Brevet de maths 2022 : sujet et corrigé du brevet en PDF

BREVET BLANC DE MATHÉMATIQUES  Session :   2022  – 2 heures Exercice n° 1 (6 points) Pour chacune des cinq affirmations suivantes, indiquer sur la copie, si elle est vraie ou fausse. On rappelle que chaque réponse doit être justifiée. Affirmation n°1 : « L’expression =(−5)(+1) a pour forme développée et réduite ». Affirmation n°2 : … Lire la suite

Brevet blanc de maths 2025 avec sujet et corrigé.

BREVET BLANC DE MATHS
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

Matériel autorisé :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite.
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants.
Le candidat peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

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Exercice 1 (20 points)
Cet exercice est un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple).
Pour chacune des cinq questions, trois réponses sont proposées et une seule convient.
Pour chacune des cinq questions, écrire sur la copie le numéro de la question et la lettre
correspondant à la réponse choisie.
Aucune justification n’est attendue.
Une réponse fausse ou l’absence de réponse ne retire pas de point.

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Exercice 2 (24 points)
On considère deux fonctions et définies par :

f(x)=x^2-x-6  et g(x)=-2x

1) a) Montrer que l’image de 5 par la fonction est 14.
b) Déterminer l’antécédent de 4 par la fonction .
Pour calculer des images de nombres par les fonctions f et g, on utilise un tableur et on
obtient la copie d’écran suivante :

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c) À l’aide des informations précédentes, citer deux antécédents de 14 par la fonction .
d) Quelle formule a-t-on pu saisir dans la cellule B2 avant de l’étirer vers la droite
jusqu’à la cellule H2 ?
e) Existe-t-il un nombre qui a la même image par la fonction et par la fonction g ?
2) a) Montrer que, pour tout nombre , () est égal à ( + 2)( − 3).
b) Résoudre l’équation f(x)=0.

Exercice 3 (22 points)
1) Le tableau ci-dessous présente, pour quatre félins étudiés, les probabilités d’attraper
leur proie quand ils la poursuivent.

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Vérifier que, parmi les quatre félins étudiés, le chat à pieds noirs a la probabilité la plus élevée d’attraper sa proie quand il la poursuit.
2) Le plus souvent, le guépard est le félin le plus rapide avec une vitesse pouvant atteindre 115 km/h.
À cette vitesse, en combien de secondes le guépard parcourt-il 100 mètres ?
On donnera une valeur approchée au centième de seconde près.

3) Dans un pays d’Afrique, on estimait à :

  • 1 200 guépards en 1999.
  • 170 guépards en 2016.

Dans ce pays, est-il vrai que le nombre de guépards a baissé d’environ 86 % entre 1999 et 2016 ?
4) Dans le parc national d’Etosha en Namibie, on peut observer des lions et des guépards.
À l’aide de la carte ci-dessous, donner approximativement la latitude et la longitude du parc national d’Etosha.

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Exercice 4 (20 points)
On dispose d’un terrain en pente sur lequel on souhaite construire une maison.
Il faut pour cela enlever de la terre afin d’obtenir un terrain horizontal.
On dispose des informations suivantes :

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1) Justifier que la longueur CB est égale à 16,8 m.
2) Le coût des travaux pour enlever la terre dépend de la mesure de l’angle \widehat{ABC} .
Si la mesure de l’angle \widehat{ABC} est supérieure à 8,5°, cela entraînera un surcoût des travaux
(c’est-à-dire que les travaux pour enlever la terre coûteront plus cher).
Est-ce le cas pour ce terrain ?
3) On admet que le volume de terre enlevée correspond au volume du prisme droit CBAFED
de hauteur [CF] et de bases triangulaires ACB et DFE, comme représenté ci-dessous.

On rappelle que les longueurs CF et AD sont égales.

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Déterminer le volume de terre à enlever en m^3.
On rappelle la formule :
Volume d’un prisme droit = aire d’une base du prisme × hauteur du prisme.

Exercice 5 (14 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue pour les réponses apportées aux questions 1) et 2).
À l’aide d’un logiciel de programmation, on définit un bloc « Losange » pour construire un losange.

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1) Dans le bloc « Losange », par quelles valeurs faut-il remplacer a et b pour obtenir le losange ci-dessus ?
2) On définit ensuite un nouveau bloc nommé « Motif A » :

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Parmi les figures suivantes, quelle est celle qui est obtenue en exécutant le bloc « Motif A » ?

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3) On a défini un nouveau bloc nommé « Motif B ».
En l’exécutant, on a obtenu la figure ci-dessous :

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Écrire un script du bloc « Motif B ».

Brevet de maths 2024 blanc n° 1 : sujet et corrigé en PDF.

Brevet blanc de maths 2024 afin de réviser et se préparer pour l’épreuve du brevet 2024 en France. Un sujet corrigé pour repérer ses erreurs commises et s’exercer sur un document qui reprend de nombreux chapitres du programme de troisième. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC 2024 MATHEMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 … Lire la suite

Asie Pacifique : brevet de maths 2023 avec sujet et corrigé du DNB en PDF.

Asie Pacifique avec le brevet de maths 2023 contenant le sujet et le corrigé. Une épreuve qui permet aux élèves de réviser en ligne leur DNB. Cette épreuve fait intervenir les notions suivantes du collège : L’étude d’un centre de loisirs avec un bâtiment et d’un espace extérieur avec le théorème de Pythagore et le … Lire la suite

Centres étrangers : brevet de maths 2023 avec sujet et corrigé.

Le sujet et le corrigé du sujet du brevet de maths 2023 aux centres étrangers. L’épreuve porte sur les notions suivantes : Arithmétique et la décomposition en facteurs premiers; Le calcul du volume d’un prisme droit; Coefficient d’agrandissement et polygone; Théorème de Thalès, trigonométrie dans le triangle rectangle et les triangles semblables; Statistiques et étude … Lire la suite

Brevet de maths 2021 : sujet blanc n° 3 en PDF

BREVET de MATHS 2021 SUJET BLANC N° 3 _______________ Durée de l’épreuve : 2 h 00 _______________ L’utilisation de la calculatrice est autorisée (circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999) L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé Exercice 1 : Cet exercice est un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Pour chaque question il peut y avoir une … Lire la suite

Brevet de maths 2021 : sujet blanc n° 2 en PDF

BREVET de MATHS 2021 SUJET BLANC N° 2 _______________ Durée de l’épreuve : 2 h 00 _______________ L’utilisation de la calculatrice est autorisée (circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999) L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé Exercice 1 : Un pâtissier a préparé 840 financiers et 1 176 macarons. Il souhaite faire des lots, tous identiques, … Lire la suite

Brevet de maths 2021 : sujet blanc pour réviser

BREVET de MATHS 2021 SUJET BLANC _______________ Durée de l’épreuve : 2 h 00 _______________ L’utilisation de la calculatrice est autorisée (circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999) L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé. Exercice 1 (5 points) Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chaque ligne du tableau, une seule affirmation est … Lire la suite

Brevet 2016 aux centres étrangers : sujet et corrigé

Brevet des collèges 14 juin 2016 Centres étrangers L’utilisation d’une calculatrice est autorisée. EXERCICE 1 : 3 points Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chaque ligne du tableau, une seule affirmation est juste. Sur votre copie, indiquer le numéro de la question et recopier l’affirmation juste. On ne demande pas de … Lire la suite

Asie Pacifique 2017 : sujet et corrigé du brevet maths en PDF

Brevet de mathématiques Session 2017 Asie Pacifique Exercice 1 : (4 points) Aux États-Unis, la température se mesure en degré Fahrenheit (en °F). En France, elle se mesure en degré Celsius (en °C). Pour faire les conversions d’une unité à l’autre, on a utilisé un tableur, Voici une copie de l’écran obtenu ci-contre : 1)Quelle … Lire la suite

Centres étrangers 2017 : sujet et corrigé du brevet de maths

Sujet du brevet de mathématiques Session 2017 Centres étrangers Exercice 1 : (6 points) Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse. Chaque réponse doit être justifiée. Affirmation 1 : Un menuisier prend les mesures suivantes dans le coin d’un mur à 1 mètre au-dessus du sol pour construire une étagère … Lire la suite

Polynésie 2017 : sujet du brevet de mathématiques

Sujet du brevet de mathématiques Session 2017 Polynésie Exercice 1 : 7 points Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiple). Pour chaque ligne du tableau, une seule affirmation est juste. Indiquer le numéro de la question et recopier l’affirmation juste sur votre copie. Aucune justification n’est attendue. Aucun point n’est retiré en cas … Lire la suite

Brevet Polynésie (septembre 2019 ) session de rattrapage

MATHEMATIQUES Série générale – Polynésie Française Durée de l’épreuve : 2 h 00 100 points Exercice 1 : (15 points) Dans ce questionnaire à choix multiples, pour chaque question des réponses sont proposées, une seule est exacte. Sur la copie, écrire le numéro de la question et recopier la bonne réponse. Aucune justification n’est attendue. … Lire la suite

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