Produit scalaire : corrigé des exercices de maths en 1ère en PDF.
Mis à jour le 14 septembre 2025
Exercice 1 :
a. AB=3 , AC=5 et  .
b. AB=1 , AC=4 et  .
c. AB=4 , AC=7 et  .
d. AB=2 , AC=2 et  .
Exercice 2 :
Calculer  sachant que :
a. 
Exercice 3 :
a. On a les vecteurs suivants :
On peut alors calculer les produits scalaires demandés :
b. On peut calculer les produits scalaires demandés en utilisant les expressions vectorielles suivantes :
Ainsi, on a :
où l’on a utilisé les relations trigonométriques dans le triangle rectangle MPO (où PO est l’hypoténuse) pour exprimer MO et MP en fonction de AO et PQ.
Exercice 4 :
Soit ABCD un carré et I un point de [AB].
On note H le projeté orthogonal de A sur [ID].
 car (IA) perpendiculaire à (AD).
Exercice 5 :
Soit ABC un triangle équilatéral de côté 1.
Soit H le projeté orthogonal de A sur (BC).
et .
Exercice 6 :
Le problème a pour objet de montrer que les droites (CQ) et (PR) sont perpendiculaires.
1. Justifier que :  .
 ( d’après la relation de Chasles)
2. En déduire que les droites (CQ) et (PR) sont perpendiculaires.
Indication :
Montrer que  
Exercice 7 :
On a   et 
  et  
 . 
 = -1
1) Calculez   et 
2) Calculer ( + 
) . (2
-3
)
Exercice 8 :
Démontrer que quelque soit le point M du plan, on a l’égalité :
or I est le milieu de [AB] donc 
Exercice 9 :
Commençons par noter que  implique que 
.
Puisque  E est le milieu de [AD] , alors  implique que 
.
Et puisque  (car ils sont également sur 
), alors
.
Soit L le point d’intersection de (MK) et (AC) .
Puisque les diagonales de ABCD se coupent en leur milieu, alors L est également le milieu de [AC] .
Donc  (la somme des deux vecteurs étant égale à 
 car  M  est le milieu de  [BE] ).
On peut développer  comme suit : 
.
Or , et donc 
.
On peut donc écrire : 
Puisque , alors 
, donc 
, donc 
.
Essayons maintenant de développer .
On peut exprimer  comme suit :
 (en utilisant les relations données).
Et donc , où 
.
Or , et
.
Donc .
On peut maintenant réécrire l’équation  en remplaçant 
.
Après quelques simplifications, on obtient :
Or , donc 
.
Et 
(en utilisant le fait que L est le milieu de [AC] ).
Donc .
On peut réécrire  en utilisant les vecteurs suivants :
 et 
.
En substituant cette expression dans l’équation précédente, on obtient :
Or , donc 
, et donc 
.
Donc l’équation ci-dessus peut être réécrite :
Rappelons que , donc en utilisant les relations données on a 
, donc 
.
De plus, , donc
On peut maintenant réécrire l’équation précédente en remplaçant , 
 et 
 par leurs expressions respectives.
On obtient finalement :
Or , donc on peut réécrire l’équation comme suit :
En d’autres termes,
Mais  (car M est le milieu de  [BE] ), donc on a :
Soit, finalement,
Et donc , comme demandé.
Exercice 10 :
On sait que , puisque  H  est le projeté orthogonal de  A  sur  BC .
Soit K le point d’intersection de (HI) et (AJ) .
Nous allons montrer que K est le milieu de [HI], ce qui implique que (HI) est bien perpendiculaire à (AJ) (car les médianes d’un triangle sont concourantes et se coupent en leur point commun).
Puisque I est le milieu de [AB], alors , et donc 
 .
De même, puisque J est le milieu de [AC] , alors  , et donc 
 .
On peut donc écrire :
et
.
D’après le théorème de la médiane, on a  , donc
.
En substituant ces expressions pour  et 
 , on a :
Sachant que , on obtient :
Or, comme I est le milieu de [AB] , alors  . Donc :
En remarquant que  est colinéaire à 
 (car AH est le projeté orthogonal de A sur BC ), on peut écrire :
Finalement, puisque J est le milieu de [AC] , alors  , et donc
.
Or  et 
 forment un triangle rectangle en A , donc 
 et 
 .
Donc :
Mais on sait que  (respectivement 
 ) est colinéaire à 
 (respectivement 
).
Ainsi,  et 
 sont orthogonaux, et donc 
 est également orthogonal à 
 , ce qui signifie que (HK) est perpendiculaire à (BC) .
Nous avons donc montré que (HI) et (AJ) se croisent en un point K qui est le milieu de (HI) . Par conséquent, (HI) est bien perpendiculaire à (HJ) , comme demandé.
Exercice 11 :
Indication : créer un repère dans le parallélogramme.
ABCD est un parallélogramme avec AB = 4, AD = 5 et AC = 7.
1.Calculer .
2. En déduire BD.
Exercice 12 :
MNPQ est un carré avec MN = 6. I est le centre du carré.
Calculer les produits scalaires suivants :
1.    
2.    
3.  
4.  
 Exercice 13 :
ABC est un triangle dans lequel AB = 2 et AC = 3.
De plus 
Ce triangle est-il rectangle ? Si oui, préciser en quel sommet.
Exercice 14 :
ABC est un triangle équilatéral de côté 5 cm. I est le milieu de [BC].
Calculer les produits scalaires suivants :
1.  .
2. 
3. 
(Ai) est une médiane mais comme le triangle est équilatéral, c’est aussi une hauteur
donc ces deux vecteurs sont orthogonaux et par conséquent leur produit scalaire nul.
Exercice 15 :
Dans un repère orthonormé 
on considère les points suivants : A (2 ; 1), B (7 ; 2) et C (3 ; 4).
Toutes les questions suivantes sont indépendantes et sans rapport.
1. Calculer les coordonnées du barycentre G de (A ; 3), (B ; 2) et (C ; – 4).
Tout d’abord, le barycentre existe car 
2. Déterminer une équation cartésienne de la médiatrice de [BC].
un vecteur directeur de [BC] est 
donc un vecteur normal de la médiatrice est :
donc une équation cartésienne est du type :
or le milieu I de [BC] appartient à la médiatrice :   donc  
Nous obtenons :
 Conclusion : une équation cartésienne de la médiatrice est  .
3. Calculer  .
4.  L’angle   est-il droit ?
Non puisque le produit scalaire n’est pas nul.
Exercice 16 :
1. Dans un triangle ABC , on sait que le carré de la longueur d’un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, moins deux fois leur produit par le cosinus de l’angle compris entre eux. En utilisant cette formule avec le triangle ABC , on obtient :
En isolant  dans cette expression, on a :
Il nous reste donc à calculer le cosinus de l’angle \angle BAC et le produit :
Tout d’abord, . Sachant que AB=6 cm et AC=5 cm (et que 
,
on obtient :
Ensuite, on peut utiliser la formule du cosinus dans le triangle ABC :
En substituant les valeurs connues, on obtient :
En multipliant par 6 et en simplifiant, on a :
Finalement, on peut réécrire cette expression de la façon suivante :
En substituant la valeur de  obtenue précédemment, on a :
En résolvant cette équation du second degré pour  , on obtient :
Ainsi,   et 
 cm.
2. On peut utiliser la même formule pour le carré d’un côté d’un triangle en fonction des deux autres côtés et de l’angle entre eux.
En isolant  , on a :
Il nous faut donc calculer le produit  et le cosinus de l’angle 
 .
Tout d’abord, on a  .
Sachant que AB=7 cm et AC=4 cm, on obtient :
Ensuite, on peut utiliser la formule du cosinus dans le triangle ABC :
En substituant les valeurs connues, on obtient :
On peut donc réécrire la formule pour BC^2 en isolant BC^2 :
Ce qui donne :
Ainsi,  et 
cm.
Exercice 17 :
Il semble y avoir une erreur dans la solution proposée pour le premier cas.
L’équation  est en réalité l’équation pour le cosinus de l’angle 
 .
Pour isoler BC^2 , on doit utiliser l’équation  .
En utilisant cette dernière équation, on trouve :
En utilisant la formule pour le cosinus de l’angle  dans le triangle ABC , on a :
En substituant les valeurs connues, on a :
On peut multiplier les deux membres de cette équation par 6 pour obtenir :
En isolant  , on a :
En utilisant la valeur précédente du cosinus de l’angle \angle BAC trouvée ci-dessus, on a :
En résolvant cette équation, on trouve :
BC^2 = \frac{225}{4}
Ainsi,  et 
.
Exercice 18 :
Commençons par tracer la figure :
![Triangle équilatéral ABC avec H le projeté orthogonal de A sur (BC) et O le centre du cercle circonscrit à ABC.]
On a :
–  et 
 sont deux vecteurs de même norme (égalent à la longueur a d’un côté du triangle). De plus, le triangle ABC étant équilatéral, l’angle 
 vaut 
, donc ces vecteurs forment un angle de 
 l’un avec l’autre. Ainsi, on a :
– On a également  (vecteur opposé), donc 
.
– Le vecteur  est le projeté orthogonal de 
 sur la droite (BC) , donc il est orthogonal à 
 . Ainsi, 
 .
– Le triangle ABH est rectangle en H , donc l’hypoténuse AH est un diamètre du cercle circonscrit.
Ainsi, le point O (centre du cercle) se situe sur la droite (AH) et le produit scalaire  est nul (les vecteurs sont orthogonaux).
– Enfin, le point O étant le centre du cercle circonscrit, les vecteurs  et \vec{OB} ont même norme (le rayon du cercle) et ils font un angle de 
 l’un avec l’autre (car ils joignent le centre à deux points du cercle qui sont à distance égale). Ainsi,
où r est le rayon du cercle circonscrit (égal à).
En résumé, on a :
où a est la longueur d’un côté du triangle ABC .

Exercice 19 :
Sachant que les vecteurs  et  
 sont tels que 
 , 
 et 
.
Calculer les produits scalaires suivants :
1. 
2. 
Exercice 20 :
A quelle condition sur les points A, B et C a-t-on :
Nous avons :
et
Il faut donc que :
donc
que le point A appartienne à la droite (BC) privée du segment [BC].
 Exercice 21 :
1.  
Soit I le milieu de [AB] donc isobarycentre de [AB].
en utilisant les propriétés du produit scalaire :
 > 1
 Conclusion : c’est le cercle de centre I et de rayon   dm .
2. 
Exercice 22 :
[AB] est un segment de milieu I et AB = 2 cm.
1. Montrer que pour tout point M du plan :
Nous avons :
car I milieu de [AB] donc 
Exercice 23 :
Démontrer que :
1.    .
2.   .
3. Quel est le lien avec le losange, le parallélogramme ?
Faire une figure…
4. Démontrer que :
   (car le produit scalaire est symétrique)
5. En déduire qu’un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires si et seulement si ses côtés sont égaux.
Faire une figure….
Exercice 24 :
Indication :
L’équation d’un cercle est 
avec  centre du cercle de rayon R.
Dans un repère orthonormé , on donne un point 
 .
1.  Déterminer l’équation du cercle (C) de centre  et de rayon R = 5.
2. Démontrer que le point A( – 2 ; 0) est un point du cercle (C).
3. Déterminer une équation cartésienne de la tangente en A au cercle (C).
Exercice 25 :
Commençons par tracer la figure :
On a :
1. Les vecteurs et 
 sont des vecteurs opposés (vecteur directeur de la droite (MN) et vecteur directeur de la droite (PQ) ).
Ainsi, leur produit scalaire est :
2. Le vecteur  est orthogonal à lui-même (vecteur nul), donc on a :
3. Les vecteurs  et 
 ont même norme (le rayon du cercle circonscrit au carré) et ils font un angle de 
 l’un avec l’autre (car ils joignent le centre du carré à deux points du carré qui sont à distance égale). Ainsi,
où r est le rayon du cercle circonscrit au carré (égal à ).
4. Le point I est le centre du carré, donc les vecteurs  et 
 sont des vecteurs opposés (ils ont même norme et sont de sens contraire).
Ainsi, leur produit scalaire est :
où r est le rayon du cercle circonscrit au carré (égal à ).
Exercice 26 :
On se place dans un repère orthonormé 
On considère un triangle ABC avec A (- 1 ; 2), B (3 ; 1) et C (2 ; 4).
1. Déterminer une équation de la médiatrice du segment [AB].
Déterminons les coordonnées du vecteur  .
Déterminons les coordonnées de I milieu du segment [AB] :
Les coordonnées d’un vecteur directeur de la médiatrice est un vecteur normal au vecteur  
donc  
Tout point M(x,y) appartient à la médiatrice de [AB]
si et seulement si :
(k non nul)
donc
donc l’équation réduite de la médiatrice de [AB] est :
2. Déterminer une équation de la hauteur issue de A dans le triangle ABC.
Déterminons les coordonnées du vecteur  :
Notons H le projeté orthogonal de A sur (BC).
La droite (AH) est donc la hauteur issue du sommet A.
Soit M(x,y) appartient à (AH)
si et seulement si :
  est une équation réduite de la hauteur issue de A.
Exercice :
On se place dans un repère orthonormé  .
1. Déterminer l’équation du cercle de centre   tangent à la droite (D) d’équation :
Indication : 
on rappelle que la distance entre un point  et une droite (D) d’équation ax + by + c = 0 est
donnée par la formule :
Déterminons la distance entre la tangente et le centre du cercle, ce sera le rayon du cercle.
L’équation du cercle est :
Exercice 27 : 
On se place dans un repère orthonormé .
Examiner si les équations suivantes sont des équations de cercle et, le cas échéant, préciser le centre et le rayon du cercle.
1.  
C’est un cercle de centre le point I ( 1 ; 3 ) et de rayon  .
2.  
Ce n’est pas l’équation d’un cercle .
Exercice 28 :
 Indication : utiliser les formule de Pythagore généralisé dans le triangle quelconque.
ABC est un triangle et I est le milieu de [BC].
On donne : BC = 4, AI = 3 et  .
Calculer :
1.    
2.   
3.  
4.  
EXERCICE 29 :
a) Comme O est le centre du carré, on a  et 
 (les vecteurs ont la même norme mais des directions opposées car ils sont symétriques par rapport à O).
Ainsi, .
b) Comme O est le centre du carré,  et 
 (les vecteurs ont la même norme mais des directions opposées car ils sont symétriques par rapport à O).
Ainsi, .
c) Les vecteurs  et 
 sont adjacents et forment un angle droit car ils sont des côtés du carré. Ainsi, leur produit scalaire est nul : 
.
d) Les vecteurs  et 
 sont adjacents et forment un angle droit car ils sont des côtés du carré. Ainsi, leur produit scalaire est nul : 
.
EXERCICE 30 :
On utilise la formule du produit scalaire en coordonnées :
Comme l’angle entre  et 
 vaut 60 degrés, on a 
 ce qui donne :
.
EXERCICE 31 :
On utilise la formule du produit scalaire en coordonnées :
Et on sait que  donc 
 et 
.
On a également .
En combinant ces informations, on obtient :
L’angle cherché est donc .
EXERCICE 32 :
a) 
b) 
c) 
EXERCICE 33 :
Le vecteur  est donné par 
.
Le produit scalaire entre  et 
 est donné par :
.
Comme le produit scalaire est nul, cela signifie que les vecteurs  et 
 sont orthogonaux.
EXERCICE 34 :
a) On utilise la propriété distributive du produit scalaire : , d’où 
.
b) On utilise la relation de Chasles : , d’où 
.
Or 
car ,
 car 
 et 
 sont orthogonaux et 
 car ils sont adjacents et forment un angle droit.
Ainsi, on a
,
d’où .
c) On utilise la relation de Chasles : , d’où 
. On sait également que 
 car les vecteurs sont opposés.
En combinant ces éléments, on obtient .
EXERCICE 35 :
On utilise la relation de Chasles : , d’où 
.
.
Cette expression est de la forme .
Le coefficient a est strictement positif, donc la fonction est une parabole ouverte vers le haut. Son minimum est atteint en .
Ainsi, l’ensemble des points M vérifiant  est donc le cercle de centre H et de rayon 2,5.
EXERCICE 36 :
1. Dans le repère (A ; G,E), les coordonnées des vecteurs sont 
, et les coordonnées des points sont .
2. Le vecteur  est donné par 
.
Le vecteur  est donné par 
, d’où 
.
Ainsi, .
3. Le produit scalaire  est négatif, ce qui montre que les vecteurs 
 et 
 ne sont pas orthogonaux, et donc que les droites (EF) et (DG) ne sont pas perpendiculaires.
EXERCICE 37 :
a) On a  et 
donc 
b) On a 
et donc 
c) On a 
et donc 
d) On a 
et donc 
EXERCICE 38 :
a) 
b) 
c) 
d)
EXERCICE 39 :
On a 
donc les vecteurs  et 
 sont orthogonaux.
EXERCICE 40 :
a) Un vecteur directeur de  est 
 et un vecteur directeur de 
 est 
.
On a  donc les droites 
 et d2 sont perpendiculaires.
b) Un vecteur directeur de  est  
 et un vecteur directeur de 
 est 
.
On a  donc les droites 
 et 
 sont perpendiculaires.
c) Un vecteur directeur de la droite  est 
.
On a  donc les droites 
 et
 ne sont pas perpendiculaires.
EXERCICE 41 :
a) 
b)
c) 
EXERCICE 42 :
On a  donc les vecteurs 
 et 
 sont orthogonaux.
2. On a  et 
.
On a  donc les vecteurs 
 et 
 sont orthogonaux.
EXERCICE 43 :
1. On utilise la loi des cosinus :  donc 
2. On utilise la loi des cosinus : 
donc 
3. On utilise la loi des cosinus :
4. On utilise la loi des cosinus :
EXERCICE 44 :
a) On a 
b) On a 
c) On a 
EXERCICE 45 :
On a  donc  
.
Les vecteurs  et 
 sont orthogonaux donc 
.
On a 
donc .
On a .
EXERCICE 46 :
a) On a
b) On a
c) On a
EXERCICE 47 :
1. Soit M un point du plan. On a 
donc
ce qui donne
.
Comme I est le milieu de [AB], on a  et 
.
En injectant ces expressions dans l’équation précédente, on obtient
.
Posons  et 
.
On a alors  et donc 
.
En injectant ces expressions dans l’équation précédente et en développant, on obtient l’équation suivante :
.
Ce qui donne l’équation suivante pour y : .
Cette équation admet des solutions réelles si et seulement si le discriminant est positif, ce qui donne .
Ainsi, l’ensemble des points M qui vérifient l’équation est l’ensemble des points situés à l’extérieur ou sur le cercle de centre I et de rayon .
2. Soit M un point du plan.
On a 
donc
 ce qui donne 
.
Comme H est le milieu de [CD], on a  et 
.
En injectant ces expressions dans l’équation précédente, on obtient .
Posons  et 
.
On a alors  et donc 
.
En injectant ces expressions dans l’équation précédente et en développant, on obtient l’équation suivante : .
Ainsi, l’ensemble des points M qui vérifient l’équation est la droite passant par H et parallèle à la droite (CD).
EXERCICE 48 :
On a  et 
.
On a .
D’un autre côté, on a  donc les triangles ABD et BCD sont rectangles en B et C respectivement et 
.
EXERCICE 49 :
A. Avec coordonnées
1. Les coordonnées des points sont : ,
donc il suffit de trouver les coordonnées du point G.
Le vecteur  est égal à 
donc les coordonnées de G sont .
2. Les droites (AG) et (CE) sont perpendiculaires si et seulement si .
On a  et 
donc .
B. Sans coordonnées
1. On a
.
Comme les vecteurs  et 
 sont orthogonaux et de même norme, on a 
.
De même, on a .
Il reste donc à calculer les produits scalaires  et 
.
On a 
et .
En injectant ces calculs dans l’expression précédente, on obtient  ce qui donne a = 0.
Ainsi, les droites (AG) et (CE) sont perpendiculaires.
EXERCICE 50 :
A. Sans coordonnées
1. On a .
2. On a
.
Donc les droites (AI) et (BG) sont perpendiculaires.
B. Avec coordonnées
1. On a A(0,0),  et 
.
2. Les vecteurs  et 
 sont-ils orthogonaux ?
On a , donc les droites ne sont pas orthogonales.
Avec les coordonnées, on peut également calculer les équations des droites (AI) et (BG) et vérifier qu’elles sont perpendiculaires (on peut utiliser la méthode des coefficients directeurs).
EXERCICE 51 :
1.
a) On utilise le repère  et on note 
les coordonnées de M.
Les coordonnées de H sont (x,0) et les coordonnées de K sont (0,y).
Les coordonnées de C sont  car AC est la diagonale du carré.
Les coordonnées de D sont .
Les vecteurs CK et DH sont alors respectivement et 
 et leur produit scalaire vaut 
, donc les droites (CK) et (DH) sont perpendiculaires.
b) On a et 
et .
On a donc 
donc les droites (CK) et (DH) sont perpendiculaires.
2.
a) On utilise le repère (A;B,D) et on note  les coordonnées de M. Les coordonnées de H sont 
 et les coordonnées de K sont 
.
Pour démontrer que les longueurs DH et CK sont égales, on calcule les coordonnées de leur milieu et on montre qu’elles sont égales. Les coordonnées du milieu de DH sont  et les coordonnées du milieu de CK sont 
.
On a donc à montrer que  et 
, ce qui est vérifié en remplaçant y par 
 et en utilisant le fait que 
.
b) On peut également utiliser la géométrie pour démontrer que DH et CK ont même longueur. On remarque que les triangles DMH et DCK sont semblables, donc . De plus, les triangles DHC et CKM sont semblables, donc 
, donc DH=CK.
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