Les fonctions sinus et cosinus : exercices de maths en terminale en PDF.

Mis à jour le 2 avril 2025

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Terminale • Lycée
Les fonctions sinus et cosinus
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Les fonctions sinus et cosinus avec des exercices de maths en terminale corrigés en PDF. Utilisation des propriétés et de la périodicité de ces fonctions.

Exercice 1 :

Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur \mathbb{R} par :
a) f(x)\,=\,x\,+\,cos\,(x)
b) g(x)=\,x\,cos\,(x)

Exercice 2 :
Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur \mathbb{R} par :
a)\,f(x)=\,sin(x)\,+\,cos(x)

b)\,g(x)=\,sin\,(x)\,-cos(x)

Exercice 3 :

Résoudre dans l’intervalle [-\pi\,;\,\pi] :
a. cos(x)=\frac{\sqrt{2}}{2}

b.  cos(x)\,\leq\,\,\frac{\sqrt{2}}{2}

Exercice 4 :
Résoudre dans l’intervalle [-\pi\,;\,\pi] :
a. cos(x)=-\frac{1}{2}

b. cos(x)\,\geq\,\,-\frac{1}{2}

Exercice 5 :

1. Démontrer que l’équation cos(x)\,=\,x admet une unique solution x_0 dans [0;\frac{\pi}{2}].
2. On étudie la fonction Balayage ci-dessous, écrite en langage Python.

exercices fonctions sinus et cosinus
a) Exécuter pas à pas ce programme et compléter un tableau de suivi de la
de variable a pour p = 0,1.

Faire apparaitre également cos(a) dans ce tableau.
Arrondir au centième.
Quelles sont les valeurs obtenues ?
b) Expliquer le rôle de ce programme.
c) Saisir ce programme et l’exécuter avec p\,=\,0,000\,1.

Interpréter le résultat obtenu.

Exercice 6 :

f est la fonction définie sur \mathbb{R} par :
f(x)=2sin(x).
Laquelle de ces affirmations est exacte ?
(1) La fonction f est paire.
(2) La fonction f est impaire.
(3) La fonction f n’est ni paire ni impaire.

Exercice 7 :

Voici la courbe représentative de la fonction sinus sur [-\pi\,;\,0] dans un repère.
Expliquer oralement comment compléter cette courbe pour l’obtenir sur [-\pi\,;\,2\pi].

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Exercice 8 :

Voici la courbe représentative de la fonction g définie sur \mathbb{R} par g(x)=2sin(2x).

1. a) Conjecturer graphiquement la parité de g.
b) Exprimer g(-x) en fonction de x et démontrer cette conjecture.
2.Exprimer g(x\,+\,\pi)en fonction de x et démontrer que la fonction g est périodique de période \pi.

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Exercice 9 :

h est la fonction définie sur \mathbb{R} par :
h(x)=\,sin(x)\,+\,sin(2x).
a) Démontrer que la fonction h est impaire.
b) Qu’en déduit-on pour sa courbe représentative (\varphi\,) dans un repère ?
c) Afficher la courbe (\varphi\,) à l’écran de la calculatrice et vérifier cette conjecture.

Exercice 10 :

Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur I.

a)g(x)=\frac{sin(x)}{x}\,\,,\,\,I=]0;+\infty[

b)\,h(x)=\frac{1}{sin(x)}\,,\,\,I=]0;+\pi[

Exercice 11 :

f est la fonction définie sur \mathbb{R} par :
f(x)=\,sin^2(x)\,+\,2sin(x).

1.Montrer que pour tout x, f'(x)=\,2(sin(x)\,+\,1)cos(x).

2.a) Expliquer pourquoi f'(x) est du signe de cos(x) sur [0\,;\pi].

En déduire le signe de f'(x) sur [0\,;\pi].

b) Dresser le tableau de variations de f sur [0\,;\pi].

Exercice 12 :

On a tracé ci-dessous la courbe représentative de la fonction cosinus sur l’intervalle [0\,;\pi].
Expliquer oralement comment compléter cette courbe pour l’obtenir sur [-\pi\,;2\pi].

exercices fonctions sinus et cosinus

Exercice 13 :

f est la fonction définie sur \mathbb{R} par :
f\,(x)\,=cos(2x)\,+\,cos(3x).
Voici ci-dessous un écran de calcul formel.

exercices fonctions sinus et cosinus
a) Vérifier les résultats.
b) Quelles propriétés de la fonction f observe-t-on ainsi ?
c) Qu’en déduit-on pour la courbe représentative de f ?

Exercice 14 :

S’aider de ce cercle trigonométrique pour indiquer mentalement
les solutions dans [-\frac{\pi}{2};\frac{\pi}{2}] de l’équation :
a)\,cos(x)=\frac{\sqrt{3}}{2}

b)\,sin(x)=\frac{\sqrt{2}}{2}

exercices fonctions sinus et cosinus

Exercice 15 :

L’Université de Manchester a mis au point une plate-forme équipée de flotteurs pour capturer l’énergie des vagues.
L’oscillation de la houle à la surface de l’eau induit l’oscillation verticale des flotteurs.

exercices fonctions sinus et cosinus

La distance d du fond marin au centre de flottaison d’un flotteur est donnée en fonction du temps t sur [0;4] par :
d(t)\,=\,1,5cos\,(\,\frac{\pi}{2}t)\,+\,50
où d(t) est exprimé en mètre et t en seconde.
1. Déterminer l’amplitude du mouvement du flotteur.

2. a) Déterminer d'(t) sur [0;4].
b) Expliquer pourquoi d'(t) est négatif sur [0\,;\,2] et positif sur [2 ; 4].
c) Dresser le tableau de variations de d sur [0;4].
d) Sur quel intervalle de temps le flotteur monte-t-il ?
3. On se propose de déterminer à quel(s) instant(s) de l’intervalle [0;4], la vitesse du flotteur est maximum.
On rappelle que la vitesse à l’instant t est v(t)\,=d'(t).
a) Déterminer la dérivée seconde d''(t) sur [0;4].
b) Donner un encadrement de \frac{\pi}{2}t pour t\,\in\,[0\,;\,4], puis résoudre l’équation cos\,(\,\frac{\pi}{2}t)\,=0 dans cet intervalle.
c) Dresser le tableau de variations de la vitesse du flotteur sur [0;4].

En déduire l’instant t de [0;4] où la vitesse du flotteur est maximum.

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