Le cercle et constructions : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF.

Mis à jour le 8 septembre 2025

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🔍Corrigés Détaillés
6eme • Scolaire
Le cercle et constructions
🔎 Analyse : 15 min
🎯 Niveau : Scolaire
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le corrigé des exercices sur le cercle en 6ème avec des problème sur la construction de cercles et le tracé de corde en sixième.

Exercice 1 :

1. Tracer un cercle de centre O et une corde [AB] comme ci-dessous.

2. Tracer une corde [BC] de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle ABC.

3. Tracer une corde [BE] de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle ABE.

Exercice  2 :

1.2. Voici la figure que nous obtenons :

3. Indiquer pour chaque point A,E,F,G,H s’il appartient ou non au cercle \varphi .

Uniquement le point G appartient au cercle car AG=2 cm = rayon

Exercice  3 :

1. Tracer un segment [EF], puis le cercle de centre E passant par F.

2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.

Exercice  4 :

1. Tracer un segment [PQ] et placer son milieu H.

2. Tracer le cercle de centre H passant par P.

Cercle et diamètre

Citer un segment qui est un diamètre de ce cercle.

Le segment [PQ] est un diamètre de ce cercle .

Exercice  5 :

1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4 cm.

2. Tracer le cercle de centre A passant par B.

Quel est son rayon ? son diamètre ?

Son rayon est de 4 cm et son diamètre est de 8 cm.

Exercice  6 :

1. Placer un point O sur la feuille.

Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.

2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.

Exercice 7 :

Exercice 8 :

b) Cette figure correspond à 2 petits cercles de rayon  3 cm et  un grand cercle de rayon 6 cm .

P=2\times   2\times   \pi\times   3+2\times   \pi\times   6

P=12\pi+12 \pi

P=24\pi

P\simeq 75,4\,cm

Exercice  9 :

Cercles

Exercice 21 :
cercle et vocabulaire

Exercice 22 :

Les trois points M, N et O sont les centres respectifs des cercles (C_1);(C_2);(C_3).

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

  1. [AC] est un diamètre du cercle (C_2) : faux.
  2. A et C sont les points d’intersection des cercles (C_1) et (C_2) : vrai.
  3. [CD] est une corde de deux cercles : vrai.
  4. EO =OD : vrai.
  5. MC est le rayon du cercle (C_1) : vrai.
  6. Le cercle (C_2) passe par les points A, B et C : vrai.

Exercice 23 :

Poursuivre chacune des frises ci-dessous, en reproduisant le motif.

A vous de construire la suite…

Exercice 24 :

Ecrire un programme de construction pour chacune des figures suivantes :

a. Construire le cercle de centre V et de rayon 4,5 cm.

b. Construire le cercle de centre f et de diamètre 8,6 cm.

c. Construire le cercle de centre P et de rayon 5,3 cm.

Construire A milieu de [GP], construire R milieu de [AG].

Construire le cercle de diamètre [GA] et de centre R.

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