Sommaire de cette fiche
Le brevet de mathematiques en collège est votre premier examen
Votre attention doit être attirée par le fait que les mathematiques comptent coefficient 3 (2 pour l’écrit et 1 pour le dossier scolaire) .
Déroulement de l’épreuve de mathématiques au brevet des collèges
1. Durée :
2 heures
2. Acquisitions à évaluer :
Les capacités à évaluer s’organisent autour des pôles suivants :
• éxécuter et exploiter un calcul, un graphique ou un tracé géométrique .
• interpréter graphiquement une situation numérique ou interpréter numériquement une situation graphique ou géométrique .
• mettre en oeuvre des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes simples .
3. Nature de l’épreuve écrite :
L’épreuve comporte trois parties :
Les deux premières parties portent sur des applications directes des connaissances et des techniques figurant au programme.
Chacune d’elles est constituée d’un petit nombres d’exercices indépendants .
Pour la série collège, la première partie est à dominante numérique, la seconde est à dominante géométrique .
La troisième partie évalue la capacité à mobiliser des connaissances pour résoudre un problème.
Elle est constituée d’un petit nombre de questions enchaînées de difficulté progressive.
4. Notation : sur 40 points .
- Première partie : sur 12 points .
- Deuxième partie : sur 12 points .
- Troisième partie : sur 12 points .
- Rédaction et présentation : sur 4 points .
Savoir rédiger et présenter une copie au brevet de mathématiques
1. Une lecture rapide du texte pour commencer .
Il est nécessaire de savoir gérer votre temps .
Vous disposez de deux heures pour traiter 3 parties d’égale valeur (12 points).
Il est conseillé de réserver 35 minutes pour chacunes d’elles, les quinze minutes restantes seront utilisées pour la lecture du texte et la relecture de votre copie dont la qualité sera appréciée (4 points)
.Tout au long de l’épreuve, contrôlez le temps passé en fonction du barème indiqué par exercice .
2. Usage à respecter :
a. L’orthographe
Les fautes d’orthographe perturbent la lecture et indisposent le lecteur .
b. La forme impersonnelle
Evitez le <> ou le <> dans la rédaction .
3. Trois habitudes à prendre
a. Indiquer clairement les hypothèses .
b. Dans la rédaction des réponses, faire référence aux hypothèses .
c. Indiquer en françcais les propriétés ou théorèmes utilisés .
4. Quatre questions à régler :
a. Faut-il recopier les questions ?
Non, ne perdez pas de temps à recopier les questions de l’exercice traité puisque le correcteur dispose de l’énoncé .
b. Faut-il utiliser des symboles logiques ?
Tout recours abusif aux symboles logiques est à éviter .
Les formules doivent être intégrées à des phrases françaises correctement rédigées .
5. Faut-il travailler au brouillon ?
Il est recommandé de faire tous les calculs au brouillon; de tracer les figures ou les constructions de manière à apprécier la place nécessaire à leur réalisation sur la copie .
6. Faut-il suivre l’ordre des questions ?
Si la rédaction est claire avec la copie des questions, il n’est pas obligatoire de suivre chronologiquement l’ordre des questions.
Il faut traiter les questions dans l’ordre de préférence .
En espérant que ces conseils pourront vous aider .
L’équipe Mathovore .
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