Symétrie axiale : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 :
a. Faire cette figure sur papier blanc avec :
A,B,E alignés;
A,C,D alignés;
AB= 2 cm et AD= 4 cm.
b. Cette figure admet-elle un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.
Cette figure admet un axe de symétrie passant par les milieu de [EB] et [GF] et passant par le point D. Tracez le pour vous en convaincre!
Exercice 2 :
1.a. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :(voir plus bas)
AB= 4 cm et AC = 2 cm.
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?Si oui, tracer-le. NON
2.a. Construire un triangle MNP rectangle et isocèle en N tel que NM = 5 cm.(voir plus bas)
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.La droite « Droite » est axe de symétrie sur le schéma
Exercice 3 :
Exercice 4 :
Exercice 6 :
Exercice 7 :
La symétrie axiale en 6ème est un chapitre très important avec des notions instructives qui vous permettront de progresser en Maths.
Exercice 18 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).
Exercice 19 :
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.
- Couple 1 : pas de symétrie axiale.
- Couple 2 : pas de symétrie axiale.
- Couple 3 : pas de symétrie axiale.
- Couple 4 : symétrie axiale.
- Couple 5 : pas de symétrie axiale.
Exercice 20 :
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).
Exercice 21 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.
Elle a déjà placé le point , symétrique de C par rapport à (d7) et le point
,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer , le symétrique du point B par rapport à (d7).
La symétrie axiale conserve les angles droits et les longueurs.
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.
Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer , le symétrique du point M par rapport à (d7).
La symétrie axiale conserve l’alignement et les longueurs.
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².
Quelle est l’aire du triangle symétrique ? Justifie en citant une propriété du cours.
la symétrie conserve les aires donc l’aire de est de 24 cm².
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
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