangle. (circonscrit signifiait que le cercle passe par les trois sommets du triangle).

Or si [AC] est le diamètre on a donc O qui est le milieu de [AC].

b) Tracez  ce cercle.

4. Déduisez-en la mesure de l’angle \widehat{BOC} .

OB = OA donc OAB est un triangle isocèle \widehat{OBA} =40° implique que \widehat{AOB} = 180°-(2×40°) puisque la somme des angles d’un triangle fait toujours 180°.\widehat{AOB} = 100°

et puisque les angles \widehat{AOB} et \widehat{BOC} sont supplémentaire (ensemble ils forment un angle plat et leur somme fait donc 180°) on a \widehat{BOC} = 180° -100° =80°.

Exercice 7 :

Quelle est la distance OH nécessaire pour que la cathédrale apparaisse entièrement dans l’objectif ?
Je dispose du côté opposé et de l’angle \widehat{O} .
Je cherche le côté adjacent à l’angle \widehat{O} .
Formule : tangente
Tan\widehat{O}=\frac{AH}{OH}

Tan 42=\frac{140}{OH}

OH=\frac{140}{Tan 42}

OH=155,5 m

Conclusion :

La distance OH nécessaire pour que la cathédrale apparaisse entièrement dans l’objectif doit être supérieure à 155,5 mètres.

Exercice 8 :

a) Le triangle SAH est rectangle en H.

Donc \widehat{S}=90-45=45°

Donc le triangle SAH est un triangle rectangle et isocèle en H.

BH=BA+AH=BA+HS=BA+x=40+x

b)AH=HS=x

c)Dans le triangle BSH rectangle en H.

tan(\widehat{SBH})=\frac{SH}{BH}

tan(\widehat{SBH})=\frac{x}{40+x}

(40+x)tan(\widehat{SBH})=x

{\color{DarkRed},(40+x)tan(\widehat{25})=x}

d)(40+x)tan(\widehat{25})=x

40tan(\widehat{25})+xtan(\widehat{25})=x

40tan(\widehat{25})+xtan(\widehat{25})=x,\\x(tan(\widehat{25})-1)=-40tan(\widehat{25}),\\x=\frac{-40tan(\widehat{25})}{tan(\widehat{25})-1}

{\color{DarkRed},x\simeq,35\,\,m}

La hauteur du donjon est à peu près de 35 mètres.

Exercice 9 :

Dans le pavé droit ci-dessus, on donne EH=69cm, EF=60cm et EA=51cm.
Quelle est la mesure de l’angle AED? (arrondir le résultat a l’unité)

tan\,\widehat{AED}=\frac{AD}{AE}

tan\,\widehat{AED}=\frac{69}{51}

\widehat{AED}=tan^{-1}(\frac{69}{51})

\widehat{AED}=54^{\circ}

Exercice 10 :

Aider Lisa à faire ce calcul en s’aidant du schéma ci-dessous :

Nous avons :

tan\,40=\frac{BD}{BA} et  tan\,48=\frac{BD}{BC}

à l’aide de ces deux égalités

BD=BA\times   tan40=(BC+50)tan40  et  BD=BC\times   tan48

Déterminons BC :

(BC+50)tan40=BC\times   tan48

BC\times   tan40+50tan40=BC\times   tan48

BC\times   tan40-BC\times   tan48=-50tan40

BC(tan40-tan48)=-50tan40

BC=\frac{-50tan40}{tan40-tan48}

Déterminons BD :

BD=BC\times   tan48\\=\frac{-50tan40}{tan40-tan48}\times   tan48\\\simeq 171,62

L’archange Saint Michel culmine à 171,62 mètres.

Exercice 11 :
1. Construire en vraie grandeur un triangle ABC tel que : AB = 7 cm ; BC = 8 cm et AC = 5 cm.

2. [BC] étant le côté dont la mesure est la plus grande on devrait avoir si le triangle était rectangle en A :

BC² = AB² + AC²
or
8² \not=7² + 5²
Donc le triangle ABC n’ est pas rectangle.

2- Calcul de l’angle \hat{BAC}: appliquons la formule

8² = 7² + 5² – 2*5*7 cos\hat{BAC}

64 = 49  + 25 – 70 cos \hat{BAC}

64 – 49 – 25 = -70 cos\hat{BAC}

-10 =-70 cos\hat{BAC}

soit

cos \hat{BAC}  = \frac{1}{7}

A l’aide de la calculatrice on trouve :

\hat{BAC} = 81.79^\circ

Vous pourrez vérifier ce résultats en utilisant GEOGEBRA

Exercice 12 :

1) Dans le cas d’une pente à 15 %, quel angle fait la route avec l’horizontale?

Dans ce triangle rectangle, notons \widehat{A} l’angle entre la route et l’horizontale.

Nous connaissons le côté adjacent et opposé à l’angle \widehat{A}, la formule à utiliser est donc la tangente.

tan\widehat{A}=\frac{30}{100}=0,3

\widehat{A}=tan^{-1}(0,3)\simeq 17^{\circ}

Conclusion : la route fait un angle, à peu près, de 17 ° avec l’horizontale.

2) On considère une descente dangereuse dès que la pente est supérieure à 10 % sur route et supérieure à 4 % sur autoroute.

A partir de quel angle entre chaussée et l’horizontale, considère-t-on qu’une descente est dangereuse sur route?sur autoroute?

\widehat{A}=tan^{-1}(0,1)\simeq 6^{\circ}

\widehat{B}=tan^{-1}(0,04)\simeq 3^{\circ}

Conclusion : une descente sur une route est dangereuse dès que l’angle est supérieur à 6° et supérieur à 3 ° pour une autoroute.

3)Est-il plus dangereux de circuler sur une route qui a une pente de 20 % ou de rouler sur une autoroute faisant un angle de 20 degré avec l’horizontale ? Justifier

\widehat{A}=tan^{-1}(0,2)\simeq 3^{\circ}\simeq 12^{\circ}

Conclusion : Sur une autoroute la vitesse est beaucoup plus élevée donc c’est plus dangereux sur une autoroute.

Exercice 13 :
1°) Votre triangle devrait ressembler à celui-ci :

2°) Pour démontrer que le triangle IJK est un triangle rectangle,
on va utiliser la réciproque du théorème de Pythagore.
La démonstration se fait de la sorte :

Dans le triangle IJK, on applique la réciproque du théorème de Pythagore, on a alors :

JK² = 8² = 64 ET IJ² + IK ² = 4.8² + 6.4² = 23.04 + 40.96 = 64

Or JK² = IJ² + IK², donc le triangle JIK est bien rectangle en I.

3°) On veut maintenant savoir quelle est la mesure de l’angle \widehat{IJK} .

Trois possibilités de résolution, on utilise :

Exercice 14 :
Panier de basket.

1°) On sait que le mur (AB) et que le sol sont perpendiculaires.
On sait aussi que le mur mesure 3.05 m et que l’échelle [AC] mesure 3.20m de long.

Donc pour savoir à quelle distance du pied du mur doit se placer l’échelle
pour que son sommet soit juste au niveau du panier, on va utiliser le théorème de Pythagore.
Mais avant on convertit : AB = 3.05m = 305cm et CA 3.20 m = 320 cm.

Dans le triangle ABC rectangle en B, on applique le théorème de Pythagore, on a :
CB²+AB²=CA²
CB²+305²=320²
CB²+93025=102400
CB²=102400-93025=9375
or CB>0 donc \fbox{CB=\sqrt{9375}\approx 97 cm}

2°) L’angle formé par l’échelle et le sol est donc l’angle \widehat{ACB} .

Nous avons les trois mesures des trois cotés du triangle,
ce qui nous offre trois possibilités.

Exercice 15 :

1°) Votre triangle devrais ressembler à celui-ci.

Trigonométrie dans le triangle rectangle.

Les angles \widehat{AHC} et \widehat{AHB} forment deux angles droits car (AH) est la hauteur de [BC] issue du sommet A.
Or la hauteur est la droite issue d’un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.
On sait aussi que BH = HC = BC/2 car dans un triangle isocèle,
la hauteur issue du somment principal coupe sa base en deux parties égales car c’est également une médiatrice.

2°) Calcul de \widehat{B}

On sait que la tangente d’un angle est égale au quotient du coté opposé de celui-ci par le coté adjacent de celui-ci.
Donc :

Tan\widehat{B} =\frac{AH}{BH}=\frac{7}{8/2}=\frac{7}{4}

On en déduit \widehat{B} = Tan^{-1}(\frac{7}{4})\approx 60 degrés.

Exercice 16 :
1°) Un rectangle avec sa diagonale … pas besoin de correction !!!

2°) Calcul de la mesure de l’angle \widehat{ACD} :
On connait le coté adjacent et le coté opposé de cet angle,
ce qui nous ramène à calculer la tangente de cet angle.

Tan\widehat{ACD} =\frac{AB}{BC}=\frac{7,2}{5,4}=\frac{4}{3}

On en déduit \widehat{ACD} = Tan^{-1}(\frac{4}{3})\approx 53 degrés.

3°) Démontrez que les angles \widehat{ACD} et \widehat{CAB} sont égaux. 1. méthode (la plus simple) Les droites (AB) et (DC) sont parallèles et le segment [AC] coupe \widehat{BAD} et \widehat{BCD} en deux angles chacun.

On peut donc dire que ces deux angle sont alternes internes et donc égaux.

2. méthode (pour les accros !!)
On calcul [AC] avec Pythagore :

Dans le triangle rectangle ACB (ou ADC, se sont les mêmes), on applique le théorème de Pythagore :
AC²=AB²+BC²
AC²=7.2²+5.4²
AC²=51.84+29.16=81 or AC>0,donc

AC=\sqrt{81}=9 cm .

Nous avons maintenant toutes les mesures des cotés du rectangle.

Donc, si les angles \widehat{ACD} et \widehat{CAB} étaient égaux, le sinus de l’un serait égal au sinus de l’autre et IDEM avec les cosinus.

Vérifions :

En effet les angles \widehat{ACD} et \widehat{CAB} sont égaux.

Exercice 18 :

Calculer, pour chaque figure, la mesure de l’angle marqué 

(arrondir le résultat au degré près).

1. Dans le triangle rectangle IAB, je connais le côté opposé et adjacent à l’angle \widehat{ABI}.

Formule : tangente.

tan\widehat{ABI}=\frac{2,1}{2,8}  donc \widehat{ABI}=tan^{-1}(\frac{2,1}{2,8})\simeq 37^{\circ}.

2. Dans le triangle rectangle DCL, je connais le côté  hypoténuse  et  opposé  à l’angle \widehat{DLC}.

Formule :  sinus.

sin (\widehat{DLC})=sin(\frac{8}{9}) donc \widehat{DLC}=sin^{-1}(\frac{8}{9})\simeq 63^{\circ}.

3. Dans le triangle rectangle EFJ, je connais le côté  hypoténuse  et  opposé  à l’angle \widehat{JEF}.

Formule :  sinus.

sin (\widehat{JEF})=\frac{2,7}{4,2} donc \widehat{JEF}=sin^{-1}(\frac{2,7}{4,2})\simeq 40^{\circ}.

3. Dans le triangle rectangle GHK, je connais le côté  adjacent  et  opposé  à l’angle \widehat{HKG}.

Formule :  tangente.

tan(\widehat{HKG})=\frac{4}{3} donc \widehat{HKG}=tan^{-1}(\frac{4}{3})\simeq 53^{\circ}

Exercice 20 :

1. Calculer la mesure de \widehat{IGH}.

Dans le triangle rectangle IGH, je connais le côté opposé à \widehat{IGH} et l’ hypoténuse.

Formule : sinus.

sin(\widehat{IGH})=\frac{3}{6}  donc \widehat{IGH}=sin^{-1}(\frac{3}{6})=30^{\circ}.

2. En déduire la mesure de l’angle \widehat{EGF} .

Les angles \widehat{EGF} et \widehat{IGH} sont opposés par le sommet, ils ont donc la même mesure :\widehat{EGF}=30°.

3. Calculer les longueurs EF et FG arrondies au dixième .

Dans le triangle GEF rectangle en E.

cos(\widehat{EGF})=\frac{EG}{FG}  et  tan(\widehat{EGF})=\frac{EF}{EG}

cos(30^{\circ})=\frac{3}{FG}   et  tan(30^{\circ})=\frac{EF}{3}

FG=\frac{3}{cos 30^{\circ}}\simeq 3,5 cm.

EF=3tan(30^{\circ})\simeq 1,7 cm

Exercice 21 :

Calculer la longueur OM arrondie au millimètre .

Calculons PM :

Dans le triangle rectangle PAM, je connais le côté opposé et l’angle \widehat{APM}=47^{\circ}

et je cherche l ‘hypoténuse .

Formule :  sinus

sin(\widehat{APM})=\frac{4,6}{PM}

sin(47^{\circ})=\frac{4,6}{PM} donc

PM=\frac{4,6}{sin(47^{\circ})}\simeq 6,29\,cm

Calculons OM :

Dans le triangle rectangle POM, je connais l’ hypoténuse  et l’angle \widehat{PMO}=23^{\circ}

et je cherche le côté adjacent  à l’angle \widehat{PMO}.

Formule :  cosinus.

cos(\widehat{PMO})=\frac{OM}{PM}

cos(23^{\circ})=\frac{OM}{6,29}

OM\simeq 6,29\times   cos(23^{\circ})\simeq 5,8\,cm

Exercice 22 :

On donne BD = 4 cm , BA = 6 cm et  \widehat{DBC}=60^{\circ}.

1. Montrer que BC= 8 cm.

Dans le triangle DCB rectangle,

cos60^{\circ}=\frac{DB}{BC}

cos60^{\circ}=\frac{4}{BC}

BC=\frac{4}{cos60^{\circ}}

{\color{DarkRed} BC=8\,cm}

2. Calculer CD. Donner la valeur arrondie au dixième.

tan60^{\circ}=\frac{CD}{DB}

tan60^{\circ}=\frac{CD}{4}

CD=4tan60^{\circ}

{\color{DarkRed} CD\simeq 6,9\,cm}

3. Calculer AC.

Dans le triangle ABC rectangle en B d’après la partie directe du théorème de Pythagore :

AC^2=BC^2+BA^2

AC^2=8^2+6^2

AC^2=64+36

AC=\sqrt{100}

{\color{DarkRed} AC=10\,cm}

4. Quelle est la valeur de tan\widehat{BAC} ?

tan\widehat{BAC}=\frac{BC}{BA}

tan\widehat{BAC}=\frac{8:2}{6:2}

{\color{DarkRed} tan\widehat{BAC}=\frac{4}{3}}

5. En déduire la valeur arrondie au degré de \widehat{BAC} .

\widehat{BAC}=tan^{-1}(\frac{4}{3})

{\color{DarkRed} \widehat{BAC}=53^{\circ}}

Le chapitre sur le cosinus en 4ème est très important car il reviendra souvent dans vos exercices tout au long de l’année.

Exercice 23 :

1) Construire un triangle ABC rectangle en A sachant que :

AB = 6 cm et  \widehat{ABC}= 35°.

)  Calculer la longueur BC et la longueur AC ; on donnera les résultats au millimètre le plus proche.

cos\widehat{B}=\frac{AB}{CB}

BC=\frac{AB}{cos\widehat{B}}=\frac{6}{0,819}\simeq,7,33 cm.

Le triangle ABC est rectangle en A, d’après le théorème de Pythagore :

AC^2=BC^2-AB^2=7,33^2-6^2\simeq,17,73 cm.

Angle

Cosinus

35°

0,819

Exercice 24 : 

On veut mesurer la hauteur d’une cathédrale. Grâce à un instrument de mesure placé en O, à 1,5 m du sol et à 85 m de la cathédrale, on mesure l’angle \widehat{COB} et on trouve 59°.

1) Déterminer la longueur CB au dixième de mètre le plus proche.

Le triangle ABO est rectangle en O.

cos\widehat{O}=\frac{85}{CO}  donc CO=\frac{85}{cos59^{\circ}}\simeq,165,04 m.

et en utilisant le théorème de Pythagore :

CB=\sqrt{165,04^2-85^2}\simeq,141,47 m.

2) En déduire la hauteur de la cathédrale que l’on arrondira au mètre le plus proche.

H=CB+15\approx,141,47+1,5\simeq,142,97 m.

Exercice 25 :

ABC est un triangle rectangle en A.

On donne AB = 5 cm et \widehat{ABC} = 35°.

1) Construire la figure en vraie grandeur.

2) Déterminer la longueur AC, arrondie au dixième de centimètre.

Le triangle ABC est rectangle en A.

cos35^{\circ}=\frac{5}{BC}

BC=\frac{5}{cos35^{\circ}}\simeq,6,1 cm.

En utilisant la partie directe du théorème de Pythagore :

AC=\sqrt{BC^2-AB^2}=\sqrt{6,1^2-5^2}=3,5\,cm

Exercice 26 :

Une échelle de 6 mètres est appuyée contre un mur vertical de 7 mètres de haut. Par mesure de sécurité, on estime que l’angle que fait l’échelle avec le sol doit être de 75° (voir schéma ci-dessous).

l) Calculer la distance AB entre le pied de l’échelle et le mur. (On donnera le résultat arrondi au centimètre.)

Dans le triangle ABC rectangle en A :

cos75^{\circ}=\frac{AB}{6}

AB=6\times   cos75 ^{\circ}\simeq1,55\,m

2)  A quelle distance CD du sommet du mur se trouve le haut de l’échelle ? (On donnera le résultat arrondi au centimètre.)

Dans le triangle ABC rectangle en A,en utilisant la partie directe du théorème de Pythagore  :

AC=\sqrt{BC^2-AB^2} \simeq \sqrt{6^2-1,55^2}\simeq 5,8\,m.

CD=AD-AC \simeq 7-5,8=1,2\,m

Exercice 27 :

Tracer un cercle C de centre O et de rayon 4 cm. Tracer [AB], un diamètre de C.

Placer un point E sur le cercle C tel que : \widehat{BAE} = 40°.

1) Montrer que le triangle ABE est rectangle.

ABE est un triangle inscrit dans un cercle dont un ses côtés[AB] est un diamètre de ce cercle,

par conséquent le triangle ABE est rectangle en E.

Calculer la valeur exacte de BE puis son arrondi au millimètre.

\widehat{B}=90-40=50^{\circ}

Le triangle ABE est rectangle :

cos50=\frac{BE}{8}

BE=8cos50^{\circ}\simeq 5,1\,cm

Exercice 28 :

Un câble de 20 m de long est tendu entre le sommet d’un poteau vertical et le sol horizontal. Il forme un angle de 40° avec le sol (voir schéma).

1. Calculer la hauteur du poteau.

L’autre angle mesure 50 degrés.

Dans le triangle rectangle : cos50^{\circ}=\frac{poteau}{cable}

poteau=20cos50^{\circ}\simeq,12,86\,m.

Exercice 29 :

ABCD désigne un rectangle tel que AB = 7,2 cm et BC = 5,4 cm.

1) Dessiner en grandeur réelle ce rectangle et sa diagonale [AC].

2) Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle \widehat{ACD} .

Dans le triangle ACD rectangle en D, d’après la partie directe du théorème de Pythagore :

AC=\sqrt{7,2^2+5,4^2}=9\,cm

et cos(\widehat{ACD})=\frac{DC}{AC}

cos(\widehat{ACD})=\frac{7,2}{9}  donc ACD=arccos(\frac{7,2}{9})\simeq,36,87^{\circ}\simeq,37^{\circ}

3) Démontrer que les angles \widehat{ACD}  et  \widehat{CAB}  sont égaux.

Ce sont deux angles alternes-internes et les droites (AB) et (CD) sont parallèles donc les angles \widehat{ACD}  et  \widehat{CAB}  sont égaux.

Exercice 30   :

Pour propulser des billes, Mathieu a construit un plan incliné de 30° dont la

base mesure 15 cm de long.

Quelle est la longueur de la pente?

Donner l’arrondi au millimètre.

Dans le triangle rectangle HPB :

cos\,30^{\circ}=\frac{15}{HB}

HB=\frac{15}{cos\,30^{\circ}}\simeq 17,3\,cm

Exercice 31 :

Sachant que les points E, F et G sont alignés, on veut calculer la longueur FS.

1.Calculer la mesure de l’angle \widehat{GFS}.

Le triangle GFS est isocèle en F donc les angles à la base ont la même mesure.

\widehat{GFS}=180-25-25=180-50=130,^{\circ}

2.Calculer la mesure de l’angle \widehat{SFE}.

\widehat{GFE} est un angle plat.

\widehat{SFE}=180-130=50^{\circ}

3.En déduire l’arrondi au dixième de FS.

Dans le triangle FSE rectangle en S :

tan(\widehat{SFE})=\frac{8}{FS}

tan(50^{\circ})=\frac{8}{FS}

FS=\frac{8}{tan(50^{\circ})}\simeq 6,7\,cm

4.7/5 - (24496 votes)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «trigonométrie : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF.» au format PDF.


Nos applications

Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications.
Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.


Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 14 122 542 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.