Priorités et calculs : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

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Les mathématiques sont considérées comme la matière où les élèves rencontrent le plus de difficultés. Mathovore vous permet de travailler sur priorités et calculs : exercices de maths en 5ème corrigés en pdf. et réviser en ligne par le biais de milliers de ressources rédigées par une équipe d'enseignants volontaires de l'éducation nationale. Vous développerez vos connaissances autant dans le domaine de l'algébre qu'en géométrie. Les mêmes ressources que vous trouverez dans votre manuel scolaire avec des cours complets conformes aux programmes officiels de l'éducation nationale et des exercices corrigés poortant sur chaque chapitre du programme de votre niveau. Chaque document dispose, en bas de page, d'un lien vous permettant de l'exporter au format PDF. Oubliez les cours particuliers qui peuvent être très cher sur une année scolaire. Nos resssources, cours et exercices corrigés sur priorités et calculs : exercices de maths en 5ème corrigés en pdf. vous permettent de vous exercer en ligne afin de combler vos lacunes en maths et d'envisager une constante progression tout au long de l'année scolaire en développant de nouvelles compétences et en comblant les différentes lacunes que vous rencontrez sur les exercices de maths en 5ème corrigés . De nombreuses ressources en ligne pour les élèves de primaire (CE2, CM1 et CM1), du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et du lycée (2de, 1ère et terminale) ainsi que de nombreux sujets du brevet des collèges et du baccalauréat afin de vous préparer dans les meileurs conditions pour ces diplômes. Les membres du site ont accès gratuitement aux différents corrigés afin de pouvoir relever les différents erreurs commises sur priorités et calculs : exercices de maths en 5ème corrigés en pdf. et d'assimiler les différentes notions comme les définitions, les propriétés et les théorèmes.

Des exercices sur les opérations et priorités opératoires en cinquième pour s’exercer en 5ème.Ces fiches sont à imprimer en PDF.

Exercice 1 – Calculer les expressions.

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires :

a)7\,+\,4\,\times  \,8               b) 3\,\times  \,11\,-\,7\,\times  \,4                 c)37-6\,\times  \,5

d) 9\,-4\,:\,4                    e) 32\,:\,4-2\,+\,7\,\times  \,3                f) 9\,\times  \,4\,:\,2\,-\,5\,\times  \,2

Exercice 2 – effectuer les calculs.

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires :

A\,=6\,\times  \,(3\,+\,7)           B\,=23\,-\,4\,\times  \,5          C\,=(3\,+\,5)\,\times  \,(9\,-\,7)

D\,=(13\,-\,7)\,:\,2         E\,=5\,-\,[4\,-\,(2\,+\,1)]            F\,=(3\,+\,5\,\times  \,7)\,:\,2\,+1

Exercice 3 – Problème du pot de confiture.

Aurélie achète 5 pots de confitures à 9 € pièce et 12 baguettes à 6,50 € pièce.

Écris un calcul te permettant de trouver le prix total qu’elle doit payer.

Exercice 4  – placer des parenthèses.

Recopie sur ta feuille les expressions suivantes en ajoutant des parenthèses pour que l’égalité soit vraie :

8\,+\,2\,\times  \,5\,=50    ;        9\,-\,3\,\times  \,2\,+\,5\,=42     ;    8\,+\,4\,\times  \,3\,:\,2\,=18

Exercice 5 – expressions et calculs.

Calcule les expressions suivantes :

A=24-\,5\,-1          B\,=14\,\times  \,3\,-\,5\,\times  \,2      C\,=10\,:\,[\,6\,-2\,\times  \,(1\,-0,5)\,]\,\times  \,5

D\,=8\,:\,4\,-\,0,25\,\times  \,2       E\,=3\,\times  \,(7\,-\,2)\,-\,4    F\,=72\,:\,9\,\times  \,8\,:\,2\,-\,9\,\times  \,3

Exercice 6 – obtenir des résultats.

En utilisant une seule fois les nombres 3 ; 7 ; 10 et

autant de fois que tu veux les signes +  −  x  :  ( ) essaie d’obtenir les résultats suivants :

20 ; 14 ; 31 ; 67 ; 40 ; 1.

Exercice 7 – Placer des parenthèses.

Mets les parenthèses et les crochets pour que l’égalité soit vraie :

5\,\times  \,4\,-\,1\,+\,2\,\times  \,2\,=\,34

Exercice 8 – Problème de football.

L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 16 équipements pour ses joueurs.

Chaque équipement est composé d’un maillot à 24€, d’un short à 11€ et d’une paire de chaussettes à 4,50€.

Écrire l’expression permettant de calculer le montant de ses achats.

Exercice 9 – Problème du boxeur.

Un boxeur pèse 86,2 kg à une semaine d’un combat.

Il fait un régime qui lui permet de perdre 0,6 kg pendant 7 jours.

Écrire l’expression qui permet de calculer le poids du boxeur le jour du combat.

Exercice 10  – calculer des expressions. 

Calculer les expressions suivantes:

A = 125 − 7 x4 + 11    B = (125 − 7) x4 + 11     C = 125 − 7 x(4 + 11)

D = 125 − (7 x4) + 11    E = [(125 − 7) x4] + 11     F = 125 − [7 x(4 + 11)]

Exercice 11 – Priorités des opérations.

Calcule en respectant les priorités:

1)         12,7 + 3,1×2                                                     2)   12,7 – 3,1×2                                                     3)   12,7 x3 + 3,1×7

4)         12,7 x3 − 3,1×8                                               5)   (5 − 3) x(9,1 − 7,8)                                           6)   (5 + 3) x(9,1 + 7,8)

Exercice 12 – Calculs et étapes intermédiaires.

En écrivant les étapes intermédiaires, calculer les expressions suivantes :

A = = − 4 + 15 + ( 9 – 4) – 2  +  (−4 + 1 )

B = − 35 + [12  +  ( 75 − 55) − (15  − 8 ) ] + 7

C = 4 − (7 – 3 ) − [ 11 − ( 8 − 5)]

Exercice 13  – Des égalités exactes ou fausses.

Pour chaque égalité, indique si elle est exacte ou corrige en plaçant les parenthèses indispensables.

a) 6 + 5 x5 – 3 =28                        b) 6 + 5 x5 – 3 =52

c) 6 + 5 x5 – 3 =16                           d) 6 + 5 x5 – 3 =22

Exercice 14 – Priorités des opérations.

Calcule en indiquant les étapes intermédiaires :

A = 25 − 7 x(8 − 5)                     B = (7 − 4) x3 + 4 − (7 x2 − 8)

C = 8 x3 − (12 : 3  + 2) x3         D = [10 + 5 x(6 – 4)] : 4

Exercice 15 – Calculer des expressions
Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires:

A = 7 + 4 x8              B = 3 x11– 7×4                   C = 37 – 6 x5

D = 9 – 4 : 4              E = 32 ÷ 4 – 2 + 7 ´3                        F = 9 x 4:2 – 5 x2

Exercice 16 – Calculs numériques

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires:

x = 132 – 11×10 + 4 x2,5                                       y = 12,5 – 2 – 5,1 + 15 – 1,2

z = 120 – 4×5 – 7x´8 + 54 : 9                                t = 22 + 3×1,5 – 1,5

Exercice 17 – Ranger dans l’ordre croissant

Calculer et ranger les cinq résultats ci-dessous par ordre croissant :

X = 2,9 + 0,8 x5        T = 4 x0,5 + 3 x1,36                        C = 12,8 – 0,7 x 9

A = 10 – 9,9 : 3         E = 0,23 x 5 + 99,18 :17,1

Exercice 18 – Calculer des expressions numériques

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires:

M = (6 + 2) x 7           N = 17 x (15 – 11)                 O = (3,5 + 6,5)x(14 – 9,5)   P = (18 – 11) x(5 + 9)

Exercice 19 – Des expressions à calculer

Calculer les expressions suivantes :

A =6 x (3 + 7)           B =23 – 4 x 5                        C =(3 + 5)x (9 – 7)

D =(13 – 7) : 2          E =5 – [4 – (2 + 1)]               F =(3 + 5x 7) : 2 +1

Exercice 20 – Relier expression et résultat

Relier par une flèche chaque calcul à son résultat :

(5 + 5) x(5 + 5)  .                 . 6

5 x(5 + 5 + 5)    .                  . 10

5 + (5 + 5) x5    .                  . 55

(5 + 5) x(5 : 5)   .                  . 75

(5 + (5 x5)) :5   .                  . 100

Exercice 21 – Ecrire une expression numérique

En utilisant une seule fois les nombres 3 ; 7 ; 10 et autant de fois que tu veux les signes + –  :  et ( ) essayer d’obtenir les résultats suivants : 20 ; 14 ; 31 ; 67 ; 40 ; 1.

Exercice 22 – Placer correctement des parenthèses

Mettre les parenthèses et les crochets pour que l’égalité soit vraie :

5 x4 – 1 + 2×2 = 34

Exercice 23 – Calculs avec des parenthèses.

Effectuer les calculs suivants en détaillant les différentes étapes :

 A=8\times   (26-14)
 B=(7,5-2,5):(7,5+2,5)
 C=(0,5+15+35+8,5+1,75)\times   (55+45))
 D=(1,2+3,8)\times   (5,5-4)-(7,5-6)

Exercice 24 – Calculs avec des parenthèses imbriquées.

Calculer les expressions en détaillant les calculs :

 A=7\times   [16-(2+9)]
 B=[9-(9-8)]\times   [(2+7):3]
 C=4\times   [39,2-(2,4+4,8)+3]
 D=120: [(66-(25+8-7)):2+3]

Exercice 25 – Retrouvez les calculs.

Traduire par une expression numérique :

a. La somme de 7,5 et du produit de 3 par 1,5 ;
b. Le produit de 7,5 par la somme de 3 et 1,5 ;
c. Le quotient de la somme de 12 et 8 par 100 ;
d. La somme du produit de 3 par 6 et du résultat de la soustraction de 7 à 15.

Exercice 26 – Enchaînement d’opérations.

Calculer les expressions numériques suivantes :

A = 12 + 8 \times   5 - 4 + 16 :  2 \\B = 17 -(3 + 8 - 5) \\C = 18 + 4 \times   (7 \times   2 - 6) \\D = 75 - (6 + 3 \times   10) :  9 \\E = 3 200 \times   0,01 \times   100 - 100 \\F = (5,6 + 1,4) \times   (3,4 - 1,4) \\G = 48 + 2 \times   (7 + 3 \times   5 - 2 \times   10) \\H = 5 + 3 \times   6 - 8 :  2 \\I = 24,1 - [9 - (2 + 5)] \\J = 15,1 - [17 - (30- 20)] \\K = 128 - 4 \times   (6 + 1) + 218 - 3 \times   (7 - 1)

Exercice 27 – Calcul numérique et parenthèses.

Calculer les expression numériques suivantes :

A\,=\,12\,+\,[3\,\times  \,[5\,+\,(4\,\times  \,7)\,+\,2]]\,+\,(8\,\times  \,3)

B\,=\,25\,-\,[12\,-\,(3\,+\,4)]

C\,=\,81\,+\,[(7\,+\,21)\,-\,13]\,-\,(17\,-\,9)

D\,=\,[(7,8\,-\,4,5)\,+\,11]\times  \,(4\,+\,3)

E\,=\,6\,+\,[(7\,\times  \,2)\,-\,(1,1\,\times  \,2)]

Exercice 28 – Problème du libraire.

Un libraire a reçu un premier colis contenant 50 tomes d’Harry Potter, puis un second en contenant 80.

Il les range sur des étagères qui peuvent contenir 13 livres.

Combien d’étagères remplira-t-il ?

Harry Potter

Exercice 29 – Brocante et prix d’un DVD.

Lors d’une brocante, Marc a acheté 8 livres, 4 dvd et 2 bd.

Chaque livre coutait 1.5 euro et une bd 4 euros.

Il a paye en tout 38 euros .

Quel est le prix d’un DVD ?

Brocante

Exercice 30 – Priorités opératoires.

Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires :

a) 7 + 4x 8

b) 3×11 − 7x 4

c) 37 − 6x 5

d) 9 − 4 : 4

e) 32 ÷ 4 − 2 + 7 x 3

f) 9 x4 : 2 − 5x 2

Exercice 31 – Problème et expression numérique.

Associe à chaque problème la bonne expression. Calcule ensuite en détaillant les
calculs :
1)  Un éleveur possède 102 œufs et en ramasse 18 autres. Il doit expédier ses œufs par boîte de 12. Combien expédiera-t-il de boîtes ?

2)  L’intendance du collège achète 102 cartons de papier blanc et 12 de papier de couleur. Un carton coûte 18 €.

Quel est le prix total à payer ?

3)  Un grand magasin reçoit sa livraison de jus de fruit, soit 18 cartons de 12 bouteilles. Il reste en réserve 102

bouteilles. Combien y a-t-il maintenant de bouteilles de jus de fruit dans ce grand magasin ?

Bouteilles de jus de fruit

Exercice 32 – Problème du libraire et opérations.

Un libraire a reçu un premier colis contenant 50 tomes d’Harry Potter,

puis un second en contenant 80.
Il les range sur des étagères qui peuvent contenir 13 livres.
Combien d’étagères remplira-til ?

Libraire

Exercice 33 – Priorités et calcul numérique.

Calculer les expressions numériques suivantes:

A = 15 + 60 :  5 \times   6 - 3 ; \\ B = 45 \times   8 - 20 :  4 \times   2 ; \\ C = 150 - (45 - 8 - 3)- 34 ;\\ D = 25 :  (12 -4 -3) :  5 ;\\ E = 48 + 36 :  6 :  3 ;\\ M = 40 :  4 \times   5 ; \\ N = 24 :  6 \times   2 ;\\ O = 15 - 7 - 6 + 1.

Exercice 34 – Placer correctement des parenthèses.

Recopier les expressions suivantes en plaçant des parenthèses pour obtenir les résultats donnés :

9 + 3\times   15 = 180 ;\\ 2 + 3 \times   5 + 4 = 45 ;\\ 8 + 9\times   6 + 4 = 106 ; \\ 9 \times   5 + 17 = 198 ;\\ 1 + 2 \times   3 = 9 ; \\ 2 \times   3 + 5 \times   8 + 2 = 106 ;\\ 7 \times   2 + 6 = 56 ; \\ 3\times   5 + 1 - 10 = 8

Exercice 35 – Expressions contenant des parenthèses.

Calculer les expressions numériques suivantes :

A =(5 + 7)x 2    ;  B= 5 + 7x 2      ;     C= (12 – 4)x 3 ;      D= 12 – 4 x 3 ;      E= (21 – 18)x (12 – 10) + 1.

F= 18 + [12 – 2x (13 – 9)] ;   G= (4,8 – (2,5 + 0,3))x (3 + 3,5) ;   H =[18 + 2 x(120 – 45)] x1,5 ;

I =700 – [300 – (300 – 80)].

Exercice 36 – Enchaînement de calculs.

Calculer les expressions numériques suivantes en respectant les priorités opératoires.

A= 6 + 27 : 3 \\ B = 24 : 3 + 16 : 8 - 2 \\ C = 8\times   6 -23 \\ D = 5\times   6 + 4 \times   3\\ E = 7 + 15 : 3 \times   5 \\ F = 3 + 4 \times   5 - 1 \\ G = 15\times   5 - 2 \\ H = 55 - 7 \times   6 + 1\\ I = 12 \times  4 - 15 :3.

Exercice 37 – Problème des bd.

Au stand d’un vide grenier, Pierre s’est acheté 4 BD de Titeuf à 2,50 € chacune et une voiture télécommandé pour 6 €.  Il a payé avec un billet de 20 €.

Écris en une seule expression le calcul donnant la monnaie rendue, puis effectue le calcul.

BD de Titeuf

Exercice 38 – Problème sur le bidon d’huile.

J’ai acheté un bidon d’huile à 12 € et quatre pneus à 45 € l’un.

Écris en une seule expression le calcul donnant le montant de la dépense.

Effectue ensuite ce calcul.

Bidon d'huile

Exercice 39 –  Traduis chaque phrase par un calcul.

· F est le produit de 4 par la somme de 12 et de 5.

· G est la somme du produit de 6 par 8 et de 20.

· H est la somme de 9 et du produit de 11 par 3.

· I est le quotient de la somme de 8 et 4 par 6.

· J est la différence de 7 et du quotient de 25 par 7.

· K est le quotient de 9 par la différence de 7 et 4.

· L est le produit de la différence de 15 et 7 par 8.

· M est la somme du produit de 8 par 4 et du produit de 7 par 3.

· N est le produit de la somme de 15 et 7 par la différence de 17 et 5.

Corrigé de ces exercices sur les priorités des opérations

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