Brevet de maths 2017 : sujet de révision blanc

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES – 24/01/2017

Le sujet est constitué de sept exercices indépendants Ils peuvent être traités dans n’importe quel ordre.

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la clarté de la rédaction ainsi que du soin de la copie.

Exercice 1  ( 3 points)

Deux nombres sont premiers jumeaux s’ils sont premiers et si leur différence est égale à 2.

Voici quelques paires de nombres premiers jumeaux : (3 ; 5), (5 ; 7), (11 ; 13). (17 ; 19) et (29 ; 31)

1) Quel est le prochain couple de nombres premiers jumeaux ?

2) Le couple (429 ; 431) est-il un couple de nombres premiers jumeaux ? Justifier

Exercice 2  ( 6 points)

Deux postes d’observation sont placés sur la côte (notés A et B sur la carte). Ils sont distants de 1800 m. A ces postes, des observateurs suivent le parcours d’un voilier V.

Au poste A, on mesure = 35°

Au poste B, on mesure = 55°

voilier-brevet

Calculer les distances AV et BV, arrondies au mètre près, qui séparent le voilier de chaque poste d’observation.

Exercice 3  ( 7  points)

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation.

La salle de spectacle a la forme ci-dessous :

theatre-brevet

Les sièges sont disposés dans quatre zones : deux quarts de disques et deux trapèzes, séparées par des allées ayant une largeur de deux mètres.

On peut placer en moyenne 1,8 sièges par m² dans la zone des sièges.

Calculer le nombre de places disponibles dans ce théâtre.

Rappels :

formule aire au brevet pour le trapèze et le disque

Exercice 4  (6 points)

Jean-Baptiste, élève de troisième, se promène sur l’île de Manhattan, à New York. On lui a demandé de vérifier que les 14ème et 42ème rues sont bien parallèles, et que la 6ème avenue est perpendiculaire à ces deux rues.

Jean-Baptiste part du point C, remonte la 6ème avenue jusqu’à Bryant Park, tourne à gauche jusqu’à Times Square, puis descend Broadway jusqu’à Union Square Park.

Jean-Baptiste a mesuré les longueurs suivantes :

CE = 1400 m, EB = 560 m, BT = 192 m,

TE = 592 m et EU = 1480 m

new-york-brevet

1a) Montrer que les droites (BT) et (CU) sont parallèles.

1b) En déduire la distance entre le point de départ C de Jean-Baptiste et Union Square Park.

2) Montrer que la 42ème rue et la 6ème avenue forment un angle droit.

Exercice 5  ( 3 points)

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation.

caisse remplie de pieces d'or

Pat le pirate a trouvé une caisse remplie de pièces d’or.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 2, il en reste une.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 3, il en reste 2.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 4, il en reste 3.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 5, il en reste 4.

La caisse contient moins de 100 pièces. Combien de pièces d’or Pat le pirate a-t-il trouvées ?

Exercice 6  ( 6 points)

Pour chacune des affirmations suivantes, plusieurs propositions de réponses sont faites. Une seule est exacte. Donner la bonne réponse sur le sujet. Aucune justification n’est attendue.

qcm-brevet

Exercice 7  ( 5 points)

programme scratch brevet

1) Comment exécute-t-on le programme 1 ? Et le programme 2 ?

2) Tom pense que ces deux programmes donnent le même résultat quel que soit le nombre entré au départ.

A-t-il raison ? Justifier votre réponse.

3) On considère la fonction f qui à chaque nombre entré associe le résultat obtenu après exécution du programme 2.

a) Donner l’expression algébrique de cette fonction f.

b) Quelle est l’image de 5 par f ?

c) Donner un antécédent de 104.

d) Anatole envisage de tracer la représentation graphique de f.

Paul lui dit « le point de coordonnées (3 ; 13) appartient à cette courbe ». Anatole n’est pas d’accord. Qui a raison ?

Consulter le corrigé du brevet de maths 2017 blanc

brevet maths 2017

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Brevet maths France 2021 : sujet et corrigé du brevet en PDF.

Retrouvez le sujet du brevet 2021 en France . Le sujet comporte cinq exercices portant sur les statistiques et les notions de moyenne et de pourcentage. Un exercice sur l’arithmétique et le théorème de Thalès ainsi que le théorème de Pythagore. Un QCM sur la géométrie avec la symétrie axiale et l’homothétie. Un exercice de … Lire la suite

Conseils pour réussir son brevet de maths 2023.

Le brevet de mathematiques en collège est votre premier examen

Votre attention doit être attirée par le fait que les mathematiques comptent coefficient 3 (2 pour l’écrit et 1 pour le dossier scolaire) .

Déroulement de l’épreuve de mathématiques au brevet des collèges

1. Durée :

2 heures

2. Acquisitions à évaluer :

Les capacités à évaluer s’organisent autour des pôles suivants :

• éxécuter et exploiter un calcul, un graphique ou un tracé géométrique .

• interpréter graphiquement une situation numérique ou interpréter numériquement une situation graphique ou géométrique .

• mettre en oeuvre des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes simples .

3. Nature de l’épreuve écrite :

L’épreuve comporte trois parties :

Les deux premières parties portent sur des applications directes des connaissances et des techniques figurant au programme.

Chacune d’elles est constituée d’un petit nombres d’exercices indépendants .

Pour la série collège, la première partie est à dominante numérique, la seconde est à dominante géométrique .

La troisième partie évalue la capacité à mobiliser des connaissances pour résoudre un problème.

Elle est constituée d’un petit nombre de questions enchaînées de difficulté progressive.

4. Notation : sur 40 points .

  1. Première partie : sur 12 points .
  2. Deuxième partie : sur 12 points .
  3. Troisième partie : sur 12 points .
  4. Rédaction et présentation : sur 4 points .

Savoir rédiger et présenter une copie au brevet de mathématiques

1. Une lecture rapide du texte pour commencer .

Il est nécessaire de savoir gérer votre temps .

Vous disposez de deux heures pour traiter 3 parties d’égale valeur (12 points).

Il est conseillé de réserver 35 minutes pour chacunes d’elles, les quinze minutes restantes seront utilisées pour la lecture du texte et la relecture de votre copie dont la qualité sera appréciée (4 points)
.Tout au long de l’épreuve, contrôlez le temps passé en fonction du barème indiqué par exercice .

2. Usage à respecter :

a. L’orthographe

Les fautes d’orthographe perturbent la lecture et indisposent le lecteur .

b. La forme impersonnelle

Evitez le <> ou le <> dans la rédaction .

3. Trois habitudes à prendre

a. Indiquer clairement les hypothèses .

b. Dans la rédaction des réponses, faire référence aux hypothèses .

c. Indiquer en françcais les propriétés ou théorèmes utilisés .

4. Quatre questions à régler :

a. Faut-il recopier les questions ?

Non, ne perdez pas de temps à recopier les questions de l’exercice traité puisque le correcteur dispose de l’énoncé .

b. Faut-il utiliser des symboles logiques ?

Tout recours abusif aux symboles logiques est à éviter .

Les formules doivent être intégrées à des phrases françaises correctement rédigées .

5. Faut-il travailler au brouillon ?

Il est recommandé de faire tous les calculs au brouillon; de tracer les figures ou les constructions de manière à apprécier la place nécessaire à leur réalisation sur la copie .

6. Faut-il suivre l’ordre des questions ?

Si la rédaction est claire avec la copie des questions, il n’est pas obligatoire de suivre chronologiquement l’ordre des questions.

Il faut traiter les questions dans l’ordre de préférence .

En espérant que ces conseils pourront vous aider .

Conseils pour réussir son brevet de maths.

L’équipe Mathovore .

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Brevet de maths 2021 et centres étrangers : sujet et corrigé du brevet.

Le sujet du brevet de maths 2021 aux centres étrangers. L’épreuve comporte une série de cinq exercices. DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2021 MATHEMATIQUES Centres étrangers Exercice 1 : (24 points) Dans cet exercice, chaque question est indépendante. Aucune justification n’est demandée. 1) Décomposer 360 en produit de facteurs premiers. 2) A partir du triangle … Lire la suite

Brevet Maths 2022 : sujet et corrigé à télécharger en PDF

BREVET Maths 2022 Session :   mai 2022 Durée de l’épreuve : 2 heures – 40 points. L’utilisation de la calculatrice est autorisée Exercice 1 : (6 points) Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour chacune des cinq questions, trois réponses sont proposées, une seule d’entre elles est exacte. Pour chacune des cinq questions, … Lire la suite

Amérique du nord 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé

Brevet de maths 2025 en Amérique du Nord avec le sujet et le corrigé afin de réviser le DNB du collège en troisième.

Ce sujet porte sur cinq situations indépendantes avec des probabilités, la décomposition en facteurs premiers, une augmentation avec un pourcentage.

L’étude de l’agrandissement d’un polygone et le calcul de la moyenne et de la médiane d’une série statistique.

Puis, un exercice faisant intervenir le thgéorème de Pythagore, le théorème de Thalès ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

L’étude de deux programmes de calculs avec du calcul littéral puis, l’étude d’une fonction avec la distance parcourue en fonction du temps écoulé.

Le sujet se termine avec un algorithme réalisé avec Scratch qui permet de tracer un pentagone, un triangle et un parallélogramme.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
AMERIQUE DU NORD
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

Exercice 1 (20 points)
Dans cet exercice, les cinq situations sont indépendantes. Il est rappelé que chaque réponse
doit être justifiée sauf indication contraire.

• Situation 1
Dans une urne de 40 boules indiscernables au toucher, 5 sont rouges, 20 sont vertes et 15 sont
blanches. L’expérience consiste à tirer au hasard une boule de l’urne et à noter sa couleur.
Calculer la probabilité d’obtenir une boule verte.

• Situation 2
Décomposer en produit de facteurs premiers le nombre 1050. Aucune justification n’est
attendue.

• Situation 3
Un article coûte 25 €. Calculer son prix après une augmentation de 14 %.

• Situation 4

Amérique du nord : brevet de maths 2025 1
Le polygone 2 est un agrandissement du
polygone 1.
Le coefficient de cet agrandissement est 2,5.
L’aire du polygone 1 est égale à 7,5 cm².
Calculer l’aire du polygone 2.

• Situation 5
Dans une classe de 3e on note la répartition des tailles des élèves dans le tableau suivant :
Amérique du nord : brevet de maths 2025 2

a) Quelle est la moyenne des tailles des élèves de cette classe ?
b) Quelle est la médiane des tailles des élèves de cette classe ?

Exercice 2 (20 points)
La figure ci-dessous n’est pas en vraie grandeur.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 3

On a les données suivantes :
– Les points A, B, E et M sont alignés
– Les points A, C et D sont alignés
– ADE est un triangle rectangle en E
– ABC est un triangle rectangle en B
– AD = 70 m
– BC = 30 m
– AC = 50 m
– DME ̂ = 60°
1) Calculer la longueur AB.
2) Montrer que les droites (DE) et (BC) sont parallèles.
3) Montrer que la longueur DE est égale à 42 m.
4) Montrer que la longueur EM est environ égale à 24,2 m.
5) En déduire l’aire du triangle AMD.

Exercice 3 (20 points)
On considère les deux programmes de calcul suivants :

Amérique du nord : brevet de maths 2025 4

1) Montrer que, lorsque le nombre choisi est 4, le résultat obtenu avec le programme A
est 5.
2) Montrer que, lorsque le nombre choisi est – 2, le résultat obtenu avec le programme A
est 5.
3) Justifier que l’affirmation suivante est vraie :
« Le programme A donne toujours le même résultat. »
4) Lorsque le nombre choisi est 10, quel résultat obtient-on avec le programme B ?
5) Il existe exactement deux nombres pour lesquels les programmes A et B fournissent à
chaque fois des résultats identiques.

Quels sont ces deux nombres ?

Exercice 4 (20 points)
À l’approche d’une course organisée par son collège, Malo s’entraîne sur un parcours de
13,5 km.
La courbe ci-dessous représente la distance parcourue par Malo (en kilomètres) en fonction
du temps écoulé (en minutes).

Amérique du nord : brevet de maths 2025 5

1) Le temps et la distance parcourue par Malo sont-ils proportionnels ?
2) Quelle distance Malo a-t-il parcourue au bout de 20 minutes ?
Aucune justification n’est attendue.
3) Combien de temps a-t-il mis pour faire les 9 premiers kilomètres ?
Aucune justification n’est attendue.
4) Quelle est la vitesse moyenne de Malo lors de cette course ? Exprimer le résultat au
dixième de km/h près.
5) Louise et Hillal ont couru sur le même parcours de 13,5 km. Louise à une vitesse
régulière égale à 12 km/h et Hillal a une vitesse régulière égale à 10 km/h.
a. Sachant que Louise et Hillal sont partis en même temps, qui a été le premier à
franchir la ligne d’arrivée ?
b. Quelle distance sépare Louise et Hillal, lorsque le premier des deux franchit la ligne
d’arrivée ?

Exercice 5 (20 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.
Partie 1 : les motifs

Amérique du nord : brevet de maths 2025 6

1) Les scripts 1 et 2 permettent chacun d’obtenir un des dessins ci-dessous. Associer chacun
des scripts à son dessin.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 7

2) Le script 3 permet d’obtenir le losange ci-dessous.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 8
La partie du script effacée contient les 3 instructions
A, B et C ci-dessous.
Sur votre copie, recopier dans le bon ordre les
instructions cachées.
Chaque instruction ne doit être utilisée qu’une seule fois.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 9

Partie 2 : le script principal

Amérique du nord : brevet de maths 2025 10

3) Quelles sont les coordonnées du point de départ du lutin ?

4) Parmi les 5 captures d’écran proposées ci-dessous, seules deux sont possibles.
Lesquelles ?

Amérique du nord : brevet de maths 2025 11

5) On clique sur le drapeau vert, et on observe le message affiché.
Quelle est la probabilité que le message affiché soit « Voici le dessin ! » ?
6) On lance de nouveau le programme 100 fois et on regroupe les résultats obtenus dans le
tableau suivant :

Amérique du nord : brevet de maths 2025 12

a) Calculer la fréquence de l’affichage « Voici le dessin ! ».
b) Pourquoi ce résultat est-il différent de celui obtenu à la question 5 ?

5/5 - (3 votes)

Asie Pacifique 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé en PDF.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
ASIE PACIFIQUE
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

 Matériel autorisé :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite.
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants.
Le candidat peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

Exercice 1 : (16 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM).

Aucune justification n’est demandée.

Pour chaque question, quatre propositions (A, B, C et D) sont données.
Une seule est exacte. Recopier sur la copie le numéro de la question, ainsi que la lettre de la réponse.
Question 1 :
Dans une urne, on dispose de 4 boules bleues, 6 boules violettes, 7 boules rouges, 3 boules jaunes, toutes indiscernables au toucher. On tire une boule au hasard.
Quelle est la probabilité d’obtenir une boule violette ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 1

Question 2 :
Calculer 70 % d’une quantité revient à multiplier cette quantité par :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 2

Question 3 :
On considère la série suivante composée de 5 valeurs : 7 ; 18 ; 12 ; 13 ; 15.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 3

Question 4 :
Une fonction affine f a pour représentation graphique la courbe C ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 5
L’expression de la fonction f est :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 4

Exercice 2 : (24 points)
Dans la figure ci-dessous qui n’est pas représentée en vraie grandeur :
• Les points G, C et E sont alignés.
• Les points F, C et D sont alignés.
• Les droites (GF) et (DE) sont parallèles.
• Le triangle CDE est rectangle en D.
• CD = 21,6 cm , CE = 29,1 cm et FC = 17,2 cm.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 6

1) Montrer que la longueur DE est égale à 19,5 cm.
2) Calculer l’aire du triangle CDE.
3) Calculer la longueur GF arrondie au millimètre près.
4) On trace une droite (d) perpendiculaire à (FC) avec un logiciel de géométrie dynamique. La droite (d) coupe le segment [GC] en A et le segment [FC] en B.

En affichant l’aire du triangle ABC à l’aide du logiciel, on obtient 23,4 cm².

Asie Pacifique brevet de maths 2025 7

a. Montrer que l’aire du triangle ABC est égale à 19 de l’aire du triangle CDE.
b. On admet que les triangles ABC et EDC sont semblables.
Déterminer la longueur AB.

Exercice 3 : (20 points)
Dans cet exercice, toutes les longueurs sont exprimées en cm.
On considère :
• le rectangle ABCD tel que AD = x et AB = 16 – 2x ;
• Le carré EFGH tel que EF = 2x .

Asie Pacifique brevet de maths 2025 8

Asie Pacifique brevet de maths 2025 9

PARTIE A :

Dans cette partie, x = 1,5 cm.
1) Calculer le périmètre du carré EFGH.
2) Calculer AB.
3) Construire en vraie grandeur le rectangle ABCD.
4) Les périmètres de ABCD et EFGH sont-ils égaux ?

PARTIE B :

Dans cette partie, on cherche pour quelle(s) valeur(s) de x le périmètre du rectangle est égal au périmètre du carré.
1) Pour essayer de répondre au problème, on utilise la feuille de calcul suivante :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 10

a. Quelle formule a-t-on pu saisir dans la cellule B2 avant de l’étirer jusqu’à G2 ?
b. Ce tableau nous permet-il de trouver une valeur de x pour laquelle les deux périmètres sont égaux ?
2) a. Montrer que le périmètre du rectangle peut s’écrire −2x+32 .
b. Déterminer la solution au problème par la résolution d’une équation.

Exercice 4 : (17 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.
Rappel :
L’instruction Asie Pacifique brevet de maths 2025 11 signifie que le lutin se dirige vers la droite Asie Pacifique brevet de maths 2025 12 .

PARTIE A :
Un élève souhaite tracer un hexagone à partir de 6 triangles équilatéraux comme sur la figure ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 13
Pour cela, il commence par écrire le script ci-dessous du motif « triangle équilatéral ».

Asie Pacifique brevet de maths 2025 14

1) Compléter et recopier sur la copie les lignes 2, 3 et 4 du script pour que le lutin dessine un triangle équilatéral de côté 50 pas.
2) Cet élève teste les deux programmes A et B. Il obtient les deux dessins ci-dessous.
Quel programme permet de tracer l’hexagone souhaité ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 15

PARTIE B :
Un autre élève souhaite tracer un hexagone régulier de 50 pas de côté comme sur la figure ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 16

1) Sur la copie, recopier le bloc « répéter » en remplaçant A par sa valeur et en le complétant avec 2 instructions choisies parmi les 6 instructions proposées ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 17

Exercice 5 : (23 points)
PARTIE A :
Un magasin a reçu 650 poissons dont 350 poissons de type A et 300 poissons de type B.
La responsable du magasin souhaite vendre ces poissons par lots de sorte que :
• le nombre de poissons de type A soit le même dans chaque lot ;
• le nombre de poissons de type B soit le même dans chaque lot ;
• tous les poissons soient répartis dans les lots.
1) Parmi les trois propositions suivantes, laquelle correspond à la décomposition en produits de facteurs premiers du nombre 300 ? Aucune justification n’est demandée.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 18

2) Donner la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 350.
3) Quel nombre maximal de lots, la responsable du magasin pourra-t-elle constituer ?
4) Dans ce cas, combien y aura-t-il de poissons de chaque type dans chaque lot ?

PARTIE B :
Le magasin a d’autres poissons, appelés « poissons combattants ».
1) En captivité, il faut prévoir au moins 15 litres d’eau pour un poisson combattant.

Sachant qu’un aquarium se remplit au 4/5 de sa hauteur, lequel doit-on choisir pour un poisson combattant ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 19

2) Le prix d’un poisson combattant est de 15 €.

Une famille achète un poisson combattant et un aquarium.

L’aquarium coûte 40 €.

Le vendeur fait une réduction de 15 % sur le prix total.

Combien va payer la famille ?

3.7/5 - (3 votes)

Centres étrangers 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé en PDF.

Ce sujet du brevet de maths 2025 aux centres étrangers porte sur un QCM avec la décomposition en facteurs premiers, l’utilsiation du tableur et des formules, une homothétie, du calcul littéral et de la trigonométrie dans le triangle rectangle. Le second exercice porte sur l’étude d’une entreprise de transport rapide avec des statistiques et calcul de la moyenne et de la médiane ainsi que le volume et la masse volumique. Le troisième exercice traite d’un programme de calcul avecx l’étude de fonctions affines. Le quatrième exercice traite de l’étude d’un chamlp d’un agriculteur avec du théorème de Thalès et de la proportionnalité. Le dernier exercice porte sur l’étude d’un digicode avec un programme réalisé avec scratch et le calcul de probabilités.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
SESSION 2025
CENTRES ETRANGERS
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve: 2 h 00
100 points

Exercice 1 (20 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCМ).
Pou chaque question, quatre réponses sont proposées.

Une seule réponse est exacte.
Recopier sur la copie le numéro de la question et la réponse choisie.

Aucune justification n’est demandée.

Question 1
La décomposition en produit de facteurs premiers de 120 est :

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 1

Question 2

Dans la cellule A2, la formule « = − 4 * А1 – 12 » a été saisie.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 2

On l’étire jusqu’à la cellule B2.

La valeur obtenue dans la cellule B2 est :

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 17

Question 3

Sur la figure ci-dessous, le rapport de l’homothétie de centre O qui transforme le carré A en le carré B est :

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 3

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 4

Question 4
Une écriture factorisée de 4x² – 1 est:

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 5

Question 5

Dans le triangle TER ci-contre, la mesure de la longueur RE arrondie au centième de cm est :

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 6

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 7

Exercice 2 (19 points)
L’entreprise < Transport Rapide » doit livrer cinq colis nommés A, B, C, D et E ayant des masses différentes précisées dans le tableau ci-dessous :

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 8

1. Calculer la moyenne des masses des colis en kg.
2. Déterminer la médiane des masses des colis en kg. Interpréter ce résultat.
3. Le transporteur choisit au hasard un colis parmi les cinq (A, B, C, D ou E) pour une livraison express.
Calculer la probabilité pour qu’il sélectionne un colis dont la masse est inférieure à 8 kg.
Les colis ont la forme d’un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h, représenté ci-dessous.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 9

Voici les dimensions des cinq colis.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 10

4. a. Vérifier que le volume du colis E est de 0,12 m³.
b. L’entreprise souhaite calculer la masse volumique d’un colis dont la formule est rappelée
ci-dessous. Montrer que la masse volumique du colis E arrondie au dixième est 91,7 kg/m³.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 11

c. Le transporteur affirme « Le colis E est plus lourd que le colis C, donc la masse volumique du colis E
est plus grande que celle du colis C. » A-t-il raison?

Exercice 3 (21 points)
On considère le programme de calcul suivant.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 12

1. Montrer que si l’on choisit 1 comme nombre de départ dans le programme, le résultat obtenu est 8.
2. Quel est le résultat si le nombre de départ est -2?
3. Si l’on note x le nombre de départ, montrer que le résultat peut s’écrire -8x + 16.
4. a. Résoudre l’équation -8x +16 = 4.
b. En déduire le nombre de départ qu’il faut choisir pour obtenir 4 comme résultat.

5. Parmi les trois représentations graphiques ci-dessous, quelle est celle qui représente la
fonction f définie par f(x) = -8x + 16 ? Expliquer la démarche.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 13

Exercice 4 (21 points)
Un agriculteur souhaite cultiver un champ représenté par le triangle ABC ci-dessous.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 14
Sur la figure qui n’est pas à l’échelle, on a les informations suivantes:

  • le triangle ABC est rectangle en B
  • les points C, E et A sont alignés;
  • les points C, D et B sont alignés;
  • AB = 600 m; BC = 450 m; CD = 270 m.

Les parties A et B sont indépendantes.

Partie A: étude géométrique du terrain
1. Montrer que le segment [AC] mesure 750 mètres.
2. a. Montrer que les droites (ED) et (AB) sont parallèles.
b. Montrer que le segment [DE] mesure 360 mètres.
3. Montrer que l’aire du triangle CDE est 48 600 m².

Partie B: étude du prix du mélange de graines
L’agriculteur souhaite semer un mélange de graines (blé, seigle et pois) en respectant les indications suivantes.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 15

1. Un vendeur lui propose des sacs contenant un mélange de blé, seigle, et pois selon le ratio
16: 12:8.

Montrer que la composition de ce sac ne respecte pas l’indication 2.
2. L’agriculteur souhaite semer le mélange de graines sur la partie du champ représentée par le
triangle CDE dont l’aire mesure 48 600 m². II a calculé qu’il doit prévoir 388,80 kg de blé pour
respecter la répartition indiquée dans l’énoncé. Justifier le calcul de l’agriculteur.
3. L’agriculteur dispose d’un budget de 1 500 € pour semer le mélange de graines sur la totalité des 48 600 m² de terrain.

Il a calculé qu’il doit acheter 388,80 kg de blé, 291,6 kg de seigle et 243 kg de pois pour respecter la répartition indiquée dans l’énoncé.

L’agriculteur dispose-t-il d’un budget suffisant ?

Exercice 5 (19 points)
Un digicode commande l’ouverture de la porte d’entrée de la maison de la grand-mère de Léna.
Léna a oublié le code. Elle sait qu’il est composé d’une lettre A, B, ou C, suivie d’un chiffre compris entre 0 et 9.
1. Proposer deux codes différents que Léna peut tester.
2. Quelle est la probabilité que la grand-mère de Léna ait choisi la lettre C dans son code?
3. Montrer que la probabilité que la grand-mère de Léna ait choisi le chiffre 7 dans son code est 1/10.
4. Léna se souvient que sa grand-mère, enseignante de mathématiques à la retraite, aime bien les nombres premiers.

Quelle est la probabilité que le code choisi par sa grand-mère comporte un nombre premier ?

5. a. Léna décide de tester tous les codes possibles.

Elle estime qu’il lui faut 5 secondes pour essayer un code.

Réussira-t-elle à ouvrir la porte de la maison en moins de 3 minutes?
b. Le format de ce code garantit-il la sécurité de la maison?

Comment pourrait-on améliorer ce système de code?
Chaque fois qu’un utilisateur saisit un code, un programme lui annonce si le code est correct ou faux.
Le programme utilisé est noté ci-dessous.

brevet maths 2025 centres étrangers 2025 16

a. Léna saisit le code B5. Qu’affiche le programme?
b. D’après ce programme, quel est le code qui permet d’entrer dans l’immeuble de la grand-mère de Léna ?

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France 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé en PDF.

Le sujet officiel du brevet de maths 2025 en France est désormais disponible !

Les élèves de 3ᵉ ont planché cette année sur un ensemble d’exercices couvrant les principaux thèmes du programme : calculs, fonctions, géométrie, statistiques et algorithmique.

Pour vous aider à vous entraîner ou à corriger vos réponses, vous pouvez télécharger gratuitement le sujet complet au format PDF, accompagné de son corrigé détaillé réalisé par des professeurs.
Une ressource idéale pour réviser efficacement ou pour préparer les sessions futures !

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
FRANCE SESSION 2025
MATHEMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 100 points

Exercice 1 (20 points)
On dispose d’une urne A contenant 6 boules numérotées : 7 ; 10 ; 12 ; 15 ; 24 ; 30
et d’une urne B contenant 9 boules numérotées : 2 ; 5 ; 6 ; 8 ; 17 ; 18 ; 21 ; 22 ; 25.
Les boules sont indiscernables au toucher.
1. On tire une boule dans l’urne A, quelle est la probabilité d’obtenir un nombre pair ?
2. On tire une boule dans l’urne B, justifier que la probabilité d’obtenir un nombre premier est de \frac{1}{3}.
3. Quelle urne contient le plus grand nombre de boules dont le numéro est un multiple de 6 ?
4. On tire une boule au hasard dans l’une des urnes.

Démontrer que la probabilité d’obtenir un nombre supérieur ou égal à 20 est la même quelle que soit l’urne choisie ?

5. En repartant avec la composition initiale des urnes A et B on décide d’ajouter une boule
numérotée 50 dans chacune d’entre elles. Dans ces conditions, la probabilité d’obtenir un
résultat supérieur ou égal à 20 est-t-elle toujours égale quelle que soit l’urne choisie ?

Exercice 2 (23 points)
Cette année, les professeurs d’EPS proposent aux élèves un aquathlon (course à pied et natation).
Partie A : La course à pied
Le parcours de la course à pied est représenté par le dessin ci-dessous (le dessin n’est pas à
l’échelle) :
Le parcours est représenté par ACDEB avec le départ au point A et l’arrivée au point B.

Les points A, C, B sont alignés.
Les points A, D, E sont alignés.
ADC est un triangle rectangle en A.
AC = 480 m CB = 120 m
AE = 250 m DE = 50 m

brevet maths France 2025 sujet 1
1. Justifier que AD = 200 m.
2. Calculer la longueur CD.
3. Pour que le parcours soit validé il est nécessaire que les droites (CD) et (BE) soient parallèles et
que la mesure de l’angle  \widehat{ACD}  soit supérieure à 20°.
a. Les droites (CD) et (BE) sont-elles parallèles ?
b. La mesure de l’angle \widehat{ACD} est-elle supérieure à 20° ?
c. Le parcours est-il validé ?

Partie B : La natation
Concernant l’épreuve de natation, il s’agit de nager une distance de 200 m.
Voici les temps de 9 élèves :

5 min 30 s ; 5 min 45 s ; 5 min 49 s ; 5 min 50 s ; 6 min ; 6 min 11 s ; 6 min 12 s ; 6 min 20 s ; 6 min 40 s.
4. Quel est le temps médian de cette série ?
5. Un poisson rouge nage à la vitesse de 5 km/h. Nage-t-il plus vite que l’élève le plus rapide ?

Exercice 3 (18 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Aucune justification n’est demandée.
Pour chaque question, quatre réponses (A, B, C ou D) sont proposées.
Une seule réponse est exacte. Recopier sur la copie le numéro de la question et la lettre
correspondant à la réponse exacte.
Question 1
Le prix de 3 melons est 8,40 €. Combien coûtent 5 melons ?

brevet maths France 2025 sujet 2

Question 2

brevet maths France 2025 sujet 3
Quelle transformation permet de passer de la figure 1 à la figure 2 ?

brevet maths France 2025 sujet 4

Question 3
Un article coûte 350 €. Son prix augmente de 20 %. Quel est son nouveau prix ?

brevet maths France 2025 sujet 5

Question 4

brevet maths France 2025 sujet 6
Quelle est l’aire du triangle rectangle ABC ?

brevet maths France 2025 sujet 7

Question 5
Quelle est la forme développée et réduite de l’expression (2 + 3)( − 4) ?

brevet maths France 2025 sujet 8

Question 6
Quel est le volume de cette pyramide à base rectangulaire ?

brevet maths France 2025 sujet 9

brevet maths France 2025 sujet 10

Exercice 4 (20 points)
Au club « Mathsetmagie », on s’amuse à créer des programmes de calcul plus ou moins magiques.

Partie A : Le programme de Zoé
Voici le programme de calcul de Zoé :

brevet maths France 2025 sujet 11

1. Vérifier que si on choisit 10 comme nombre de départ, on obtient 20 avec ce programme.
2. Quel résultat obtient-t-on avec ce programme si on choisit −7 comme nombre de départ ?
3. Zoé prétend que son programme est « magique » car, quel que soit le nombre choisi, le résultat est toujours le double du nombre de départ.

A-t-elle raison ?

Partie B : Le programme de Fred
Fred décide de faire son programme de calcul sur Scratch :

brevet maths France 2025 sujet 12
4. Démontrer que si le nombre de départ est x, le résultat obtenu avec le programme de Fred est 20x + 50.
5. Quel nombre faut-il choisir au départ pour obtenir 75 avec le programme de Fred ?

6. Constatant que son programme n’a rien de magique, Fred souhaite le modifier afin que le résultat soit toujours 20 fois plus grand que le nombre de départ.
Recopier et compléter sur la copie la sixième ligne du programme pour que ce soit le cas.

brevet maths France 2025 sujet 13

Exercice 5 (19 points)
Un garage propose 2 options au client :
– Option Achat : prix d’achat de la voiture 22 400 €. Assurance obligatoire 75 € par mois.
– Option Location : 425 € par mois, assurance comprise.
L’objectif de cet exercice est de comparer ces deux options.

Partie A
1. Montrer qu’avec l’option Achat la dépense à la fin de la première année est de 23 300 €.
2. Après 36 mois, calculer l’économie réalisée par le client s’il choisit l’option Location ?
3. Afin de comparer les dépenses correspondantes à ces options le client a réalisé le tableau
suivant à l’aide d’un tableur :

brevet maths France 2025 sujet 14

Quelle formule doit être saisie dans la cellule B3 qui, étendue jusqu’à la cellule F3, permet de compléter le tableau ?

Partie B
On souhaite maintenant modéliser les deux options précédentes par des fonctions.
On note la durée écoulée en mois depuis la livraison de la voiture.
La fonction , permettant de calculer la dépense correspondant à l’option Location, peut s’écrire sous la forme : () = 425.
4. Déterminer l’expression de () permettant de calculer la dépense correspondant à l’option Achat.
5. Sur le graphique ci-dessous, on a tracé les courbes représentatives et des fonctions et .
Par lecture graphique, déterminer à partir de combien de mois, l’option Achat est la plus avantageuse.

brevet maths France 2025 sujet 15

Téléchargement direct du sujet et du corrigé en PDF sur Mathovore :

Sujet du Brevet de maths en France 2025

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Polynésie Française : brevet de maths 2022 avec sujet et corrigé

Brevet des collèges Mathématiques Polynésie 23 juin 2022 Durée : 2 heures Exercice 1 : 20 points. Pour chacune des quatre affirmations suivantes, dire si elle vraie ou fausse en expliquant soigneusement la réponse. 1. Adriana doit effectuer le calcul suivant :    Affirmation 1 : Le résultat qu’elle obtient sous forme de fraction irréductible … Lire la suite

Asie et Pacifique : brevet de maths 2022 avec sujet et corrigé

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ASIE PACIFIQUESESSION 2022 MATHÉMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 h 00                100 points Exercice 1 : 20 points. Cet exercice est composé de trois situations qui n’ont pas de lien entre elles. Situation 1 : On considère le programme de calcul ci-dessous : Montrer que si le nombre de … Lire la suite

Brevet Maths 2021 : sujet et corrigé du brevet blanc de maths

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES Session :   janvier 2021  Durée de l’épreuve : 2 heures – 40 points dont 1 point pour le soin. L’utilisation de la calculatrice est autorisée. Exercice n° 1 : 5 points. Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour chacune des cinq questions, quatre réponses sont proposées, une seule d’entre elles … Lire la suite

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