Un sujet du bac de maths 2024 avec son corrigé afin de réviser en ligne. Ce sujet du baccalauréat porte sur :
- les équations différentielles;
- les intégrales;
- la fonction exponentielle;
- les intégrales;
- les probabilités;
- les suites numériques;
- fonctions convexes ou concaves.
Ce sujet est corrigé et permet aux élèves de terminale de réviser en ligne et de se préparer aux épreuves du baccalauréat 2024 en mathématiques.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
BAC MATHS 2024 -blanc n°2
Durée de l’épreuve : 4 heures
Exercice 1 :
L’exercice est constitué de deux parties indépendantes.
Partie I
On considère l’équation différentielle
1. Soit la fonction définie sur par ..
Vérifier que la fonction est une solution de l’équation différentielle ().
2. On considère l’équation différentielle (′) ∶ ′ + = 0.
Résoudre l’équation différentielle (′) sur .
3. En déduire toutes les solution de l’équation différentielle () sur .
4. Déterminer l’unique solution de l’équation différentielle () telle que (0) = 2.
Partie II
Dans cette partie, est un nombre réel fixé que l’on cherche à déterminer.
On considère la fonction définie sur par
Soit ℎ la fonction définie sur par
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère orthogonal et la courbe
représentative de la fonction ℎ.
On a représenté sur le graphique en annexe les courbes et sans indiquer les unités sur les axes
ni le nom des courbes.
1. Sur le graphique en annexe à rendre avec la copie, l’une des courbes est en traits pointillés,
l’autre est en trait plein. Laquelle est la courbe ?
2. En expliquant la démarche utilisée, déterminer la valeur du nombre réel et placer sur
l’annexe à rendre avec la copie l’unité sur chacun des axes du graphique.
Annexe :
Exercice 2 :
L’exercice est constitué de deux parties indépendantes.
Partie I
Pour tout entier supérieur ou égal à 1, on désigne par la fonction définie sur [0 ; 1] par :
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère du plan.
On désigne par la suite définie pour tout entier supérieur ou égal à 1 par :
1. a. On désigne par la fonction définie sur [0 ; 1] par :
Vérifier que 1 est une primitive de la fonction .
b. Calculer .
2. À l’aide d’une intégration par parties, établir la relation pour tout supérieur ou égal à 1,
3. Calculer .
4. On considère la fonction mystère écrite dans le langage Python :
À l’aide des questions précédentes, expliquer ce que renvoie l’appel mystere(5).
Partie II
1. Sur le graphique ci-dessous, on a représenté les courbes 1, 2, 3, 10, 20 et 30 .
a. Donner une interprétation graphique de .
b. Quelle conjecture peut-on émettre sur la limite de la suite () ?
2. Montrer que pour tout supérieur ou égal à 1,
3. En déduire .
Exercice 3 :
Dans un examen, une épreuve notée sur dix points est constituée de deux exercices : le premier est
noté sur deux points, le deuxième sur huit points.
Partie I
Le premier exercice est constitué de deux questions Q1 et Q2.
Chaque question est notée sur un point. Une réponse correcte rapporte un point ; une réponse
incorrecte, incomplète ou une absence de réponse rapporte zéro point.
On considère que :
- Un candidat pris au hasard a une probabilité 0,8 de répondre correctement à la question Q1.
- Si le candidat répond correctement à Q1, il a une probabilité 0,6 de répondre correctement à
Q2 ; s’il ne répond pas correctement à Q1, il a une probabilité 0,1 de répondre correctement
à Q2.
On prend un candidat au hasard et on note :
- l’événement : « le candidat répond correctement à la question Q1 » ;
- l’événement : « le candidat répond correctement à la question Q2 ».
On note et les événements contraires de et de .
1. Recopier et compléter les pointillés de l’arbre pondéré ci-dessous.
2. Calculer la probabilité que le candidat réponde correctement aux deux questions Q1 et Q2.
3. Calculer la probabilité que le candidat réponde correctement à la question Q2.
On note :
- la variable aléatoire qui, à un candidat, associe sa note à la question Q1 ;
- la variable aléatoire qui, à un candidat, associe sa note à la question Q2 ;
- la variable aléatoire qui, à un candidat, associe sa note à l’exercice, c’est-à-dire
.
4. Déterminer l’espérance de et de .
En déduire l’espérance de .
Donner une interprétation de l’espérance de dans le contexte de l’exercice.
5. On souhaite déterminer la variance de .
a. Déterminer et . En déduire .
b. Montrer que la variance de vaut 0,57.
c. A-t-on ? Est-ce surprenant ?
Partie II
Le deuxième exercice est constitué de huit questions indépendantes.
Chaque question est notée sur un point. Une réponse correcte rapporte un point ; une réponse
incorrecte et une absence de réponse rapporte zéro point.
Les huit questions sont de même difficulté : pour chacune des questions, un candidat a une
probabilité de répondre correctement, indépendamment des autres questions.
On note la variable aléatoire qui, à un candidat, associe sa note au deuxième exercice, c’est-à-dire
le nombre de bonnes réponses.
1. Justifier que suit une loi binomiale dont on précisera les paramètres.
2. Donner la valeur exacte de .
3. Donner l’espérance et la variance de .
Partie III
On suppose que les deux variables aléatoires et sont indépendantes.
On note la variable aléatoire qui, à un candidat, associe sa note totale à l’examen : .
1. Calculer l’espérance et la variance de .
2. Soit un nombre entier strictement positif.
Pour entier variant de 1 à , on note la variable aléatoire qui, à un échantillon de
élèves, associe la note de l’élève numéro à l’examen.
On admet que les variables aléatoires 1, 2, … , sont identiques à et indépendantes.
On note la variable aléatoire qui, à un échantillon de élèves, associe la moyenne de
leurs notes, c’est-à-dire
a. Quelle est l’espérance de ?
b. Quelles sont les valeurs de telles que l’écart type de soit inférieur ou égal à 0,5 ?
c. Pour les valeurs trouvées en b., montrer que la probabilité que est
supérieure ou égale à 0,75.
Exercice 4 :
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples.
Pour chaque question, une seule des quatre propositions est exacte. Indiquer sur la copie le numéro
de la question et la lettre de la proposition choisie.
Aucune justification n’est demandée.
Pour chaque question, une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse
multiple ou l’absence de réponse ne rapporte ni n’enlève de point.
Les questions sont indépendantes.
On considère le prisme droit ABFEDCGH tel que AB = AD.
Sa base ABFE est un trapèze rectangle en A, vérifiant .
On note I le milieu du segment [EF].
On note J le milieu du segment [AE].
On associe à ce prisme le repère orthonormé tel que :
1. On donne les coordonnées de quatre vecteurs dans la base .
Lequel est un vecteur normal au plan (ABG)?
2. Parmi les droites suivantes, laquelle est parallèle à la droite (IJ) ?
a. (DG) b. (BD) c. (AG) d. (FG)
3. Quels vecteurs forment une base de l’espace ?
4. Une décomposition du vecteur comme somme de plusieurs vecteurs deux à deux
orthogonaux est :
5. Le volume du prisme droit ABFEDCGH, est égal à :
Exercice 5 :
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples.
Pour chaque question, une seule des quatre propositions est exacte. Indiquer sur la copie le numéro
de la question et la lettre de la proposition choisie.
Aucune justification n’est demandée.
Pour chaque question, une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse
multiple ou l’absence de réponse ne rapporte ni n’enlève de point.
Les questions sont indépendantes.
1. Sur l’intervalle , l’équation sin() = 0,1 admet :
a. zéro solution b. une solution c. deux solutions d. quatre solutions
2. On considère la fonction définie sur l’intervalle par .
On admet que est deux fois dérivable.
a. La fonction est convexe sur l’intervalle
b. La fonction est concave sur l’intervalle
c. La fonction admet sur l’intervalle un unique point d’inflexion
d. La fonction admet sur l’intervalle exactement deux points d’inflexion.
3. Une urne contient cinquante boules numérotées de 1 à 50. On tire successivement trois
boules dans cette urne, sans remise. On appelle « tirage » la liste non ordonnée des numéros
des trois boules tirées.
Quel est le nombre de tirages possibles, sans tenir compte de l’ordre des numéros?
d.
4. On effectue dix lancers d’une pièce de monnaie.
Le résultat d’un lancer est « pile » ou « face ». On note la liste ordonnée des dix résultats.
Quel est le nombre de listes ordonnées possibles ?
5. On effectue lancers d’une pièce de monnaie équilibrée.
Le résultat d’un lancer est « pile » ou « face ».
On considère la liste ordonnée des résultats.
Quelle est la probabilité d’obtenir au plus deux fois « pile » dans cette liste ?
Exercice 6 :
Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse.
Chaque réponse doit être justifiée.
Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point.
On considère la suite () définie :
Affirmation 2 : « Pour tout entier naturel , .»
Affirmation 3 : « La suite numérique est minorée par .»
Exercice 7 :
On considère les fonctions définies sur par , où est un réel strictement
positif.
1. On s’intéresse dans cette question au cas où , donc à la fonction définie sur par
.
a. Montrer que la dérivée de notée vérifie .
b. Montrer que la fonction admet un minimum en .
Soit un réel strictement positif.
On donne le tableau de variations de la fonction .
2. Montrer que pour tout réel positif , .
On note la courbe représentative de la fonction dans un plan muni d’un repère orthonormé.
On note le point de la courbe d’abscisse .
On a représenté ci-dessous quelques courbes pour différentes valeurs de .
3. Indiquer si l’affirmation suivante est vraie ou fausse. Justifier la réponse.
Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point.
Affirmation : « Pour tout réel strictement positif, les points et sont alignés. »
Exercice 8:
Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse.
Chaque réponse doit être justifiée.
Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point.
On considère la suite () définie par et pour tout entier naturel .
1. On considère la fonction calcul écrite dans le langage Python qui renvoie la valeur de .
On considère par ailleurs la fonction liste écrite dans le langage Python :
Affirmation 1 : « l’appel liste(6) renvoie la liste [0, 1, 4, 13, 42, 121]. »
2. Affirmation 2 : « pour tout entier naturel , . »
3. Affirmation 3 : « pour tout entier naturel , est une puissance de 3. »
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