Brevet de maths 2018 en Amérique du Nord – sujet et corrigé

Sujet du brevet de maths 2018 du collège en Amérique du nord le mardi 5 juin 2018.  Indication portant sur l’ensemble du sujet. Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche;elle sera … Lire la suite

France 2017 : sujet du brevet de maths avec son corrigé

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 PREMIÈRE ÉPREUVE 1ère partie MATHÉMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 heures – 50 points THÉMATIQUE COMMUNE DE L’ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES-SCIENCES : L’ÉNERGIE Exercice 1 (4 points) Dans une urne contenant des boules vertes et des boules bleues, on tire au hasard une boule et on regarde sa couleur. … Lire la suite

Brevet de maths 2017 – sujet et corrigé du rattrapage en Polynésie

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 PREMIÈRE ÉPREUVE 1ère partie MATHÉMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 heures – 50 points Thématique commune du sujet de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre Le Sport Exercice 1 : (9 points) Sur une feuille de calcul, on a reporté le classement des dix … Lire la suite

France rattrapage septembre 2017 – sujet et corrigé du brevet de maths

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 PREMIÈRE ÉPREUVE 1ère partie MATHÉMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 heures – 50 points Présentation de la copie et utilisation de la langue française 5 points Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Pour chaque question, si le travail n’est pas … Lire la suite

Brevet Pondichéry 2017 : Sujet de Maths – Brevet des Collèges

Le sujet du brevet de maths 2017 à Pondichéry. L’épreuve a eu lieu le mardi 2 mai 2017 à Pondichéry en Inde. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 PREMIÈRE ÉPREUVE 1ère partie MATHÉMATIQUES Série générale Durée de l’épreuve : 2 heures – 50 points (dont 5 points pour la présentation de la copie et l’utilisation … Lire la suite

Brevet de maths 2017 : sujet blanc pour réviser le DNB en 3ème.

Brevet de maths 2017 avec sujet blanc sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie ainsi qu’un QCM et utilisation du tableur et calcul du volume d’un solide. Exercice N°1: QCM 5 points. Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chaque ligne du tableau, une seule affirmation est juste. Sur ta copie, … Lire la suite

Sujet blanc de brevet de maths 2017 pour réviser en 3ème

Brevet de maths 2017 avec un sujet pour les 3ème qui porte sur la trigonométrie dans le triangle rectangle, le théorème de Thalès, les fonctions et Scratch. BREVET BLANC Mathématiques 2 heures L’utilisation de la calculatrice et du matériel de géométrie est autorisée. Cinq points sont attribués à la présentation, à la rédaction et au … Lire la suite

Brevet de maths 2017 : sujet de révision blanc

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES – 24/01/2017

Le sujet est constitué de sept exercices indépendants Ils peuvent être traités dans n’importe quel ordre.

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la clarté de la rédaction ainsi que du soin de la copie.

Exercice 1  ( 3 points)

Deux nombres sont premiers jumeaux s’ils sont premiers et si leur différence est égale à 2.

Voici quelques paires de nombres premiers jumeaux : (3 ; 5), (5 ; 7), (11 ; 13). (17 ; 19) et (29 ; 31)

1) Quel est le prochain couple de nombres premiers jumeaux ?

2) Le couple (429 ; 431) est-il un couple de nombres premiers jumeaux ? Justifier

Exercice 2  ( 6 points)

Deux postes d’observation sont placés sur la côte (notés A et B sur la carte). Ils sont distants de 1800 m. A ces postes, des observateurs suivent le parcours d’un voilier V.

Au poste A, on mesure = 35°

Au poste B, on mesure = 55°

voilier-brevet

Calculer les distances AV et BV, arrondies au mètre près, qui séparent le voilier de chaque poste d’observation.

Exercice 3  ( 7  points)

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation.

La salle de spectacle a la forme ci-dessous :

theatre-brevet

Les sièges sont disposés dans quatre zones : deux quarts de disques et deux trapèzes, séparées par des allées ayant une largeur de deux mètres.

On peut placer en moyenne 1,8 sièges par m² dans la zone des sièges.

Calculer le nombre de places disponibles dans ce théâtre.

Rappels :

formule aire au brevet pour le trapèze et le disque

Exercice 4  (6 points)

Jean-Baptiste, élève de troisième, se promène sur l’île de Manhattan, à New York. On lui a demandé de vérifier que les 14ème et 42ème rues sont bien parallèles, et que la 6ème avenue est perpendiculaire à ces deux rues.

Jean-Baptiste part du point C, remonte la 6ème avenue jusqu’à Bryant Park, tourne à gauche jusqu’à Times Square, puis descend Broadway jusqu’à Union Square Park.

Jean-Baptiste a mesuré les longueurs suivantes :

CE = 1400 m, EB = 560 m, BT = 192 m,

TE = 592 m et EU = 1480 m

new-york-brevet

1a) Montrer que les droites (BT) et (CU) sont parallèles.

1b) En déduire la distance entre le point de départ C de Jean-Baptiste et Union Square Park.

2) Montrer que la 42ème rue et la 6ème avenue forment un angle droit.

Exercice 5  ( 3 points)

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation.

caisse remplie de pieces d'or

Pat le pirate a trouvé une caisse remplie de pièces d’or.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 2, il en reste une.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 3, il en reste 2.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 4, il en reste 3.

Lorsqu’il regroupe les pièces par 5, il en reste 4.

La caisse contient moins de 100 pièces. Combien de pièces d’or Pat le pirate a-t-il trouvées ?

Exercice 6  ( 6 points)

Pour chacune des affirmations suivantes, plusieurs propositions de réponses sont faites. Une seule est exacte. Donner la bonne réponse sur le sujet. Aucune justification n’est attendue.

qcm-brevet

Exercice 7  ( 5 points)

programme scratch brevet

1) Comment exécute-t-on le programme 1 ? Et le programme 2 ?

2) Tom pense que ces deux programmes donnent le même résultat quel que soit le nombre entré au départ.

A-t-il raison ? Justifier votre réponse.

3) On considère la fonction f qui à chaque nombre entré associe le résultat obtenu après exécution du programme 2.

a) Donner l’expression algébrique de cette fonction f.

b) Quelle est l’image de 5 par f ?

c) Donner un antécédent de 104.

d) Anatole envisage de tracer la représentation graphique de f.

Paul lui dit « le point de coordonnées (3 ; 13) appartient à cette courbe ». Anatole n’est pas d’accord. Qui a raison ?

Consulter le corrigé du brevet de maths 2017 blanc

brevet maths 2017

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Brevet maths France 2021 : sujet et corrigé du brevet en PDF.

Retrouvez le sujet du brevet 2021 en France . Le sujet comporte cinq exercices portant sur les statistiques et les notions de moyenne et de pourcentage. Un exercice sur l’arithmétique et le théorème de Thalès ainsi que le théorème de Pythagore. Un QCM sur la géométrie avec la symétrie axiale et l’homothétie. Un exercice de … Lire la suite

Conseils pour réussir son brevet de maths 2023.

Le brevet de mathematiques en collège est votre premier examen

Votre attention doit être attirée par le fait que les mathematiques comptent coefficient 3 (2 pour l’écrit et 1 pour le dossier scolaire) .

Déroulement de l’épreuve de mathématiques au brevet des collèges

1. Durée :

2 heures

2. Acquisitions à évaluer :

Les capacités à évaluer s’organisent autour des pôles suivants :

• éxécuter et exploiter un calcul, un graphique ou un tracé géométrique .

• interpréter graphiquement une situation numérique ou interpréter numériquement une situation graphique ou géométrique .

• mettre en oeuvre des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes simples .

3. Nature de l’épreuve écrite :

L’épreuve comporte trois parties :

Les deux premières parties portent sur des applications directes des connaissances et des techniques figurant au programme.

Chacune d’elles est constituée d’un petit nombres d’exercices indépendants .

Pour la série collège, la première partie est à dominante numérique, la seconde est à dominante géométrique .

La troisième partie évalue la capacité à mobiliser des connaissances pour résoudre un problème.

Elle est constituée d’un petit nombre de questions enchaînées de difficulté progressive.

4. Notation : sur 40 points .

  1. Première partie : sur 12 points .
  2. Deuxième partie : sur 12 points .
  3. Troisième partie : sur 12 points .
  4. Rédaction et présentation : sur 4 points .

Savoir rédiger et présenter une copie au brevet de mathématiques

1. Une lecture rapide du texte pour commencer .

Il est nécessaire de savoir gérer votre temps .

Vous disposez de deux heures pour traiter 3 parties d’égale valeur (12 points).

Il est conseillé de réserver 35 minutes pour chacunes d’elles, les quinze minutes restantes seront utilisées pour la lecture du texte et la relecture de votre copie dont la qualité sera appréciée (4 points)
.Tout au long de l’épreuve, contrôlez le temps passé en fonction du barème indiqué par exercice .

2. Usage à respecter :

a. L’orthographe

Les fautes d’orthographe perturbent la lecture et indisposent le lecteur .

b. La forme impersonnelle

Evitez le <> ou le <> dans la rédaction .

3. Trois habitudes à prendre

a. Indiquer clairement les hypothèses .

b. Dans la rédaction des réponses, faire référence aux hypothèses .

c. Indiquer en françcais les propriétés ou théorèmes utilisés .

4. Quatre questions à régler :

a. Faut-il recopier les questions ?

Non, ne perdez pas de temps à recopier les questions de l’exercice traité puisque le correcteur dispose de l’énoncé .

b. Faut-il utiliser des symboles logiques ?

Tout recours abusif aux symboles logiques est à éviter .

Les formules doivent être intégrées à des phrases françaises correctement rédigées .

5. Faut-il travailler au brouillon ?

Il est recommandé de faire tous les calculs au brouillon; de tracer les figures ou les constructions de manière à apprécier la place nécessaire à leur réalisation sur la copie .

6. Faut-il suivre l’ordre des questions ?

Si la rédaction est claire avec la copie des questions, il n’est pas obligatoire de suivre chronologiquement l’ordre des questions.

Il faut traiter les questions dans l’ordre de préférence .

En espérant que ces conseils pourront vous aider .

Conseils pour réussir son brevet de maths.

L’équipe Mathovore .

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Brevet de maths 2021 et centres étrangers : sujet et corrigé du brevet.

Le sujet du brevet de maths 2021 aux centres étrangers. L’épreuve comporte une série de cinq exercices. DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2021 MATHEMATIQUES Centres étrangers Exercice 1 : (24 points) Dans cet exercice, chaque question est indépendante. Aucune justification n’est demandée. 1) Décomposer 360 en produit de facteurs premiers. 2) A partir du triangle … Lire la suite

Brevet Maths 2022 : sujet et corrigé à télécharger en PDF

BREVET Maths 2022 Session :   mai 2022 Durée de l’épreuve : 2 heures – 40 points. L’utilisation de la calculatrice est autorisée Exercice 1 : (6 points) Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour chacune des cinq questions, trois réponses sont proposées, une seule d’entre elles est exacte. Pour chacune des cinq questions, … Lire la suite

Amérique du nord 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé

Brevet de maths 2025 en Amérique du Nord avec le sujet et le corrigé afin de réviser le DNB du collège en troisième.

Ce sujet porte sur cinq situations indépendantes avec des probabilités, la décomposition en facteurs premiers, une augmentation avec un pourcentage.

L’étude de l’agrandissement d’un polygone et le calcul de la moyenne et de la médiane d’une série statistique.

Puis, un exercice faisant intervenir le thgéorème de Pythagore, le théorème de Thalès ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

L’étude de deux programmes de calculs avec du calcul littéral puis, l’étude d’une fonction avec la distance parcourue en fonction du temps écoulé.

Le sujet se termine avec un algorithme réalisé avec Scratch qui permet de tracer un pentagone, un triangle et un parallélogramme.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
AMERIQUE DU NORD
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

Exercice 1 (20 points)
Dans cet exercice, les cinq situations sont indépendantes. Il est rappelé que chaque réponse
doit être justifiée sauf indication contraire.

• Situation 1
Dans une urne de 40 boules indiscernables au toucher, 5 sont rouges, 20 sont vertes et 15 sont
blanches. L’expérience consiste à tirer au hasard une boule de l’urne et à noter sa couleur.
Calculer la probabilité d’obtenir une boule verte.

• Situation 2
Décomposer en produit de facteurs premiers le nombre 1050. Aucune justification n’est
attendue.

• Situation 3
Un article coûte 25 €. Calculer son prix après une augmentation de 14 %.

• Situation 4

Amérique du nord : brevet de maths 2025 1
Le polygone 2 est un agrandissement du
polygone 1.
Le coefficient de cet agrandissement est 2,5.
L’aire du polygone 1 est égale à 7,5 cm².
Calculer l’aire du polygone 2.

• Situation 5
Dans une classe de 3e on note la répartition des tailles des élèves dans le tableau suivant :
Amérique du nord : brevet de maths 2025 2

a) Quelle est la moyenne des tailles des élèves de cette classe ?
b) Quelle est la médiane des tailles des élèves de cette classe ?

Exercice 2 (20 points)
La figure ci-dessous n’est pas en vraie grandeur.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 3

On a les données suivantes :
– Les points A, B, E et M sont alignés
– Les points A, C et D sont alignés
– ADE est un triangle rectangle en E
– ABC est un triangle rectangle en B
– AD = 70 m
– BC = 30 m
– AC = 50 m
– DME ̂ = 60°
1) Calculer la longueur AB.
2) Montrer que les droites (DE) et (BC) sont parallèles.
3) Montrer que la longueur DE est égale à 42 m.
4) Montrer que la longueur EM est environ égale à 24,2 m.
5) En déduire l’aire du triangle AMD.

Exercice 3 (20 points)
On considère les deux programmes de calcul suivants :

Amérique du nord : brevet de maths 2025 4

1) Montrer que, lorsque le nombre choisi est 4, le résultat obtenu avec le programme A
est 5.
2) Montrer que, lorsque le nombre choisi est – 2, le résultat obtenu avec le programme A
est 5.
3) Justifier que l’affirmation suivante est vraie :
« Le programme A donne toujours le même résultat. »
4) Lorsque le nombre choisi est 10, quel résultat obtient-on avec le programme B ?
5) Il existe exactement deux nombres pour lesquels les programmes A et B fournissent à
chaque fois des résultats identiques.

Quels sont ces deux nombres ?

Exercice 4 (20 points)
À l’approche d’une course organisée par son collège, Malo s’entraîne sur un parcours de
13,5 km.
La courbe ci-dessous représente la distance parcourue par Malo (en kilomètres) en fonction
du temps écoulé (en minutes).

Amérique du nord : brevet de maths 2025 5

1) Le temps et la distance parcourue par Malo sont-ils proportionnels ?
2) Quelle distance Malo a-t-il parcourue au bout de 20 minutes ?
Aucune justification n’est attendue.
3) Combien de temps a-t-il mis pour faire les 9 premiers kilomètres ?
Aucune justification n’est attendue.
4) Quelle est la vitesse moyenne de Malo lors de cette course ? Exprimer le résultat au
dixième de km/h près.
5) Louise et Hillal ont couru sur le même parcours de 13,5 km. Louise à une vitesse
régulière égale à 12 km/h et Hillal a une vitesse régulière égale à 10 km/h.
a. Sachant que Louise et Hillal sont partis en même temps, qui a été le premier à
franchir la ligne d’arrivée ?
b. Quelle distance sépare Louise et Hillal, lorsque le premier des deux franchit la ligne
d’arrivée ?

Exercice 5 (20 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.
Partie 1 : les motifs

Amérique du nord : brevet de maths 2025 6

1) Les scripts 1 et 2 permettent chacun d’obtenir un des dessins ci-dessous. Associer chacun
des scripts à son dessin.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 7

2) Le script 3 permet d’obtenir le losange ci-dessous.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 8
La partie du script effacée contient les 3 instructions
A, B et C ci-dessous.
Sur votre copie, recopier dans le bon ordre les
instructions cachées.
Chaque instruction ne doit être utilisée qu’une seule fois.

Amérique du nord : brevet de maths 2025 9

Partie 2 : le script principal

Amérique du nord : brevet de maths 2025 10

3) Quelles sont les coordonnées du point de départ du lutin ?

4) Parmi les 5 captures d’écran proposées ci-dessous, seules deux sont possibles.
Lesquelles ?

Amérique du nord : brevet de maths 2025 11

5) On clique sur le drapeau vert, et on observe le message affiché.
Quelle est la probabilité que le message affiché soit « Voici le dessin ! » ?
6) On lance de nouveau le programme 100 fois et on regroupe les résultats obtenus dans le
tableau suivant :

Amérique du nord : brevet de maths 2025 12

a) Calculer la fréquence de l’affichage « Voici le dessin ! ».
b) Pourquoi ce résultat est-il différent de celui obtenu à la question 5 ?

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Asie Pacifique 2025 : brevet de maths avec sujet et corrigé en PDF.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
ASIE PACIFIQUE
SESSION 2025
MATHÉMATIQUES
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 h 00 – 100 points

 Matériel autorisé :
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
L’utilisation du dictionnaire est interdite.
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants.
Le candidat peut les traiter dans l’ordre qui lui convient.

Exercice 1 : (16 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM).

Aucune justification n’est demandée.

Pour chaque question, quatre propositions (A, B, C et D) sont données.
Une seule est exacte. Recopier sur la copie le numéro de la question, ainsi que la lettre de la réponse.
Question 1 :
Dans une urne, on dispose de 4 boules bleues, 6 boules violettes, 7 boules rouges, 3 boules jaunes, toutes indiscernables au toucher. On tire une boule au hasard.
Quelle est la probabilité d’obtenir une boule violette ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 1

Question 2 :
Calculer 70 % d’une quantité revient à multiplier cette quantité par :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 2

Question 3 :
On considère la série suivante composée de 5 valeurs : 7 ; 18 ; 12 ; 13 ; 15.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 3

Question 4 :
Une fonction affine f a pour représentation graphique la courbe C ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 5
L’expression de la fonction f est :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 4

Exercice 2 : (24 points)
Dans la figure ci-dessous qui n’est pas représentée en vraie grandeur :
• Les points G, C et E sont alignés.
• Les points F, C et D sont alignés.
• Les droites (GF) et (DE) sont parallèles.
• Le triangle CDE est rectangle en D.
• CD = 21,6 cm , CE = 29,1 cm et FC = 17,2 cm.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 6

1) Montrer que la longueur DE est égale à 19,5 cm.
2) Calculer l’aire du triangle CDE.
3) Calculer la longueur GF arrondie au millimètre près.
4) On trace une droite (d) perpendiculaire à (FC) avec un logiciel de géométrie dynamique. La droite (d) coupe le segment [GC] en A et le segment [FC] en B.

En affichant l’aire du triangle ABC à l’aide du logiciel, on obtient 23,4 cm².

Asie Pacifique brevet de maths 2025 7

a. Montrer que l’aire du triangle ABC est égale à 19 de l’aire du triangle CDE.
b. On admet que les triangles ABC et EDC sont semblables.
Déterminer la longueur AB.

Exercice 3 : (20 points)
Dans cet exercice, toutes les longueurs sont exprimées en cm.
On considère :
• le rectangle ABCD tel que AD = x et AB = 16 – 2x ;
• Le carré EFGH tel que EF = 2x .

Asie Pacifique brevet de maths 2025 8

Asie Pacifique brevet de maths 2025 9

PARTIE A :

Dans cette partie, x = 1,5 cm.
1) Calculer le périmètre du carré EFGH.
2) Calculer AB.
3) Construire en vraie grandeur le rectangle ABCD.
4) Les périmètres de ABCD et EFGH sont-ils égaux ?

PARTIE B :

Dans cette partie, on cherche pour quelle(s) valeur(s) de x le périmètre du rectangle est égal au périmètre du carré.
1) Pour essayer de répondre au problème, on utilise la feuille de calcul suivante :

Asie Pacifique brevet de maths 2025 10

a. Quelle formule a-t-on pu saisir dans la cellule B2 avant de l’étirer jusqu’à G2 ?
b. Ce tableau nous permet-il de trouver une valeur de x pour laquelle les deux périmètres sont égaux ?
2) a. Montrer que le périmètre du rectangle peut s’écrire −2x+32 .
b. Déterminer la solution au problème par la résolution d’une équation.

Exercice 4 : (17 points)
Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.
Rappel :
L’instruction Asie Pacifique brevet de maths 2025 11 signifie que le lutin se dirige vers la droite Asie Pacifique brevet de maths 2025 12 .

PARTIE A :
Un élève souhaite tracer un hexagone à partir de 6 triangles équilatéraux comme sur la figure ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 13
Pour cela, il commence par écrire le script ci-dessous du motif « triangle équilatéral ».

Asie Pacifique brevet de maths 2025 14

1) Compléter et recopier sur la copie les lignes 2, 3 et 4 du script pour que le lutin dessine un triangle équilatéral de côté 50 pas.
2) Cet élève teste les deux programmes A et B. Il obtient les deux dessins ci-dessous.
Quel programme permet de tracer l’hexagone souhaité ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 15

PARTIE B :
Un autre élève souhaite tracer un hexagone régulier de 50 pas de côté comme sur la figure ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 16

1) Sur la copie, recopier le bloc « répéter » en remplaçant A par sa valeur et en le complétant avec 2 instructions choisies parmi les 6 instructions proposées ci-dessous.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 17

Exercice 5 : (23 points)
PARTIE A :
Un magasin a reçu 650 poissons dont 350 poissons de type A et 300 poissons de type B.
La responsable du magasin souhaite vendre ces poissons par lots de sorte que :
• le nombre de poissons de type A soit le même dans chaque lot ;
• le nombre de poissons de type B soit le même dans chaque lot ;
• tous les poissons soient répartis dans les lots.
1) Parmi les trois propositions suivantes, laquelle correspond à la décomposition en produits de facteurs premiers du nombre 300 ? Aucune justification n’est demandée.

Asie Pacifique brevet de maths 2025 18

2) Donner la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 350.
3) Quel nombre maximal de lots, la responsable du magasin pourra-t-elle constituer ?
4) Dans ce cas, combien y aura-t-il de poissons de chaque type dans chaque lot ?

PARTIE B :
Le magasin a d’autres poissons, appelés « poissons combattants ».
1) En captivité, il faut prévoir au moins 15 litres d’eau pour un poisson combattant.

Sachant qu’un aquarium se remplit au 4/5 de sa hauteur, lequel doit-on choisir pour un poisson combattant ?

Asie Pacifique brevet de maths 2025 19

2) Le prix d’un poisson combattant est de 15 €.

Une famille achète un poisson combattant et un aquarium.

L’aquarium coûte 40 €.

Le vendeur fait une réduction de 15 % sur le prix total.

Combien va payer la famille ?

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