Produit scalaire : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.

Mis à jour le 29 mai 2025

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Terminale • Lycée
Produit scalaire
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 Le produit scalaire à travers des exercices de maths en terminale corrigés. Vous pouvez également travailler avec les énoncés ou consulter la liste ci-dessous avec les corrections détaillées.

Exercice 1 – Calculer la distance d’un point à un plan

Calculer la distance du point M(5; 2; −3) au plan d’équation x + 4y + 8z = −2.

Exercice 2 – Un plan formé par trois points

Soient A(1; −1; 1), B(0; 2; −1) et C(−1; 1; 0).

Montrer que A, B et C forment un plan puis déterminer x afin que \vec{u}(x; 3; 4) soit normal à (ABC).
Exercice 3 – Plans orthogonaux

Les plans P : 2x − y + z + 9 = 0 et Q : x + y − z − 7 = 0 sont-ils orthogonaux ?

Exercice 4 – Equation cartésienne d’un plan

Déterminer une équation cartésienne du plan P passant par A(−2; 1; 3) et orthogonal
à (BC) où B(1; −2; 2) et C(4; 1; −1).

Exercice 5 – Déterminer l’équation cartésienne d’un plan

Déterminer une équation cartésienne du plan contenant A(2; −1; 1) et orthogonal au

vecteur \vec{n}(3; −4; 2).

Exercice 6 – Vecteur normal et plan

Le vecteur \vec{n}(6; −2; 4) est-il normal au plan d’équation −3x + y − 3z = 1 ?

Exercice 7 – Vecteur normal d’un plan

Déterminer un vecteur normal au plan d’équation 31x + 37y + 41z + 43 = 0.

Exercice 8 – Calcul de la mesure d’un angle
On se place dans un repère orthonormal.

Soient A(−1; 1; 2), B(0; 1; 0) et C(2; 0; 3).

Calculer une mesure approchée de l’angle \widehat{BAC}..

Exercice 9 – Produit scalaire et cube

Soit ABCDEFGH un cube d’arête a.

Calculer :

1.\,\vec{AE}.\vec{AF}.\\2.\,\vec{AE}.\vec{AG}.\\3.\,\vec{AF}.\vec{HC}.

Exercice 10 – Tétraèdre régulier

Soit ABCD un tétraèdre régulier d’arête a.

Calculer \vec{AB}.\vec{AC}.

Exercice 11 – Etudier un carré

ABCD est un carré de coté 8 unités.

Les points I et J sont définis pas  \vec{BI}=\frac{1}{2}\vec{BC} et  \vec{DJ}=\frac{1}{3}\vec{DC} .
1. Exprimer le produit scalaire  \vec{AI}.\vec{AJ} de deux façons différentes .

2. Déterminer  cos(\widehat{IAJ}) , puis la mesure de cet angle en radians .

Exercice 12 – Ensemble de points

ABC est un triangle équilatérale de côté de longueur l.

Quel est l’ensemble des point M tels que :

(\vec{MA}+2\vec{MB}+\vec{MC}).(\vec{MA}-2\vec{MB}+\vec{MC})=2l^2

Exercice 13 :

Pour calculer le produit scalaire \vec{u}.\vec{v} de deux vecteurs de l’espace, on choisit trois points O, M, N tels

que \vec{u}=\,\vec{OM} et \vec{v}=\,\vec{ON}, puis on calcule \vec{OM}.\vec{ON} dans un plan (P) contenant les points O, M, N.

On modélise un Rubik’s cube par un cube ABCDEFGH d’arête 1 représenté ci-dessous.

1.a) Dans chaque cas, calculer le produit scalaire.

\vec{AD}.\,\vec{AH} (utiliser le plan (ADE))

\vec{AD}\,.\,\vec{AB}

\vec{AD}\,.\,\vec{AG} (utiliser le plan du rectangle AFGD).

b) En déduire que dans l’espace, on a également \vec{AD\,}.\,(\vec{AH}\,+\,\vec{AB})\,=\vec{AD}\,.\,\vec{AH}\,+\,\vec{AD}\,.\,\vec{AB}.

2.Les vecteurs \vec{u} et \vec{v} sont tels que \vec{u}\,=\,\vec{AF} et \vec{v}=\,\vec{BG}.

a) Choisir des représentants des vecteurs \vec{u} et \vec{v} dont les extrémités appartiennent à un même plan.
b) Calculer alors \vec{u}.\vec{v}.

3.Calculer \vec{EA\,}.\vec{\,DC}.

Que peut-on dire des vecteurs \vec{EA} et \vec{DC} ?
On dit alors que les droites (EA) et (DC) sont orthogonales.

Exercice 14 :

ABCDEFGH est un cube d’arête 1.
On se place dans le repère (D\,;\,\vec{DA},\,\vec{DC},\,\vec{DH}).

exercices produit scalaire
a) Justifier que les droites (DA), (DC) et (DH) sont perpendiculaires deux à deux et
que DA =DC =DH.
On dit que le repère (D\,;\,\vec{DA},\,\vec{DC},\,\vec{DH}) est orthonormé.

b) \vec{u} et \vec{v} sont deux vecteurs de coordonnées respectives (x\,;\,y\,;\,z) et (x'\,;\,y'\,;\,z') dans le repère

orthonormé (D\,;\,\vec{DA},\,\vec{DC},\,\vec{DH}).

•  Exprimer les vecteurs \vec{u} et \vec{v} en fonction des vecteurs \vec{DA}, \vec{DC} et \vec{DH}.

• Développer le produit scalaire \vec{u}.\vec{v} en utilisant le fait que dans l’espace, le produit scalaire est encore bilinéaire et symétrique.

En déduire que \vec{u}.\vec{v}=xx'+yy'+zz'.

2.a) Utiliser la formule précédente pour démontrer que les vecteurs \vec{EB} et \vec{DF} sont orthogonaux.

b) Démontrer que les vecteurs \vec{EG} et \vec{DF} sont orthogonaux.

On dit alors que la droite (DF) est orthogonale au plan (EBG).

Exercice 15 :

ABCH est un tétraèdre tel que ABC est un triangle équilatéral d’arête a (avec a > 0),
et les autres faces sont des triangles rectangles en H.
a) Déterminer le produit scalaire \vec{HB}.\vec{HC}.
b) Développer et réduire le produit scalaire (\vec{HA}\,+\,\vec{AB}).\,(\vec{HA}\,+\,\vec{AC}).
c) Exprimer la distance du point A au plan (BHC) en fonction de a.

Exercice 16 :

ABCDEFGH est un cube d’arête a et I est le centre de la face EFGH.

a) Donner la nature du triangle DCI.
b) Calculer le produit scalaire \vec{ID}\,.\,\vec{IC}.
c) Exprimer ce produit scalaire en fonction de cos(\widehat{DIC}) et en déduire la mesure en degré de l’angle \widehat{DIC}.
Arrondir au dixième.

Exercice 17 :

ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle.
Calculer :
a)\,\vec{AB}.\,\vec{AC}.

b)\,\vec{AB}.\,\vec{AD}.
c)\,\vec{EG}.\vec{BC}.

Exercice 18 :

Alix affirme : « Dans un repère orthonormé, les vecteurs\vec{u}(1;\,1\,;\,1) et \vec{v}(-1;\,-1\,;-\,1)  sont orthogonaux. ».

A-t-il raison ?

Exercice 19 :
Dans un repère orthonormé, déterminer mentalement celui de ces vecteurs qui est orthogonal au vecteur \vec{u}(0;\,1\,;\,2).

(1)\,\,\vec{v}(0;1;-2)\\(2)\,\,\vec{w}(1;2;1)\\(3)\,\,\vec{z}(10;-6;3)\\

Exercice 20 :
Dans un repère orthonormé de l’espace, étudier mentalement l’orthogonalité de \vec{u} et \vec{v}.

a)\,\,\vec{u}(2;3;-1)\,et\,\vec{v}(1;0;2).

b)\,\,\vec{u}(-1;0;3)\,et\,\vec{v}(3;2;1).

c)\,\,\vec{u}(0;-2;5)\,et\,\vec{v}(6;1;1).

d)\,\,\vec{u}(2;1;1)\,et\,\vec{v}(6;2;-14).

e)\,\,\vec{u}(1-\sqrt{2};1;-1)\,et\,\vec{v}(1+\sqrt{2};0;-3).

Exercice  21 :

Dans un repère orthonormé de l’espace le vecteur \vec{u} a pour coordonnées (1;2;4).

Calculer ||\vec{u}||.

Exercice  22 :

Dans un repère orthonormé de l’espace, A et B sont les points de coordonnées respectives

(3;1;0) et (5;0;1).

Calculer ||\vec{AB}||.

Exercice 23 :

\vec{u} et \vec{v} sont deux vecteurs de l’espace tels que ||\vec{u}||=1, ||\vec{v}||=2 et ||\vec{v}-\vec{u}||=\sqrt{5}.

Calculer \vec{u}.\vec{v}.

Exercice 24 :

\vec{AB} et \vec{AC} sont deux vecteurs de l’espace tels que AB = 5, AC = 8 et \vec{BAC}=60\,^{\circ}.

Calculer \vec{AB}.\vec{AC}.

Exercice 25 :

ABCDEFGH est un cube de côté a.

Les points M et N sont les centres des faces BCGF et EFGH.

a) Vérifier que AM^2=\frac{3}{2}a^2.

b) Calculer AN^2 et MN^2.

c) En déduire la valeur du produit scalaire \vec{AM}.\vec{AN}.

Exercice  26 :

Dans un repère orthonormé de l’espace, on donne les coordonnées des vecteurs \vec{u} et \vec{v}.

Calculer \vec{u}.\vec{v}.

a)\\,\vec{u}(2;3;-1)\vec{v}(1;0;2)\\b)\vec{u}(0;-2;5)\vec{v}(6;1;1)\\c)\vec{u}(1;-1;2)\vec{v}(3;-1;1)

Exercice  27 :

Dans un repère orthonormé, on considère les points A(1;-1;0), B(-2,2,6), C(3,1,- 8)

et le vecteur \vec{n}(3,1,1).

1.Vérifier que les points A,B,C ne sont pas alignés.

2.a) Démontrer que le vecteur \vec{n} est normal au plan ABC.

b) Déterminer une équation cartésienne du plan (ABC).

Exercice 28 :

Dans un repère orthonormé, A et B sont les points de coordonnées respectives

(3,2,0) et (5,1,-1) .

\rho est le plan passant par A et orthogonal à la droite (AB).

a. Donner un vecteur normal au plan \rho.

b. En déduire une équation cartésienne du plan \rho.

Exercice   29 :

Soit les points de l’espace A(-4;4;0), B(4;0;-4) et C(1;1;1)

1. Déterminer une représentation paramétrique de la droite (AB).

2. Déterminer la distance entre le point C et son projeté orthogonal H sur la droite (AB).

H est tel que les droites (CH) et (AB) sont perpendiculaires.

Exercice 30 :

Soit P le plan passant par le point A (4; 8;-4) et dirigé par les vecteurs \vec{u}(2 ; -1 ; 3) et \vec{v}(4; 1; -3).
1. Démontrer que \vec{n} (0 ; 3 ; 1) est un vecteur normal au plan P.
2. Déterminer un vecteur normal \vec{n_1} au plan P, tel que la troisième coordonnée de \vec{n_1}, soit égale 7.
3. Déterminer un vecteur normal \vec{n_2} du plan P, tel que la deuxième coordonnée de \vec{n_2}, soit égale – 1.
4. Est-il possible de trouver un vecteur normal au plan P dont la première coordonnée est égale à 4 ?

Exercice 31 :

Soit (d) la droite dont une représentation paramétrique est :

\{\begin{matrix} x=3-2t\\ y=1+5t\\z=-7+6t \end{matrix}.   avec t\in \mathbb{R}.
Déterminer une équation du plan P passant par le point A(8;-5 ;3) et perpendiculaire à la droite (d).
Exercice  32 :

ABCDEFGH est un cube.

Le point I est le milieu de [AB] et le point J est le milieu de [DH].
On se place dans le  repère orthonormé (A ; \vec{AB}, \vec{AD}, \vec{AE}).
1. Déterminer les coordonnées des points I, Jet G.
2. Justifier que les points I, J et G définissent un plan.
3. a. Déterminer des réels a, b et c tels que \vec{n}(a ; b ; c) soit un vecteur normal au plan (IJG).
b. En déduire une équation du plan (IJG).

Exercice 33 :

Soit P le plan d’équation 2x\,-\,5y\,+3z-7=0.
Les droites (d_1) et (d_2) sont définies par une représentation paramétrique donnée ci-dessous :

(d_1):\{\begin{matrix} x=5+4t \\ y=2+t\\z=9-t \end{matrix}.    et (d_2):\{\begin{matrix} x=2+3t \\ y=2t\\z=1+5t \end{matrix}.    avec t\in \mathbb{R}.

1. Le plan P et la droite (d1) sont-ils sécants ?
2. Déterminer l’intersection du plan P et de la droite (d2).

Exercice 34 :

On considère les points A(0;4;1), B(1;3;0), C(2;-1;-2) et D(7;- 1;4).
1. Démontrer que les points A, B et C ne sont pas alignés.
2. Soit \Delta la droite passant par le point D et de vecteur directeur \vec{u}(2 ; —1 ; 3).
a. Démontrer que la droite \Delta est orthogonale au plan (ABC).
b. En déduire une équation cartésienne du plan (ABC).
c. Déterminer une représentation paramétrique de la droite \Delta.
d. Déterminer les coordonnées du point H, intersection de la droite \Delta et du plan (ABC).
3. Soit P_1 le plan d’équation x + y + z = 0 et P_2 le plan d’équation x +4y +2=0.
a. Démontrer que les plans P_1 et P_2  sont sécants.
b. Vérifier que la droite (d), intersection des plans P_1 et P_2 a pour représentation paramétrique

\{\begin{matrix} x=-4t-2 \\ y=t\\z=3t+2 \end{matrix}.

c. La droite (d) et le plan (ABC) sont-ils sécants ou parallèles ?

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