Exercice 1 :
En posant les calculs, donner le résultat des opérations suivantes :
382 |
34,9 |
4,6 |
19,78 1 173,5474 |
Exercice 2 :
Sur une étagère de 80 cm de large, j’ai rangé 20 livres de 2,7 cm d’épaisseur.
1) Quelle place reste disponible ?
Il reste 26 cm.
2) Puis-je ranger 10 autres livres de même épaisseur ?
Non, je ne pourrai pas ranger 10 autres même livres de plus car il manquerait 1 cm.
Exercice 3 :
1) Comment appelle-t-on les nombres que l’on additionne ?
Les termes
2) Comment appelle-t-on les nombres que l’on multiplie ?
Les facteurs
3) Comment appelle-t-on le résultat d’une multiplication ?
Le produit
4) Comment appelle-t-on le résultat d’une soustraction ?
La différence
Exercice 4 :
En montrant le détail des calculs, effectuer le plus simplement possible les multiplications suivantes :
Exercice 5 :
Directement sur cet énoncé, compléter les opération suivantes :
3,4 |
|
0,58 |
0,02 |
5923 |
34,78 |
564,8 |
0,28 |
0,002 |
10 |
1000 |
124,8 |
Exercice 6 :
J’ai acheté 6,8 mètres de rideaux vendu 9,7 € le mètre et un ruban vendu 9,47 €.
J’ai payé avec un billet de 100 €.
Combien me rend-on ?
On me rendra euros .
Exercice 7 :
Dans un container, on range 14 motos qui pèsent chacune 175,6 kilogrammes. Le container vide pèse 1,7 tonne.
Peut-on peser le tout sur une balance qui accepte une charge maximum de 4 tonnes ? Justifier.
kg
1,7 t = 1 700 kg
kg
La masse totale dépasse les 4 tonnes donc on ne pourra pas peser le tout sur cette balance.
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