Corrigé limites fonctions : limites de fonctions : corrigé des exercices de maths en 1ère en PDF.
Voici la correction complète des douze exercices de première consacrés au comportement d’une fonction aux bornes de son ensemble de définition. Les six premiers exercices sont rédigés en détail : encadrement d’un sinus, opérations sur les limites, étude du signe du dénominateur lorsqu’il tend vers zéro, méthode du terme de plus haut degré pour un quotient, et repérage des asymptotes horizontales ou verticales.
Les exercices 5 et 6 mêlent le calcul de limites et la dérivée : résolution de \(f^{\prime}(x)=0\), tangente horizontale, équation de tangente et sens de variation d’une fonction homographique. Les exercices 7 à 12 forment une série d’entraînement rapide : leur correction donne directement la valeur de chaque limite, y compris pour les formes indéterminées, afin de contrôler vos propres résultats.
Pour progresser, lisez ce corrigé seulement après avoir tenté chaque calcul de limites proposé dans les énoncés de la fiche d’exercices : comparez alors votre rédaction ligne par ligne et reprenez les étapes qui vous ont posé problème.
L’essentiel : Voici les solutions rédigées des exercices de maths en Première sur « Limites de fonctions ». On le consulte après avoir cherché seul ; corrigé gratuit à télécharger en PDF.
Exercice 1 (corrigé limites fonctions)
Déterminer dans chaque cas \(\lim_{x \to +\infty} f(x)\).
1. \(f(x)=\dfrac{\sin x+1}{2x}\,;\; D=\mathbb{R}^*.\)
Il n’y a pas de forme indéterminée.
En \(+\infty\), le numérateur est majoré par 2 et minoré par 0 (car \(-1 \leq\, \sin x \leq\, 1\)) et le dénominateur tend vers \(+\infty\). Pour \(x \gt 0\), on a donc \(0 \leq\, f(x) \leq\, \dfrac{2}{2x}=\dfrac{1}{x}\), et \(\dfrac{1}{x}\) tend vers 0. Coincé entre 0 et une quantité qui tend vers 0 (théorème des gendarmes), \(f(x)\) tend aussi vers 0 :
\(\lim_{x \to +\infty} f(x)=0\)
2. \(f(x)=2\sqrt{x}-\sin(3x+1)\,;\; D=\mathbb{R}^+.\)
Il n’y a pas de forme indéterminée ici : le sinus est borné entre – 1 et + 1, donc \(f(x) \geq\, 2\sqrt{x}-1\) et \(2\sqrt{x}-1\) tend vers \(+\infty\). Par comparaison :
\(\lim_{x \to +\infty} f(x)=+\infty\)
Exercice 2 :
Déterminer le domaine de définition D de f puis étudier les limites de f aux bornes de D.
\(f(x)=\sqrt{\dfrac{x-1}{4x+2}}\)
Il faut que \(\dfrac{x-1}{4x+2}\geq\, 0\) et \(4x+2\neq0\)
ce qui revient à \((x-1)(4x+2)\geq\, 0\) et \(x\neq -\dfrac{1}{2}\)
Conclusion : \(D_f=]-\infty;-\dfrac{1}{2}[\cup [1;+\infty[\)
Limites aux bornes de \(D_f\) :
- En \(+\infty\) et en \(-\infty\) : \(\dfrac{x-1}{4x+2}\) est une fonction rationnelle dont la limite est celle du quotient des termes de plus haut degré, soit \(\dfrac{x}{4x}=\dfrac{1}{4}\). Comme \(\sqrt{\dfrac{1}{4}}=\dfrac{1}{2}\), on obtient \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=\lim_{x \to -\infty} f(x)=\dfrac{1}{2}\) : la droite d’équation \(y=\dfrac{1}{2}\) est asymptote horizontale à la courbe en \(+\infty\) et en \(-\infty\).
- En \(-\dfrac{1}{2}\) à gauche : \(x-1\) tend vers \(-\dfrac{3}{2}\) et \(4x+2\) tend vers 0 en restant négatif (car \(x \lt -\dfrac{1}{2}\)), donc \(\dfrac{x-1}{4x+2}\) tend vers \(+\infty\) et \(\lim_{x \to -\frac{1}{2}^-} f(x)=+\infty\) : la droite d’équation \(x=-\dfrac{1}{2}\) est asymptote verticale.
- En 1 : la fonction est définie en 1 et \(f(1)=\sqrt{0}=0\), donc \(\lim_{x \to 1^+} f(x)=0\).
Exercice 3 (corrigé limites fonctions)
Déterminer la limite en \(+\infty\) et \(-\infty\) de :
\(g(x)=\dfrac{3x^3+2x^2+1}{2x^4+3x^2-5}\)
C’est une fonction rationnelle donc sa limite en l’infini est égale à la limite du quotient des termes de plus haut degré du numérateur et du dénominateur.
\(\lim_{x \to +\infty} g(x)=\lim_{x \to +\infty} \dfrac{3x^3}{2x^4}=\lim_{x \to +\infty} \dfrac{3}{2x}=0\)
et de même :
\(\lim_{x \to -\infty} g(x)=\lim_{x \to -\infty} \dfrac{3x^3}{2x^4}=\lim_{x \to -\infty} \dfrac{3}{2x}=0\)
Exercice 4 :
1. La fonction n’est définie que pour \(x \gt 0\) (à cause de \(\sqrt{x}\) et de \(\dfrac{1}{x^2}\)). Quand \(x\) tend vers 0, \(\dfrac{1}{x^2}\) tend vers \(+\infty\) et \(\sqrt{x}\) tend vers 0, donc \(\lim_{x \to 0} (\dfrac{1}{x^2}-\sqrt{x})=+\infty\).
2. En \(+\infty\), \(\dfrac{1}{x^2}\) tend vers 0 et \(\sqrt{x}\) tend vers \(+\infty\), donc \(\lim_{x \to +\infty} (\dfrac{1}{x^2}-\sqrt{x})=-\infty\).
3. En \(+\infty\), \(x-2\) tend vers \(+\infty\) donc \(\dfrac{1}{x-2}\) tend vers 0, et \(\lim_{x \to +\infty} (\dfrac{1}{x-2}-1)=-1\).
Exercice 5 :
1. La fonction \(f(x) = x^3 – 3x\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\), et sa dérivée est :
\(f^{\prime}(x)\,=\,3x^2\,-\,3\,=\,3(x^2\,-\,1)\)
On résout l’équation \(f^{\prime}(x) = 0\) :
\(3(x^2 – 1) = 0\)
\(\Leftrightarrow x^2 – 1 = 0\)
\(\Leftrightarrow (x-1)(x+1) = 0\)
Ainsi, les solutions de l’équation \(f^{\prime}(x) = 0\) sont \(x = -1\) et \(x = 1\).
2. Pour qu’une tangente à la courbe \(C_f\) soit horizontale, il faut que sa pente (c’est-à-dire la valeur de sa dérivée) soit nulle. Ainsi, les coordonnées des points d’intersection de la courbe avec les tangentes horizontales sont les solutions de l’équation \(f^{\prime}(x) = 0\), c’est-à-dire les points de coordonnées \((x, f(x))\) où \(x = -1\) ou \(x = 1\). Comme \(f(-1)=-1+3=2\) et \(f(1)=1-3=-2\), ces points sont donc \(A(-1\,;2)\) et \(B(1\,;-2)\).
3. Les points d’intersection entre \(C_f\) et l’axe des abscisses sont les solutions de l’équation \(f(x) = 0\). On a :
\(f(x) = x^3 – 3x = x(x^2 – 3)\)
Ainsi, les solutions de l’équation \(f(x) = 0\) sont \(x = 0\), \(x = \sqrt{3}\) et \(x = -\sqrt{3}\). Les coordonnées de ces points sont donc \(P(\sqrt{3}\,;0)\), \(Q(0\,;0)\) et \(R(-\sqrt{3}\,;0)\).
4. On veut l’équation de la tangente à \(C_f\) en \(P(\sqrt{3}\,;0)\). La pente de cette tangente est donnée par la dérivée de \(f\) en \(x = \sqrt{3}\), c’est-à-dire :
\(f^{\prime}(\sqrt{3}) = 3(\sqrt{3})^2 – 3 = 6\)
Ainsi, l’équation de la tangente en \(P\) est de la forme \(y = 6x + b\). Comme la tangente passe par le point \(P(\sqrt{3}\,;0)\), on a :
\(0 = 6\sqrt{3} + b\)
\(\Leftrightarrow b = -6\sqrt{3}\)
L’équation de la tangente en \(P\) est donc :
\(y = 6x – 6\sqrt{3}\)
Exercice 6 :
1. Limite en \(+\infty\) : le numérateur et le dénominateur tendent tous les deux vers \(+\infty\), c’est une forme indéterminée \(\dfrac{\infty}{\infty}\). On la lève en factorisant par \(x\) :
\(\lim_{x\to +\infty}f(x) = \lim_{x\to +\infty} \dfrac{2x-5}{x-2} = \lim_{x\to +\infty} \dfrac{2 – \frac{5}{x}}{1 – \frac{2}{x}} = 2\)
car \(\dfrac{5}{x}\) et \(\dfrac{2}{x}\) tendent vers 0. La droite d’équation \(y=2\) est asymptote horizontale à la courbe en \(+\infty\).
Limite en \(2\) à droite : ce n’est pas une forme indéterminée. Le numérateur \(2x-5\) tend vers \(2\times 2-5=-1\) et le dénominateur \(x-2\) tend vers 0 en restant positif (car \(x \gt 2\)). Un quotient d’un nombre négatif par un nombre positif très proche de 0 est négatif et très grand en valeur absolue :
\(\lim_{x\to 2^+}f(x) = -\infty\)
La droite d’équation \(x=2\) est asymptote verticale à la courbe.
2. On calcule la dérivée de \(f\) en utilisant la formule du quotient \((\dfrac{u}{v})^{\prime}=\dfrac{u^{\prime}v-uv^{\prime}}{v^2}\) avec \(u(x)=2x-5\) et \(v(x)=x-2\) :
\(f^{\prime}(x) = \dfrac{2(x-2) – (2x-5)\times 1}{(x-2)^2} = \dfrac{2x-4-2x+5}{(x-2)^2} = \dfrac{1}{(x-2)^2}\)
Le numérateur vaut 1 et le dénominateur est un carré non nul, donc \(f^{\prime}(x) \gt 0\) pour tout \(x \neq 2\) : la fonction \(f\) est strictement croissante sur \(]-\infty;2[\) et sur \(]2;+\infty[\).
Exercice 7 :
Déterminer les limites suivantes :
1. \(\lim_{x \to +\infty} -\frac{1}{x} =0\)
2. \(\lim_{x \to +\infty} -\frac{x^2}{2}=-\infty\)
3. \(\lim_{x \to +\infty} 2+\frac{1}{x}=2\)
4. \(\lim_{x \to +\infty} -5x^3=-\infty\)
Exercice 8 :
1. \(\lim_{x \to -\infty} -\frac{1}{x}=0\)
2. \(\lim_{x \to -\infty} -\frac{x^2}{2} =-\infty\)
3. \(\lim_{x \to -\infty} 2+\frac{1}{x}=2\)
4. \(\lim_{x \to -\infty} -5x^3=+\infty\)
5. \(\lim_{x \to -\infty} -\sqrt{-x}=-\infty\)
6. \(\lim_{x \to -\infty} -\frac{2}{-5x^3}=0\)
Exercice 9 :
1. \(\lim_{x \to 0^-} -\frac{1}{x}=+\infty\)
2. \(\lim_{x \to {-3}^-} x+3=0^-\) (pour \(x \lt -3\), on a \(x+3 \lt 0\))
3. \(\lim_{x \to {2}^-} 2-x^2=-2\)
4. \(\lim_{x \to {3}^+} \frac{1}{2x-6}=+\infty\)
5. \(\lim_{x \to {3}^+} \frac{-7}{6-2x}=+\infty\)
Exercice 10 :
Déterminer les limites de sommes ou de différences suivantes :
1. \(\lim_{x \to +\infty} x^2+3x+5=+\infty\)
2. \(\lim_{x \to +\infty} 10-3x-x^2=-\infty\)
3. \(\lim_{x \to +\infty} 3+\frac{1}{x}-\frac{6}{x^2}=3\)
Exercice 11 :
Déterminer les limites de quotients et racines carrées suivantes :
1. \(\lim_{x \to 0^-} \frac{3x^2+6x-5}{x^3} =+\infty\)
2. \(\lim_{x \to 2^-} \frac{4x^2+2x-1}{x-2}=-\infty\)
3. \(\lim_{x \to 6^-} 5x+6-\frac{7}{x-6}=+\infty\)
4. \(\lim_{x \to {-3}^-} \frac{4-x^2}{(x+3)^2}=-\infty\)
5. \(\lim_{x \to {6}^+} \sqrt{2x-12}=0^+\)
6. \(\lim_{x \to {3}^-} \sqrt{\frac{1}{3-x}}=+\infty\)
7. Elle n’existe pas : \(\sqrt{3-x}\) n’est définie que pour \(x \leq\, 3\), donc la fonction n’est pas définie à droite de 3.
Exercice 12 :
Préciser la limite des formes indéterminées suivantes :
1. \(\lim_{x \to +\infty} x^2-3x+5=+\infty\)
2. \(\lim_{x \to +\infty} 1-x^2+x^3 =+\infty\)
3. \(\lim_{x \to -\infty} x^2+5x-1 =+\infty\)
4. \(\lim_{x \to +\infty} \frac{3x^2+5x-9}{5x^2-1}=\frac{3}{5}\)
5. \(\lim_{x \to -\infty} \frac{8x^6-9}{5x^4-3}=+\infty\)
6. \(\lim_{x \to +\infty} x-\sqrt{x}=+\infty\)
7. \(\lim_{x \to +\infty} \sqrt{x+2}-\sqrt{x}=0\)
8. \(\lim_{x \to -\infty} \sqrt{3-x}-\sqrt{4-x}=0\)
Exercice 13 :
1. La courbe se rapproche de la droite horizontale d’équation \(y=3\) à droite comme à gauche, et elle « monte » ou « descend » le long de la droite verticale d’équation \(x=1\).
\(\lim_{x \to +\infty} f(x)=3\) et \(\lim_{x \to -\infty} f(x)=3\). À gauche de 1, la courbe plonge : \(\lim_{x \to 1,\; x \lt 1} f(x)=-\infty\) ; à droite de 1, elle monte : \(\lim_{x \to 1,\; x \gt 1} f(x)=+\infty\). Asymptote horizontale \(y=3\) (en \(+\infty\) et en \(-\infty\)) et asymptote verticale \(x=1\).
2. En l’infini, le numérateur et le dénominateur tendent tous deux vers l’infini : c’est une forme indéterminée. On factorise par \(x\) :
\(f(x)=\dfrac{x(3-\frac{1}{x})}{x(1-\frac{1}{x})}=\dfrac{3-\frac{1}{x}}{1-\frac{1}{x}}\), et comme \(\dfrac{1}{x}\) tend vers 0 en \(+\infty\) comme en \(-\infty\), \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=\lim_{x \to -\infty} f(x)=\dfrac{3}{1}=3\).
En 1, le numérateur \(3x-1\) tend vers \(3\times 1-1=2\), strictement positif. Le dénominateur \(x-1\) tend vers 0 en restant négatif si \(x \lt 1\) et positif si \(x \gt 1\). Un quotient d’un nombre proche de 2 par un nombre très proche de 0 est de grande valeur absolue, du signe du dénominateur. Donc \(\lim_{x \to 1,\; x \lt 1} f(x)=-\infty\) et \(\lim_{x \to 1,\; x \gt 1} f(x)=+\infty\), ce qui confirme la lecture graphique.
Exercice 14 :
Ces limites sont des formes indéterminées ou des limites de fonctions de référence : on factorise le terme de plus haut degré.
a) \(x^3-5x^2+2=x^3(1-\dfrac{5}{x}+\dfrac{2}{x^3})\). Quand \(x\) tend vers \(+\infty\), le facteur entre parenthèses tend vers 1 et \(x^3\) tend vers \(+\infty\). \(\lim_{x \to +\infty} (x^3-5x^2+2)=+\infty\).
b) En \(-\infty\), \(x^3\) tend vers \(-\infty\), donc \(-2x^3\) tend vers \(+\infty\), et le terme \(x\) est négligeable : \(-2x^3+x=-2x^3(1-\dfrac{1}{2x^2})\) avec une parenthèse qui tend vers 1. \(\lim_{x \to -\infty} (-2x^3+x)=+\infty\).
c) \(\dfrac{x^2+1}{3x-2}=\dfrac{x^2(1+\frac{1}{x^2})}{x(3-\frac{2}{x})}=x\times \dfrac{1+\frac{1}{x^2}}{3-\frac{2}{x}}\). Le quotient tend vers \(\dfrac{1}{3}\) et \(x\) vers \(+\infty\). \(\lim_{x \to +\infty} \dfrac{x^2+1}{3x-2}=+\infty\).
d) La limite d’une fonction rationnelle en l’infini est celle du quotient de ses termes de plus haut degré : \(\dfrac{-x^2}{2x^2}=-\dfrac{1}{2}\). \(\lim_{x \to -\infty} \dfrac{-x^2+3x}{2x^2+1}=-\dfrac{1}{2}\) (la droite d’équation \(y=-\dfrac{1}{2}\) est asymptote horizontale).
e) De même, le quotient des termes de plus haut degré est \(\dfrac{3x^2}{x^3}=\dfrac{3}{x}\), qui tend vers 0 en \(-\infty\). \(\lim_{x \to -\infty} \dfrac{3x^2-x}{x^3+2}=0\).
Exercice 15 :
On utilise l’identité \((a-b)(a+b)=a^2-b^2\) pour faire disparaître les racines carrées du numérateur.
a) Pour \(x \gt 0\), \(\sqrt{x^2+3x}-x=\dfrac{(x^2+3x)-x^2}{\sqrt{x^2+3x}+x}=\dfrac{3x}{\sqrt{x^2+3x}+x}=\dfrac{3x}{x(\sqrt{1+\frac{3}{x}}+1)}=\dfrac{3}{\sqrt{1+\frac{3}{x}}+1}\). Quand \(x\) tend vers \(+\infty\), cette expression tend vers \(\dfrac{3}{1+1}\). \(\lim=\dfrac{3}{2}\).
b) \(\sqrt{4x^2+1}-2x=\dfrac{4x^2+1-4x^2}{\sqrt{4x^2+1}+2x}=\dfrac{1}{\sqrt{4x^2+1}+2x}\). Le dénominateur tend vers \(+\infty\). \(\lim=0\).
c) Pour \(x \geq\, 1\), \(\sqrt{x+5}-\sqrt{x-1}=\dfrac{(x+5)-(x-1)}{\sqrt{x+5}+\sqrt{x-1}}=\dfrac{6}{\sqrt{x+5}+\sqrt{x-1}}\). Le dénominateur tend vers \(+\infty\). \(\lim=0\).
d) Pour \(x \geq\, 0\) et \(x \neq 4\), \(\dfrac{\sqrt{x}-2}{x-4}=\dfrac{\sqrt{x}-2}{(\sqrt{x}-2)(\sqrt{x}+2)}=\dfrac{1}{\sqrt{x}+2}\). Quand \(x\) tend vers 4, cela tend vers \(\dfrac{1}{2+2}\). \(\lim=\dfrac{1}{4}\).
e) La fonction est définie pour \(x \leq\, -1\). Alors \(\sqrt{x^2+x}+x=\dfrac{(x^2+x)-x^2}{\sqrt{x^2+x}-x}=\dfrac{x}{\sqrt{x^2+x}-x}\). Pour \(x \lt 0\), \(\sqrt{x^2+x}=\sqrt{x^2(1+\frac{1}{x})}=-x\sqrt{1+\frac{1}{x}}\), donc le dénominateur vaut \(-x\sqrt{1+\frac{1}{x}}-x=-x(\sqrt{1+\frac{1}{x}}+1)\) et l’expression devient \(\dfrac{x}{-x(\sqrt{1+\frac{1}{x}}+1)}=-\dfrac{1}{\sqrt{1+\frac{1}{x}}+1}\). Elle tend vers \(-\dfrac{1}{2}\) en \(-\infty\). \(\lim=-\dfrac{1}{2}\).
Exercice 16 :
1. Le discriminant de \(x^2-4x+3\) est \(16-12=4\), les racines sont \(1\) et \(3\) et \(x^2-4x+3=(x-1)(x-3)\). \(f\) est définie sur \(D=\mathbb{R}\setminus\{1\,;\,3\}\).
2. La limite d’une fonction rationnelle en l’infini est celle du quotient des termes de plus haut degré : \(\dfrac{2x}{x^2}=\dfrac{2}{x}\), qui tend vers 0. \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=\lim_{x \to -\infty} f(x)=0\).
3. Pour la valeur 1, le numérateur tend vers \(2\times 1+3=5\). Le dénominateur s’écrit \((x-1)(x-3)\) avec \(x-3\) proche de \(-2\).
- Si \(x \lt 1\), \(x-1\) est négatif et très petit, donc le produit \((x-1)(x-3)\) est positif et proche de 0 : \(\lim_{x \to 1,\; x \lt 1} f(x)=+\infty\).
- Si \(x \gt 1\), \(x-1\) est positif, donc le produit est négatif et proche de 0 : \(\lim_{x \to 1,\; x \gt 1} f(x)=-\infty\).
Pour la valeur 3, le numérateur tend vers \(2\times 3+3=9\) et \(x-1\) est proche de 2, positif.
- Si \(x \lt 3\), \(x-3\) est négatif, donc le dénominateur est négatif et proche de 0 : \(\lim_{x \to 3,\; x \lt 3} f(x)=-\infty\).
- Si \(x \gt 3\), le dénominateur est positif : \(\lim_{x \to 3,\; x \gt 3} f(x)=+\infty\).
4. La courbe admet trois asymptotes : la droite d’équation \(y=0\) (l’axe des abscisses) en \(+\infty\) et en \(-\infty\), et les droites verticales d’équations \(x=1\) et \(x=3\).
Exercice 17 :
1. \(h(q)=\dfrac{2q^2+40q+450}{q}=2q+40+\dfrac{450}{q}\).
2. Quand \(q\) tend vers 0 en restant positif, \(2q+40\) tend vers 40 et \(\dfrac{450}{q}\) tend vers \(+\infty\) : \(\lim_{q \to 0^+} h(q)=+\infty\). Quand \(q\) tend vers \(+\infty\), \(2q\) tend vers \(+\infty\) et \(\dfrac{450}{q}\) vers 0 : \(\lim_{q \to +\infty} h(q)=+\infty\).
La droite d’équation \(q=0\) est asymptote verticale : si l’on fabrique très peu d’objets, le coût moyen devient énorme (les frais fixes de 450 € sont répartis sur très peu d’objets).
3. \(h^{\prime}(q)=2-\dfrac{450}{q^2}=\dfrac{2q^2-450}{q^2}=\dfrac{2(q^2-225)}{q^2}=\dfrac{2(q-15)(q+15)}{q^2}\). Pour \(q \gt 0\), le signe de \(h^{\prime}(q)\) est celui de \(q-15\) : négatif pour \(q \lt 15\), positif pour \(q \gt 15\).
| \(q\) | 0 | 15 | \(+\infty\) | ||
| \(h^{\prime}(q)\) | \(-\) | 0 | \(+\) | ||
| \(h(q)\) | \(+\infty\) | décroît | 100 | croît | \(+\infty\) |
4. Le minimum est atteint pour \(q=15\) : \(h(15)=2\times 15+40+\dfrac{450}{15}=30+40+30=100\). Le coût moyen est minimal, égal à 100 €, pour une production de 15 objets.
Exercice 18 :
a) Faux. Contre-exemple : \(f(x)=x+2\sin x\). Comme \(\sin x \geq\, -1\), on a \(f(x) \geq\, x-2\), donc \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=+\infty\). Pourtant \(f^{\prime}(x)=1+2\cos x\) change de signe sur tout intervalle \([A\,;\,+\infty[\) (par exemple elle vaut \(-1\) quand \(\cos x=-1\)) : \(f\) n’est monotone sur aucun intervalle de cette forme.
b) Faux. C’est une forme indéterminée « \(0\times \infty\) ». Avec \(f(x)=\dfrac{1}{x}\) et \(g(x)=x\), on a bien \(\lim f=0\) et \(\lim g=+\infty\), mais \(f(x)g(x)=1\), de limite 1. Avec \(g(x)=x^2\), le produit \(x\) tend vers \(+\infty\) : on ne peut pas conclure sans plus d’information.
c) Vrai. Exemple : \(f(x)=\dfrac{x}{\sqrt{x^2+1}}\). Pour \(x \gt 0\), \(f(x)=\dfrac{1}{\sqrt{1+\frac{1}{x^2}}}\), qui tend vers 1 en \(+\infty\). Pour \(x \lt 0\), \(\sqrt{x^2}=-x\), donc \(f(x)=\dfrac{-1}{\sqrt{1+\frac{1}{x^2}}}\), qui tend vers \(-1\) en \(-\infty\). La courbe admet les asymptotes horizontales \(y=1\) en \(+\infty\) et \(y=-1\) en \(-\infty\).
d) Lina se trompe. Une courbe peut couper son asymptote horizontale, même une infinité de fois. Exemple : \(f(x)=\dfrac{\sin x}{x}\) sur \(\mathbb{R}^*\). Pour \(x \gt 0\), \(-\dfrac{1}{x} \leq\, f(x) \leq\, \dfrac{1}{x}\), donc par encadrement \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=0\) : l’axe des abscisses est asymptote. Mais \(f(k\pi)=0\) pour tout entier \(k \geq\, 1\) : la courbe coupe l’axe en une infinité de points. Une asymptote décrit le comportement de la courbe « à l’infini », pas son comportement partout.
Exercice 19 :
1. D’après la figure, la courbe de \(f\) reste coincée entre les deux courbes pointillées, qui se rapprochent de la droite \(y=2\) : on conjecture \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=2\).
Démonstration : pour \(x \gt 0\), \(f(x)=2+\dfrac{\cos x}{x}\) et \(-1 \leq\, \cos x \leq\, 1\), donc \(2-\dfrac{1}{x} \leq\, f(x) \leq\, 2+\dfrac{1}{x}\). Les deux fonctions qui encadrent \(f\) tendent vers 2 en \(+\infty\). D’après le théorème d’encadrement (des gendarmes), \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=2\).
2. a) Pour tout \(x\), \(|\dfrac{\cos x}{x^2+1}| \leq\, \dfrac{1}{x^2+1}\), soit \(-\dfrac{1}{x^2+1} \leq\, \dfrac{\cos x}{x^2+1} \leq\, \dfrac{1}{x^2+1}\). Les bornes tendent vers 0 : la limite est 0.
b) \(\sin x \leq\, 1\) donc \(-3\sin x \geq\, -3\) et \(x-3\sin x \geq\, x-3\). Comme \(\lim_{x \to +\infty} (x-3)=+\infty\), le théorème de comparaison donne \(\lim_{x \to +\infty} (x-3\sin x)=+\infty\).
c) Pour \(x \neq 0\), \(\dfrac{2x+\cos x}{x}=2+\dfrac{\cos x}{x}\). Pour \(x \lt 0\), \(|\dfrac{\cos x}{x}| \leq\, \dfrac{1}{|x|}\), soit \(2-\dfrac{1}{|x|} \leq\, 2+\dfrac{\cos x}{x} \leq\, 2+\dfrac{1}{|x|}\), et \(\dfrac{1}{|x|}\) tend vers 0 en \(-\infty\). La limite est 2 : la droite \(y=2\) est asymptote horizontale en \(+\infty\) et en \(-\infty\).
Exercice 20 :
1. \(x^2-1=(x-1)(x+1)\) s’annule en \(-1\) et en 1. \(f\) est définie sur \(\mathbb{R}\setminus\{-1\,;\,1\}\).
2. On factorise le numérateur : \(x^2+x-2=(x-1)(x+2)\) (les racines sont 1 et \(-2\), car \(1^2+1-2=0\) et \((-2)^2-2-2=0\)). Pour \(x \neq \pm1\), \(f(x)=\dfrac{(x-1)(x+2)}{(x-1)(x+1)}=\dfrac{x+2}{x+1}\).
3. En \(+\infty\) et en \(-\infty\), on prend le quotient des termes de plus haut degré : \(\dfrac{x}{x}=1\). \(\lim_{x \to +\infty} f(x)=\lim_{x \to -\infty} f(x)=1\).
En \(-1\), le numérateur \(x+2\) tend vers 1 (positif) et le dénominateur \(x+1\) tend vers 0, négatif si \(x \lt -1\), positif si \(x \gt -1\). \(\lim_{x \to -1,\; x \lt -1} f(x)=-\infty\) et \(\lim_{x \to -1,\; x \gt -1} f(x)=+\infty\).
4. En 1, la forme initiale est du type \(\dfrac{0}{0}\), mais on a simplifié par \(x-1\). Pour \(x\) proche de 1 et différent de 1, \(f(x)=\dfrac{x+2}{x+1}\), qui tend vers \(\dfrac{1+2}{1+1}=\dfrac{3}{2}\). \(\lim_{x \to 1} f(x)=\dfrac{3}{2}\) : la limite est finie, la droite d’équation \(x=1\) n’est donc pas une asymptote. La fonction n’est simplement pas définie en 1 : la courbe a un « trou » au point d’abscisse 1 et d’ordonnée \(\dfrac{3}{2}\), repéré par un petit cercle vide sur la figure.
Asymptotes de la courbe : la droite verticale \(x=-1\) et la droite horizontale \(y=1\).
Bien travailler avec corrigé limites fonctions
Avant tout, rédige ta propre réponse sur un brouillon. Puis contrôle tes calculs avant de passer à la suite. De cette façon, tu comprends d’où vient chaque erreur. En outre, quelques minutes par jour suffisent pour retenir l’essentiel.
Par exemple, explique la méthode à voix haute, comme à un camarade. Enfin, pour aller plus loin, l’article Fonction (mathématiques) de Wikipédia présente la notion autrement. Également, tu peux continuer avec angles orientés, repérage et polaire : corrigé des exercices en 1ère en PDF.




























