Fonctions affines : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

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 Les fonctions affines à travers des exercices de maths en 3ème corrigés sur le calcul de la valeur du coefficient directeur mais également, calcul de la valeur de l’ordonnée à l’origine. Savoir tracer la courbe d’une fonction affine connaissant l’expression algébrique de la fonction ou en disposant des coordonnées de deux points appartenant à la droite.

Exercice 1

Expliquer ce que signifie les notations suivantes :

a.      f:x\mapsto  3x+7 ;
b.     f(x)=-2x+3

Exercice 2

Parmi les fonctions données, indiquer celles qui sont affines, celles qui sont linéaires, celles qui ne sont pas affines.

f:x\,\mapsto  ,5x+2

g:x\,\mapsto  -4+3x

h:x\,\mapsto  ,2x

i:x\,\mapsto  ,8

j:x\,\mapsto  ,-4x^2-4

k:x\,\mapsto  ,-\frac{3x}{7}

l:x\,\mapsto  ,3\sqrt{x}+7

m:x\,\mapsto  ,3+\frac{1}{x}

Exercice 3

La fonction f est définie par : f:x,\mapsto  ,-5x+2.

a. Calculer f(2) ;f(- 3) ; f(0).
b. Calculer l’image de 4.
c. Calculer le nombre x tel que :
f(x)=\frac{5}{3} .

Exercice 4
On donne les images de deux nombres par une fonction affine f.

f(3)=5 et f(7)=13

a. Tracer sa représentation graphique dans un repère.

b. Déterminer l’expression algébrique de cette fonction f,:,x,\mapsto  ,ax+b (c’est-à-dire déterminer a et b).

Exercice 5

1. Dans un magasin, 100 g de chocolats sont vendus 3 €, et l’emballage coûte 1,52 €.

Sonia a acheté 750 g de chocolats et Samy en a achetés 900 g.
Combien chacun a-t-il payé ?
chocolat et fonction affine.
2. Deux personnes sont abonnées à un même ciné-club .
Pour trois séances, la première a payé 16 € (places et abonnement) ; pour cinq séances, la deuxième a payé 22 € ( places et abonnement).
Calculer le prix d’une place et le montant de l’abonnement.
Ciné-club et fonction affine.
Exercice 6 – Déterminer des fonctions linéaires et affines

Sur le graphique ci-dessous, des fonctions f, g, h, k et u ont été représentées.

Déterminer chacune de ces cinq fonctions.

Courbes de fonctions affines.

Exercice 7 – Représentation de fonctions linéaires et affines

Représenter les fonctions affines ci-dessous dans un même repère orthogonal avec des couleurs différentes.

d:x\mapsto  \,-2x+1

u:x\mapsto  \,3x-4

h:x\mapsto  \,-x+3

t:x\mapsto  \,2

k:x\mapsto  \,2,5x

m:x\mapsto  \,-2x-3

Que peut-on dire des représentations graphiques des fonctions d et m ?

A votre avis quelle est la raison ?

Exercice 8 – Tarifs et abonnements

Yéro décide d’aller régulièrement à la piscine pendant un an.

Voici les tarifs proposés :

– tarif 1 : 100 € pour un an, nombre illimité d’entrées ;

– tarif 2 : 40 € d’adhésion par an puis 1 € par entrée ;

– tarif 3 : 2 € par entrée.

a. Quel prix paiera-t-il avec chaque tarif, s’il va à la piscine une fois par mois ? Quel tarif sera    intéressant dans ce cas ?

b. On appelle x le nombre de fois où Yéro ira à la piscine.

Exprimer, en fonction de x :

t1(x) le prix qu’il paiera avec le tarif 1 ;

t2(x) le prix qu’il paiera avec le tarif 2

t3(x) le prix qu’il paiera avec le tarif 3.

c. Représenter graphiquement ces trois fonctions dans un même repère orthogonal.

d. En considérant qu’il y a 4 semaines pleines dans un mois :

Combien d’entrées Yéro devra-t-il payer s’il va à la piscine une fois par

semaine ?

Et s’il y va deux fois par semaine ?

e. Par lecture graphique, déterminer le tarif le plus intéressant pour Yéro dans ces  deux cas.

f. À partir de combien d’entrées, Yéro aura t il intérêt à prendre un abonnement au   tarif 1 (par lecture graphique)?

Exercice 9 – Images et antécédents

1)Soit la fonction affine f définie par f(x)= -2x+3 .

a) Calculer f(0) j’ai trouvé x=3.

b) Calculer l’antécédent de 5 .

2) Soit la fonction affine g telle que g(-2)=-2 et g(3)=4 .

a)Déterminer la fonction g .

b) Calculer g(0) et g(3)  .

3) Dans un même repère (O,I,J).

a) Tracer les représentations graphiques de f et de g .

b) Calculer les coordonnées du point d’intersection de ces représentations graphiques .

Exercice 10 – Problème à résoudre

Pour le paiement de la garderie dans une école, on propose deux formules.

– Formule A : on paie 40 € pour devenir adhérent pour l’année scolaire puis on

paye 10 € par mois de garderie.

-Formule B : pour les non adhérents, on page 18 € par mois.

1. On appelle x le nombre de mois de garderie.

On note A(x) le prix payé avec la formule A et B(x) le prix payé avec la formule B.

Exprimez A(x) puis B(x) en fonction de x.

2. Représentez graphiquement les fonctions suivantes dans un repère :

x,\mapsto  ,A(x)=10x+40   et x,\mapsto  ,B(x)=18x .

On prendra 1 cm pour 1 mois en abscisse et 1 cm pour 10 € en ordonnée.

3.

a) A partir du graphique, déterminer le nombre de mois pour lequel

les prix à payer sont les mêmes.

b) Retrouver ce résultat par le calcul.

4. A partir du graphique, déterminer la formule la plus avantageuse

si on ne paie que 4 mois dans l’année.

5. On dispose d’un budget de 113 €.

Combien de mois de garderie au maximum pourra-t-on payer

si l’on choisit la formule A ?

Voir Exercices 11 à 17...

Corrigé des exercices de maths.

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