Barycentre : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

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 Le barycentre de nos points pondérés à travers des exercices de maths en 1ère corrigés avec l’utilisation de la définition du barycentre de n points pondérés et des propriétés du barycentre comme l’associativité. Tous ces énoncés en première disposent d’un corrigé détaillé afin que les élèves puissent réviser en ligne.

Exercice 1 – Barycentre de points pondérés
1. Construire le barycentre des points {(A,1);(B,2)} sachant que AB = 6 cm .
2. Construire le barycentre des points {(A,3);(B,-3)} sachant que AB = 8 cm .
3. Construire le barycentre des points {(A,1);(B,-2)} sachant que AB = 4 cm .
4. Construire le barycentre des points {(M,-3);(N,-2)} sachant que MN = 10 cm .

Exercice n° 2 :
1. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|5\vec{MA}+6\vec{MB}\|=22 .
2. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|-5\vec{MA}+8\vec{MB}\|=12 .
3. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|5\vec{MA}-6\vec{MB}\|=\|7\vec{MA}-6\vec{MB}\| .
4. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|2\vec{MA}+7\vec{MB}\|=\|20\vec{MA}-11\vec{MB}\| .

Exercice n° 3 :
Soit R un repère orthonormé du plan .
1. Construire le barycentre G des points {(A,2);(B,3)} sachant que les coordonnees, dans R, de ces points sont A(3;4) et B(-1;2) .
2. On note  C_1 l’ensemble des points M du plan tels que  \|4\vec{MA}+5\vec{MB}\|=45 ..
Déterminer l’équation de l’ensemble  C_1 .
2. On note  C_2 l’ensemble des points M du plan tels que  \|3\vec{MA}+2\vec{MB}\|=\|7\vec{MA}-2\vec{MB}\| ..
Déterminer l’équation de l’ensemble  C_2 .

Trouver un lieu de points

ABC est un triangle équilatéral de côté 4 cm.
Déterminer l’ensemble \Gamma des points M du plan tels que :
\|\vec{MA}+\vec{MB}+2\vec{MC}\|=\|\vec{MB}+3\vec{MC}\|.

Exercice 4 – Déterminer un lieu de points
Soit ABC un triangle isocèle en A tel que BC = 8 cm et BA = 5 cm.

Soit I le milieu de [BC].
1. Placer le point F tel que \vec{BF}=-\vec{BA} et montrer que F est le barycentre des points A et B pondérés par des réels que l’on déterminera.
2. P étant un point du plan, réduire chacune des sommes suivantes :
\frac{1}{2}\vec{PB}+\frac{1}{2}\vec{PC}
-\vec{PA}+2\vec{PB}
2\vec{PB}-2\vec{PA}
3. Déterminer  et représenter l’ensemble des points M du plan vérifiant :
\|,\frac{1}{2}\vec{MB}+\frac{1}{2}\vec{MC}|,,\|=\|-\vec{MA}+2\vec{MB}|,,\|
4. Déterminer  et représenter l’ensemble des points N du plan vérifiant :
\|,\vec{NB}+\vec{NC}|,,\|=\|2\vec{NB}-2\vec{NA}|,,\|

Exercice 5 – Exercice dans un repère
1. Placer dans un repère les points A(1,2); B(- 3 , 4) et C(- 2 , 5).
Soit G le barycentre des points pondérés (A,3), (B,2) et (C, – 4).
2. Quelles sont les coordonnées de G ?Placer G.
3. La droite (BG) passe-t-elle par l’origine du repère ? (Justifier)

Exercice 6 – Alignement de points
Dans le triangle ABC, E est le milieu de [AB] et G est le barycentre de (A,-2) (B,-2) (C,15).
Démontrer que G,C et E sont alignés .

Exercice 7 – Barycentre classique
ABCD est un quadrilatère et G est le barycentre de (A,1) (B,1) (C,3) (D,3).
Construire le point G. (Argumenter)

Exercice 8 – Isobarycentre et quadrilatère
ABCD est un quadrilatère.

On note G son isobarycentre.
Le but de cet exercice est de préciser la position de G.

1) On note I le milieu de [AB] et J le milieu de [CD].

Montrer que G est le barycentre de I et J munis de coefficients que l’on précisera.

2) Conclure et faire une figure.

Isobarycentre.

Exercice 9 – Sciences physiques

Une balance est constituée d’une masse M et d’un plateau fixé aux extrémités d’une tige.
Pour peser une masse m, le vendeur place à une position précise un crochet sur la tige.
Cette balance a l’avantage pour le commerçant de ne pas manipuler plusieurs masses.

1.  Pour chacun des cas suivants, où faut-il fixer le crochet G sur le segment [AB] pour réaliser l’équilibre ?
(M = 2 kg)

Balance et barycentre.

On pourra reproduire ces schémas à l’échelle de son choix.

2. Le point G est tel que \vec{AG}=\frac{2}{3}\vec{AB}.

Quelle est la masse m pesée ? (M = 2 kg).

Exercice 10 – Déterminer la position d’un barycentre

ABC est un triangle. On note G le barycentre de (A ; 2), (B ; 1) et (C ; 1).

Le but de cet exercice est de déterminer la position précise du point G.

1. Soit I le milieu de [BC].

Montrer que :

\vec{GB}+\vec{GC}=2\vec{GI}

2.  En déduire que G est le barycentre de A et I munis de coefficients que l’on précisera.

3. Conclure.

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 30...
Voir Exercices 31 à 32...

Corrigé des exercices de maths.

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