Bac de maths 2024 blanc n°4 : sujet et corrigé du baccalauréat en PDF.
Un sujet portant sur les probabilités, les suites numériques, les équations paramétriques. Ainsi que, le logarithme népérien et la fonction exponentielle. Ce sujet qui dispose de sa correction permet aux élèves de réviser et de se préparer dans les meilleures conditions au baccalauréat de maths 2024 en terminale.
Un sujet portant sur les probabilités, les suites numériques, les équations paramétriques. Ainsi que, le logarithme népérien et la fonction exponentielle. Ce sujet qui dispose de sa correction permet aux élèves de réviser et de se préparer dans les meilleures conditions au baccalauréat de maths 2024 en terminale.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2024
MATHÉMATIQUES
Durée de l’épreuve : 4 heures
L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2024
MATHÉMATIQUES
Durée de l’épreuve : 4 heures
L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.
Exercice 1 (5 points)
Partie A
Un jeu proposé dans une fête foraine consiste à effectuer trois tirs successivement sur une cible
mouvante.
Un jeu proposé dans une fête foraine consiste à effectuer trois tirs successivement sur une cible
mouvante.
On a constaté que :
• Si le joueur atteint la cible lors d’un tir alors il ne l’atteint pas lors du tir suivant dans 65 %
des cas ;
• Si le joueur n’atteint pas la cible lors d’un tir alors il l’atteint lors du tir suivant dans 50 %
des cas.
La probabilité qu’un joueur atteigne la cible lors de son premier tir est de 0,6.
Pour tout événement A, on note P(A) sa probabilité et l’événement contraire de A.
On choisit au hasard un joueur à ce jeu de tirs.
• Si le joueur atteint la cible lors d’un tir alors il ne l’atteint pas lors du tir suivant dans 65 %
des cas ;
• Si le joueur n’atteint pas la cible lors d’un tir alors il l’atteint lors du tir suivant dans 50 %
des cas.
La probabilité qu’un joueur atteigne la cible lors de son premier tir est de 0,6.
Pour tout événement A, on note P(A) sa probabilité et l’événement contraire de A.
On choisit au hasard un joueur à ce jeu de tirs.
On considère les événements suivants :
• A1: « Le joueur atteint la cible lors du 1er tir »
• A2: « Le joueur atteint la cible lors du 2ème tir »
• A3: « Le joueur atteint la cible lors du 3ème tir ».
• A1: « Le joueur atteint la cible lors du 1er tir »
• A2: « Le joueur atteint la cible lors du 2ème tir »
• A3: « Le joueur atteint la cible lors du 3ème tir ».
1. Recopier et compléter, avec les probabilités correspondantes sur chaque branche, l’arbre
pondéré ci-dessous modélisant la situation.
pondéré ci-dessous modélisant la situation.
Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre de fois où le joueur atteint sa cible au cours
des trois tirs.
2. Montrer que la probabilité que le joueur atteigne exactement deux fois la cible au cours des
trois tirs est égale à 0,4015.
3. L’objectif de cette question est de calculer l’espérance de la variable aléatoire X, notée
E(X).
a. Recopier et compléter le tableau ci-dessous donnant la loi de probabilité de la variable
aléatoire X.
des trois tirs.
2. Montrer que la probabilité que le joueur atteigne exactement deux fois la cible au cours des
trois tirs est égale à 0,4015.
3. L’objectif de cette question est de calculer l’espérance de la variable aléatoire X, notée
E(X).
a. Recopier et compléter le tableau ci-dessous donnant la loi de probabilité de la variable
aléatoire X.
b. Calculer E(X).
c. Interpréter le résultat précédent dans le contexte de l’exercice.
c. Interpréter le résultat précédent dans le contexte de l’exercice.
Partie B
On considère N, un entier naturel supérieur ou égal à 1.
Un groupe de N personnes se présente à ce stand pour jouer à ce jeu dans des conditions
identiques et indépendantes. Un joueur est déclaré gagnant lorsqu’il atteint trois fois la cible.
On note Y la variable aléatoire qui compte parmi les N personnes le nombre de joueurs déclarés
gagnants.
1. Dans cette question, N = 15.
a. Justifier que Y suit une loi binomiale dont on déterminera les paramètres.
b. Donner la probabilité, arrondie à , qu’exactement 5 joueurs soient gagnants à ce
jeu.
2. Par la méthode de votre choix, que vous expliciterez, déterminer le nombre minimum de
personnes qui doivent se présenter à ce stand pour que la probabilité qu’il y ait au moins un
joueur gagnant soit supérieure ou égale à 0,98.
On considère N, un entier naturel supérieur ou égal à 1.
Un groupe de N personnes se présente à ce stand pour jouer à ce jeu dans des conditions
identiques et indépendantes. Un joueur est déclaré gagnant lorsqu’il atteint trois fois la cible.
On note Y la variable aléatoire qui compte parmi les N personnes le nombre de joueurs déclarés
gagnants.
1. Dans cette question, N = 15.
a. Justifier que Y suit une loi binomiale dont on déterminera les paramètres.
b. Donner la probabilité, arrondie à , qu’exactement 5 joueurs soient gagnants à ce
jeu.
2. Par la méthode de votre choix, que vous expliciterez, déterminer le nombre minimum de
personnes qui doivent se présenter à ce stand pour que la probabilité qu’il y ait au moins un
joueur gagnant soit supérieure ou égale à 0,98.
Exercice 2 (5 points)
Dans un repère orthonormé , on considère les points :
A(1 ; 1 ; −4), B(2 ; −1 ; −3), C(0 ; −1 ; −1) et (1 ; 1 ; 2).
1. Démontrer que les points A, B, et C définissent un plan.
2. a. Démontrer que le vecteur de coordonnées ;
A(1 ; 1 ; −4), B(2 ; −1 ; −3), C(0 ; −1 ; −1) et (1 ; 1 ; 2).
1. Démontrer que les points A, B, et C définissent un plan.
2. a. Démontrer que le vecteur de coordonnées ;
est normal au plan (ABC).
b. Justifier qu’une équation cartésienne du plan (ABC) est .
3. a. Justifier que le point n’appartient pas au plan (ABC).
b. Justifier qu’une équation cartésienne du plan (ABC) est .
3. a. Justifier que le point n’appartient pas au plan (ABC).
b. Déterminer les coordonnées du point H, projeté orthogonal du point sur le plan (ABC).
On admet que .
On définit la sphère S de centre et de rayon comme l’ensemble de tous les points M de l’espace tels que .
4. Justifier, sans calcul, que tout point N du plan (ABC), distinct de H, n’appartient pas à la
sphère S.
On dit qu’un plan est tangent à la sphère en un point K lorsque les deux conditions suivantes
sont vérifiées :
•
•
4. Justifier, sans calcul, que tout point N du plan (ABC), distinct de H, n’appartient pas à la
sphère S.
On dit qu’un plan est tangent à la sphère en un point K lorsque les deux conditions suivantes
sont vérifiées :
•
•
5. Soit le plan d’équation cartésienne et le point K de coordonnées
K(3 ; 3 ; 0).
K(3 ; 3 ; 0).
Démontrer que le plan est tangent à la sphère S au point K.
6. On admet que les plans (ABC) et sont sécants selon une droite ().
Déterminer une équation paramétrique de la droite ().
6. On admet que les plans (ABC) et sont sécants selon une droite ().
Déterminer une équation paramétrique de la droite ().
Exercice 3 (5 points)
Soit la suite () définie par et, pour tout , .
1. Calculer et .
2. Soit un entier naturel.
Recopier et compléter la fonction suite_u d’argument n ci-dessous, écrite en langage
Python, afin qu’elle retourne la valeur de .
1. Calculer et .
2. Soit un entier naturel.
Recopier et compléter la fonction suite_u d’argument n ci-dessous, écrite en langage
Python, afin qu’elle retourne la valeur de .
3. a. Démontrer par récurrence que, pour tout , .
b. En déduire la limite de la suite ().
c. Soit .
b. En déduire la limite de la suite ().
c. Soit .
Pourquoi peut-on affirmer qu’il existe au moins un entier tel que, pour
tout entier naturel n vérifiant, , ?
4. Démontrer que la suite () est croissante.
5. On considère la suite (), définie pour tout , par .
tout entier naturel n vérifiant, , ?
4. Démontrer que la suite () est croissante.
5. On considère la suite (), définie pour tout , par .
a. En dessous de la fonction suite_u précédente, on a écrit la fonction suite_v ci-dessous :
La commande « L.append » permet de rajouter, en dernière position, un élément dans
la liste L.
Lorsqu’on saisit suite_v(5) dans la console, on obtient l’affichage suivant :
la liste L.
Lorsqu’on saisit suite_v(5) dans la console, on obtient l’affichage suivant :
Conjecturer, pour tout entier naturel , l’expression de en fonction de .
Démontrer cette conjecture.
b. En déduire, pour tout entier naturel , la forme explicite de en fonction de .
Démontrer cette conjecture.
b. En déduire, pour tout entier naturel , la forme explicite de en fonction de .
Exercice 4 (5 points)
Soit la fonction définie sur par .
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère orthonormé du
plan.
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère orthonormé du
plan.
Partie A
1. Déterminer la limite de en .
2. On admet que la fonction est dérivable sur et on note sa fonction dérivée.
a. Montrer que, pour tout réel , .
b. En déduire les variations de la fonction sur .
c. Montrer que l’équation admet une unique solution dans l’intervalle [2 ; 5].
1. Déterminer la limite de en .
2. On admet que la fonction est dérivable sur et on note sa fonction dérivée.
a. Montrer que, pour tout réel , .
b. En déduire les variations de la fonction sur .
c. Montrer que l’équation admet une unique solution dans l’intervalle [2 ; 5].
Partie B
On admettra que la fonction est dérivable sur et pour tout réel , .On note la tangente à la courbe au point d’abscisse 0.
Dans le graphique ci-dessous, on a représenté la courbe , la tangente et le quadrilatère MNPQ
tel que M et N sont les deux points de la courbe d’abscisses respectives et , et Q
et p sont les deux points de la droite d’abscisses respectives et .
On admettra que la fonction est dérivable sur et pour tout réel , .On note la tangente à la courbe au point d’abscisse 0.
Dans le graphique ci-dessous, on a représenté la courbe , la tangente et le quadrilatère MNPQ
tel que M et N sont les deux points de la courbe d’abscisses respectives et , et Q
et p sont les deux points de la droite d’abscisses respectives et .
1. a. Justifier le signe de pour .
b. En déduire que la portion de la courbe , sur l’intervalle [− ; ], est inscrite dans le
quadrilatère MNPQ.
2. a. Montrer que .b. Démontrer que le quadrilatère MNPQ est un parallélogramme.
b. En déduire que la portion de la courbe , sur l’intervalle [− ; ], est inscrite dans le
quadrilatère MNPQ.
2. a. Montrer que .b. Démontrer que le quadrilatère MNPQ est un parallélogramme.
Signaler une erreur
Aidez-nous à améliorer cette page en signalant une erreur
Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :
Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «bac de maths 2024 blanc n°4 : sujet et corrigé du baccalauréat en PDF.» au format PDF.
Réviser les leçons et les exercices avec nos Q.C.M :
Q.C.M en 6ème
Q.C.M en 5ème
Q.C.M en 4ème
Q.C.M en 3ème
Q.C.M en 2de
Q.C.M en 1ère
Q.C.M en Terminale
D'autres utilitaires pour progresser en autonomie :
Chronomètre
Horloge France
Tables Multiplication
Arrondir des décimaux
Rapporteur et Angles
Médiatrice
Symétrie Axiale d'un triangle
Symétrie Centrale d'un triangle
Translation d'un triangle
Rotation
Homothétie
Bissectrice
Tracer droite parallèle
Conversion Aires et Volumes
Addition de deux relatifs
Soustraction Relatifs
Addition et soustraction de trois relatifs
Produit Deux Relatifs
Produit Trois Relatifs
Quotient Relatifs
Carré Entier
Racine Carrée
Théorème Pythagore
Liste Diviseurs
Décomposition Facteurs Premiers
Calcul du PGCD
PGCD Algorithme Euclide
Test Nombre Premier
Déterminer Fonction Linéaire
Déterminer Fonction Affine
Traceur Courbe
Trigonométrie Angle
Trigonométrie Longueur
Périmètre d'un Cercle
Aire d'un Disque
Volume du Parallélépipède Rectangle
Volume du cylindre
Surface d'une Sphère et Volume d'une boule
Volume d'une pyramide à base rectangulaire
Section d'une pyramide
Visualiser Section Cône en 2D
Section d'un Cône
Carte Mondiale
Coordonnées Géographiques
Mathovore c'est 14 081 147 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.