Trigonométrie : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

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 La trigonométrie dans le triangle rectangle avec des exercices de maths  en 3ème corrigés. L’élève devra être capable d’utiliser les formule du cosinus cos), du sinus (sin) et de la tangente tan) d’un angle aigu afin de calculer une longueur ou de déterminer la mesure d’un angle aigu.

Tous ces énoncés en troisième disposent de leur corrigé et vous avez la possibilité de les télécharger en PDF.

Exercice 1 – Périmètre
on sait que   \widehat{CAB}=50^{\circ} ; \widehat{DBA}=15^{\circ} ; \widehat{ACB}=90^{\circ} et AB=40\,m .
Calculer le périmètre du triangle ABD Donner l’arrondi du résultat au décimètre près.

Exercice 2 – Câble
Un câble de 20m de long est tendu entre le sommet d’un poteau vertical et le sol horizontal.
Il forme un angle de 40° avec le sol.
a) Calculer la hauteur du poteau; donner la valeur approchée au dixième près par défaut.
b)Représenter la situation par la figure à l’échelle 1/200. (Les données de la situation doivent être placées sur la figure.)

Exercice 3 – Calculatrice
1.a. A l’aide de la calculatrice, calculer  (cos67°+sin67°)²+(cos67°-sin67°)² (cos35°+sin35°)²+(cos35°-sin35°)² b. Que constate-t-on?

2.Démontrer que pour tout angle aigu x : (cos x+sin x)²+(cos x-sin x)²= 2.

Exercice 4 – Triangle rectangle et trigonométrie
Démontrer que le triangle SON est rectangle.

Trigonométrie dans le triangle rectangle

Exercice 5 – Calcul de la tangente et du cosinus
x  est un angles tel que sinx=\frac{5}{8} .

En utilisant les formules trigonométriques , calculer les valeurs exactes de cos x et  tan x .

Exercice 6 – Cercle circonscrit
1. Construisez un triangle ABC rectangle en C tel que AC = 5 cm et \widehat{BAC}=40^{\circ}.

2. Calculez la longueur BC.(On donnera une valeur arrondie au millimètre).

3.a) Où se trouve le centre O du cercle circonscrit au triangle ABC?Justifiez.

b) Tracez  ce cercle.

4. Déduisez-en la mesure de l’angle \widehat{BOC} .

Exercice 7 – Mesure de la hauteur d’une cathédrale
 Cette cathédrale mesure 140 m de haut.

L’appareil photo est muni d’un objectif dont l’angle d’ouverture est 42°.
hauteur d'une cathédrale
Quelle est la distance OH nécessaire pour que la cathédrale apparaisse entièrement dans l’objectif ?

Exercice 8 – Trigonométrie dans le triangle rectangle.

On sait que AB = 40 m, \widehat{A}=45^{\circ} et \widehat{B}=25^{\circ}.

On cherche la hauteur SH du donjon.

On pose x = Sh (avec x exprimé en m).

a. Exprimer BH en fonction de x.

b. Exprimer AH en fonction de x.

c. Sachant que AB = 40 m, écrire une équation dont l’inconnue est x.

d. Résoudre l’équation et donner la hauteur du donjon en arrondissant au mètre le plus proche.

Mont Saint-Michel

La série 3 des exercices sur la trigonométrie dans le triangle rectangle en 3ème. Ces exercices corrigés dans les détails portant sur le cosinus, sinus et la tangente d’un angle sont à télécharger gratuitement en PDF en troisième.

Exercice 9 – Cube et trigonométrie
pavé droit

Dans le pavé droit ci-dessus, on donne EH=69 cm, EF=60 cm et EA=51 cm.
Quelle est la mesure de l’angle AED? (arrondir le résultat a l’unité)

Exercice 10 – Mont-Saint-Michel et trigonométrie
Pour savoir à quelle hauteur culmine l’archange Saint Michel

situé au sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Lisa utilise un théodolite

afin de mesurer des angles à partir de la baie.

Mont Saint-Michel et trigonométrie

Elle effectue une première mesure et observe le sommet de l’abbaye sous un angle de 48°.

Puis elle recule de 50 m et effectue une nouvelle mesure.

Elle voit alors le sommet de l’abbaye sous un angle de 40°.

Son père lui dit qu’elle peut maintenant trouver la hauteur du sommet de l’abbaye.

Aider Lisa à faire ce calcul en s’aidant du schéma ci-dessous :

Exercice de trigonométrie

Voir Exercices 11 à 22...

Corrigé des exercices de maths.

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