Les équations et inéquations du second degré : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

Mis à jour le 29 mai 2025

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1ère • Lycée
Les équations et inéquations du second degré
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Equations et inéquations du second degré avec des exercices de maths en 1ère corrigés en ligne pour progresser au lycée. Calculer la valeur du discriminant \Delta et déterminer la valeur  des éventuelles racines. Savoir tracer la parabole et étudier le signe du trinôme afin de résoudre une équation ou inéquation du second degré par le calcul ou graphiquement en classe de première.

Exercice n° 1 :

Déterminer la forme canonique des polynômes suivants :

a.  P_1(x)=3x^2-4x+6

b.  P_2(x)=0,5x^2-4x+3

c.  P_3(x)=5x^4+6x^2+1

d.  P_4(x)=4x^2-12x+9

e.  P_5(x)=x^2+ax+a \,\,(a\in\mathbb{R})

Exercice n° 2:

Résoudre les équations suivantes dans  \mathbb{R} .

a.  4x^2-7=0

b.  -9x^2+3x=0

c.  7(x-1)^2-6=0

d.  4(x-1)(2x+3)-(4x-1)(5x+2)=0

e.  4(x-2)^2=9(2x+3)^2

f.  2x^2+7x-9=0

g.  \frac{1}{2}x^2+5x+\frac{25}{2}=0

h.  (x^2-2x-3)(x^2+2x+2)=0

i.  x^4-2x^2+1=0

Exercice n° 3 :

Déterminer a et b deux réels tels que :

1.  2x^3-2x^2-x+1=(x-1)(ax^2-b)

2.  \frac{4x+23}{x+7}=a+\frac{b}{x+7}

Exercice n° 4 :

Résoudre dans  \mathbb{R} les inequations suivantes :

a.  4-3x\ge 0

b.  (2x+3)^2>9

c.  9x^2-6x+1<0

d.  x^2 \ge -2x-7

e.  x^2 \ge -2x-7

Exercice n°5 :

Déterminer le domaine de définition des fonctions suivantes définies par :

a.  f(x)=\frac{2x-1}{x^3+x^2-2x} .

b.  g(x)=3-\sqrt{2x^4+5x^3-3x^2} .

c.  h(x)=\sqrt{\frac{x^2-2x-15}{x^2-x-2}}.

Exercice 6 – Equations sous forme de fractions
Résoudre les équations et inéquation suivantes :

1.      \frac{5x+4}{x-1}=0 .

2.    \frac{2x^2-5x}{x+4}=x  .

3.  (4x-5)^2\geq\, (6x+1)^2 .

Exercice 7 – Résoudre inéquation complexe

Résoudre l’inéquation suivante :

\frac{(6x+8-2x^2)(3-x)}{4x^2-12x+9}\geq\, 0

Exercice 8 – Trinôme et équations du second degré

Les questions de cet exercice sont indépendantes.

1. Trouver une fonction polynôme du second degré ayant 1 et 4 comme racines.

Peut-on trouver un tel polynôme dont la courbe représentative passe par le point A(-1 ; 1 )?

Si oui, le donner.

2. Montrer que pour un réel a, l’équation x^2=ax+1 admet deux solutions réelles distinctes.

3. m est un réel.On considère l’équation (E) : (m+3)x^2+2(3m+1)x+(m+3)=0.

Pour quelles valeurs de m l’équation (E) a-t-elle une unique solution ?

Calculer alors cette solution.

Exercice 9 – Géométrie

Dans un carré de 10 cm de côté, on a colorié une bande de largeur x cm et un carré de côté x cm centré comme sur la figure ci-dessous.

1. Exprimer en fonction de x l’aire de la partie coloriée.On notera A(x) cette aire.

2. Déterminer pour quelle valeurs de x, l’aire coloriée est égale à l’aire de la partie blanche.

Géométrie et résolution d'équations

Exercice 10 – Equations et inéquations à résoudre

Résoudre les équations et inéquations suivantes :

1.          -2x^2-8x-5=0

2.         9(1-x)^2=4(2x+1)^2

3.        \frac{x}{x-1}-\frac{3x-4}{(x-1)(x-2)}=0

4.            \frac{(2x^2+x-3)(x^2+5)}{8-4x}\geq\,,0

Exercice 11 – Trouver le périmètre d’un triangle rectangle
L’aire d’un triangle rectangle est 429 m², et l’hypoténuse a pour longueur h = 72,5 m.
Trouver le périmètre.
Exercice 12 – Vitesses de cyclistes
Pour se rendre d’une ville A à une ville B distantes de 195 km, deux cyclistes partent en même temps.
L’un deux, dont la vitesse moyenne sur ce parcours est supérieure à 4 km/h à celle de l’autre, arrive une heure plus tôt.

Quelles sont les vitesses des deux cyclistes ?

Cyclistes

Exercice 13 – Problème et équations du second degré
1. On dispose d’une baguette de bois de 10 cm de long.
Où briser la baguette pour que les morceaux obtenus soient deux côtés consécutifs d’un rectangle de surface 20 cm² ?

2. Même question avec un rectangle d’aire 40 cm².

Baguette de bois.
Exercice 14 – Résoudre des inéquations du second degré

Résoudre les inéquations suivantes :

1.                    -2x^2+7x-5\leq\, 0

2.             (x^2+2x+1)^2<16

3.            \frac{3x^2+x+1}{x^2-3x-10}>0

Exercice 15 – Changement de variable

1.  Résoudre les équations suivantes :

a. x^2=\frac{1}{2} .

b. x^2=\frac{1}{3} .

2.  Résoudre l’équation suivante : 6x^4-5x^2+1=0.

Indication : on pourra poser X=x^2.
Exercice 16 – Drapeau rectangulaire

Sur un drapeau rectangulaire de longueur 4 m et de largeur 3 m, on trouve une croix d’épaisseur x m.
Quelle valeur doit-on donner à la largeur de la croix pour que son aire soit égale à la moitié du drapeau ?

Exercice 17 – Résoudre des équations du second degré
Résoudre dans \mathbb{R} les équations suivantes :

1.   x^2 = 9.

2.   x^2 = -3.

3.   (x - 5)^2 = 3.

4.    (2x -1)^2 + x(1 - 2x) = 4x^2 -1.

5) (3x + 5)^2 = (x + 1)^2.

6) (5x - 4)^2 - (3x + 7)^2 = 0.

Exercice 18 – Trouver trois carrés

Peut-on trouver trois carrés ayant pour côtés des entiers consécutifs et dont la somme des aires soit égale à 15 125 ?
Si oui, préciser quelles valeurs doivent avoir les côtés.
Même question avec 15 127.

Exercice 19 – Géométrie

Dans un triangle ABC rectangle en A, on place les points D et E respectivement sur [AC] et [AB] tels que
AD = BE = x.

Déterminer x pour que l’aire du triangle ADE soit égale à la moitié de celle du triangle ABC.

On donne : AB = 18 m et AC = 8 m.


Exercice 20 – Résolution d’équations et inéquations

Résoudre :

a.  7x+3-5(x+6)=4x-1

b.      2(7x-1) < 4x-3

c.   (x-1)(2-x)(x-3)(4-x)\leq\, 0

Exercice 21 – Equations et fractions

Résoudre les équations suivantes :

1. \frac{2x-5}{x-1}=\frac{x-1}{x+1}

2. \frac{x^2-x+1}{x+2}=2x+3

Exercice 22 – Prix de l’essence

On achète pour 40 € d’essence à une station service.
On s’aperçoit qu’à une autre station, le prix du litre d’essence est inférieur de 0,10 €.
On aurait pu ainsi obtenir 5 litres de plus pour le même prix.

Quel était le prix d’essence à la première station et combien de litres en avait-on pris ?


Exercice 23 – Trouver deux nombres
Trouver deux nombres dont la somme est égale à 57 et le produit égal à 540.

Nombres.

Exercice 24 – Résoudre une inéquation graphiquement et par le calcul

Résoudre l’inéquation suivante :
-x^2 + 9x + 22 > 0.


Résoudre les équations suivantes :
1)4x^2 - x - 3 = 0.

2) (t + 1)^2 + 3 = 0.

3) 2(2x + 1)^2 -(2x + 1)- 6 = 0.

4) x^2 + 10^{50} + 25\times   10^{98 }= 0.
Exercice 25 – Racines et fonctions du second degré

On considère la fonction f définie sur \mathbb{R} par f(x)=-x^2+6x-8.

1. Déterminer les éventuelles racines de f et en déduire, si possible, une factorisation de f(x).

2. Déterminer les coordonnées des points d’intersection de la courbe de f avec les axes du repère.

3. Soit g la fonction définie sur \mathbb{R} par g(x)=-x+3.

Etudier la position relative des courbes de f et g.

Exercice 26 –  Etude d’un trinôme

On donne le trinôme du second degré P défini par :

P(x)=4x^2-(\sqrt{6}+4\sqrt{3})x+\sqrt{18}

1. Montrer que P admet  \frac{\sqrt{6}}{4} pour racine.

2. Trouver l’autre racine (en valeur exacte).

Exercice 27 – Equations du second degré

Résoudre les équations suivantes :

a)   x^2=9

b) x^2 = - 3

c) (x-5)^2 =3

d)(3x+5)^2=(x+1)^2

e)(5x-4)^2-(3x+7)^2=0

Exercice 28 – Géométrie

Dans un triangle ABC rectangle en A, on place les points D et E respectivement sur [AC] et [AB]  tels que AD=BE=x.

Déterminer x pour que l’aire du triangle ADE soit égale à la moitié de celle du triangle ABC.

Données :   AB= 18 m et  AC = 8 m.

Exercice 29 : 

Résoudre dans \mathbb{R} les équations suivantes.

1)a)2x^2+x+3=0

b)9x^2+6x+1=0

c)x^2-x-2=0

2) Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=6x^2-21x+9.

Déterminer le nombres de solutions réelles de l’équation f(x)=0.

Exercice 30 :

déterminer la ou les éventuelles racines des fonctions suivantes.

1)a)f(x)=-x^2+2x-3.

b)g(x)=x^2+x+\frac{1}{4}.

c)h(x)=2x^2+2x-12.

2) Déterminer toutes les solutions réelles des équations suivantes.

a)4x^2-5x+10=0.

b)3x^2-3x-60=0.

c)72x^2-24x+2=0.

Exercice 31 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=-7x^2-\frac{49}{2}x+14.

  1. déterminer le nombre de racines de la fonction f, en justifiant.
  2. Vérifier que – 4 est une racine de f.
  3. En utilisant la somme ou le produit des racines, déterminer la valeur de l’autre racine.

Exercice 32 :

Pour chaque fonction ci-dessous, déterminer si c’est une fonction polynôme de degré 2.

a)f(x)=x^2+2x-\sqrt{2}.

b)g(x)=x^2+\frac{1}{x}-1.

c)h(x)=2x+1

Exercice 33 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=-3x^2+24x-41.

1)Développer l’expression -3(x-4)^2+7.

2)En déduire la forme canonique de f.

Exercice 34 :

Déterminer la forme canonique des fonctions suivantes.

a)f(x)=x^2-6x+5.

f(x)=x^2+5x+4.

Exercice 35 :

Pour chaque fonction représentée ci-dessous,

déterminer les coordonnées du sommet, l’axe de symétrie et le signe de a.

équations et inéquations du second degré

Exercice 36 : 

Pour chaque équation de parabole donnée ci-dessous,

déterminer son axe de symétrie et les coordonnées du sommet.

a)y=x^2+x+1.

b)y=2x^2-4x+5.

c)y=x^2+6x-3.

d)y=-4x^2+6x-2.

Exercice 37 : 

Factoriser les expressions suivantes, en utilisant des identités remarquables.

a)f(x)=x^2-121.

b)f(x)=x^2-3.

c)f(x)=25x^2-20x+4.

d)f(x)=9x^2+24x+16.

Exercice 38 : 

Pour chaque trinôme ci-dessous, calculer le discriminant \Delta.

a)x^2+4x+5.

b)2x^2-x-6.

c)-2x^2-4x-7.

d)-x^2+2x+3.

Exercice 39 : 

Résoudre dans \mathbb{R} les équations suivantes.

a)3x^2-9x-12=0.

b)2x^2+5x+7=0.

c)2x^2-2x+\frac{1}{2}=0.

Exercice 40 : 

Résoudre dans \mathbb{R} les inéquations suivantes sans utiliser le discriminant.

a)x^2-2x>0.

b)x^2-81\leq\, 0.

c)(x-1,5)(x+2,8)>0.

d)x^2+20<0.

Exercice 41 :

Soit f une fonction polynôme de degré 2 définie sur \mathbb{R} par
f(x) = ax^2 + bx + c, avec a\neq 0.

La courbe représentative de f est donnée ci-dessous.

1. À l’aide des coordonnées du point A, déterminer la valeur de c.
2. À l’aide des coordonnées des points B et C, déterminer la valeur
des coefficients a et b.

3. En déduire l’expression de f(x) en fonction de x.

équations et inéquations du second degré

Exercice 42 :

Pour chaque trinôme ci-dessous, calculer le discriminant \Delta.
a)x^2+4x+5

b)2x^2-x-6

c)-2x^2-4x-7

d)-x^2+2x+3

Exercice 43 : 

Déterminer le nombre de solutions réelles de chaque équation ci-dessous.
a)\,x^2+\,3x+2=0

b)2x^2-5x+7=0

c)-\frac{1}{3}x^2+2x-3=0

d)2x^2+7x+11=0

Exercice 44 :

Pour chaque trinôme représenté graphiquement ci-dessous, déterminer le signe de \Delta.

exercices équations inéquations second degré avec courbes

Exercice 45 :

Dresser le tableau de signes de chaque fonction définie ci-dessous.
a)\,f(x)\,=\,2x^2-\,4x-\,16
b)\,g(x)\,=\,9x^2\,+\,24x+\,16
c)\,h(x)\,=\,2x^2-\,5x+6

Exercice 46 :

Résoudre dans \mathbb{R} les inéquations suivantes sans utiliser le discriminant.

a)x^2-2x>0

b)x^2-81\leq\,\,0

c)(x-1,5)(x+2,8)>0

d)x^2+20<0

Exercice 47 :

Résoudre dans \mathbb{R} les inéquations suivantes.
a)\,3x^2\,-4x+\frac{4}{3}\leq\,\,0
b)5x^2-50,5x+5<0

c)x^2+x+1>0

d)-2x^2+3x-6<0

Déterminer l’ensemble des solutions réelles des inéquations suivantes.
a)-6x^2+\,15x-4\,\leq\,\,2
b)\,-7x^2+4x-9>-8

Exercice 48 :

Soit fla fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)\,=x^2-6x-\,27.
1. Déterminer la forme canonique de f, en utilisant les identités remarquables.
2. Déterminer la forme factorisée de f, en utilisant les identités remarquables.
3. En utilisant la forme adaptée, résoudre :

a)\,f(x)=0\\\,b)\,f(x)=-27\\\,c)\,f(x)=-36

4.Soit g la fonction définie sur \mathbb{R} par g(x)\,=\,2x^2-\frac{3}{2}x-\frac{1}{2}.
a) Vérifier que 1 est racine de g.
b) En utilisant la somme ou le produit des racines déterminer la valeur de l’autre racine de g.
5.Résoudre f(x) < g(x).

Corrigé des exercices de maths.

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