Brevet de maths 2016 : sujet blanc

Un sujet du brevet de maths 2016 qui est un devoir en commun blanc afin de permettre aux élèves de réviser le brevet des collèges 2016 en mathématiques. Toutes les réponses doivent être justifiées. Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche. Elle sera prise en … Lire la suite

Brevet de maths 2023 : sujet pour réviser le brevet en ligne.

Un sujet du brevet blanc de maths 2023 afin de réviser en ligne sur Mathovore et de se préparer pour les épreuves du brevet des collèges en juin 2023.

Brevet blanc de maths 2023

L’orthographe, le soin, la qualité et la précision de la rédaction seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l’évaluation de la copie. L’utilisation de la calculatrice est autorisée.
Aucun prêt de matériel n’est autorisé. Conserver le sujet pour correction.

Exercice 1 : ( 4 points )

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Aucune justification n’est demandée.
Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées ; une seule est exacte.
Chaque bonne réponse donne un point, une réponse fausse ou une absence de réponse n’enlève aucun point.
Pour chacune des quatre questions, indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte.

qcm
qcm

Exercice 2 : ( 4,5 points )

Voici une feuille de calcul obtenue à l’aide d’un tableur ; dans cet exercice on cherche à comprendre comment cette feuille a été remplie.

Tableau de valeurs

1. En observant les valeurs du tableau, proposer une formule à entrer dans la cellule C1, puis à recopier vers le bas.
2. Dans cette question, on laissera sur la copie toutes les traces de recherche : elles seront valorisées. Le tableur fournit deux fonctions MAX et MIN. À partir de deux nombres, MAX renvoie la valeur la plus grande et MIN la plus petite. (exemple : MAX(23 ;12) = 23) Quelle formule a été entrée dans la cellule A2, puis recopiée vers le bas ?
3. Que représente le nombre figurant dans la cellule C5, par rapport aux nombres 216 et 126 ?
4. La fraction 216/126 est-elle irréductible ? Si ce n’est pas le cas, la rendre irréductible en détaillant les calculs.

Exercice 3 : ( 4,5 points )

Le parcours de cyclisme est une boucle de 10 km. Le point de départ est donc aussi le point d’arrivée.
À mi-parcours, les athlètes ont droit à un ravitaillement.
Le graphique ci-dessous représente la distance f(t) exprimée en kilomètres séparant Hélène du point d’arrivée en fonction du temps t exprimé en minutes.
On appelle f la fonction ainsi représentée.
Toutes les réponses seront données à l’aide du graphique.

1) Combien de kilomètres reste-t-il à parcourir au bout de 24 minutes ?
2) Déterminer l’image du nombre 4 par la fonction f.
3) Déterminer f(8).
4) Déterminer le ou les antécédent(s) du nombre 0 par la fonction f.
5) Pour quelle(s) valeur(s) de t a-t-on f(t) = 4 ?

graphique et brevet de maths

Exercice 4 : ( 3 points )

Il existe différentes unités de mesure de température : en France on utilise le degré Celsius (°C), aux États-Unis on utilise le degré Fahrenheit (°F).
Pour passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit, on multiplie le nombre de départ par 1,8 et on ajoute 32 au résultat.
1°) Qu’indiquerait un thermomètre gradué en degrés Fahrenheit si on le plonge dans une casserole d’eau qui gèle ? On rappelle que l’eau gèle à 0°C.
2°) Qu’indiquerait un thermomètre en degrés Fahrenheit si on le plonge dans une casserole d’eau à 23°C ?
3°) Si on appelle x la température en degrés Celsius et f(x) la température en degrés fahrenheit, exprimer f(x) en fonction de x.

Exercice 5 : ( 3 points )

Pour une bonne partie de pêche au bord d’un canal, il faut un siège pliant adapté ‼
Nicolas est de taille moyenne et pour être bien assis, il est nécessaire que la hauteur de l’assise du siège soit comprise entre 44 cm et 46 cm.
L’angle \widehat{ACE}  est droit et ABDC est un rectangle.
La hauteur de ce siège lui est-elle adaptée ?

Siège pliant et brevet

Exercice 6 : ( 5 points )

Un fût de déchets radioactifs

Un fût de déchets radioactifs (représenté ci-contre) a la forme d’un cylindre de rayon 0,6 mètre et de hauteur 1,5 mètre.

a) Calculer le volume d’un seul fût. On donnera la valeur exacte et la valeur arrondie au dm3 près.
b) On veut stocker ces fûts au contenu dangereux dans des bassins de stockage souterrains de forme parallélépipédique (voir photo).
Si l’on dispose d’un bassin de longueur 360 mètres, de largeur 150 m et de hauteur 9 mètres,
montrer que l’on peut alors y stocker 225 000 fûts.

c) Quel est le pourcentage d’espace perdu dans le bassin de stockage ?
Le résultat sera arrondi au dixième.

Bassin de stockage

Exercice 7 : ( 4 points )

Attention les figures tracées ne respectent ni les mesures de longueur, ni les mesures d’angles.
Répondre par « vrai » ou « faux » ou « on ne peut pas savoir » à chacune des affirmations suivantes et expliquer votre choix.
1. Tout triangle inscrit dans un cercle est rectangle.
2. Si un point M appartient à la médiatrice d’un segment [AB], alors le triangle AMB est isocèle.
3. Dans le triangle ABC suivant : \widehat{ACB},=,30^{\circ} .

triangle rectangle

4. Le quadrilatère ABCD ci-dessous est un carré.

Carré et brevet

Exercice 8 : ( 4 points )

Voici une carte découverte par Marco qui lui permettra de déterrer le fabuleux trésor de Batmath le pirate.
Les indications sont : R est le rocher en forme de crâne ; C le cocotier sous lequel est enterré le trésor ; P est le phare ; C est situé sur le demi-cercle de diamètre [PR].

On donne PR = 3000 brasses (ancienne unité de mesure de longueur correspondant à l’envergure des bras)

Carte au trésor

a) Démontrer que le triangle PRC est un triangle rectangle.
b) Calculer la distance RC en brasses.

Exercice 9  : exercice à prise d’initiative.

Michel possède 108 billes blanches et 135 billes noires qu’il veut vendre à la brocante près de chez lui. Pour cela, il veut préparer le plus grand nombre possible de sachets identiques (même nombre de billes blanches et même nombre de billes noires dans chaque sachet) en utilisant toutes ses billes.
Combien pèse un sachet de billes ?
Combien Michel pourra – t – il gagner au maximum en vendant ses sachets ?

billes

Laisser une trace écrite de vos recherches, même incomplètes.
Elles seront prises en compte dans la notation.

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4.4/5 - (20322 votes)

Brevet de maths 2023 avec le sujet blanc et son corrigé

Un sujet de brevet blanc 2023 en maths contenant un QCM, de la trigonométrie et les polygones réguliers, les généralités sur les fonctions avec exploitation de la courbe et le calcul d’une vitesse moyenne, du calcul littéral et application du théorème de Thalès.
L’usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit
Les exercices sont indépendants et peuvent être traités dans un ordre quelconque.

Exercice 1

Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Aucune justification n’est demandée. Pour chacune des questions, quatre réponses sont proposées, une seule est exacte.
Pour chaque question, écrire sur votre copie le numéro de la question et la lettre A, B, ou C choisie.

qcm

Exercice 2

Voici un octogone régulier ABCDEFGH.

Octogone régulier

1. Représenter un agrandissement de cet octogone en l’inscrivant dans un cercle de rayon 3 cm. Aucune justification n’est attendue pour cette construction.
2. Démontrer que le triangle DAH est rectangle.
Calculer la mesure de l’angle \widehat{BEH}.

Exercice 3

Cédric s’entraîne pour l’épreuve de vélo d’un triathlon.
La courbe ci-dessous représente la distance en kilomètres en fonction du temps écoulé en minutes.

courbe

Pour les trois premières questions, les réponses seront données grâce à des lectures graphiques.
Aucune justification n’est attendue sur la copie.
1. Quelle distance Cédric a-t-il parcourue au bout de 20 minutes ?
2. Combien de temps a mis Cédric pour faire les 30 premiers kilomètres ?
3. Le circuit de Cédric comprend une montée, une descente et deux portions plates. Re-
constituer dans l’ordre le trajet parcouru par Cédric.
4. Calculer la vitesse moyenne de Cédric (exprimée en km/h) sur la première des quatre
parties du trajet.

Exercice 4

ABCD est un rectangle tel que AB = 30 cm et BC = 24 cm.
On colorie aux quatre coins du rectangle quatre carrés identiques en gris. On délimite
ainsi un rectangle central que l’on colorie en noir.

rectangle

1. Dans cette question, les quatre carrés gris ont tous 7 cm de côté. Dans ce cas :
a. quel est le périmètre d’un carré gris ?
b. quel est le périmètre du rectangle noir ?
2. Dans cette question, la longueur du côté des quatre carrés gris peut varier, et on l’appelle x
a. Exprimer la longueur L et la largeur l du rectangle en fonction de x
b. Calculer le périmètre du rectangle en fonction de x
c. Est-il possible que le périmètre du rectangle noir soit égal à la somme des périmètres des quatre carrés gris ?

Exercice 5

Sur le dessin ci-dessous, les points A, B et E sont alignés, et C le milieu de [BD].

figure et brevet de maths 2023

1. Quelle est la nature du triangle ABC?Justifier.
2. En déduire la nature du triangle BDE.
3. Calculer ED. Arrondir le résultat au dixième.

Exercice 6

Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.
Rappel : toutes les réponses doivent être justifiées.
Affirmation 1 : « La vitesse moyenne d’un coureur qui parcourt 18 km en une heure est strictement supérieure à celle d’une voiture télécommandée qui parcourt 5 m par seconde. »
Affirmation 2 : « Pour tout nombre x, on a l’égalité : (3x-5)^2=9x^2-25 »
Affirmation 3 : « Le PGCD de 18 et de 36 est 9»
Affirmation 4 : « Le double de \frac{9}{4} est \frac{9}{2}.

Exercice 7

Pour choisir un écran de télévision, d’ordinateur ou une tablette tactile, on peut s’intéresser :
• à son format qui est le rapport longueur de l’écran largeur de l’écran
• à sa diagonale qui se mesure en pouces. Un pouce est égal à 2,54 cm.
1. Un écran de télévision a une longueur de 80 cm et une largeur de 45 cm.S’agit-il d’un écran de format \frac{4}{3} ou \frac{16}{9} ?
2. Un écran est vendu avec la mention« 15 pouces ». On prend les mesures suivantes : la longueur est 30,5 cm et la largeur est 22,9 cm. La mention « 15 pouces » est-elle bien adaptée à cet écran?
3. Une tablette tactile a un écran de diagonale 7 pouces et de format \frac{4}{3} , sa longueur étant égale à 14,3 cm, calculer sa largeur, arrondie au mm près.

Exercice 8

Voici un programme de calcul :

Programme de calcul

1. Montrer que si on choisit 8 comme nombre de départ, le programme donne 12 comme résultat.
2. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse.

On rappelle que les réponses doivent être justifiées.

Proposition 1 : Le programme peut donner un résultat négatif ;

Proposition 2 : si on choisit \frac{1}{2} comme nombre de départ, le programme donne \frac{33}{4} comme résultat ; Proposition 3 : Le programme donne 0 comme résultat pour exactement deux nombres .

Exercice 9

1. Sans faire de calcul, expliquer pourquoi on peut simplifier la fraction \frac{258}{1204}.
2. Calculer le PGCD des nombres 258 et 1 204 avec la méthode de votre choix en détaillant les calculs.
3. En déduire la fraction irréductible égale à \frac{258}{1204} .

Exercice 10

Des élèves participent à une course à pied. Avant l’épreuve, un plan leur a été remis. Il est représenté ci-dessous.

course

On convient que :
Les droites (AE) et (BD) se coupent en C.
Les droites (AB) et (DE) sont parallèles.
ABC est un triangle rectangle en A.
Calculer la longueur réelle du parcours ABCDE.

Si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche,. Elle sera prise en compte dans la notation.

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Brevet de maths 2023 : sujet blanc pour réviser le brevet du collège.

Le brevet de maths 2023 avec un sujet blanc pour le DNB des collèges en troisième (3ème).Ce sujet contient 9 exercices indépendants.

La calculatrice est autorisée. Durée de l’épreuve : 2 h. Notation sur 40.
La clarté de la présentation, la qualité de la rédaction comptent sur 4 points dans la note finale.
Toutes les réponses doivent être soigneusement justifiées sauf indications contraires.

Exercice 1 : (5 pts)

1. Calculer les expressions A et B et donner le résultat sous la forme d’une fraction
irréductible :

A=\frac{\frac{-1}{4}+6}{\frac{7}{10}-6}                               B=1+\frac{8}{7}\times  ,\frac{35}{9}

2. Calculer l’expression C et donner l’écriture scientifique du résultat :

C=\frac{10^3\times  ,10^{-6}\times  ,2700\times  ,10^5}{24000\times  ,,(,10^{-5},,)^2}

3. Développer et réduire :

D=(3x-3)^2-5(x+3)(2x+1)

Exercice 2 : (5 pts)

On donne le programme de calcul ci-dessous :

Programme :
– Choisir un nombre
– Lui ajouter 2
– Calculer le carré de cette somme.
– Soustraire 9 au résultat obtenu.

1. On choisit 3 comme nombre de départ.
Montrer que le résultat du programme est 16.
2. On choisit (-1) comme nombre de départ.
Calculer le résultat du programme.
3. On appelle x le nombre de départ. Ecrire le résultat du programme de calcul en fonction de x.
4. Factoriser cette expression.
5. Quel(s) nombre(s) faut-il choisir au départ pour que le résultat du programme soit nul ?

Exercice 3 : (4 pts)

Les informations suivantes concernent les salaires des hommes et des femmes d’une même entreprise :

Salaires de chaque femme :
1 200 € ; 1 230 € ; 1 250 € ; 1 310 € ; 1 370 € ; 1 400 € ; 1 440 € ; 1 500 € ; 1 700 € ; 2 100 €

Salaires des hommes :
Effectif total : 20
Moyenne : 1 769 €
Etendue : 2 400 €
Médiane : 2 000 €
Les salaires des hommes sont tous différents.

1. Comparer le salaire moyen des hommes et celui des femmes.
2. On tire au sort une personne dans l’entreprise. Quelle est la probabilité que ce soit une femme ?
3. Le plus bas salaire de l’entreprise est de 1 000 €. Quel salaire est le plus élevé ?
4. Dans cette entreprise combien de personnes gagnent plus de 2 000 € ?

Exercice 4 : (4 pts)

Dans une urne il y a 1 boule jaune (J), 4 boules bleues (B) et 2 boules rouges (R), indiscernables au toucher. On tire successivement, deux boules, avec remise (on remet la première boule avant de prendre la deuxième).
1. Construire l’arbre des possibles décrivant l’expérience aléatoire ; placer les probabilités sur chaque branche.
2. Quelle est la probabilité que la première boule soit rouge et la deuxième boule soit bleue ?
3. On considère l’évènement A :  » la 2ème boule est jaune’’
a. Quelles sont toutes les issues possibles ?
b. En déduire la probabilité de l’évènement A.

Exercice 5 : (4 pts)

1. Construire un triangle ABC tel que : AB = 10,5 cm, AC = 6,3 cm et BC = 8,4cm.
Placer le point E sur la droite (AB) tel que : E \notin [AB] et BE = 4,5 cm.
Tracer la perpendiculaire à la droite (BC) passant par le point E. Elle coupe la droite (BC) en F.
Placer F.
2. Démontrer que le triangle ABC est rectangle.
3. Calculer la longueur BF.
4. Placer les points M et N tels que : M \in [AB], N \in [BC], BM = 5cm et BN = 4cm.
Les droites (MN) et (AC) sont-elles parallèles ? Justifier la réponse.

Exercice 6 : (4 pts)

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chaque question, une seule réponse est
exacte. L’absence de réponse ou une réponse fausse ne retire aucun point.
Entourer la réponse choisie. Aucune justification n’est demandée .

qcm
qcm

 Exercice 7 : (4 pts)

On a utilisé un tableur pour calculer les images de différentes valeurs de x par une fonction f
et par une autre fonction g. Une copie de l’écran obtenue est donnée ci-dessous :

Tableur
Tableur

1. Quelle est l’image de -3 par f ?
2. Calculer f(7).
3. Donner l’expression de f (x).
4. On sait que g (x) = x² + 4. Une formule a été saisie dans la cellule B3 et recopiée ensuite vers
la droite pour compléter la plage de cellules C3: H3. Quelle est cette formule ?

 Exercice 8 : (3 pts)

1. Rendre irréductible le quotient  \frac{126}{175}  en utilisant un calcul de PGCD.
Un commerçant possède 175 boules de Noël rouges et 126 boules bleues. Il a choisi de
confectionner des sachets tous identiques. Il voudrait en avoir le plus grand nombre en utilisant
toutes les boules.
2. Combien de sachets pourra-t-il réaliser ?
3. Combien de boules de chaque couleur y aura-t-il dans chaque sachet ?

Exercice 9 : (3 pts)

Avant l’épreuve, un plan a été remis aux élèves participant à la course.
Il est représenté par la figure ci-dessous :

course
course

On convient que :
– les droites (AE) et (BD) se coupent en C.
– les droites (AB) et (DE) sont parallèles.
– ABC est un triangle rectangle en A.
Calculer la longueur réelle du parcours ABCDE.

Si le travail n’est pas terminé laissez tout de même une trace de recherche. Elle sera prise en compte dans la notation.

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4.4/5 - (27771 votes)

Brevet blanc de maths 2023 afin de se préparer pour le DNB.

Un brevet blanc 2023 en maths avec un sujet comportant de nombreux exercices permettant de se préparer pour l’épreuve du brevet des collèges 2023.

BREVET DE MATHÉMATIQUES
DURÉE DE L’ÉPREUVE : 2 h 00

Exercice 1 :

Dans cet exercice, on utilisera le programme de calcul ci-dessous :

Programme de calcul :
· Choisir un nombre x,
· Enlever 3 au double de x,
· Prendre le carré du résultat,
· Enlever 16 au résultat obtenu.

1) Si on choisit x= 5, quel résultat final obtient-on ? Et pour x = −3 ?

2) Indiquer, parmi les expressions suivantes, celle qui décrit le programme donné :

a) 2x-3x^2-16
b) ((x-3)\times  ,2)^2-16
c) (3x-16)^2-2
d) 16-(2x-3)^2
e) (2x-3)^2-16
f) (-3\times  ,2x)^2-1

3) On pose E=(2x-3)^2-16.
Montrer que E=(2x-7)(2x+1).

4) Pour quelles valeurs de x le programme de calcul donne-t-il le nombre 0 pour résultat final ?

Exercice 2 :

La figure ci-dessous n’est pas à l’échelle.

On donne :
· AC = 59 cm et AE= 76,7 cm.
· B est un point du segment [AC] tel que AB = 37 cm.
· D est un point du segment [AE] tel que AD = 48,1  cm.

1) Déterminer le PGCD des nombres 481 et 767.
2) Simplifier la fraction  \frac{481}{767}  en détaillant les calculs.
3) En s’aidant du résultat précédent, montrer que les droites (BD) et (CE) sont parallèles.

thales

Exercice 3 :

Voici les distances qui séparent le Soleil de trois planètes du système solaire :
Vénus : 108,\times  ,10^6  km      Mars : 2279,\times  ,10^5 km      Terre : 1,5,\times  ,10^8 km.
Parmi ces trois planètes, quelle est celle qui est la plus éloignée du Soleil ? Justifier.

Exercice 4 :

Dans la famille Aléa, on a trouvé une façon originale de désigner celui des trois enfants qui fera la
vaisselle : on lance 2 fois une pièce de 1€ :
· Si la pièce tombe deux fois sur face, ce sera Marc,
· Si la pièce tombe deux fois sur Pile, ce sera Elise,
· Si la pièce tombe sur deux faces différentes, ce sera Léo.
Cette façon de procéder vous paraît-elle équitable ? Expliquez.

Exercice 5 :

Le schéma n’est pas à l’échelle.

régate

Un équipage guyanais, participant à une régate, décide de refaire les voiles de son trois mâts.

1. La petite voile est représentée par le triangle EFG rectangle en E avec EG= 4,5 m et FG = 7,5 m.

a) Montrer que EF = 6 m.
b) Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle \widehat{EGF}.

2. La voile moyenne est représentée par le triangle DEC rectangle en C avec EC = 7,5 m.

a) A l’aide des configurations géométriques codées sur la figure, démontrer que les droites (DC) et
(EF) sont parallèles.
b) Calculer la distance DC.

3. Pour la grande voile, représentée par le triangle BAC, l’équipage a déjà les mesures qui
sont : AB = 24 m,  BC = 7 m   AC = 25 m  .
Le triangle ABC est-il rectangle ?

4. Sur la feuille en Annexe, tracer les triangles EFG et DCE en prenant comme échelle 1 cm pour 2 m.
Vous ferez cette figure avec soin en laissant les traits de construction.

Exercice 6 :

Sur la figure fournie en Annexe sont tracées les représentations graphiques de deux fonctions f et g.
La courbe C correspond à la fonction f et la droite D à la fonction g.
Pour les 4 questions suivantes vous indiquerez par des pointillés sur la figure fournie en Annexe les
justifications de votre lecture graphique.
Les questions sont indépendantes.

1. Lire sur le graphique f(0), f(-3) et f(7)
2. Quelles sont les images de 1 et 4 par la fonction f ?
3. Quels sont les antécédents de 4 par la fonction f ?
4. Combien y a t-il d’antécédents de -2 par la fonction f ?
5. Que dire de la fonction g ? Déterminez son expression. Vous justifierez vos réponses.
6. Tracer sur la figure fournie la représentation graphique de la fonction h(x)=\frac{2}{3}x.

 Vous justifierez  votre tracé.

Exercice 7 :

Dans cet exercice, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans la notation.
Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse ; justifier la réponse :

Affirmation 1 :
Pour tout nombre entier , l’expression n^2+14n+49 est toujours différente de zéro.

Affirmation 2 :
Si on baisse le prix d’un article de 20% et que l’on augmente ensuite le nouveau prix de 20 % alors
on revient au prix de départ.

Affirmation 3 :
Le produit de 2-\sqrt{5} par 2+\sqrt{5}  vaut 1.

Affirmation 4 :
−2 est une solution de l’équation (2a+4)(5a-3).

ANNEXES

Exercice 5 : Tracer ci-dessous la figure demandée à la question 4

Exercice 6 : Voici le graphique à compléter

courbe

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Brevet blanc de maths 2025 avec sujet et corrigé n°2.

BREVET BLANC DE MATHS n°2
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

Matériel autorisé :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite.
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants.
Le candidat peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

Exercice 1 (21 points)
Dans cet exercice, toutes les questions sont indépendantes.
1. On a décomposé ci-dessous cinq nombres en produits de facteurs premiers.
Parmi ces nombres, lesquels sont divisibles par 21 ?

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

2. Donner, sans justification, l’écriture scientifique du nombre 0,000 002 76.
3. La comète Hale-Bopp a atteint la vitesse de 2 640 km/min. Quelle est sa vitesse en m/s ?
4. Quelles sont les solutions de l’équation (2x - 7)(3 x+ 1) = 0 ?
5. On considère la fonction définie par f(x)=5x^2+2.
Quelle est l’image de −3 par la fonction f ?
6. Sur la figure ci-dessous (qui n’est pas à l’échelle) :

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé
• les points A, E et C sont alignés ;
• les points B, D et C sont alignés ;
• les droites (AB) et (ED) sont parallèles ;
• AB = 5 cm, BD = 1 cm, CD = 3 cm.
Calculer DE.

Exercice 2 (20 points)
On a relevé dans une feuille de calcul les températures maximales Tmax (en °C) atteintes à Strasbourg
le 25 juin de chaque année de 2010 à 2018 (source : meteociel.fr).

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

1. On a oublié de calculer la moyenne de cette série.
Quelle formule peut-on saisir dans la cellule B4 pour que ce calcul soit effectué ?
2. Donner, sans détailler les calculs, une valeur approchée au degré Celsius près de la moyenne de la
série.
3. Donner une interprétation de la médiane de cette série.
4. Pour cette question seulement, on considère la série des températures maximales atteintes à
Strasbourg le 25 juin de chaque année de 2010 à 2019. On sait que l’étendue des températures de
cette nouvelle série est égale à 18,5°C. Déterminer la température maximale atteinte à Strasbourg
le 25 juin 2019.
Les questions suivantes portent sur la série des températures maximales atteintes à Strasbourg le 25
juin de chaque année de 2010 à 2018.
5. On crée 9 fiches, une par année, sur lesquelles figure la température maximale atteinte le 25 juin
de l’année. On prend une fiche au hasard. Chacune des fiches a la même probabilité d’être tirée.
a. Quelle est la probabilité que la température écrite sur cette fiche soit égale à 26°C ?
b. Quelle est la probabilité que la température écrite sur cette fiche soit inférieure ou égale à
24°C ?
c. A-t-on raison de dire que l’on a plus de 40 % de chance de prendre une fiche sur laquelle la
température est supérieure à 25°C ?

Exercice 3 (17 points)
Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas à l’échelle,

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé
• le triangle ONM est rectangle en N,
• le triangle OPQ est rectangle en P,
• le triangle ORS est rectangle en R,
• ON = 6 cm et \widehat{MON}= 32^{\circ}.
• P est un point du segment [OM] et R est un point du segment [OQ].
1. Calculer la mesure de la longueur MN. On donnera une valeur approchée au millimètre près.
2. On donne PQ = 2,5 cm et OQ = 6,5 cm. Montrer que OP = 6 cm.
3. Montrer que les triangles ONM et OPQ ne sont pas des triangles égaux.
4. Sachant que le triangle OPQ est un agrandissement du triangle ORS et que OS = 3,25 cm, calculer
l’aire du triangle ORS.

Exercice 4 (19 points)
1. Sur la figure ci-dessous, DEFGH est un pentagone régulier et le point E appartient à la demi-droite
[Dy).

On admet que tous les angles du pentagone régulier mesurent 108 degrés.

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

Justifier que l’angle \widehat{FEy} mesure 72 degrés.
2. Dans la suite de cet exercice, aucune justification n’est attendue.
a. Compléter le bloc « pentagone » en ANNEXE, à rendre avec la copie, pour obtenir un
pentagone régulier. La variable « longueur » permet de modifier la longueur des côtés du
pentagone.

b. Camille, Lou et Zoé ont chacun codé un programme qui trace un pentagone et son image par
l’une des transformations suivantes : translation, symétrie centrale, rotation.

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

On rappelle que l’instruction « s’orienter à 90 » signifie que l’on s’oriente vers la droite.
Les trois élèves ont effectué une copie d’écran de ce qu’ils ont obtenu sans indiquer ni leur
prénom ni le nom de la transformation choisie.

Brevet de maths 2025 avec sujet et corrigé

Compléter le tableau en ANNEXE, à rendre avec la copie, en associant le prénom de l’élève au numéro de sa copie d’écran ainsi qu’au nom de la transformation qu’il a choisie.
c. Sofia souhaite illustrer à l’aide d’un programme l’effet d’une homothétie sur un pentagone.

Le tableau en ANNEXE donne, dans le désordre, toutes les instructions utiles pour écrire ce
programme. L’ordre d’apparition dans le programme de deux instructions est précisé.
Compléter ce tableau sur l’ANNEXE, à rendre avec la copie, en indiquant l’ordre d’apparition de
chacune des instructions dans le programme de Sofia.

Exercice 5 (23 points)
La piscine du camping « le Rocher » dispose d’un bassin circulaire de forme cylindrique de rayon
3,60 m et de hauteur 1,50 m. En fin de saison, on utilise une pompe dont le débit est de 14, 1 m^3/h pour vider l’eau de la piscine.
1. Montrer que le volume du bassin, arrondi au dixième de m^3, est 61,1 m^3.
2. Le bassin est plein. On met en route la pompe.

Au bout de 2 heures, quel volume d’eau en m^3 reste-t-il à vider ?

On considère la fonction : V:t\mapsto  61,1- 0,235t .
3. a. Montrer que l’expression V(t) permet de déterminer le volume d’eau en m^3 qu’il reste à vider
dans le bassin en fonction de la durée , exprimée en minute, d’utilisation de la pompe.
b. Calculer le temps nécessaire pour que le volume d’eau restant à vider soit égal à 30 m^3.
On donnera une valeur approchée à la minute près.
4. On a tracé ci-dessous une partie de la représentation graphique de la fonction V.

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Répondre aux questions suivantes par une lecture graphique.
a. Déterminer l’antécédent de 40 par la fonction V . Interpréter le résultat.
b. Déterminer le temps nécessaire pour que la pompe vide complètement le bassin.

ANNEXE, à rendre avec la copie

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Amérique du Nord 2024 : sujet du brevet corrigé en PDF.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2024 MATHÉMATIQUES Amérique du Nord Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points Matériel autorisé : L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé. L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé. L’utilisation du dictionnaire est interdite. Le sujet est constitué … Lire la suite

Brevet de maths 2022 : sujet et corrigé du brevet en PDF

BREVET BLANC DE MATHÉMATIQUES  Session :   2022  – 2 heures Exercice n° 1 (6 points) Pour chacune des cinq affirmations suivantes, indiquer sur la copie, si elle est vraie ou fausse. On rappelle que chaque réponse doit être justifiée. Affirmation n°1 : « L’expression =(−5)(+1) a pour forme développée et réduite ». Affirmation n°2 : … Lire la suite

Brevet blanc de maths 2025 avec sujet et corrigé n°1.

BREVET BLANC DE MATHS n° 1
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

Matériel autorisé :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite.
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants.
Le candidat peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

brevet blanc de maths 2025 1

Exercice 1 (20 points)
Cet exercice est un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple).
Pour chacune des cinq questions, trois réponses sont proposées et une seule convient.
Pour chacune des cinq questions, écrire sur la copie le numéro de la question et la lettre
correspondant à la réponse choisie.
Aucune justification n’est attendue.
Une réponse fausse ou l’absence de réponse ne retire pas de point.

brevet blanc de maths 2025 2

brevet blanc de maths 2025 3

Exercice 2 (24 points)
On considère deux fonctions et définies par :

f(x)=x^2-x-6  et g(x)=-2x

1) a) Montrer que l’image de 5 par la fonction est 14.
b) Déterminer l’antécédent de 4 par la fonction .
Pour calculer des images de nombres par les fonctions f et g, on utilise un tableur et on
obtient la copie d’écran suivante :

brevet blanc de maths 2025 4

c) À l’aide des informations précédentes, citer deux antécédents de 14 par la fonction .
d) Quelle formule a-t-on pu saisir dans la cellule B2 avant de l’étirer vers la droite
jusqu’à la cellule H2 ?
e) Existe-t-il un nombre qui a la même image par la fonction et par la fonction g ?
2) a) Montrer que, pour tout nombre , () est égal à ( + 2)( − 3).
b) Résoudre l’équation f(x)=0.

Exercice 3 (22 points)
1) Le tableau ci-dessous présente, pour quatre félins étudiés, les probabilités d’attraper
leur proie quand ils la poursuivent.

brevet blanc de maths 2025 5

Vérifier que, parmi les quatre félins étudiés, le chat à pieds noirs a la probabilité la plus élevée d’attraper sa proie quand il la poursuit.
2) Le plus souvent, le guépard est le félin le plus rapide avec une vitesse pouvant atteindre 115 km/h.
À cette vitesse, en combien de secondes le guépard parcourt-il 100 mètres ?
On donnera une valeur approchée au centième de seconde près.

3) Dans un pays d’Afrique, on estimait à :

  • 1 200 guépards en 1999.
  • 170 guépards en 2016.

Dans ce pays, est-il vrai que le nombre de guépards a baissé d’environ 86 % entre 1999 et 2016 ?
4) Dans le parc national d’Etosha en Namibie, on peut observer des lions et des guépards.
À l’aide de la carte ci-dessous, donner approximativement la latitude et la longitude du parc national d’Etosha.

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Exercice 4 (20 points)
On dispose d’un terrain en pente sur lequel on souhaite construire une maison.
Il faut pour cela enlever de la terre afin d’obtenir un terrain horizontal.
On dispose des informations suivantes :

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1) Justifier que la longueur CB est égale à 16,8 m.
2) Le coût des travaux pour enlever la terre dépend de la mesure de l’angle \widehat{ABC} .
Si la mesure de l’angle \widehat{ABC} est supérieure à 8,5°, cela entraînera un surcoût des travaux
(c’est-à-dire que les travaux pour enlever la terre coûteront plus cher).
Est-ce le cas pour ce terrain ?
3) On admet que le volume de terre enlevée correspond au volume du prisme droit CBAFED
de hauteur [CF] et de bases triangulaires ACB et DFE, comme représenté ci-dessous.

On rappelle que les longueurs CF et AD sont égales.

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Déterminer le volume de terre à enlever en m^3.
On rappelle la formule :
Volume d’un prisme droit = aire d’une base du prisme × hauteur du prisme.

Exercice 5 (14 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue pour les réponses apportées aux questions 1) et 2).
À l’aide d’un logiciel de programmation, on définit un bloc « Losange » pour construire un losange.

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1) Dans le bloc « Losange », par quelles valeurs faut-il remplacer a et b pour obtenir le losange ci-dessus ?
2) On définit ensuite un nouveau bloc nommé « Motif A » :

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Parmi les figures suivantes, quelle est celle qui est obtenue en exécutant le bloc « Motif A » ?

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3) On a défini un nouveau bloc nommé « Motif B ».
En l’exécutant, on a obtenu la figure ci-dessous :

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Écrire un script du bloc « Motif B ».

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Brevet de maths 2024 blanc n° 1 : sujet et corrigé en PDF.

Brevet blanc de maths 2024 afin de réviser et se préparer pour l’épreuve du brevet 2024 en France. Un sujet corrigé pour repérer ses erreurs commises et s’exercer sur un document qui reprend de nombreux chapitres du programme de troisième. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC 2024 MATHEMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 … Lire la suite

Asie Pacifique : brevet de maths 2023 avec sujet et corrigé du DNB en PDF.

Asie Pacifique avec le brevet de maths 2023 contenant le sujet et le corrigé. Une épreuve qui permet aux élèves de réviser en ligne leur DNB. Cette épreuve fait intervenir les notions suivantes du collège : L’étude d’un centre de loisirs avec un bâtiment et d’un espace extérieur avec le théorème de Pythagore et le … Lire la suite

Centres étrangers : brevet de maths 2023 avec sujet et corrigé.

Le sujet et le corrigé du sujet du brevet de maths 2023 aux centres étrangers. L’épreuve porte sur les notions suivantes : Arithmétique et la décomposition en facteurs premiers; Le calcul du volume d’un prisme droit; Coefficient d’agrandissement et polygone; Théorème de Thalès, trigonométrie dans le triangle rectangle et les triangles semblables; Statistiques et étude … Lire la suite

Brevet de maths 2021 : sujet blanc n° 3 en PDF

BREVET de MATHS 2021 SUJET BLANC N° 3 _______________ Durée de l’épreuve : 2 h 00 _______________ L’utilisation de la calculatrice est autorisée (circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999) L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé Exercice 1 : Cet exercice est un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Pour chaque question il peut y avoir une … Lire la suite

Brevet blanc 2021 : sujet du brevet de maths n° 2 en PDF

BREVET de MATHS 2021 SUJET BLANC N° 2 _______________ Durée de l’épreuve : 2 h 00 _______________ L’utilisation de la calculatrice est autorisée (circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999) L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé Exercice 1 : Un pâtissier a préparé 840 financiers et 1 176 macarons. Il souhaite faire des lots, tous identiques, … Lire la suite


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