Dérivée d’une fonction : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

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 La dérivée d’une fonction et  l’interprétation graphique du nombre dérivée à travers des exercices de maths en 1ère corrigés. L’élève devra être capable d’étudier l’a taux d’accroissement d’une fonction en un point et déterminer le nombre dérivé. Connaître toutes les formulés de dérivation afin d’étudier le sens de variation de la fonction et de tracer sa courbe. Savoir déterminer l’équation de la tangente en un point de la courbe représentative en première.

Exercice 1 :

Dériver la fonction f dans les cas suivants :

1.  f(x)=-4x^3+2x^2-3x+1 .

2.  f(x)=\frac{3x^2-4x+2}{2} .

3.  f(x)=(\sqrt{x+1})\times   (x^2-2) .

4.  f(x)=(2x-\sqrt{x})\times   (x+4) .

5.  f(x)=\frac{1}{1-4x} .

6.  f(x)=\frac{-3}{2x-1} .

7.  f(x)=\frac{2x-1}{3x+2} .

8.  f(x)=\frac{3x^2-4x+1}{2x-3} .

9.  f(x)=(5x^2+1)^2 .

10.  f(x)=(-2x-1)^3 .

11.  f(x)=\sqrt{3x-4}.

12.  f(x)=2x\sqrt{-3x+2}.

Exercice 2 :

Déterminer une équation de la tangente T à la courbe représentative de la fonction f au point d’abscisse a dans les cas suivants :

1. f(x)= 3x²-x+1 avec a= -1.

2.  f(x)=\frac{2x-1}{x-2} avec a= 3.

3.  f(x)=\frac{\sqrt{x}}{x} avec a= 9.

Exercice 3 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R^*} par :

 f(x)=\frac{-x^2+2x-1}{x} .

On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé .
1. Déterminer les abscisses des points de la courbe C où la tangente est horizontale .
2. Existe-t-il des points de la courbe C où la tangente admet un coefficient directeur égal à – 2 ?

3 Déterminer les abscisses des points de la courbe C où la tangente est parallèle à la droite d’équation  y=- \frac{2}{3}x-5.

Exercice 4 – Equation de la tangente à une courbe représentative

Soit f la fonction définie sur R par f(x) = x^4 -2x + 1.
Soit (Cf ) sa courbe représentative.

1. Donner, en justifiant, l’équation de la tangente (T) à la courbe (Cf ) au point A d’abscisse 0.

2. Tracer dans un même repère la courbe (Cf ) et la tangente (T) sur l’intervalle [- 1 ; 1,5].

Exercice 5 – Calculer une limite

Le but de cet exercice est de calculer la limite suivante :

\lim_{h \to 0}\frac{(1+h)^{2005}-1}{h}.

Pour cela on considère la fonction f définie sur \mathbb{R} par f(x)=(1+x)^{2005}.

1. Calculer la dérivée f’ de la fonction f. Calculer f ‘ (0).

2. Calculer l’accroissement moyen de la fonction f entre 0 et h. En déduire la limite ci-dessus.

Exercice 6 – Prix de revient et vitesse d’un camion

Un camion doit faire un trajet de 150 km.
Sa consommation de gasoil est de 6+\frac{v^2}{300}  litres par heure, où v désigne sa vitesse enkm/h.
Le prix du gasoil est de 0,9 €  le litre et on paie le chauffeur 12 € par heure.

1. Soit t la durée du trajet en heure. Exprimer t en fonction de la vitesse v.

2.  Calculer le prix de revient P(v) du trajet en fonction de v.

3.  Quel doit être la vitesse v du camion pour que le prix de revient P(v) de la course soit minimal ?

Exercice 7 – Sommet d’une parabole

Soit (P) la parabole définie par la fonction f(x) = x^2 - 3x + 1.
Calculer les coordonnées de son sommet S.

Exercice 8 – Etude d’un rectangle

On considère un rectangle dont le périmètre P est égal à 4 cm.

1. Déterminer ses dimensions (longueur L et largeur l) sachant que son aire S est égale à \frac{3}{4}  cm².

2.  On recherche maintenant les dimensions du rectangle de façon que son aire S soit maximale.

a. Exprimer S en fonction de la largeur  l.

b. On considère la fonction f définie sur \mathbb{R} par f(x)=x(2-x).

Calculer la dérivée f’ de f puis étudier son signe.

Dresser le tableau de variations de la fonction f.

Tracer la représentation graphique (Cf ) de la fonction f sur [0 ; 2].

c.  En déduire les dimensions du rectangle dont le périmètre P est égal à 4 m et l’aire S est maximale.

Exercice 9 – Fonction numérique et racine

On considère la fonction f définie sur R par : f(x) = x^3 - 3x - 3.
On note (Cf ) sa représentation graphique.

1.Calculer la dérivée f ‘ de f puis étudier son signe.

2. Dresser le tableau de variations de la fonction f.

3.  Déterminer une équation de la tangente (T) à (Cf ) au point d’abscisse 0.

4. Tracer (T) et (Cf ) dans un même repère.

5.  Démontrer que l’équation f(x) = 0 admet une solution unique \alpha dans l’intervalle [2 ; 3].

6. Donner une valeur approchée de \alpha, par défaut, à 10^{-1} près.

Exercice 10 – Tableau de variation et équation

1.  Dresser le tableau de variations de la fonction f définie sur R par : f(x) = x^2 -3x + 2.
2.  Résoudre l’équation f(x) = 0.

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 30...
Voir Exercices 31 à 35...

Corrigé des exercices de maths.

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