Exercice 1 – Sens de variation d’une fonction composée
Exercice 2 – Sens de variation
On considère la fonction définie par
1. Démontrer que
2. En déduire que la fonction admet un maximum en
3. Démontrer que .
4. En déduire que est croissante sur l’intervalle
et décroissante sur
.
Exercice 3 – Comparer deux fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies sur par :
1. Calculer .
2. En déduire l’intervalle sur lequel on a
Exercice 4 – Comparaison de fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies par :
et
sur l’intervalle
.
1. Montrer que et
pour tout x appartenant à
.
2. Calculer et
.
3. Démontrer que pour tout x appartenant à
.
4. En déduire une comparaison de f et g sur l’intervalle .
5. Tracer sur un même repère les représentations graphiques de f et g sur l’intervalle .
Exercice 5 – Fonction composée
Exercice 6 – Parité
Etudier la parité de chacune des fonctions suivantes :
Exercice 7 – Etude de fonction numérique
Exercice 8
Soit la fonction définie sur
par
1. Etudier les variations de sur
.
2. Déterminer les coordonnées des points d’intersection entre la courbe représentative de et la droite
d’équation
.
Exercice 9
Etudier les variations sur de la fonction f définie par
.
Exercice 10
Soit f la fonction définie sur par :
.
1. Etudier les variations de f sur .
2. Déterminer les coordonnées du point A, intersection entre la courbe représentative de f et l’axe des abscisses .
3. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe représentative de au point A.
Exercice 11
Etudier les variations sur ]-2 ; 1[ de la fonction définie par :
.
Exercice 12 – Calcul de limites de fonctions
Determiner les limites suivantes :
1.
2.
3.
4.
Exercice 13
Determiner les limites suivantes :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Exercice 14
Déterminer les limites suivantes :
1.
2.
3.
4.
5.
Exercice 15
Déterminer les limites de sommes ou de differences suivantes :
1.
2.
3.
Exercice 16
Déterminer les limites de quotients et racines carrees suivantes :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Exercice 17
Préciser la limite des formes indeterminees suivantes :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Exercice 18 – Forme canonique et factorisée
Déterminer la forme canonique et factorisée de :
Exercice 19 – Etude de fonctions du second degré
On note et
deux fonctions polynômes du second degré, définies par :
et
On note et
leur représentation graphique respectives dans un repère orthogonal
.
1. Déterminer le domaine de définition de puis celui de
.
2. Déterminer la forme canonique puis factorisée de .
3. Déterminer la forme développée puis canonique de .
4. Déterminer les coordonées des points d’intersection entre et les axes du repère.
5. Déterminer les coordonées des points d’intersection entre et les axes du repère.
6. Dresser le tableau de variation de puis celui de
.
7. Décrire puis
.
8. Déterminer les coordonnées des points d’intersection entre et
.
9. Etudier la position relative entre les deux courbes et
.
Exercice 20 – Etude d’une fonction inverse et de l’hyperbole
f est la fonction définie sur
.
g est la fonction définie sur
.
Dans un repère orthonormal , C et D sont les courbes représentant f et g.
1. Tracer les courbes C et D.
2. Démontrer que le point d’abscisse 1 de D appartient à C.
Trouver le second point d’intersection de ces courbes.
indication : Vérifier que x² – 3x + 2 = (x – 1)(x – 2)
3. Vérifier les coordonnées de ces points d’intersection sur le graphique.
4. Construire l’ensemble des points M(x; y) tels que x² y² = 4.
5. Un rectangle a pour aire 2 m² et pour périmètre 6m.
En utilisant le graphique précédent, trouver sa longueur et sa largeur.
Exercice 21 – Etude d’une fonction
On considère la fonction f définie par :
1. Déterminer son ensemble de définition.
2. Démontrer que f est une fonction positive sur .
3. Etudier la parité de la fonction f.
4. Tracer soigneusement la représentation graphique Cf de la fonction f.
On se limitera à l’intervalle [- 3 ; 3 ].
5. Donner, par lecture graphique, la valeur du maximum de la fonction f sur :
a. l’intervalle [-1;1].
b. l’intervalle [-2;1].
6. Résoudre l’inéquation .
Exercice 22 – Comparaison de fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les fonctions f et g définies par :
et
sur l’intervalle
.
1. Montrer que et
pour tout
.
2. Calculer et
.
3. démontrer que pour tout
.
4. En déduire une comparaison de f et g sur l’intervalle .
5. Tracer sur un même repère les représentation graphique de f et g sur l’intervalle .
Exercice 23 – Parité
Etudier la parité des fonctions suivantes :
sur
sur
Exercice 24 – Composée
On considère la fonction f définie par sur
.
Donner une formule explicite de la fonction lorsque :
sur
puis
sur
.
Exercice 25 – Composée de fonctions de référence
Soit la fonction définie par
sur
En considérant la fonction f comme la composée de fonctions de référence, préciser le sens de variations de f sur l’intervalle I.
Exercice 26 – Sens de variation d’une fonction composée
On donne et
.
On définit la fonction définie sur
par
.
1. Donner l’expression de .
2. Déterminer le sens de variation de sur I .
Exercice 27 – Ensemble de définition d’une fonction composée
On considère les fonctions f et g définies par :
.
1. Calculer .
2. Quel est l’ensemble de définition de ?
Exercice 28 – Fonction majorée
Soit la fonction définie par
.
Exercice 29 – Forme canonique
On considère la fonction définie sur
par :
1. Déterminer la forme canonique de .
2. Décrire la courbe de .
Exercice 30 – Tracer la courbe de la somme de deux fonctions
u et v sont représentées ci-dessous.
Tracer sur ce graphique la courbe représentative de la fonction u + v.
Exercice 31 – Exploitation d’un tableau de variation
Voici le tableau de variations d’une fonction définie sur
:
On donne f( – 2) = – 1 et f(2) = 0.
Exercice 32 – Fonction rationnelle
Soit la fonction définie par :
1. Etudier les limites de f. Interpréter graphiquement.
2. Etudier les variations de f. Donner le tableau de variations complet.
3. Déterminer les éventuelles intersections de (Cf ) avec l’axe des abscisses.
Exercice 33 – Fonctions composées commutatives
Soient et
les fonctions définies sur
par :
et
Démontrer que
Exercice 34 – Comparaison de racines
Soient dans
.
1. Développer
2. Démontrer que
Corrigé de ces exercices sur les fonctions numériques
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