Vecteurs et translation : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.

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  Les vecteurs et la translation à travers des exercices de maths en 2de corrigés. L’élève devra être capable de calculer des coordonnées et démontrer si des vecteurs sont colinéaires ou orthogonaux. Calculer une norme ou démontrer que des points du plan sont alignés. Savoir étudier une translation et construire l’image d’une figure à l’aide du matériel de géométrie.

Exercice 1 – Les point sont-ils alignés

Les points P, Q et R sont-ils alignés ?

configuration du plan

Exercice 2 – Points alignés et vecteurs

ABCD est un parallélogramme.
I est le milieu de [AB].
E est le point tel que  \vec{DE}=\frac{2}{3}\vec{DI}

1. Effectuer la figure suivante.
2. Déterminer les coordonnées des points de la figure
dans le repère (A;\vec{AB};\vec{AD}) .
3.  Les points A, E et C sont-ils alignés ?

Exercice 3 – Exprimer un vecteur en fonction de deux autres

A et B sont deux points distincts du plan .

On définit le point M par la relation vectorielle suivante :

3\vec{MA}+\vec{MB}=\vec{0} .

1. Exprimer \vec{AM} en fonction de \vec{AB} .

2. Placer le point M .

Exercice 4 – Etude d’un parallélogramme

ABCD est un parallélogramme de centre O. Les points M, N, P et Q sont tels que :

\vec{AM}=\frac{3}{2}\vec{AB}\,;\,\vec{BN}=\frac{3}{2}\vec{BC}\,;\,\vec{CP}=\frac{3}{2}\vec{CD}\,;\,\vec{DQ}=\frac{3}{2}\vec{DA}

1.

a. Démontrer que \vec{MB}=\vec{DP} .

b. Déduisez-en que O est le milieu de [MP] .

Exercice 5 – Parallélogramme
ABCD est un parallélogramme de centre O.
Donner l’ensemble des relations vectorielles possibles sur cette figure.

Parallélogramme
Exercice 6
(O,I,J) est un repère orthonormal avec OI=OJ=1 cm.

a. Placer les points A(-4;6), B(-2;-3),C(2;0),D(0;3), E(2;3).

b. Quelles sont les coordonnées des points A et B dans le repere (O;C,D)dans le repère (O;D,C)?

c. Quelles sont les coordonnées du point O dans le repère (E;C,D)?

Exercice 7

La figure ci-dessous représente des hexagones réguliers de centres a,b,c,d.

Hexagone réguliers

1. Déterminer les images de chacun des points C,E,A,M par la translation de vecteur :

a. \vec{AB}

b. \vec{BC}

c. \vec{AC}

2. Démontrer que C est le milieu de [AK].

Exercice 8

Démontrer que pour tous points A, B, C, D.

\fbox{\vec{AD}+\vec{BC}=\vec{AC}+\vec{BD}}.

Exercice 9

Dans un répère, on considère les points A(-5;3), B(2;-1), C(0;4).

a. Placer les points A,B,C.

b. Calculer les coordonnées des vecteurs \vec{AB},\vec{AC},\vec{BC}. .

c. En déduire les coordonnées du point M tel que \vec{AM}=\vec{u}.

d. Vérifier que B est le milieu de [AM] .

e. Calculer la distance AB .

Exercice 10

ABC est un triangle.

D,E,F sont les points tels que :

\vec{CD}=-\vec{CB}\,;\,\vec{AE}=\frac{3}{2}\vec{AC}\,;\,\vec{BF}=-2\vec{BA} .

Démontrer que les points D, E, F sont alignes .

Indication : utiliser la relation de Chasles .

Voir Exercices 11 à 20...
Voir Exercices 21 à 30...
Voir Exercices 31 à 33...

Corrigé des exercices de maths.

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