Statistiques : exercices de maths en 3ème corrigés en PDF.

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 Les statistiques à travers des exercices de maths en 3ème corrigés. Les notions de moyenne, de diagramme circulaire et diagramme à bâtons et également l’histogramme. Le calcul de la médiane d’une série statistique. Ces énoncés disposent de leur correction qui est entièrement détaillée. Vous pouvez télécharger en PDF toutes ces fiches gratuitement.

Exercice 1 – Problème de gymnastique

Dans une classe de 25 élèves, la moyenne d’EPS des filles, lors d’une évaluation de gymnastique est égale à 11 sur 20. La moyenne des garçons est égale à 9,5 sur 20. Sachant que la moyenne de la classe est égale à 10,4 sur 20, calculer le nombre de filles de la classe.

Exercice 2 – Exercice sur une hauteur

hauteur en (m) 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6
Effectif       21  37  51  22   14
1. Calculer la moyenne de cette série .
2. Déterminer la médiane de cette série .
3. Interpréter les résultats obtenus précédemment .

Exercice 3 – Groupe de personnes

groupe de personnes
tailles en cm     130 145 155 160 170 175 180 190
effectifs          3   5   11  25  36  20  8   2
effectifs cumules
1) calculer la taille moyenne de ces personnes
2) Calculer le premier quartile Q1 ,la médiane et le troisième quartile Q3 de cette serie.

3) Calculer l’étendue de la série initiale des tailles ?

Exercice 4 – Etude d’un skieur

10<a<20< td= » »> 20<a<30< td= » »> 30<a<40< td= » »> 40<a<50< td= » »> 50<a<60< td= » »> 60<a<70< td= » »>
15 .. .. .. .. ..
240 628 556 370 356 190

1er colonne : Age noté « a »
2eme colonne : Centre des classe
3eme colonne : Effectifs
Pendant les vacances de Noël, Mr GLISSSE est parti skier à L’alpe d’Hurez .
Pendant une heure, on a relevé l’âge des personnes qui sont montées dans un télésiège ( voir le tableau)
1)Calculer le nombre de personnes ayant pris le télésiège pendant cette heure.
2)Compléter la 2eme ligne du tableau .
3)Calculer l’âge moyen des skieurs.

Arrondir le résultat à l’unité.
4) Calculer le pourcentage de skieurs ayant 50ans ou plus .Arrondir le résultat au dixième .

Exercice 5 – Note d’élèves

Voici les notes obtenues par 13 élèves à un devoir de mathématiques :
8;9;19;17;6;18;18;8;14;12;9;10;11

1. Calculer la moyenne arrondie au centième de cette série de notes.

2. Calculer le pourcentage d’élèves qui ont une note supérieure à cette moyenne de la classe.

3. Déterminer la médiane de cette série de notes.

4. Calculer le premier et le troisième quartile . Interprétez ces résultats.

5. Calculer l’étendue de la série.

Exercice 6 – Calculs statistiques

Cette série donne la répartition du pouls des élèves d’une classe après une course de 500 m.

Calculer la moyenne de cette série statistiques.

 Pouls 65 72 75 80 82 90
 Effectif 2 5 4 5 3 1

Exercice 7

Voici les distances en km des vingt et une étapes du Tour de France.

195-165-195-29-230-195-158-174-222-154-166-168-182-182\\216-157-210-197-163-53-143

a. Calculer l’étendue de cette série.

b. Calculer la moyenne de cette série (arrondir au km).Interpréter ce résultat par une phrase.

c. Déterminer la médiane de cette série.

d. Les distances à parcourir pour les deux <<contre-la-montre>> individuels sont 29 km et 53 km.

Déterminer l’étendue, la moyenne, la médiane de la série dans ces deux <<contre-la-montre>>.

Exercice 8 – Problème de pourcentages

Au collège Michel Chasles, 200 élèves suivent avec beaucoup de sérieux les cours en classe de troisième.

Lors d’un brevet blanc, les notes obtenues par les élèves à l’épreuve commune de mathématiques sont scrupuleusement analysées.

Ces dernières sont regroupées dans le tableau ci-dessous.

Notes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Effectifs 2 6 11 9 12 10 4 13 5 8 20 16 8 11 15 11 8 9 6 11 5

1. Calculer la moyenne des notes obtenues en mathématiques au brevet blanc par l’ensemble des élèves des classes de troisième.

2. Représenter cette série de résultats par un diagramme en bâtons.

3. A partir du tableau, donner les valeurs du premier et du troisième quartile de la série de notes.

4. A partir du tableau, donner la valeur de la médiane de la série de notes.

5. Quel est le pourcentage des élèves qui ont eu une note supérieure ou égale à 18.

Exercice 9 – Moyenne, médiane et quartiles

Un athlète du lancer de poids, participe à des épreuves éliminatoires en vue de son éventuelles sélection pour les championnats d’Europe.

Il est amené à réaliser 12 lancers dont les longueurs, en mètres, sont donnés ci-dessous.

18,6-19,4-20,8-15,9-17,7-21,1-19,8-15,2-17,2-16,5-20,5-21,9

1. Quelle est la moyenne de la série de lancers ? interpréter ce résultat par une phrase.

2. Quelle est la médiane de la série de lancers ?

3. Déterminer le premier quartile de la série de lancers ?

4. Déterminer le troisième quartile de la série de lancers ?

Exercice 10 – Problèmes sur les statistiques

Il y a deux correcteurs au brevet des collèges.

Le premier a 11 de moyenne avec 55 candidats et son collègue n’a que 9,5 de moyenne avec 45 candidats.
Quelle est la moyenne générale?

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 24...

Corrigé des exercices de maths.

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