Exercice 1 – Lancé de dé et statistiques
Quentin a lancé 20 fois un dé. Voici les résultats des lancers :
5 ; 6 ; 4 ; 5 ; 3 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 4 ;
5 ; 1 ; 2 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2
1°) Calculer la fréquence du résultat « 5 ».
2°) Calculer la fréquence du résultat « 6 ».
Exercice 2 – Notes musicales
Ecris dans un tableau les effectifs et les fréquences de chacune des notes rencontrées dans la phrase musicale ci-dessous.
Exercice 3 – Equipe de France de football
Voici le nombre des sélections en équipe de France des footballeurs qui ont participé à la coupe d’Europe 2000
38 ; 43 ; 2 ; 74 ; 28 ; 72 ; 30 ; 58 ; 62 ; 67 ; 44 ; 37 ; 41 ; 30 ; 59 ; 17 ; 43 ; 21 ; 38 ; 21 ; 18.
1°) Reproduire et compléter le tableau suivant :
Nombre n de sélections | n < 25 | 25 £ n < 50 | 50 £ n < 75 |
Nombre de joueurs |
2°) Représenter ces données par un histogramme.
Exercice 4 – Temps passé devant la télévision
Une enquête, réalisée sur 30 enfants, porte sur le temps t, en heures, passé devant la télévision.
La répartition est donnée dans le tableau suivant :
Temps t ( en h ) | 0 < t < 0,5 |
0,5 < t < 1 |
1 < t < 1,5 | 1,5 < t < 2 |
Nombre d’enfants |
12 |
9 |
6 |
3 |
1°) Combien d’enfants regardent la télé plus de 1 h ? moins d’une demi-heure ?
2°) Représente ces données par un histogramme.
Exercice 5 – Nombre pi
Voici une approximation du nombre :
3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 9.
1°) Quel est l’effectif du chiffre 0 ?
2°) Remplis un tableau donnant l’effectif de chaque chiffre après la virgule.
Exercice 6 – Diagramme circulaire
Yannick a 45 albums de BD : 15 Tintin ; 6 Batman ; 10 Titeuf et 14 Bone.
Représenter cette répartition à l’aide d’un diagramme circulaire.
Exercice 7 – Activités artistiques
Les activités artistiques pratiquées par les Français se répartissent ainsi :
– la photo : 46% ;
– la vidéo avec 21 % ;
– le dessin avec 13 %, puis la danse et le piano avec 10 % chacun.
Construis un diagramme circulaire des activités artistiques des Français.
Exercice 8 – Répartition de la population active
1°) Quel est le secteur le plus important dans chaque pays ?
2°) Dans quel pays l’industrie a-t-elle le plus d’importance ?
Exercice 9 – Pluviométrie
1°) Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
2°) La ville a subi 2 mois d’inondations : lesquels ?
3°) Indiquer les pluviométries maximum et minimum.
Exercice 10 – Délégué d’une classe
Les 24 élèves d’une classe de 5ème ont élu leur délégué. Le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants :
éric – éric – Chloé – éric – Chloé – Anne – Chloé – éric – Yann – Yann – éric – Lise – éric – Chloé – Chloé – Yann – Lise – éric – éric – Yann – Chloé – Chloé – éric – Yann.
1°) Présenter ces données dans un tableau.
2°) Quel est l’effectif maximum ?
Exercice 11 – Appareils électroménagers
Un enquêteur a noté le nombre d’appareils ménagers que possède chacune des familles d’un immeuble :
4 | 9 | 4 | 5 | 5 | 4 | 5 | 5 | 7 | 8 | 5 | 4 | 6 | 6 | 3 |
8 | 8 | 3 | 5 | 6 | 7 | 8 | 4 | 5 | 5 | 4 | 6 | 7 | 5 | 9 |
1°) Dans cette série statistique, quel est l’effectif de la valeur 4 ?
2°) Quel est l’effectif total ?
3°) Représenter la série sous forme de tableau.
Exercice 12 – Calculer les fréquences et représenter cette série statistique
On lance un dé et on relève le résultat obtenu à chaque jet:
5 – 3 – 2 – 3 – 1- 3- 3-3-6-1-4-1-5-2-5-4-1-5-4-5-4-2-5-4-1-1-3-3-5-1-5-5-5-6
1. Regrouper les résultats obtenus dans un tableau avec les valeurs sur la première ligne et les effectifs sur la seconde ligne.
2.Calculer les fréquences en pourcentage que l’on présentera dans le même tableau.
3. Représenter cette série statistique à l’aide d’un diagramme en bâtons.
4. Représenter cette série statistique à l’aide d’un diagramme circulaire.
5. Quel diagramme parait le plus approprié et pourquoi ?
Exercice 13 :
Le tableau ci-dessous présente les températures maximales (T max) et les précipitations (P) relevées du 1er au 12 septembre à Lorient (dans le Morbihan).
Pour l’instant, on s’intéresse à la ligne « T max ».
1.Recopier et compléter le tableau ci-dessous en notant le nombre de jours pour chaque température.
2. a. Recopier le tableau ci-contre, puis compléter la ligne « Fréquence » à l’aide de fractions.
b. Loïc affirme : « La somme de toutes les fréquences est égale à 1. » A-t-il raison ?
c. Expliquer pourquoi la fréquence des jours où la température a été de 20 °C est 25 %.
d. Créer une 3e ligne « Fréquence (en %) » dans le tableau et la compléter à l’aide de
pourcentages, en donnant éventuellement une valeur approchée au dixième près.
Exercice 14 :
Voici les résultats d’une enquête auprès des 800 élèves d’un collège sur leur fréquentation du
restaurant scolaire par semaine.
a. Recopier et compléter ce tableau.
b. Tom a-t-il raison ? Expliquer.
Exercice 15 :
Voici la répartition des âges (en mois) des enfants de moins de 10 mois dans une crèche.
a. Quelle est l’amplitude de chaque classe ?
b. Combien d’enfants ont moins de 8 mois ?
c. Lire la phrase ci-dessous en la complétant.
« L’âge de 4 enfants est … entre … mois (inclus) et … mois (exclu). »
d. Éva affirme : « 3 enfants sur 4 ont au moins 4 mois. » A-t-elle raison ?
Exercice 16 :
Les élèves de deux classes de 5e doivent choisir
leur chant préféré parmi les chants A, B, C, D et E pour
une journée Portes ouvertes.
Voici leurs réponses.
1. Recopier et compléter ce tableau des effectifs et des fréquences.
On donnera les fréquences sous forme fractionnaire.
2. Calculer :
a. le pourcentage d’élèves ayant choisi le chant A ;
b. le nombre d’élèves n’ayant pas choisi le chant A.
3.Quel chant a été le plus choisi ? Dans quelle proportion ?
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