Fractions : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

Mis à jour le 28 mai 2025

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✏️Exercices
5ème • Collège
Fractions
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
   Les fractions à travers des exercices de maths en 5ème corrigés.  Le calcul d’additions, de soustraction et la multiplication et ainsi que des problèmes à résoudre.

Exercice 1 – Addition et soustraction de fractions avec des dénominateurs différents.

Calculer puis simplifier le résultat

A=\frac{2}{3}-\frac{1}{6}

B=\frac{2}{3}+\frac{7}{30}

C=\frac{17}{18}-\frac{1}{6}

D=\frac{1}{21}+\frac{2}{3}

Exercice 2- Addition et soustraction de fractions.

Calculer :

A=\frac{3}{5}+\frac{6}{5}

B=\frac{7}{9}-\frac{2}{9}

C=\frac{6}{10}+\frac{1}{10}

D=\frac{8}{13}-\frac{3}{13}

Exercice 3 – Fractions et aires dans un carré

Exprimer la partie grisée à l’aide d’une fraction de la surface du grand carré.
 Détaillez vos calculs.

Exercice 4 – Fractions et partie coloriée.

Pour chacune des figures ci-dessous, exprimer la partie coloriée

à l’aide d’une fraction de la surface du grand carré.

Exercice 5 – Déterminer des proportions.
Déterminer les nombres suivants (écris l’unité de chaque résultat entre parenthèses) :
a) \frac{2}{4} de 200 L ;
b) \frac{2}{5} de 40 kg ;
c)  \frac{7}{8} de 5,60 € ;
d) \frac{13}{12} de 8,4 km.

Exercice  6 – Trouver des fractions.
a) Trouve une fraction égale à \frac{2}{5} dont le dénominateur est 35.
b) Trouve une fraction égale  à \frac{4}{3}  dont le numérateur est 20.
c) Trouve une fraction égale à \frac{11}{4} dont le dénominateur est 28.

Exercice 7 – Réduire des fractions
Compléter les égalités suivantes :

Exercice 8 – Déterminer des fractions.
La basse-cour de Pérette est constituée de  3  poules blanches,  4 canards,    7 poules rousses et  3  oies.   
Compléter:
……..  des  animaux sont des oies,  ……..  des animaux sont des poules,  ……..   des poules sont blanches.
Basse cour
Exercice 9 – Multiplication de fractions.
Calculer les produits suivants :
A=\frac{5}{4}\times  \,\frac{1}{3}
B=\frac{1}{2}\times  \,\frac{3}{4}
C=\frac{3}{10}\times  \,\frac{7}{10}
D=\frac{5}{7}\times  \,\frac{4}{3}

Exercice 10 – Somme d’entiers.
Calculer :
A=7+\frac{1}{2}
B=4-\frac{1}{3}
C=\frac{3}{4}+3
D=\frac{15}{7}-2

Exercice 11 – Calcul d’expressions.
Calculer ces expressions puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible.
A=\frac{1}{6}+\frac{3}{4}-\frac{7}{24}
B=\frac{2}{3}-\frac{7}{18}+\frac{2}{9}

Exercice 12 – Pourcentages.
Exprimer sous forme décimale :
a) 12 % de 21 ;
b) 120 % de 36.
c) 200 % de 7,52 ;
d) trois pour cent de 240 ;
e) trente pour cent de12,4.

Exercice 13 – Calculer des proportions
Calculer (en détaillant  les calculs) :
a) la moitié de 2 800 ;
b) les deux septièmes de 35 ;
c) les sept quarts de 2,8 ;
d) les trois dixièmes de 7,5 ;
e) le sixième de 36.

Exercice 14 –  Pièces hachurées
1. La pièce 1 représente  …… de la figure
La pièce 2 représente ……  de la figure
La pièce 3 représente   ……  de la figure
L’ensemble des pièces hachurées représente  ….. de la figure.
Pièce hachurée et fractions.
2.La pièce 1 représente …….  de la figure
La pièce 2 représente   …….. de la figure
L’ensemble des pièces hachurées représente ……..de la figure.
Des pièces hachurrées

Exercice 15 – Représenter une fraction.
Dans chaque cas, colorier une partie qui représente la fraction écrite au-dessous.

Représenter une fraction.
\frac{1}{2}                                    \frac{1}{2}                                    \frac{2}{6}                                                                \frac{3}{6}

Exercice 16 :

Quelle proportion de la surface de ce carré est coloriée…

1.en vert ?

2.en rouge ?

3.en vert et rouge ?

Exercice 17 :

Le cocktail « fruits des îles » est composé :

  • de 6 cL de jus de litchi;
  • de 8 cL de jus de kiwi;
  • de 12 cL de fruit de la passion;
  • de 10 cL de jus de goyave.

1.Quelle est la proportion de chaque jus de fruits dans ce cocktail ?

2.Simplifier les fractions.

Exercice 18 :

Pour chaque pièce de ce tangram, indiquer la proportion que représente

sa surface par rapport à la surface totale du carré.

Exercice 19 :

Compléter les pointillés suivants :

Exercice 20 :

Relier par un trait les figures dont les proportions de surface coloriées

sont égales.

Ecrire alors, les égalités de fractions correspondantes.

Exercice 21 :

1.Colorier d’une même couleur les cases égales.

2.Quel est le nombre de la case non coloriée?

Exercice 22 :

On propose de comparer les deux fractions A=\frac{128}{157}  et  B=\frac{172}{113}.

  1. Comparer les fractions A et B à 1.
  2. En déduire une comparaison entre A et B.

Exercice 23 :

Dans chaque cas ci-dessous, comparer les deux fractions, en comparant chaque fraction à 1.

Exercice 24 :

Chaque figure rouge représente l’unité et est régulièrement partagée.
Indiquer quelle fraction est représentée par la partie colorée en bleu.

Exercice 25 :

Dans chaque cas, donner le ou les nombres manquants.

Exercice 26 :

Lire ce dialogue.

Qui a raison ? Justifier.

Exercice 27 :

Dans chaque cas, lire les égalités en remplaçant les pointillés par les nombres qui
conviennent.

Exercice 28 :

Dans chaque cas, décrire la situation l’aide d’une proportion, puis d’un pourcentage.
a. Dans la classe de 5ème A, il y a 15 élèves sur 25 qui sont inscrits à l’Association Sportive du collège.
b. Sur les 20 élèves du club théâtre, 6 élèves sont en classe de 5ème .
c. Dans la classe de 5ème B, il y a 20 élèves dont 10 filles.

Exercice 29 :

Ecrire la fraction qui correspond la surface colorée en bleu, puis l’exprimer comme somme d’un
nombre entier et d’une fraction.

Exercice 30 :

Voici une situation inspirée d’une fable de Jean de La Fontaine.
« Nous allons partager cet agneau », dit le lion en s’ adressant au singe et
au renard.
« Puisque nous sommes trois, j’en prends d’ abord le tiers ; c’est juste !
Ensuite, comme roi des animaux, il m’en revient en plus Ia moitié.
Enfin, je m’en attribue encore le sixième parce que tel est mon bon Plaisir.
Apres cela, partagez-vous le reste. »

Fable de la Fontaine

Déterminer les parts du singe et du renard en s’aidant d’un schéma tel que celui-ci.

fractions 5

Exercice 31 :

a. Indiquer les nombres rationnels désignés par les flèches sur la demi-droite graduée ci-dessous.

b. Tracer cette droite graduée et placer les nombres rationnels suivants :

Exercice 32 :

Compléter les égalités suivantes :

Exercice 33 :

Compléter les égalités suivantes afin que ces fractions soient égales :

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