Brevet maths France 2021 : sujet et corrigé du brevet en PDF.

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Retrouvez le sujet du brevet 2021 en France . Le sujet comporte cinq exercices portant sur les statistiques et les notions de moyenne et de pourcentage. Un exercice sur l’arithmétique et le théorème de Thalès ainsi que le théorème de Pythagore. Un QCM sur la géométrie avec la symétrie axiale et l’homothétie. Un exercice de programme de calcul avec le calcul littéral et les équations-produits.

DIPLOME NATIONAL DU BREVET
FRANCE – SESSION 2021
MATHEMATIQUES
Série générale

Exercice 1 (20 points)

Cette feuille de calcul présente les températures moyennes mensuelles å Tours en 2019.

1) D’après le tableau ci-dessus, quelle a été la température moyenne à Tours en novembre
2019 ?
2) Déterminer l’étendue de cette série.
3) Quelle formule doit-on saisir en cellule N2 calculer la température moyenne annuelle ?
4) Vérifier que la température moyenne annuelle est 13, 1 oc.
5) La température moyenne annuelle å Tours en 2009 était de 11 ,9 oc.
Le pourcentage d’augmentation entre 2009 et 2019, arrondi å l’unité, est-il de : 7 %; 10 % ou 13 % ? Justifier la réponse.

Exercice 2 (20 points)
Le Futuroscope est un parc de loisirs situé dans la Vienne. L’année 2019 a enregistré 1,9 million
de visiteurs.
1) Combien aurait-il fallu de visiteurs en plus en 2019 pour atteindre 2 millions de visiteurs ?
2) L’affirmation « II y a eu environ 5 200 visiteurs par jour en 2019 » est-elle vraie ? Justifier la
réponse.
3) Un professeur organise une sortie pédagogique au Futuroscope ses élèves de troisième.
II veut répartir les 126 garçons et les 90 filles par groupes. II souhaite que chaque groupe
comporte le même nombre de filles et le même nombre de garçons.
a) Décomposer en de facteurs premiers les nombres 126 et 90
b) Trouver tous les entiers qui divisent å la fois les nombres 126 et 90
c) En déduire le plus grand nombre de groupes que le professeur pourra
constituer. Combien de filles et de garçons y aura-t-il alors dans chaque groupe ?
4) Deux élèves de 3éme, Marie et Adrien, se souviennent avoir vu en mathématiques que les
hauteurs inaccessibles pouvaient être déterminées avec l’ombre.

Ils souhaitent calculer la hauteur de la Gyrotour du Futuroscope.

Marie se place comme indiquée sur la figure ci-dessous, de telle sorte que son ombre cnrncide
avec ælle de la tour. Aprés avoir effectué plusieurs mesures, Adrien effectue le schéma ci-
dessous (le schéma n’est pas å l’échelle), sur lequel les points A, E et B ainsi que les points A, D
et C Sont alignés.
Calculer la hauteur BC de la Gyrotour.

Exercice 3 (20 points)
Cet exercice est un questionnaire å choix multiples (QCM). Aucune justification n’est demandée.
Pour chaque question, trois réponses (A, B et C) Sont proposées. Une seule réponse est exacte.
Recopier sur la copie le numéro de la question et la réponse.
PARTIE A :
Une urne contient 7 jetons verts, 4 jetons rouges, 3 jetons bleus et 2 jetons jaunes. Les jetons
Sont indiscernables au toucher. On Pioche un jeton au hasard dans cette urne.

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PARTIE B :
On considère la figure suivante, composée de vingt motifs numérotés de 1 à 20, dans laquelle
\widehat{AOB}=36^{\circ}.
• le motif 11 est l’image du motif 1 par l’homothétie de centre O et de rapport 2.

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sujet-brevet-France-maths-2021-2

Exercice 4 (20 points)
Voici un programme de calcul :

sujet-brevet-France-maths-2021-3

1) Vérifier que si on choisit 4 comme nombre de départ, on obtient 18.
2) Appliquer ce programme de calcul au nombre — 3.
3) Vous trouverez ci-dessous un script, écrit avec scratch.

sujet-brevet-France-maths-2021-4

Compléter sur l’ANNEXE les lignes 5 et 6 pour que ce script corresponde au programme de calcul.
4) On veut déterminer le nombre à choisir au départ pour obtenir zéro comme résultat.
a) On appelle x le nombre de départ. Exprimer en fonction de x le résultat final.
b) Vérifier que ce résultat peut aussi s’écrire sous la forme (x + 5)(x — 2).
c) Quel(s) nombre(s) doit-on choisir au départ pour obtenir le nombre O à l’arrivée ?

Exercice 5 (20 points)
La production annuelle de déchets par Français était de 5,2 tonnes par habitant en 2007.
Entre 2007 et 2017, elle a diminué de 6,5%.
1) De combien de tonnes la production annuelle de déchets par Français en 2017 a-t-elle diminué
par rapport à l’année 2007 ?
2) Pour continuer à diminuer leur production de déchets, de nombreuses familles utilisent
désormais un composteur.
Une de ces familles a choisi le modèle ci-dessous, composé d’un pavé droit et d’un prisme droit
(la figure du n’est pas à l’échelle). Le descriptif indique qu’il a une contenance d’environ 0,5\,\,m^3.

On souhaite vérifier cette information.

a) Dans le trapèze ABCD, calculer la longueur CH.
b) Montrer que la longueur DH est égale à 45 cm.
c) Vérifier que l’aire du trapèze ABCD est de 2 385 cm².
d) Calculer le volume du composteur.
L’affirmation « il a une contenance d’environ 0,5 m^3 » est-elle vraie ? Justifier.

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ANNEXE à rendre avec la copie

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corrigé du brevet de maths

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