Exercice 1 :
Placer des espaces dans les nombres suivants :
a. 1 512
b. 63 829
c. 468 803 576
Exercice 2 :
a. Dans 13, le chiffre des unités est 3
b. Dans 692, le chiffre des centaines est 9
c. Dans 1 354, le chiffre des dizaines est 5
d. Dans 6 083 472, le chiffre des centaines de mille est 8.
e. Dans 7 291, le chiffre 9 représente le chiffre des centaines .
f. Dans 89 463 515, le chiffre 9 représente le chiffre des millions .
Exercice 3 :
Calculer les expressions suivantes :
A=(4×10)+2 = 40 + 2 = 42
B=(4×100)+(7×10) = 400 + 70 = 470 .
C=(3×100 000)+(6×10 000)+(1×10) = 360 010 .
Exercice 4 :
Ecris en chiffres chacun des nombres suivants :
a. quarante-sept : 47
b. sept cent vingt-cinq : 725
c. deux cent trente-quatre mille sept cent trente-quatre : 234 734
d. quatre-vingt-seize milliards cent huit millions sept cent vingt-huit mille trente-deux : 96 108 728 032 .
Exercice 5 :
Convertir les données suivantes :
460 dm= 4,6 dam
8,3 dam = 8 300 cm
7,49 dam = 7 490 cm
80 mm = 0,000 8 hm
1 kL= 10 000 dL
13 cg= 0,13 g
400,1 g= 4,001 hg
Exercice 6 :
Ecris sous forme décimale :
a. =3,1
b. =400,0056
c. =3,62
Exercice 7 :
Compléter avec deux entiers consécutifs :
a. 6 < 6,2 < 7
b. 10 001 <10 001,2 < 10 002
c. 3 940 > 3 939,01 > 3 939
Exercice 8 :
a) Sa partie entière est 86 071 .
b) Sa partie décimale est 235 .
c) Le chiffre des millièmes est 5 .
d) Le chiffre des unités de milliers est 6 .
e) Il y a 86 milliers .
f) Il y a 3 centièmes .
g) Il y a 8 dizaines de milliers .
Exercice 9 :
On considère le nombre 3 412 458,897 .
1) Quel est le chiffre des dizaines, des centaines, des centièmes ?
Le chiffre des dizaines est 5, celui des centaines est 4 et celui des centièmes est 9 .
2) Quel est le nombre de dizaines, de centaines, de centièmes ?
Il y a 341 245 dizaines, 34 124 centaines et 89 centièmes .
3) Ecrire ce nombre en lettres .
Trois millions quatre cent douze mille quatre cent cinquante huit et huit cent quatre-vingt dix-sept millièmes .
4) Encadrer ce nombre par deux entiers consécutifs .
3 412 458 < 3 412 458,897 < 3 412 459
Exercice 10 :
Exercice 11 :
Dans chaque cas, enlever les zéros inutiles lorsque cela est possible.
= 56
= 103
= 62
= 15,17
= 603,04
= 10,01
Exercice 12 :
Dans chaque cas, donner une écriture décimale du
nombre proposé :
a. 2 dizaines 4 dixièmes 5 centièmes = 20,45 .
= 4097,09
= 506 070,8
= 905,042
Exercice 13 :
Dans chaque cas, écrire le nombre et placer une virgule de façon que 5 soit le chiffre
des centièmes du nombre obtenu.
a. 125 alors 1,25
b. 335 000 alors 3,35
c. 13 251 alors 13,251
Exercice 14 :
Trouver le nombre décimal dont :
– le chiffre des dixième est 2 ;
– le chiffre des dizaines est 3 ;
– le chiffre des centièmes est 5 ;
– le chiffre des unités est 6 ;
– le chiffre des millièmes est 9 .
Le nombre recherché est 36 ,259
Exercice 15 :
Dans l’écriture du nombre 621,345,
quel est le chiffre :
1. des unités est 1.
2. des dixièmes est 3.
3. des dizaines est 2.
4. des centaines 6.
Exercice 16 :
Compléter le tableau suivant :
Nombre |
7,56 |
150,24 |
4,748 |
12,3 |
Chiffre des dizaines |
0 |
5 |
0 |
1 |
Nombre de dizaines |
0 |
15 |
0 |
1 |
Chiffre des centièmes |
6 |
4 |
4 |
0 |
Chiffre des dixièmes |
5 |
2 |
7 |
3 |
Donner l’écriture décimale de chacun des nombres suivants :
= 3,8 |
=12,53 |
=4,75 |
= 12,609 |
Décomposer les nombres décimaux suivants selon l’exemple ci-dessous :
(Par exemple : )
Exercice 17 :
Pour chaque question ci-dessous, écris la (ou les) lettre(s) correspondant à la bonne réponse (il peut donc y avoir plusieurs bonnes réponses possibles).
n° | Enoncés |
A |
B |
C |
D |
1 |
4 est : |
un chiffre |
un nombre |
une lettre |
le double de 8 |
2 |
La partie entière de 25,08 est : |
25,08 |
08 |
2508 |
25 |
3 |
Le nombre 65… |
… est un nombre entier |
… est un nombre décimal |
…n’est pas un nombre entier |
…n’est pas un nombre décimal |
4 |
0260,020 égale : |
260,2 |
26,02 |
260,02 |
26,2 |
5 |
Le chiffre des dizaines de 154,269 est : |
1 |
2 |
5 |
15 |
6 |
56,02 est égal à : | ||||
7 |
est égal à : |
6,05 |
65 |
60,005 |
600,05 |
8 |
égale : |
25,38 |
25,038 |
8325 |
25,308 |
Exercice 18 :
Mario a écrit sur son cahier tous les nombres entiers de 1 à 100.
1) Combien Mario a-t-il écrit de nombres de 1 chiffre ? de nombres de 2 chiffres ?
Il en a écrit 9.
Il en a écrit 90.
2) Combien Mario a-t-il écrit de chiffres en tout ?
Exercice 19 :
Ecrivez sous forme décimale les nombres suivants :
Exercice 20 :
1. Ecrivez en chiffres les nombres suivants :
sept millions sept : 7 000 000 007 ;
dix-huit unités cinq millièmes : 18,005 ;
cinquante trois unités et soixante quinze centièmes : 53,75;
trois milliards cent cinq mille dix : 3 000 105 010.
2. Ecrivez en lettres les nombres suivants :
8 529 107 : huit millions cinq cent vingt neuf mille cent sept ;
15,017 : quinze unités et dix-sept millièmes;
6 003 : six mille trois;
73,05 : soixante treize unités et cinq centièmes;
508 : cinq cent huit .
Exercice 21 :
a. Rangez dans l’ordre croissant :
3,557< 5.3< 5,353< 35,35< 35,5 .
b. Rangez dans l’ordre décroissant :
7,6> 7,25> 7,245 > 7,15 >7,05 .
Exercice 22 :
Quelle est la troncature à l’unité (ou partie entière) des nombres suivants ?
397, 8 ; 5,02 ; 17,0 ; 449,9
La troncature de ces nombres est : 397 ; 5 ; 17 ; 449 .
Exercices 23 :
a) 45 071
b) 3 700 500
c)203 107
d) 1 235=1×1000 + 2×100+3×10+5
e) 24 103=2×10 000+4×1 000+1×100+3×1
f) 20 507 050=20×1 000 000+5×100 000+7×1 000 + 5×10
Exercice 24 :
a. Quatre-milliards-six-cent-millions d’années.
b. La longueur du Rhône est de huit-cent-douze km.
c. Les dinosaures ont disparu depuis environ soixante-cinq-millions d’années.
Exercice 25 :
Exercice 26 :
Je suis un nombre à 6 chiffres et ma partie entière contient deux fois plus de chiffres que ma partie
décimale.
Il y a donc 4 chiffres dans la partie entière et deux dans la partie décimale.
Mon chiffre des centaines est le double de celui des centièmes.
Mon chiffre des dixièmes est la partie entière de =5,27 .
donc le chiffre des dixièmes est 5.
Mon chiffre des unités est le chiffre des millièmes de 0,2563.
Le chiffre des unités est 6.
Mon chiffre des centièmes est l’arrondi à l’unité de 4,38.
Le chiffres des centièmes est 4.
Le chiffre des centaines est 8.
Tous mes chiffres sont différents et supérieurs à 3,5.
Le nombre s’écrit -8 – 6,54
Quel est ce nombre ?
9876,54 ou 7896,54
Exercice 27 :
1. Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :
2. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant :
Exercice 28 :
Une entreprise doit envoyer une lettre à deux mille trois cent cinquante-deux clients.
Elle achète les enveloppes par paquets de cent.
Combien de paquets d’enveloppes doit-elle acheter ?
Conclusion : elle doit acheter 24 paquets d’enveloppes .
Exercice 29 :
La Bulgare Stefka Kostadinova a établi le record du monde du saut en hauteur
à Rome en 1987 avec un bond de 2 m 09.
1. Exprimer ce saut en mètres :
a. avec un nombre en écriture décimale.
2,09
b. avec la somme d’un nombre entier et d’une écriture fractionnaire.
2.
Reprendre la question 1 avec 1 m 96 qui est le record de France du saut en hauteur
féminin établi par Maryse Ewanje-Epée en 1985.
1,96
et
Exercice 30 :
Donner une écriture décimale des nombres suivants :
= 5,24
= 2,825
=0,9
= 3,2
=0,71
= 0,000 5
Exercice 31 :
Ecrire sous forme fractionnaire :
a. 5 dixièmes.
b. 27 centièmes.
c. 8 millièmes.
d. 3 millionièmes.
Exercice 32 :
Lire et écrire en toute lettres chacun des nombres suivants :
Ving-quatre
neuf-cen- ving-sept-mille-cinq-cent-trente-huit
neuf-mile-trente-quatre et un dix-millième.
six-mille-deux-cent-quatre-vingt et cinq-dixièmes
quatre-vingt-mille-six-cents et douze-centièmes.
trois-cent-millions et cinq-dixièmes .
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