Calcul littéral : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.

Exercice 1 :

Développer, réduire et ordonner les expressions suivantes.

a) 3x(x+5)                     b) -2x(x+6)

c) -3x(4-5x)               d) (1+x)(1+2x)

e)  (x^2+2)(x-1)         f)  2x^2(1-3x^2)

Exercice 2 :

Développer, réduire et ordonner les expressions suivantes.

a)(x+3)(x+5)-4x                  b)x(3-2x)+5x^2+2x

c)(5-t)(1+2t)+2(3t+4)        d)2x^2(x+6)-x^3+4x^2-2x

Exercice 3 :

Développer les expressions suivantes en utilisant les identités remarquables.

a)(x+12)^2                                b)(3x+1)(3x-1)

c)(6-x)^2                                  d)(x+1)^2+(x-2)^2

Exercice 4 :

Recopier et compléter les égalités suivantes.

a)(x+...)^2=x^2+20x+...

b)(x+...)(x-...)=x^2-81

c)...+16x+64=(x+...)^2

Exercice 5 :

En utilisant les identités remarquables, développer les expressions suivantes.

a)(x+\frac{1}{2})^2                                          b)(3x-\frac{1}{3})^2

c)(x+\frac{2}{5})(x-\frac{2}{5})                            d)(a+\sqrt{5})^2

Exercice 6 :

Factoriser les expressions suivantes.

a)3x-15                            b)4x^2-7x

c)3x^3-5x^2+8x            d)3a^2-6a

e)3x^3+9x^2                      f)2\sqrt{x}+x\sqrt{x}

Exercice 7 :

Recopier l’expression, souligner le facteur commun

puis factoriser les expressions suivantes.

a)(2x-3)(24x-3)+(2x-3)(-22x+5)

b)(15x+7)(3-x)+(12x+5)(15x+7)

c)(7x-26)(11x+28)+(7x-26)(12x+4)

d)(13t+5)(-5t+2)-(8t-15)(13t+5)

Exercice 8 :

Factoriser en utilisant une identité remarquable.

a)x^2-12                          b)9y^2+12y+4

c)x^2+169-26x          d)144x+144x^2+36

e)(3x+1)^2-(2x)^2        f)9t^2-24t+16

g)-22x+121x^2+1      h)(x+1)^2-9

Exercice 9 :

Factoriser les expressions littérales suivantes :

A =x^2-3x+2\\B=-9x^2-6x-1\\C=-10+(x+5)^2-2x\\D=-2x^2+x+1\\E=x^2+2x+2\\F=x^2-2\\G=4x^2-12x+8\\H=x-(3x-1)^3+2x-1\\I=(x^4-1)(x^2+2x+1)\\J=x^2-9-(2x-6)x+(x-3)^2\\K=(x-11)^2+(33-3x)(x+2)\\L=(2x-1)x+(1-2x)^2+(x-1/2)(x-3/2)\\M=x^2(1+1/x)+2(x+1)^2\\N=-0,3(2x-3)^2+0,7x(1,5-x)\\O=0,25x^2-x+1\\P=x^2-(x+1)^2\\Q=5(1-x)^2-45x^2\\R=(x+1)^2-2(x+1)+1\\T=(5x-1)(x+3)+3(25x^2-1)\\U=49-28x+4x^2+(7-2x)(5-3x)\\V=x^2(x-4)+2x(x-4)+x-4\\W=x^2+6x+5\\X=3x^2+7x+2\\Y=-2x^2-x+1\\Z=2x^2-3x+1\\A'=x^3+3x^2+2x

Exercice 10 :

Estelle a acheté pour la fête des mères la coupe conique ci-dessous :

Déterminer l’encadrement de x pour lequel la coupe contiendra entre 13 cL et 16 cL de liquide.

Indication :
Le volume d’un cône de hauteur h et de rayon r est :
V=\frac{1}{3}\pi\times  \,r^2\times  \,h
Un volume de 100 cL correspond à 1 dm^3

exercices calcul littéral 1 .

Exercice 11 :

Sur un terrain rectangulaire, on doit découper deux parcelles (en rouge) comme indiqué ci-dessous :

x est exprimé en mètres.
a. Déterminer en fonction de x l’aire A(x) formée par ces deux parcelles.
b. L’aire de ces deux parcelles doit être de 500 m².
Montrer que l’équation A(x)\,=\,500 équivaut à :
(x+1)(2x+2)\,=\,500
c. Résoudre l’équation précédente et en déduire la valeur de x recherchée.
d. Quelle est alors l’aire de la surface verte ?

exercices calcul littéral 2

Exercice 12 :

On considère un grand demi-cercle de diamètre 20 cm.

Déterminer la valeur de x pour que l’aire des 3 demi-cercles bleus soit égale à la moitié de l’aire du
grand demi-cercle.

exercices calcul littéral 3

Exercice 13 :

Soit x un réel positif.

On considère les deux parallélépipèdes rectangles suivant (toutes les longueurs sont
exprimées en mètres) :

exercices calcul littéral 4

a. Soit a(x) le volume en m^3 du premier solide et b(x) le volume du second.

Exprimer a(x) et b(x) en fonction de x.
b. Factoriser a(x)-b(x).
c. Résoudre l’équation a(x)-b(x)\,=\,0.
d. Pour quelle valeur de x les deux solides ont-ils le même volume ?

Exercice 14 :

Soit x un réel positif.

On considère les deux figures suivantes :

exercices calcul littéral 5

Pour quelle valeur de x le carré et le triangle ont-ils la même aire ?

Exercice 15 :

Stéphane a acheté le bac à fleurs ci-dessous :

exercices calcul littéral 6
On note x l’épaisseur du bac, x étant un réel positif.
1. A quel intervalle doit appartenir x pour que la figure ait un sens ?
2.Soit V(x) le volume de ce bac exprimé en cm^3.

Donner l’expression de V(x) en fonction de x.
3. Démontrer que pour tout x réel :
V(x)\,=\,120x^2\,-8\,\,760x+\,93\,\,600

4. On cherche à déterminer la valeur de x pour laquelle le
volume du bac est de 60,48 litres.
a. Démontrer que cela revient à chercher x tel que :
x^2\,-73x+276=0
b. Développer (x\,-\,69)(x\,-\,4).
c. En déduire la valeur de x recherchée.

Corrigé des exercices de maths.

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Triangles et quadrilatères : corrigé des exercicesde maths en 6ème.

Exercice 16 :

On considère le triangle ABC ci-dessous :

Triangle et quadrilatère

  1. Quels sont ses sommets ? A,B,C et O,I,J.
  2. Quels sont ses côtés? [OI],[OJ],[IJ],[BC],[BA],[AC].
  3. Quel est le côté opposé au sommet B? [AC]
  4. Quel est le sommet opposé au côté [AB] ?C

Exercice 17 :

Reproduire cette figure dans le quadrillage vierge.

A vous de la reproduire….

Triangle et quadrilatère

Exercice 18 :

Numéroter chaque image dans l’ordre de la construction du triangle puis décrire

chaque étape de cette construction.

triangle corrigé

Exercice 19 :

Les dessins suivants sont tracés à main levée.

Construire chaque triangle en vraie grandeur.

Triangle et quadrilatère

triangle

Triangle

Exercice 20 :

Construire les triangles suivants :

  1. Trace un triangle tel que AB = 7 cm; BC = 5 cm et CA = 6 cm.

Triangle

2.Trace un triangle DEF tel que DE = 6,2 cm; EF = 4,8 cm et DF = 9,1 cm.

Triangle

Exercice 21 :

Classer les triangles suivants dans le tableau :

Triangle

Exercice 22 :

Reproduire chaque triangle ci-dessous en respectant les dimensions et les codages indiqués.

A vous de les reproduire…

triangle et quadrilatère

Exercice 23 :

Reproduire chaque quadrilatère ci-dessous, en respectant les dimensions et codages indiqués.

A vous de les reproduire…

Triangle et quadrilatère

Exercice 24 : étoile de Pompéi.

A vous de reproduire cette figure …

Tracer d’abord l’hexagone régulier du centre puis poursuivre la construction sachant

que les polygones sont des carrés, des losanges et des triangles équilatéraux.

Triangle et quadrilatère

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