Fractions : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 – Addition et soustraction de fractions avec des dénominateurs différents.
Calculer puis simplifier le résultat
Exercice 2- Addition et soustraction de fractions.
Calculer :
Exercice 3 – Fractions et aires dans un carré
Exercice 4 – Fractions et partie coloriée.
Pour chacune des figures ci-dessous, exprimer la partie coloriée
à l’aide d’une fraction de la surface du grand carré.
Exercice 5 – Déterminer des proportions.
Déterminer les nombres suivants (écris l’unité de chaque résultat entre parenthèses) :
a) de 200 L ;
b) de 40 kg ;
c) de 5,60 € ;
d) de 8,4 km.
Exercice 6 – Trouver des fractions.
a) Trouve une fraction égale à dont le dénominateur est 35.
b) Trouve une fraction égale à dont le numérateur est 20.
c) Trouve une fraction égale à dont le dénominateur est 28.
Exercice 7 – Réduire des fractions
Compléter les égalités suivantes :
Exercice 8 – Déterminer des fractions.
La basse-cour de Pérette est constituée de 3 poules blanches, 4 canards, 7 poules rousses et 3 oies.
Compléter:
…….. des animaux sont des oies, …….. des animaux sont des poules, …….. des poules sont blanches.
Exercice 9 – Multiplication de fractions.
Calculer les produits suivants :
Exercice 10 – Somme d’entiers.
Calculer :
Exercice 11 – Calcul d’expressions.
Calculer ces expressions puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible.
Exercice 12 – Pourcentages.
Exprimer sous forme décimale :
a) 12 % de 21 ;
b) 120 % de 36.
c) 200 % de 7,52 ;
d) trois pour cent de 240 ;
e) trente pour cent de12,4.
Exercice 13 – Calculer des proportions
Calculer (en détaillant les calculs) :
a) la moitié de 2 800 ;
b) les deux septièmes de 35 ;
c) les sept quarts de 2,8 ;
d) les trois dixièmes de 7,5 ;
e) le sixième de 36.
Exercice 14 – Pièces hachurées
1. La pièce 1 représente …… de la figure
La pièce 2 représente …… de la figure
La pièce 3 représente …… de la figure
L’ensemble des pièces hachurées représente ….. de la figure.
2.La pièce 1 représente ……. de la figure
La pièce 2 représente …….. de la figure
L’ensemble des pièces hachurées représente ……..de la figure.
Exercice 15 – Représenter une fraction.
Dans chaque cas, colorier une partie qui représente la fraction écrite au-dessous.
Exercice 16 :
Quelle proportion de la surface de ce carré est coloriée…
1.en vert ?
2.en rouge ?
3.en vert et rouge ?
Exercice 17 :
Le cocktail « fruits des îles » est composé :
- de 6 cL de jus de litchi;
- de 8 cL de jus de kiwi;
- de 12 cL de fruit de la passion;
- de 10 cL de jus de goyave.
1.Quelle est la proportion de chaque jus de fruits dans ce cocktail ?
2.Simplifier les fractions.
Exercice 18 :
Pour chaque pièce de ce tangram, indiquer la proportion que représente
sa surface par rapport à la surface totale du carré.
Exercice 19 :
Compléter les pointillés suivants :
Exercice 20 :
Relier par un trait les figures dont les proportions de surface coloriées
sont égales.
Ecrire alors, les égalités de fractions correspondantes.
Exercice 21 :
1.Colorier d’une même couleur les cases égales.
2.Quel est le nombre de la case non coloriée?
Exercice 22 :
On propose de comparer les deux fractions et
.
- Comparer les fractions A et B à 1.
- En déduire une comparaison entre A et B.
Exercice 23 :
Dans chaque cas ci-dessous, comparer les deux fractions, en comparant chaque fraction à 1.
Exercice 24 :
Chaque figure rouge représente l’unité et est régulièrement partagée.
Indiquer quelle fraction est représentée par la partie colorée en bleu.
Exercice 25 :
Dans chaque cas, donner le ou les nombres manquants.
Exercice 26 :
Lire ce dialogue.
Qui a raison ? Justifier.
Exercice 27 :
Dans chaque cas, lire les égalités en remplaçant les pointillés par les nombres qui
conviennent.
Exercice 28 :
Dans chaque cas, décrire la situation l’aide d’une proportion, puis d’un pourcentage.
a. Dans la classe de 5ème A, il y a 15 élèves sur 25 qui sont inscrits à l’Association Sportive du collège.
b. Sur les 20 élèves du club théâtre, 6 élèves sont en classe de 5ème .
c. Dans la classe de 5ème B, il y a 20 élèves dont 10 filles.
Exercice 29 :
Ecrire la fraction qui correspond la surface colorée en bleu, puis l’exprimer comme somme d’un
nombre entier et d’une fraction.
Exercice 30 :
Voici une situation inspirée d’une fable de Jean de La Fontaine.
« Nous allons partager cet agneau », dit le lion en s’ adressant au singe et
au renard.
« Puisque nous sommes trois, j’en prends d’ abord le tiers ; c’est juste !
Ensuite, comme roi des animaux, il m’en revient en plus Ia moitié.
Enfin, je m’en attribue encore le sixième parce que tel est mon bon Plaisir.
Apres cela, partagez-vous le reste. »
Déterminer les parts du singe et du renard en s’aidant d’un schéma tel que celui-ci.
Exercice 31 :
a. Indiquer les nombres rationnels désignés par les flèches sur la demi-droite graduée ci-dessous.
b. Tracer cette droite graduée et placer les nombres rationnels suivants :
Exercice 32 :
Compléter les égalités suivantes :
Exercice 33 :
Compléter les égalités suivantes afin que ces fractions soient égales :
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Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
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