Maths en 1ère avec une base de données de fiches de cours et d’exercices en première disposant de leur corrigé permettra aux élèves de réviser en ligne et d’améliorer leurs résultats en mathématiques.Avec de la volonté et un travail assidu, tout élève en difficulté verra ses résultats augmenter et éprouvera moins de difficultés face à la matière.
Le schéma initial du programme de maths en première propose une représentation simplifiée des sciences mathématiques. À ce titre, il participe à un travail de vulgarisation aujourd’hui absolument nécessaire.Vous pouvez télécharger en PDF ces documents gratuits.
- Identifier une équation du second degré sous la forme ax² + bx + c = 0 (a ≠ 0).
- Calculer le discriminant Δ = b² – 4ac.
- Mettre une expression du second degré sous forme canonique a(x – α)² + β.
- Résoudre des inéquations du type ax² + bx + c > 0 ou ax² + bx + c ≤ 0.
- Interpréter graphiquement les solutions d’une inéquation.
- Connaître et utiliser les différentes expressions du produit scalaire.
- Connaître et utiliser les différentes expressions du produit scalaire.
- Démontrer des identités remarquables vectorielles.
- Calculer la norme d’un vecteur.
- Déterminer l’équation d’une droite perpendiculaire à un vecteur.
- Définir le nombre dérivé comme limite du taux de variation.
- Interpréter géométriquement le nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente.
- Déterminer l’équation de la tangente à la courbe en un point.
- Interpréter graphiquement la fonction dérivée.
- Connaître et utiliser les dérivées des fonctions de référence.
- Connaître et appliquer la formule de dérivation des fonctions composées
- Appréhender intuitivement la notion de limite finie ou infinie en un point ou à l’infini.
- Interpréter graphiquement les différents types de limites.
- Connaître et appliquer les opérations sur les limites (somme, produit, quotient).
- Utiliser les équivalents pour calculer des limites complexes.
- Déterminer les équations des asymptotes verticales d’une fonction.
- Théorème d’Al-Kashi (loi des cosinus).
- Calculer un angle connaissant les trois côtés du triangle.
- Retrouver le théorème de Pythagore comme cas particulier d’Al-Kashi.
- Démontrer le théorème de la médiane à l’aide du produit scalaire.
- Démontrer la loi des sinus à l’aide des formules d’aire du triangle.
- Définir un angle orienté comme une classe d’équivalence de couples de demi-droites.
- Mesurer un angle orienté en radians.
- Calculer la mesure d’un angle orienté à partir des vecteurs unitaires.
- Établir et utiliser les relations entre
cos(x), sin(x) et
- Résoudre des équations et inéquations trigonométriques simples.
- Déterminer la position relative de deux droites dans l’espace (sécantes, parallèles, non coplanaires).
- Vérifier le parallélisme ou l’orthogonalité de droites et plans.
- Représenter les traces d’une droite ou d’un plan dans les plans de coordonnées.
- Calculer la norme d’un vecteur de l’espace.
- Déterminer les coordonnées d’un vecteur dans une base.
- Établir une représentation paramétrique d’une droite.
- Distinguer et identifier expérience aléatoire, univers, événements, événements incompatibles.
- Utiliser le vocabulaire des ensembles (union, intersection, complémentaire) pour les événements.
- Appliquer la formule de la probabilité de l’union.
- Calculer la probabilité d’un événement contraire.
- Définir et interpréter la probabilité conditionnelle.
Comment progresser en maths en 1ère avec les différentes ressources ?
La classe de première marque l’arrivée à la moitié du parcours du lycée, les élèves aborderont un outil puissant qui s’appelle la dérivée d’une fonction numérique ainsi que les suites numériques. Exercez-vous à l’aide des nombreuses ressources mis en ligne comme les QCM, les exercices corrigés et en finalité les devoirs surveillés.
Les maths sont la matière où la majeure partie des élèves rencontres des difficultés dont nombreux pensent qu’elles sont impossibles à surmonter en maths en 1ère.
Il n’y a pas de miracle, c’est un peut comme le sportif qui améliore ses performances à force de travail régulier et de rigueur. Cette matière demande bien sûr d’avoir de l’idée, de bien se représenter les objets et d’avoir assimiler les différents contenu du cours mais en travaillant régulièrement et en s’acharnant, vos résultats augmenteront forcément. Pour cela, il faut de l’organisation et une certaine rigueur dans votre travail, effectuez des fiches de synthèses de vos différentes leçons et faites ressortir les différents points essentiels du cours.
Tous ces documents sont conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale.
Dans un seconde temps, Mathovore vous permet par le biais de toutes ses ressources d’accéder à des centaines d’exercices corrigés et de nombreux devoirs surveillés pour les élèves de première.
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
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