Matrices : exercices en terminale spécialité de maths corrigés en PDF.

exercices maths terminale
 Les matrices et les opérations à travers des exercices de maths en terminale spécialité corrigés. En complément, vous pouvez résoudre les exercices corrigés en terminale en PDF.

Exercice 1 – Puissance de matrices
Soit la matrice A\left ( \begin{matrix} 1 & -1 \\ 2& 3 \end{matrix} \right ).

Calculer 

Exercice 2 – Somme et produit de matrices
Soient les matrices suivantes :

A\left ( \begin{matrix} 1 & -1 \\ 2& 3 \end{matrix} \right ) et B\left ( \begin{matrix} -4 & 8 \\ 2& 0 \end{matrix} \right )

1. Calculer la somme des matrices 

2. Calculer le produit de matrices 

Exercice 3 – Calcul d’un produit
Soient les matrices suivantes :

A\left ( \begin{matrix} 3 & 0 \\ 5& 0 \end{matrix} \right ) et B\left ( \begin{matrix} 0 & 0 \\ -2& 1 \end{matrix} \right )

Calculer le produit 

Exercice 4 :

1. Résoudre les systèmes suivants.
exercices sur les matrices

Nous allons voir comment déterminer les solutions de ces systèmes par calcul matriciel.
A. Représentation du système :
1. Déterminer deux matrices M xy et B de dimension 2 \times 1 telles que (S_1) équivaut à M_{x,y} = B.
2. Donner deux matrices A et X, de dimensions respectives 2\times 2 et 2 \times 1, telles que M_{x,y} = AX.
3. En déduire que résoudre le système (S_1) revient à résoudre l’équation AX= B, d’inconnue X.

B. Inverse de matrice et résolution matricielle
1. Dans l’équation 2x= 5, pourquoi multiplier les deux membres par 2^{-1} permet d’isoler x?
La matrice identité est :

exercices sur les matrices

On cherche à déterminer s’il existe une matrice :

exercices sur les matrices

telle que AA^{-1}=I_2.

2. Montrer que trouver A^{-1} revient à résoudre les systèmes :

exercices sur les matrices

3. Résoudre ces systèmes et en déduire A-1 (mettre les coefficients sous forme de fraction).
4. Exprimer les coefficients de A^{-1} en fonction de ceux de A.
En déduire une formule afin de déterminer la matrice inverse d’une matrice.
5. Multiplier à gauche les deux membres de AX = B par A^{-1}.

Retrouve-t-on les solutions de (S_1)  ?
6. De même, mettre le système (S_2) sous la forme matricielle CX= D.

Peut-on trouver C^{-1} ? Pourquoi ?

Exercice 5 :

Soient les matrices suivantes :

exercices sur les matrices

Calculer AB.

Exercice 6 :

Soient les matrices A et B suivantes :

exercices sur les matrices

Calculer le produit AB.

Exercice 7 :

Soit A= \begin{pmatrix} 2 & 3\\ -1 & 5 \end{pmatrix}.

Montrer que A est inversible et déterminer A^{-1}.

Exercice 8 :

Soient les matrices suivantes :

exercices sur les matrices

Montrer que B est l’inverse de A et en déduire les solutions de l’équation XA = C.

Exercice 9 :

1.Mettre le système :

\left\{\begin{matrix} x+y+z=2\\ 2z-y=0 \\ 3x+2z+4y=7 \end{matrix}\right.

sous forme d’équation matricielle en justifiant.

2. En déduire les solutions du système.

Exercice 10 :

1.Mettre le système :

\left\{\begin{matrix} x-y+z=3\\ x-z+y=-1 \\ y-x+z=5 \end{matrix}\right.

sous forme d’équation matricielle en justifiant.

2. En déduire les solutions du système.

Exercice 11 :

On considère une suite (U_n ) de matrices de dimension 2 \times 1 telle que :

U_{n+1}=AU_n+B
avec

exercices sur les matrices

1.Déterminer une matrice X telle que AX + B = X.
2. Soit la suite (V_n ) définie par V_n = U_n- X pour tout entier n.
Montrer que V_{n+l} =AV_n pour tout entier n.
En déduire l’expression de V_n, puis de U_n en fonction de n et A.

Exercice 12 :

On considère, dans un plan muni d’un repère (O ; \overrightarrow{i} , \overrightarrow{j}), le point A(\sqrt{3};7).
1. Soit \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} 4\\ -5 \end{pmatrix}, déterminer les coordonnées de B, l’image de A par la translation de vecteur \overrightarrow{u}.
2. Donner les coordonnées de C, l’image de A par la rotation de centre O et d’angle \frac{\pi}{4}.

exercices sur les matrices

Exercice 13 :

On  considère, dans un plan muni d’un repère (O ; \overrightarrow{i} , \overrightarrow{j}) le point A\begin{pmatrix} 1\\ \frac{1}{3} \end{pmatrix} .
1. Soit \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} -5\\ 4 \end{pmatrix}, déterminer les coordonnées de B l’image de A par la translation de vecteur \overrightarrow{u}.
2. Donner les coordonnées de C l’image de A par la rotation de centre O et d’angle \frac{2\pi}{3}.

Exercice 14 :

On considère une suite (U_n ) de matrices de dimension 2 \times 1 telle que :

U_{n+1}=AU_n+B
avec

exercices sur les matrices

1.Déterminer une matrice X telle que AX + B = X.
2. Soit la suite (V_n ) définie par V_n = U_n- X pour tout entier n.
Montrer que V_{n+l} =AV_n pour tout entier n.
3.En déduire l’expression de V_n, puis de U_n en fonction de n et A.

Corrigé des exercices de maths.

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