Exercice 1 :
Exercice 2 :
Déterminer trois nombres entier positifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325.
Pour la facilité des calculs on choisira les nombres consécutifs suivants :
n-1 ; n ; n +1 avec n
1- Calcul des carrés des nombres n-1 et n+1
(n-1)² = n² -2n +1
(n+1)²= n² +2n +1
2- Calcul de la somme des carrés des trois nombres.
(n-1)² + n² + (n+1)² = 3n² + 2
3- Puisque cette somme est égale à 1325, on est conduit à résoudre l’équation :
3n² +2 = 1325
soit
3n² = 1323
n² = 441
n= = 21
Vérification:
n-1 = 20
n = 21
n+1 =22
20² +21² +22² = 400 +441 + 484 = 1325
Donc les nombres consécutifs à déterminer sont : 20 ; 21 ; 22
Exercice 3 :
Trois club se rencontrent lors d’une compétition. Le club A remporte un tiers des médailles , le club B deux septième des médailles et le club C seize médailles . Combien de médaille ont été distribuée en tout ?
Soit : le nombre de médailles remportées .
les club A et B ont remportés : des médailles .
Le club C a donc remporté des médailles soit 16 médailles .
donc
Conclusion : il y a eu 42 médailles de distribuées .
Exercice 4 :
Résoudre les équations suivantes :
1. (x-7)²-(2x+5)²=0
Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs, au moins, est nul .
2. (7x+1)²-(3x+4)²=0
3. (6x-1)²-(2x+1)²=0
Exercice 5 :
une tirelire contient 65 euros en pièces de 1 € et 2 € au total de 35 pièces .
Combien y a t il de pièces de 1 euros et combien de 2 euros ?
Soit x le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 € .
x+y=35 (1)
x+2y=65 (2)
En faisant la soustraction de (2)-(1) :
x+2y-x-y=65-35
y=30
Il y a donc 30 pièces de 2 € et 5 pièces de 1 € .
Exercice 6 :
a. 3x + 2 = 14
3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }
b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13
c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }
d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }
e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }
f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }
g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }
h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.
i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }
j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }.
Exercice 7 :
Exercice 11 :
Résolvez les équations suivantes :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
Exercice 12 :
Soit ABCD est un carre de cote 10 cm . N est un point de [AD] et R est un point de [DC] tels que AN est égal a DR est egal a x (en cm).
On souhaite trouver la position du point N pour laquelle l aire du rectangle NORD est maximale .
1) Donner un encadrement de x.
2)a) Exprimer l’aire de NORD en fonction de x.
b) Démontrer que l’ aire est egale a : 25-(x-5)².
3)a) Déterminer la valeur de x pour laquelle l aire NORD est maximale où est alors situé le point N .
L’aire est maximale lorsque la quantité est minimale c’est à dire lorsque .
N est donc situé au milieu de [AD] .
b) Dans ce cas que peut on dire du rectangle NORD .
Dans ce cas NORD est un carré .
Exercice 13 :
a. 3x + 2 = 14
3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }
b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13
c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }
d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }
e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }
f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }
g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }
h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.
i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }
j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }
Exercice 14 :
En multipliant par 6 les deux membres de l’équation,
on obtient :
Exercice 15 :
1. (x + 5)(x – 3) = 0
C’est une équation produit, on utilise donc la règle :
« un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des factuers, au moins, est nul »
ainsi:
x+5 = 0 ou x-3 = 0
x= -5 ou x=3
donc S = {-5 ; 3}
2. ( 2x + 7 )( -5x + 2 ) =0
On utilise la règle.
2x+7=0 ou -5x+2=0
2x=-7 ou -5x=-2
x=-7:2 ou x = -2:(-5)=2:5
donc S = {-3,5 ; 0,4}
3. 64x² – 81 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(8x)²-9²=0
(8x+9)(8x-9)=0
on utilise la règle.
8x+9=0 ou 8x-9 = 0
x= -9:8 ou x= 9:8
donc S= { -9:8 ; 9:8}
5. ( 3 – x )(2x + 7 )(-5 + x) = 0
On utilise la règle qui est valable pour deux facteurs d’ailleurs également pour n facteurs.
3-x=0 ou 2x+7 = 0 ou -5+x=0
x=3 ou x=-7:2 ou x=5
donc S={3 ; -3,5 ; 5 }
6. 49X² – 42X + 9 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(7X)²-2x7Xx3+3²=0
(7X-3)² = 0
(7x-3(7x-3)=0
On utilise la règle.
7x-3=0
x=3:7
donc S ={3:7}
Exercice 16:
Trouver les équations qui admettent ( 2 ) pour solution:
1. 2x + 4 = 0
remplaçons x par -2 dans l’équation.
2x+4=2x(-2)+4=-4+4=0
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..
2. 2x =- 4
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-2x=-2x(-2)=+4
-4
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..
3. 6x + 2 = 10
6x+2=6x(-2)+2=-12+2=-10
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..
4. 5x + 4 = 2x+3
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-5x+4=-5x(-2)+4=10+4=14 et 2x+3=2x(-2)+3=-4+3=-1
or 14
-1
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..
Exercice 17 :
1. Choix de l’inconnue :
Notons x :l’ âge de Julie.
2. Traduction mathématique de l’énoncé:
sa mère était âgée de 30 ans donc l’âge de sa mère est: x+30;
son frère avait 4 ans donc l’âge de son frère est: x+4
3. Mise en équation du problème :
Julie, son frère et sa mère totalisent un siècle
donc x+ (x+30) + (x+4) = 100
x+x+30+x+4=100
3x+34=100
3x=100-34
3x=66
x=66:3
x=22
Conclusion : Julie a 22 ans, sa mère en a 52 ans et son frère a 26 ans.
Exercice 18 :
Trouver la longueur x.
Dans les triangles AEF et ACB ,
d’après la partie directe du théorème de Thalès :
Exercice 19 :
Résoudre les équations suivantes après avoir factoriser a l’aide d’une identité remarquable: a) x² +14x+49=0
b) y²-12y+36=0
c) 4x²-20x +25=0
d) 24z+16+9z²=0
Exercice 20 :
1) Factoriser E = 4x²-49=(2x+7)(2x-7)
2) Soit l’expression F= (2x-7)(-5x+9)+4x²-49 .
a) développer puis réduire F.
F= -10x² + 18x + 35x – 63 + 4x²- 49
F = – 6x²+53x-112
b)calculer la valeur exacte de F lorsque , , .
c)écrire F sous forme d’un produit de facteurs du premier degré .
d)Résoudre l’équation F=0 .
Un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul .
Exercice 21 :
On donne l’expression A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3) .
1. Développer et réduire A.
2. Factoriser A .
3. Résoudre l’équation (2x-3)(-2x-10)= 0
Exercice 22 :
Un boulanger vend les deux tiers de ses baguettes le matin.
L’après-midi, il en vend encore 90.
Le soir, il lui reste 20 baguettes.
Combien avait-il cuit de baguettes pour la journée ?
Notons x: le nombre de baguettes préparées pour la journée.
Il a préparé 330 baguettes.
Exercice 23 :
Les deux questions suivantes sont liées .
1) Développez .
2) Résolvez l’équation .
Propriété :
Un produit de facteurs est nul si et seulement un des facteurs, au moins est nul.
Exercice 24 :
Les droites (FC) et (DA) sont parallèles si .
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