Brevet de maths 2017 avec un sujet pour les 3ème qui porte sur la trigonométrie dans le triangle rectangle, le théorème de Thalès, les fonctions et Scratch.
BREVET BLANC
Mathématiques
2 heures
L’utilisation de la calculatrice et du matériel de géométrie est autorisée.
Cinq points sont attribués à la présentation, à la rédaction et au respect des unités et des notations.
Exercice 1 :
Pour son confort, Elise souhaite installer une voile d’ombrage triangulaire dans son jardin.
L’aire de celle-ci doit être de 6 m² au minimum.
Parmi les 3 modèles suivants, lequel ou lesquels peut-elle choisir ?
Exercice 2 :
Cristo Redentor, symbole brésilien, est une grande statue dominant la ville de Rio qui s’érige au sommet
du mont Corcovado.
Au pied du monument, Julien et Magali souhaitent mesurer la hauteur de la statue (socle compris). Julien qui mesure 1,90 m, se place debout à quelques mètres devant la statue. Magali place le regard au niveau du sol de telle manière qu’elle voit le sommet du Cristo (S) et celui de la tête de Julien (T) alignés ; elle se situe alors à 50 cm de Julien qui, lui, est à 10 m de la statue.
La situation est modélisée ci-dessous par la figure qui n’est pas à l’échelle.
Déterminer la hauteur S de la statue en supposant que le monument et Julien sont perpendiculaires au sol.
Exercice 3 :
C’est le printemps, M. Durand doit changer les 4 pneus de sa voiture.
Il souhaite commander ses nouveaux pneus sur un site internet qui propose 2 offres valables pour l’achat
de pneus de la marque Goodyear uniquement :
Offre n°1 : 20 % de réduction sur chaque pneu acheté.
Offre n°2 : Pour 3 pneus achetés, le 4ème est offert.
A l’aide des informations suivantes, déterminez la somme qu’il devra payer pour l’achat de ses 4 pneus
s’il choisit l’offre la plus intéressante.
Information n°1 : Les tarifs affichés sur le site internet.
Information n°2 : Ce que signifient les informations sur un pneu.
Information n°3 :
Résultat d’un test M. Durand, à l’aide des informations que vous nous avez fournies
concernant votre véhicule, voici les dimensions des pneus qui conviennent pour votre voiture :
Exercice 4 :
Pour son anniversaire, Amir a reçu un coffret de tir à l’arc.
Il tire une flèche. La trajectoire de la pointe de cette flèche est représentée ci-dessous.
La courbe donne la hauteur en mètres en fonction de la distance horizontale en mètres parcourue par la
flèche.
1°) Dans cette partie, les réponses seront données grâce à des lectures graphiques. Aucune justification
n’est attendue.
a) De quelle hauteur la flèche est-elle tirée ?
b) A quelle distance d’Amir la flèche retombe-t-elle au sol ?
c) Quelle est la hauteur maximale atteinte par la flèche ?
2°) D’après le graphique, la hauteur est-elle proportionnelle à la distance horizontale ? Justifiez.
3°) Dans cette partie, les réponses seront justifiées par des calculs.
La courbe ci-dessus représente la fonction f définie par f(x) = –0,1x²+0,9x+1.
a) Calculez f(5).
b) La flèche s’élève-t-elle à plus de 3 m de hauteur ?
Exercice 5 :
Pour chacune des six affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse en justifiant soigneusement la
réponse et en détaillant vos calculs.
Affirmation 1 : est toujours un nombre premier quelque soit la valeur du nombre n entier
naturel.
Affirmation 2 : Puisque le rayon d’un atome de germanium mesure mètres et que le rayon d’un atome d’aluminium mesure mètres alors le rayon de l’atome de
germanium est 10 fois plus grand que le rayon de l’atome d’aluminium.
Affirmation 3 : Puisque la distance Terre-Lune est environ de kilomètres et que la distance de la Terre au Soleil est d’environ 150 millions de kilomètres alors la distance de la Terre à
la Lune est approximativement 390 fois plus petite que la distance Terre-Soleil.
Affirmation 4 : L’expression 3x²–5x+1 vaut –11 lorsque x = –3.
Affirmation 5 : Si on augmente un prix de 20 % puis on diminue le prix obtenu de 20 %, alors on
obtient le prix initial.
Affirmation 6 : Une cycliste parcourt 35 km en 2 h 30 min donc sa vitesse moyenne est de 32,2 km/h.
Exercice 6 :
1°) Tracez un repère d’unité 1 cm et placez les points A(–2 ;1), B(8 ;1) et I le milieu de [AB].
2°) Construisez le point C d’ordonnée négative tel que AC = 2,8 cm et BC = 9,6 cm.
3°) Démontrez que ABC est rectangle en C.
4°) Tracez D, le symétrique du point C par rapport à I.
5°) Démontrez que ACBD est un rectangle.
Exercice 7 :
Le CDI d’un collège doit être aménagé en deux parties distinctes : une salle de travail et une salle de
recherche. On souhaite recouvrir le sol de la salle de travail d’un nombre entier de dalles carrées
identiques dont le côté mesure un nombre entier de centimètres.
1°) Quelles sont les dimensions de la salle de travail ?
2°) Le collège peut-il acheter des dalles de 14 cm de côté ? 20 cm de côté ?
3°) Pour accélérer le temps de pose, on souhaite que les dalles soient les plus grandes possibles.
Trouvez leur dimension sachant qu’elle se situe entre 20 cm et 30 cm.
4°) Les dalles coûtent 13,50 € le m2. Quelle sera la dépense pour recouvrir le sol de la salle de travail ?
Exercice 8 :
Amélie a écrit trois programmes A, B et C avec scratch qui figurent ci-dessous.
1°) Avec lequel des trois programmes a-t-elle obtenu le dessin suivant ?
2°) Comment modifier le programme choisi à la question 1° pour obtenir cette croix ?
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