Produit scalaire : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.
Mis à jour le 8 août 2025
Exercice 1 – Calculer la distance d’un point à un plan
Calculer la distance du point M(5; 2; −3) au plan d’équation x + 4y + 8z = −2.
Exercice 2 – Un plan formé par trois points
Soient A(1; −1; 1), B(0; 2; −1) et C(−1; 1; 0).
Montrer que A, B et C forment un plan puis déterminer x afin que 
Exercice 3 – Plans orthogonaux
Les plans P : 2x − y + z + 9 = 0 et Q : x + y − z − 7 = 0 sont-ils orthogonaux ?
Exercice 4 – Equation cartésienne d’un plan
Déterminer une équation cartésienne du plan P passant par A(−2; 1; 3) et orthogonal
à (BC) où B(1; −2; 2) et C(4; 1; −1).
Exercice 5 – Déterminer l’équation cartésienne d’un plan
Déterminer une équation cartésienne du plan contenant A(2; −1; 1) et orthogonal au
vecteur 
Exercice 6 – Vecteur normal et plan
Le vecteur 
Exercice 7 – Vecteur normal d’un plan
Déterminer un vecteur normal au plan d’équation 31x + 37y + 41z + 43 = 0.
Exercice 8 – Calcul de la mesure d’un angle
On se place dans un repère orthonormal.
Soient A(−1; 1; 2), B(0; 1; 0) et C(2; 0; 3).
Calculer une mesure approchée de l’angle 
Exercice 9 – Produit scalaire et cube
Soit ABCDEFGH un cube d’arête a.
Calculer :

Exercice 10 – Tétraèdre régulier
Soit ABCD un tétraèdre régulier d’arête a.
Calculer 
Exercice 11 – Etudier un carré
ABCD est un carré de coté 8 unités.
Les points I et J sont définis pas 

1. Exprimer le produit scalaire 
2. Déterminer 
Exercice 12 – Ensemble de points
ABC est un triangle équilatérale de côté de longueur .
Quel est l’ensemble des point M tels que :

Exercice 13 :
Pour calculer le produit scalaire 
que 



On modélise un Rubik’s cube par un cube ABCDEFGH d’arête 1 représenté ci-dessous.
1.a) Dans chaque cas, calculer le produit scalaire.
• 
• 
• 
b) En déduire que dans l’espace, on a également 
2.Les vecteurs 



a) Choisir des représentants des vecteurs 

b) Calculer alors 
3.Calculer 
Que peut-on dire des vecteurs 

On dit alors que les droites (EA) et (DC) sont orthogonales.
Exercice 14 :
ABCDEFGH est un cube d’arête 1.
On se place dans le repère 

a) Justifier que les droites (DA), (DC) et (DH) sont perpendiculaires deux à deux et
que DA =DC =DH.
On dit que le repère 
b) 



orthonormé 
• Exprimer les vecteurs 




• Développer le produit scalaire 
En déduire que 
2.a) Utiliser la formule précédente pour démontrer que les vecteurs 

b) Démontrer que les vecteurs 

On dit alors que la droite (DF) est orthogonale au plan (EBG).
Exercice 15 :
ABCH est un tétraèdre tel que ABC est un triangle équilatéral d’arête a (avec a > 0),
et les autres faces sont des triangles rectangles en H.
a) Déterminer le produit scalaire 
b) Développer et réduire le produit scalaire 
c) Exprimer la distance du point A au plan (BHC) en fonction de a.
Exercice 16 :
ABCDEFGH est un cube d’arête a et I est le centre de la face EFGH.
a) Donner la nature du triangle DCI.
b) Calculer le produit scalaire 
c) Exprimer ce produit scalaire en fonction de 

Arrondir au dixième.
Exercice 17 :
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle.
Calculer :



Exercice 18 :
Alix affirme : « Dans un repère orthonormé, les vecteurs

A-t-il raison ?
Exercice 19 :
Dans un repère orthonormé, déterminer mentalement celui de ces vecteurs qui est orthogonal au vecteur 

Exercice 20 :
Dans un repère orthonormé de l’espace, étudier mentalement l’orthogonalité de 






Exercice 21 :
Dans un repère orthonormé de l’espace le vecteur 
Calculer 
Exercice 22 :
Dans un repère orthonormé de l’espace, A et B sont les points de coordonnées respectives
(3;1;0) et (5;0;1).
Calculer 
Exercice 23 :





Calculer 
Exercice 24 :



Calculer 
Exercice 25 :
ABCDEFGH est un cube de côté 
Les points M et N sont les centres des faces BCGF et EFGH.
a) Vérifier que 
b) Calculer 

c) En déduire la valeur du produit scalaire 
Exercice 26 :
Dans un repère orthonormé de l’espace, on donne les coordonnées des vecteurs 

Calculer 

Exercice 27 :
Dans un repère orthonormé, on considère les points A(1;-1;0), B(-2,2,6), C(3,1,- 8)
et le vecteur 
1.Vérifier que les points A,B,C ne sont pas alignés.
2.a) Démontrer que le vecteur 
b) Déterminer une équation cartésienne du plan (ABC).
Exercice 28 :
Dans un repère orthonormé, A et B sont les points de coordonnées respectives
(3,2,0) et (5,1,-1) .

a. Donner un vecteur normal au plan 
b. En déduire une équation cartésienne du plan 
Exercice 29 :
Soit les points de l’espace A(-4;4;0), B(4;0;-4) et C(1;1;1)
1. Déterminer une représentation paramétrique de la droite (AB).
2. Déterminer la distance entre le point C et son projeté orthogonal H sur la droite (AB).
H est tel que les droites (CH) et (AB) sont perpendiculaires.
Exercice 30 :
Soit P le plan passant par le point A (4; 8;-4) et dirigé par les vecteurs 

1. Démontrer que 
2. Déterminer un vecteur normal 

3. Déterminer un vecteur normal 

4. Est-il possible de trouver un vecteur normal au plan P dont la première coordonnée est égale à 4 ?
Exercice 31 :
Soit (d) la droite dont une représentation paramétrique est :


Déterminer une équation du plan P passant par le point A(8;-5 ;3) et perpendiculaire à la droite (d).
Exercice 32 :
ABCDEFGH est un cube.
Le point I est le milieu de [AB] et le point J est le milieu de [DH].
On se place dans le repère orthonormé 
1. Déterminer les coordonnées des points I, Jet G.
2. Justifier que les points I, J et G définissent un plan.
3. a. Déterminer des réels a, b et c tels que 
b. En déduire une équation du plan (IJG).
Exercice 33 :
Soit P le plan d’équation 
Les droites 




1. Le plan P et la droite (d1) sont-ils sécants ?
2. Déterminer l’intersection du plan P et de la droite (d2).
Exercice 34 :
On considère les points A(0;4;1), B(1;3;0), C(2;-1;-2) et D(7;- 1;4).
1. Démontrer que les points A, B et C ne sont pas alignés.
2. Soit 

a. Démontrer que la droite 
b. En déduire une équation cartésienne du plan (ABC).
c. Déterminer une représentation paramétrique de la droite 
d. Déterminer les coordonnées du point H, intersection de la droite 
3. Soit 

a. Démontrer que les plans 

b. Vérifier que la droite (d), intersection des plans 


c. La droite (d) et le plan (ABC) sont-ils sécants ou parallèles ?
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