Valeur absolue et intervalle : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.

Mis à jour le 29 juin 2025

Accueil >> Lycée >> Maths 2de >> Exercices de maths >> Exercices en 2de >> Valeur absolue et intervalle : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.

✏️Exercices
2nde • Lycée
Valeur absolue et intervalle
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible

Exercice 1 :

Résoudre dans les équations et inéquations suivantes :

a)  | 2 – x | < 4

b)  | 6 – 2 x | = 3

c)  | x + 2 | > 3

d) | x + 2 | < | x + 3 |

e)  | x3 – 1 | + p >   0

f)  3 < | x + 2 | < 4

g)  | 4 x² – 12 x + 9 | = 4

h)  | 3 x + 1 | + | 1 – x | > 3

i)   | 1 + x² | = 2x

Exercice 2 :

Calculer.

a) |-4|               b) |3,8|                      c) |-\frac{100}{3}|

d)  |5-6|              e) |\sqrt{17}-2|             f) |2-\sqrt{17}|

Exercice 3 :

Sans calculatrice, simplifier :

a) |4|+|-3|                       b) |1,2|-|-1,2|

c) \frac{|5-8|-3}{2}                       d) 2|4-10|+|7-5|

Exercice 4 :

1.a) Sur une droite graduée, placer les nombres 5 et \frac{1}{3}.

b) Calculer la distance entre 5 et \frac{1}{3}.

2. Reprendre la question 1. avec 3 et -\frac{4}{5}.

3. Reprendre la question 1. avec -1 et -\frac{4}{5}.

Exercice 5 :

A l’aide d’une valeur absolue, écrire la distance entre :

a) \frac{125}{3} et 2.                               b) \sqrt{2}  et 5

c)  – 5 et \frac{12}{5}                               d) \pi  et 4

Exercice 6 :

sans calculatrice, simplifier :

a) |5-\pi|                         b) |8-\frac{2}{3}|                    c) |2-\frac{9}{2}|

d) |-1-8|                   e) |-5-\pi|                    f) |\frac{1}{2}+6|

Exercice 7 :

De la même façon que |x-3| représente la distance entre le nombre réel x et 3,

exprimer en termes de distance :

a) |x-100|                  b) |x-\frac{1}{3}|

c) |x+5|                       d) |1,35,-x|

e) |-7-x|                 f) |\pi-x|

Exercice 8 :

Déterminer l’ensemble, sous la forme d’intervalle, des réels x vérifiant :

a) ||x-10|\leq\, 1                    b) |x-2,5|\leq\, 0,2         c) |x-\frac{1}{2}|\leq\, \frac{5}{2}

Exercice 9 :

On considère un intervalle [a ; b] avec a et b deux nombres réels.

On appelle centre de l’intervalle [a ; b] le nombre c=\frac{a+b}{2}
et rayon de l’intervalle [a ; b] le nombre r=\frac{b-a}{2}.
Graphiquement, on a :
Valeur absolue

1. a) Calculer le centre et le rayon de [2 ; 6].

b) Traduire |x – 4| en termes de distance entre deux réels.
c) Recopier et compléter: x\in[2;6]\Leftrightarrow |x-4|\leq\, ...

2. De la même manière, recopier et compléter :
a) x\in[1;25]\Leftrightarrow |x-13|\leq\, ....
b) x\in[6;20]\Leftrightarrow |x-...|\leq\, ...
c) x\in[1,2;3]\Leftrightarrow |x-...|\leq\, ...

Exercice 10 :

Ecrire une inégalité vérifiée par x et utilisant une valeur absolue dans les cas suivants.

a) x\in [-4;5]      b) x\in [0;1,1]        a) x\in [ \frac{1}{3};\frac{2}{3}]

Exercice 11 :

On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.

Compléter les pointillés.
exercices valeur absolue 1

a. AB = ….   b. AC = …  c.  BC = …   d. CC = …

Exercice 12 :

On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.

Compléter les pointillés.

a. AB = ….   b. AC = …  c.  BC = …

Exercice 13 :
Ecrire sans les barres de valeurs absolues les nombres :

a.\,|\,(1-\sqrt{2})\,^2\,|

b.\,|\,2\sqrt{2}-\sqrt{3}|

c.\,|\,6-2\pi\,|

d.\,\frac{\,|\,-2|}{|\,-5+1|}

Exercice 14 :

Résoudre dans \mathbb{R} les équations suivantes :

a.\,|x\,|=5\\b.\,|-x\,|=19\\c.\,|x-7\,|=0\\d.\,|x+5,4\,|=0\\e.\,|x-5\,|=8\\f.\,|x-\frac{7}{2}\,|=2

Exercice 15 :

Résoudre dans \mathbb{R} les inéquations suivantes :

a.\,|x-2\,|\leq\,\,5\\\,b.\,|x-5\,|\leq\,\,1\\\,c.\,|x+1,5\,|+2,5<\,6\\\,d.\,|x-\sqrt{3}\,|\,<\,\sqrt{3}\\\,e.\,|x-2\,|\,\geq\,\,\sqrt{3}\\\,f.\,|x+\pi\,|\,<\sqrt{5}

Exercice 16 :

Recopier et compléter le tableau ci-dessous :

Enoncé

Intervalle

Représentation graphique

 -1\leq\,\,x<3 x \in
 4>x>0 x \in
 -7\geq\,\,x>\,-8 x \in
 x\in\,\mathbb{R}^+ x \in
 x\neq\,5 x \in

Exercice 17 :

Traduire sous forme d’intervalle :

1)  y > – 3 et y < 4              2)  y > – 3 ou y < 4

3)     y\leq\,\,\frac{1}{3}  et  y\leq\,\,\frac{1}{2}              4) y\leq\,\,\frac{1}{3} ou y\leq\,\,\frac{1}{2}

Exercice 18 :

Compléter avec les symboles \in ou \notin :

1)       7 … ] 0 ; 7 [

2)      5,9 … ] 5,8 ; +∞ [

3)       – 0,25 … ] – 0,3 ; – 0,2 [ … ] 1 ; 2 ]

4)      – 0,199 … ] – 0,2 ; – 0,19 [

5)       \pi…. [ 3,14 ; 3,141 [

Exercice 19 :

Vrai ou faux ?

1)      Si x ∈ [ 6,7 ; +∞ [  alors  x ∈ [ 6 ; +∞ [.

2)    Si x ∈ ] – 3 ; 4 [  alors  x ∈ [ – 2 ; 5 [.

3)    Si x ∉ [ – 5 ; 2[ alors x ∈ ] -\infty ; – 3 [ ∪ [ 2 ; +∞[.

4)   L’intervalle ] 0 ; 4[ est inclus dans [ 0 ; 4 [.

5)   \mathbb{N}\,\subset\,\mathbb{Q}^+.

6)   Si x\,\notin\,\mathbb{Q}  alors x\,\notin\,D.

Exercice 20 :

Simplifier les notations suivantes lorsque c’est possible.
A = [ – 5 ; 7[ ∪ [ – 2 ; 12 [
B = [ 0 ; +∞ [ ∪ ] – 2 ; +∞ [
C = ] –∞ ; 0 [ ∪ [ 0 ; +∞ [
D = ] -∞ ; 4/3 [ ∩ [ – 10 ; 10 ]
E = [ – 4 ; [ ∪ ] \frac{1}{2} ; 10]

Exercice 21 :

Représenter I et J sur une droite graduée, puis déterminer I ∩ J et I ∪ J.

1)                 I = [ 2 ; 5,5 ] et J = ] 1 ; 3 ].

2)                 I = [ – 1 ; +∞ [ et J = ] –2 ; 3 ].

3)                 I = ] – 1 ; 3 ] et J = [ – \sqrt{2}; \pi [.

4)                 I\,=\,\mathbb{R}^- et J\,=\,\mathbb{R}^+.

5)                 I = {1 ; 2 ; 3 ; 4} et J = [ – 5 ; 5 ].

Exercice 22 :

On considère des droites graduées sur lesquelles on a marqué des ensembles de nombres.

Donner l’intervalle correspondant.

Intervalle et ensemble de nombres

Exercice 23 :

Représenter sur une droite graduée et décrire, à l’aide d’un intervalle, chacun des ensembles de nombres réels x tels que :

a) 0\leq\,\,x\leq\,\,3                           b) -2<x<1

c) x\leq\,\,9                                    d) x>-3,5

Exercice 24 :

Représenter sur une droite graduée chacun des intervalles suivants.

a) ]1,6]                                  b) [-0,5;3,2]

c) ]-\infty;2]                              d) [0;+\infty[

Exercice 25 :

Ecrire les inégalités vérifiées par les réels x pour chacun des cas suivants.

a)    x\in[0;1,2]                                          b)    x\in]-\frac{5}{3};3]

c)  x\in[4,73;+\infty[                                    d) x\in\,]-\infty;0[

Exercice 26 :

Recopier et compléter par les signes \in et \notin.

a)  1,4...[0;7]                    b) -\pi...]-3;-1[

c)  6...[\frac{7}{3};+\infty[                 d)  -3...\,]-\infty;-3,5[

Exercice 27 :

Sans calculatrice, dire si \frac{2}{3} appartient aux intervalles suivants.

a) [0;\frac{4}{5}]                  b) [\frac{3}{5};1]                c) [\frac{1}{3};\frac{2}{5}]

Exercice 28 :

Soit I=[-6;8]  et J=]2;100[.

Dire si chacun des nombres suivants appartient à I, à J, à I\cap\,J, à I\cup\,J.

a) – 10       b)  – 6       c)  – 0,5        d) 2

e)  8,1    f)  99,9    g)  1 000   h)    0

Exercice 29 :

Compléter le tableau suivant :

Exercice 30 :

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?
Justifier.
a. Quels que soient les réels a et b, |a\,+\,b|\,=\,|a|\,+|b|.
b. Si |x|=|-x| alors x=0.
c. |a-b|=|b-a|
d. 4|x+y|=|4x+4y|.

5/5 - (1 vote)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «valeur absolue et intervalle : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.» au format PDF.

×12

L'équipe Mathovore

Contenu mis à jour quotidiennement

12 Enseignants Titulaires

Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.

12 Professeurs
200+ Années cumulées
Quotidien Mise à jour

Nos applications

Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications.
Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.


Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 14 122 542 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.