Fonctions : corrigé des exercices de maths en 1ère en PDF.

Aidez-nous à améliorer cette page en signalant une erreur Signaler une erreur Aidez-nous à améliorer cette page en signalant une erreur
Le corrigé des exercices de maths en 1ère sur les fonctions numériques. Calculs d’image et d’antécédent et créer le tableau de signes. Déterminer le sens de variation d’une fonction.

Exercice 1 :
Donner une décomposition de la fonction f définie par f(x) = (x-3)^2 +2

qui permette d’en déduire son sens de variation sur l’intervalle I =] - \infty ; 3].

Considérons les fonctions g et h définies par g(x)=(x-3)^2  et h(x)=x+2

alors  f=hog

or g et h sont deux fonctions croissantes sur I donc f est croissante sur I en tant que composée de

fonctions croissantes sur cet intervalle.

Exercice 2 :

On considère la fonction f définie par f(x)=x(1-x)\,sur\,\mathbb{R}.

1. Démontrer que f(x)\leq\, \frac{1}{4}\,,\gamma x\in\mathbb{R}.

f est une fonction polynomiale donc dérivable sur \mathbb{R}.

f'(x)=1\times   (1-x)+x\times   (-1)=1-x-x=1-2x

f’ est une fonction affine de coefficient directeir a = – 2 <0 donc f’ est décroissante sur R.

et s’annule en x=\frac{1}{2} .

Conclusion : f’ est positive sur ]-\infty;\frac{1}{2}] donc f est croissante sur ]-\infty;\frac{1}{2}]

et décroissante sur [\frac{1}{2};+\infty[.

elle admet un maximum en x=\frac{1}{2} .

f(\frac{1}{2})=\frac{1}{2}(1-\frac{1}{2})=\frac{1}{2}\times   \frac{1}{2}=\frac{1}{4}

ainsi f(x)\leq\, \frac{1}{4}\,,\gamma x\in\mathbb{R}.

2. En déduire que la fonction f admet un maximum en x=\frac{1}{2}.

Voir la réponse de la question 1.

3. Démontrer que f(x)=\frac{1}{4}-(x-\frac{1}{2})^2 .

\frac{1}{4}-(x-\frac{1}{2})^2=(\frac{1}{2})^2-(x-\frac{1}{2})^2=(\frac{1}{2}+x-\frac{1}{2})(\frac{1}{2}-x+\frac{1}{2})=x(-x+1)=x(1-x)=f(x)

4. En déduire que f est croissante sur l’intervalle ]-\infty;\frac{1}{2}[ et décroissante sur ]\frac{1}{2};+\infty[ .

Voir la question 1…..

Exercice 3 :

Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies sur \mathbb{R} par :

f(x)=\frac{1}{1+x^4}\,et\,g(x)=\frac{1}{1+x^2}

1. Calculer f(x)-g(x) .

f(x)-g(x)=\frac{1}{1+x^4}-\frac{1}{1+x^2}

f(x)-g(x)=\frac{(1+x^2)-(1+x^4)}{(1+x^4)(1+x^2)}

f(x)-g(x)=\frac{x^2-x^4}{(1+x^4)(1+x^2)}

f(x)-g(x)=\frac{x^2(1-x^2)}{(1+x^4)(1+x^2)}

f(x)-g(x)=\frac{x^2(1-x)(1+x)}{(1+x^4)(1+x^2)}

2.  En déduire l’intervalle sur lequel on a f\geq\, g.

le signe de f(x)-g(x) est celui de (1-x)(1+x) car tous les autres termes sont positifs .

Conclusion :  f\geq\, g  pour x\in[-1;1]

Exercice 4 :

1. La fonction f est définie sur tout l’intervalle [-1; +∞[, et il est connu que la racine carrée d’un nombre réel est toujours positive ou nulle.

Donc f(x) est positive ou nulle pour tout x dans l’intervalle [-1; +∞[.

De même, la fonction g(x) est de la forme 1 + x/2, et comme x est supérieur ou égal à -1, on a g(x) qui est positif ou nul.

2. On a :

,(f(x),,)^2=(\sqrt{1+x})^2=1+x

et

,(g(x),,)^2=( 1+\frac{x}{2})^2=1+x+\frac{x^2}{4}

3. Pour tout x dans l’intervalle [-1; +∞[, on a :

,(f(x),,)^2=1+x\leq\, 1+x+\frac{x^2}{4}= (g(x)  )^2

4. Ainsi, on a f(x)\leq\,,g(x) pour tout x dans l’intervalle [-1;+\infty[.

On peut dire que la fonction f(x) est inférieure ou égale à la fonction g(x), ce qui signifie que g(x) est toujours « au-dessus » ou « au moins égale » à f(x).

5. Voici le graphique demandé :

Courbes

Exercice 5 :
On considère la fonction f définie par f(x) = x^2 - 1 sur \mathbb{R}.

Donner une formule explicite de la fonction fog lorsque :

1.  g(x)=\sqrt{x-1}\,sur\,[1;+\infty[

fog(x)=(\sqrt{x-1})^2-1= | x-1  |-1=x-1-1=x-2 car x-1\geq\, 0\,sur\,[1;+\infty[

2.  g(x)=1-\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*

fog(x)=(1-\frac{1}{x})^2-1

Exercice 6 :
f(x)=x+\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*\\g(x)=x^2+\frac{1}{x}\,sur\,\mathbb{R}^*\\h(x)=x+\frac{1}{x^2}\,sur\,\mathbb{R}^*\\k(x)=x^2+\frac{1}{x^2}\,sur\,\mathbb{R}^*

Nous avons f(-x)=-x+\frac{1}{-x}=-x-\frac{1}{x}=-f(x)

donc la fonction f est impaire .

La fonction g n’est ni paire ni impaire.

La fonction h n’est ni paire ni impaire.

Nous avons :
k(-x)=(-x)^2+\frac{1}{(-x)^2}=x^2+\frac{1}{x^2}=k(x).

donc la fonction k est paire.

Exercice 7 :
Soit la fonction  f définie sur  \mathbb{R} par  f(x)=x^2+6x+5
1.  f sur  \mathbb{R} en tant que fonction polynômiale.
f'(x)=2x+6
 f'(x)\ge 0 \Leftrightarrow 2x+6\ge0\Leftrightarrow x\ge -3
donc f est croissante sur  [-3;+\infty[ et décroissante sur -\infty;3] » alt= » » />

2. Résolvons l’équation : .
 x^2+6x+5=\frac{1}{2}x-2

\Leftrightarrow x^2+\frac{11}{2}x+7=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4})^2-\frac{121}{16}+7=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4})^2-\frac{121}{16}+\frac{112}{16}=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4})^2-\frac{121}{16}+\frac{112}{16}=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4})^2-\frac{9}{16}=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4})^2-\frac{3^2}{4^2}=0
\Leftrightarrow (x+\frac{11}{4}-\frac{3}{4})(x+\frac{11}{4}+\frac{3}{4})=0
\Leftrightarrow (x+\frac{8}{4})(x+\frac{14}{4})=0
Or un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul.
\Leftrightarrow x=-\frac{8}{4}=-2\,ou\,x=-\frac{14}{4}=-3,5
de plus les ordonnées des points d’intersection vérifient :
\Leftrightarrow \frac{1}{2}x-2=\frac{-2}{2}-2=-3\,et\,\frac{1}{2}x-2=\frac{-3,5}{2}-2=-3,75
Donc les deux courbes se coupent aux points A(-2;-3) et B(-3,5;-3,75).

Exercice 8 :

Etudier les variations sur \mathbb{R} de la fonction f définie par  f(x)=3x-4x^3 .

f est une fonction polynômiale donc dérivable sur \mathbb{R} .
 f'(x)=3-12x^2=3(1-4x^2)=3(1-2x)(1+2x)
avec un tableau des signes, nous montrons que f ‘ est positive ou nulle sur [-\frac{1}{2};\frac{1}{2}]
donc f est croissante sur [-\frac{1}{2};\frac{1}{2}]

Exercice 9 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par :
 f(x)=\frac{-4x-4}{x^2+2x+5}.

1. f est définie et dérivable sur \mathbb{R} en tant que fonction rationnelle.
 f'(x)=\frac{-4\times  (x^2+2x+5)-(-4x-4)\times   (2x+2)}{(x^2+2x+5)^2}
 f'(x)=\frac{-4x^2-8x-20-(-8x^2-8x-8x-8)}{(x^2+2x+5)^2}
 f'(x)=\frac{-4x^2-8x-20+8x^2+16x+8)}{(x^2+2x+5)^2}
 f'(x)=\frac{4x^2+8x-12}{(x^2+2x+5)^2}
 f'(x)=\frac{4(x^2+2x-3)}{(x^2+2x+5)^2}
 f'(x)=\frac{4(x-1)(x+3)}{(x^2+2x+5)^2}
En effectuant un tableau des signes, nous obtenons :
f ‘ négative ou nulle sur [-3;1] donc f est décroissante sur [-3;1] .

2. Déterminer les coordonnées du point A, intersection entre la courbe représentative de f et l’axe des abscisses .
 f(x)=0\Leftrightarrow -4x-4=0 \Longleftrightarrow x= -1
Donc les coordonnées du point A(-1;0) .

3.f(-1)=0 et f'(-1)=\frac{4(-1-1)(-1+3)}{(1-2+5)^2}=\frac{-16}{16}=-1
y=f'(-1)(x-(-1))+f(-1)=-(x+1)+0=-x-1
L’équation de la tangente en A à la courbe de f est y = – x – 1 .

Exercice 10 :

Etudier les variations sur ]-2 ; 1[ de la fonction  f définie par :
 f(x)=\frac{-5x^2+4x-8}{x^2+x-2} .
C’est le même principe que précédemment
Montrer que f est croissante sur  [0;\frac{28}{9}]\,donc\,sur\,[0;1[.

Voir Corrigés 11 à 20...
Voir Corrigés 21 à 27...
Aidez-nous à améliorer cette page en signalant une erreur Signaler une erreur Aidez-nous à améliorer cette page en signalant une erreur

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «fonctions : corrigé des exercices de maths en 1ère en PDF.» au format PDF.


Réviser les leçons et les exercices avec nos Q.C.M :


D'autres utilitaires pour progresser en autonomie :


Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 14 081 373 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.

Mathovore

GRATUIT
VOIR