Exercice 1 :
a) Voir le schéma ci dessus à droite.
b) 0, car c’est la distance entre une ville et elle même. Cette distance est forcément nulle.
c) Il faut que la somme des » étapes intermédiaire » (c’est à dire entre deux villes) soit inférieure à l’étape générale possible qui est de 680km.
Brest n’est pas identifié sur la carte, mais se trouve à l’ouest de Rennes, en Bretagne.
Donc Julia part de Brest pour Rennes et parcourt 245km, il lui reste de quoi faire (680-245)=435km avec son plein. Ensuite de Rennes elle peut aller soit à Paris, soit à Bordeau, soit faire demi tour (ce qui ne nous intéresse pas). Deux cas sont intéressants:
1er cas : Si Julia décide d’aller à Bordeaux depuis Rennes, elle aura vidé son réservoir puisqu’il reste juste de quoi parcourir 435km. Et elle aura fais en une étape générale le trajet Brest-Rennes-Bordeau
2ème cas : Si Julia décide d’aller à Paris depuis Rennes, il restera de quoi faire 435-360 =75km avec son plein.Ce qui est insuffisant pour rejoindre une grande ville depuis Paris, la capitale. Elle aura fais en une étape générale le trajet Brest-Rennes-Paris sans avoir vidé complètement le réservoir de sa voiture.
d)La distance du trajet Rennes-Paris-Strasbourg = distance (Rennes-Paris)+ distance (Paris-Strasbourg) = 360+448 = 808km
e)Si en moyenne le véhicule a une vitesse de 100km/h, pour parcourir 808km, soit environ 800km, il lui faudra 8 heures.
Exercice 2 :
a. Il y a 42 filles externes en sixième .
b. Il y a 27 garçons demi-pensionnaires en troisième .
c. Il y a 128 filles demi-pensionnaires .
d. Il y a 177 garçons externes .
e. Il y a 152 élèves en cinquième .
f. Il y a 622 élèves .
g. 47 + 42 = 89 externes en quatrième .
h. 41+46=87 garçons en sixième .
i. 177 + 166 = 343 externes .
j . 166 + 128 = 294 filles .
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