Fonctions et variations : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

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 Les fonctions numériques et le sens de variation à travers des exercices de maths en 1ère corrigés. Calculer l’image ou l’antécédent et créer le tableau de variation. Étudier la dérivée à l’aide d’un tableau de signe puis le tableau de variation de la fonction. Déterminer des limites aux extrémités du domaine de définition et rechercher d’éventuelles asymptotes à la courbe en première.

Exercice 1 – Sens de variation d’une fonction composée

Donner une décomposition de la fonction f définie par f(x) = (x-3)^2 +2  qui permette d’en déduire son sens de variation sur l’intervalle I =] - \infty ; 3].

Exercice 2 – Sens de variation

On considère la fonction f définie par f(x)=x(1-x)\,sur\,\mathbb{R}.

1. Démontrer que f(x)\leq\, \frac{1}{4}\,,\gamma x\in\mathbb{R}.

2. En déduire que la fonction f admet un maximum en x=\frac{1}{2}.

3. Démontrer que f(x)=\frac{1}{4}-(x-\frac{1}{2})^2 .

4. En déduire que f est croissante sur l’intervalle ]-\infty;\frac{1}{2}[ et décroissante sur ]\frac{1}{2};+\infty[ .

Exercice 3 – Comparer deux fonctions

Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies sur \mathbb{R} par :

f(x)=\frac{1}{1+x^4}\,et\,g(x)=\frac{1}{1+x^2}

1. Calculer f(x)-g(x) .

2.  En déduire l’intervalle sur lequel on a f\geq\, g.

Exercice 4 – Comparaison de fonctions

Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies par :

f(x)=\sqrt{1+x} et g(x)=1+\frac{x}{2} sur l’intervalle [-1;+\infty[ » alt= »[-1;+\infty[ » align= »absmiddle » />.

1. Montrer que f(x)\geq\,,0  et  g(x)\geq\,,0  pour tout x appartenant à [-1;+\infty[.

2. Calculer ,(f(x),,)^2 et ,(g(x),,)^2.

3. Démontrer que ,(f(x),,)^2\leq\,,,(g(x),,)^2 pour tout x appartenant à [-1;+\infty[.

4. En déduire une comparaison de f et g sur l’intervalle [-1;+\infty[.

5. Tracer sur un même repère les représentations graphiques de f et g sur l’intervalle [-1;+\infty[.

Exercice 5 – Fonction composée

On considère la fonction f définie par f(x) = x^2 - 1 sur \mathbb{R}.

Donner une formule explicite de la fonction fog lorsque :

1.  g(x)=\sqrt{x-1}\,sur\,[1;+\infty[.

2.  g(x)=1-\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*.

Exercice 6 – Parité

Etudier la parité de chacune des fonctions suivantes :
f(x)=x+\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*\\g(x)=x^2+\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*\\h(x)=x+\frac{1}{x^2}\,sur\,\mathbb{R}^*\\k(x)=x^2+\frac{1}{x^2}\,sur\,\mathbb{R}^*

Exercice 7 – Etude de fonction numérique

Soit la fonction  f définie sur  \mathbb{R} par  f(x)=x^2+6x+5

1. Etudier les variations de  f sur  \mathbb{R} .

2. Déterminer les coordonnées des points d’intersection entre la courbe représentative de  f et la droite  D d’équation  y=\frac{1}{2}x-2.

Exercice 8

Etudier les variations sur  \mathbb{R} de la fonction f définie par  f(x)=3x-4x^3 .

Exercice 9

Soit f la fonction définie sur  \mathbb{R} par :

 f(x)=\frac{-4x-4}{x^2+2x+5}.

1. Etudier les variations de f sur  \mathbb{R} .

2. Déterminer les coordonnées du point A, intersection entre la courbe représentative de f et l’axe des abscisses .

3. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe représentative de  f au point A.

Exercice 10

Etudier les variations sur ]-2 ; 1[ de la fonction  f définie par :

 f(x)=\frac{-5x^2+4x-8}{x^2+x-2} .

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 27...

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