Systèmes équations : corrigé des exercices de maths en 2de.

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Le corrigé des exercices de maths en 2de sur les systèmes d’équations à deux inconnues. Résoudre avec la méthode par combinaison linéaire ou par substitution.

Exercice 1 :

Nous obtenons le système suivant :

Elle peut prendre les différentes possibilités suivantes :

– 3 lots de guppys et lot de néons  : 30 + 5×4=50 cm

– 2 lots de guppys et 3 lots de néons ; 20 + 3x5x4=80 cm

– 1 lot de guppy et 4 lots de néons ; 10+4x5x4= 90 cm

– o lot de guppy et 6 lots de néons ; 6x5x4=120 cm

Conclusion : elle pourra soit mettre 3 lots de guppys et un lot de néonsou

2 lots de guppys et 3 lots de néons.

Exercice 2 :

Notons x le premier nombre et y le second nombre, nous obtenons le système suivant :

 \{ 3x+y=2\\x+2y=9 .

 \{ 3x+y=2\\x+2y=9(\times   3) .

 \{ 3x+y=2\\3x+6y=27 .

 \{ 3x+y=2\\(3x+y)-(3x+6y)=2-27 .

 \{ 3x+y=2\\3x+y-3x-6y=-25 .

 \{ 3x+y=2\\y-6y=-25 .

 \{ 3x+y=2\\-5y=-25 .

 \{ 3x+y=2\\y=\frac{-25}{-5} .

 \{ 3x+y=2\\y=5 .

 \{ 3x+5=2\\y=5 .

 \{ 3x=-3\\y=5 .

 \{ x=\frac{-3}{3}\\y=5 .

 \{ x=-1\\y=5 .

Conclusion : les deux nombres choisis sont – 1 et 5 .

Exercice 3 :

Soit f cette fonction affine,

nous avons f(3)=17 et f(7)=33.

a=\frac{f(7)-f(3)}{7-3}=\frac{33-17}{7-3}=\frac{16}{4}=4

b=f(3)-a\times   3=17-4\times   3=17-12=5

donc la fonction affine est

f(x)=4x+5

Résolvons les équations suivantes :

f(x)=37

4x+5=37

4x=37-5

4x=32

x=32:4

x=8

f(x)=9

4x+5=9

4x=9-5

4x=4

x=4:4

x=1

f(x)=17

4x+5=17

4x=17-5

4x=12

x=12:4

x=3

f(x)=29

4x+5=29

4x=29-5

4x=24

x=24:4

x=6

Conclusion : le code de la carte bancaire est 8136 .


Exercice 4 :

Retrouvez le prix de chaque article.

Soit x le prix d’un crayon et y le prix d’une gomme.

Nous obtenons le système suivant :

 \{ 5x+2y=10,9\\8x+3y=17,2 .

 \{ 5x+2y=10,9 (\times   3)\\8x+3y=17,2 (\times   2).

 \{ 15x+6y=32,7 \\16x+6y=34,4 .

 \{ 15x+6y=32,7 \\(15x+6y)-(16x+6y)=32,7-34,4 .

 \{ 15x+6y=32,7 \\15x+6y-16x-6y=-1,7 .

 \{ 15x+6y=32,7 \\15x-16x=-1,7 .

 \{ 15x+6y=32,7 \\-x=-1,7 .

 \{ 15\times   1,7+6y=32,7 \\x=1,7 .

 \{ 25,5+6y=32,7 \\x=1,7 .

 \{ 6y=32,7-25,5 \\x=1,7 .

 \{ 6y=7,2 \\x=1,7 .

 \{ y=\frac{7,2}{6} \\x=1,7 .

 \{ y=1,2 \\x=1,7 .

Conclusion :

le prix d’un crayon de papier est de 1,4 euro et le prix d’une gomme est de 1,2 euro .

Exercice 5 :

Notons x le prix d’un croissant et y le prix d’un pain au lait.

Nous obtenons le système d’équations suivant :

 \{ 3x+y=4,05\\4x+3y=6,9 .

 \{ y=4,05-3x\\4x+3(4,05-3x)=6,9 .

 \{ y=4,05-3x\\4x+12,15-9x=6,9 .

 \{ y=4,05-3x\\12,15-5x=6,9 .

 \{ y=4,05-3x\\-5x=6,9- 12,15.

 \{ y=4,05-3x\\-5x=-5,25.

 \{ y=4,05-3x\\x=\frac{-5,25}{-5}.

 \{ y=4,05-3x\\x=1,05.

 \{ y=4,05-3\times   1,05\\x=1,05.

 \{ y=0,9\\x=1,05.

Conclusion : le prix d’un croissant est de 1,05 euro et le prix d’un pain au lait est de 0,90 euro.

Exercice 6 :

Un camion transporte 20 caisses de masses différentes:

les unes pèsent 28 kg, les autres 16 kg.

Sachant que la masse totale de ces caisses est 416 kg .

Combien y a t-il de caisses de chaque catégorie ?

Notons x le nombre de caisses de 28 kg et y le nombre de caisses de 16 kg .

 \{ x+y=20\\28x+16y=416 .

 \{ y=20-x\\28x+16(20-x)=416 .

 \{ y=20-x\\28x+16\times   20-16x=416 .

 \{ y=20-x\\12x+320=416 .

 \{ y=20-x\\12x=416-320 .

 \{ y=20-x\\12x=96 .

 \{ y=20-x=20-8=12\\x=\frac{96}{12}=8 .

Conclusion :

Ce camion contient 8 caisses de 28 kg et 12 caisses de 16 kg .

Exercice  7 :

Combien de chaque espèce d’oiseau Betty a acheté ?
Il y a en fait que deux équations et trois inconnues.
Mais le fait que les inconnues soient entières te permet de résoudre le système quand même.

P osons x le nombre de canards, y le nombre de poulets et z le nombre de poussins.

Betty achète 100 oiseaux, donc : x+y+z=100
Pour 100€ , donc :  5x+y+\frac{z}{20}=100

De la première équation : x=100-y-z .

On  remplace dans la deuxième, pour obtenir la relation  :

5(100-y-z)+y+\frac{z}{20}=100

500-5y-5z+y+\frac{z}{20}=100

500-4y-\frac{100}{20}z+\frac{z}{20}=100

-4y-\frac{99}{20}z=100-500

-4y=-400+\frac{99}{20}z

y=\frac{-400}{-4}+\frac{99}{-4\times   20}z

y=100-\frac{99}{80}z

y=\frac{8000-99z}{80}

Et c’est maintenant qu’il faut utiliser les entiers !
D’après l’énoncé, Betty achète les poussins par groupe de 20.
Elle achète donc 20, 40, 60 ou 80 poussins (0 est impossible car elle achète au moins un poussin, et 100 aussi car sinon elle n’aurait acheté que des poussins, et donc pas « au moins un canard et un poulet »).

Et tu trouves :
– pour z=20, y=75.25 (impossible car pas entier)
– pour z=40, y=50.5 (impossible car pas entier)
– pour z=60, y=25.75 (impossible car pas entier)
– pour z=80, y=1

La seule solution entière est donc y=1, z=80. Et x=100-y-z=19.

Betty a donc acheté 19 canards, 1 poulet, et 4 lots de 20 (soit 80) poussins.

Exercice 8 :

Une mère a 24ans de plus que sa fille.

Dans 4 ans sont âge sera le triple de celui de sa fille.
Quelle est l’âge de la fille?

Quelle est l’âge de la Mère?

Soit x : l’âge de la fille et y l’âge de la mère .

 \{ y=x+24\\y+4=3(x+4) .

 \{ y=x+24\\x+24+4=3x+12 .

 \{ y=x+24\\x+28-3x=12 .

 \{ y=x+24\\-2x=12-28 .

 \{ y=x+24\\-2x=-16 .

 \{ y=x+24\\x=\frac{-16}{-2} .

 \{ y=8+24\\x=8 .

 \{ y=32\\x=8 .

Conclusion : la mère a 32 ans et la fille a 8 ans .

Exercice 9 :

1. Écrire les équations qui traduisent le texte.

Notons x le prix d’un CD et y le prix d’une BD.

\{\begin{matrix} 2x+3y=3,3 \, \, \\ 4x+y=4,1\, \, \end{matrix}.

2.Résoudre le système d’équations et donner le prix d’un CD et le prix d’une BD.

\begin{matrix} 2x+3y=3,3 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} 2x+3(4,1-4x)=3,3 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} 2x+12,3-12x=3,3 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} -10x+12,3=3,3 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} -10x=3,3-12,3 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} -10x=-9 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} x=\frac{9}{10}=0,9 \, \, \\ y=4,1-4x\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} x=0,9 \, \, \\ y=4,1-4\times   0,9=4,1-3,6\, \, \end{matrix}.

\{\begin{matrix} x=0,9 \, \, \\ y=0,5\, \, \end{matrix}.

Le prix d’un CD est de 0,90 € et le prix 0,50 €

3.Un mois plus tard, le magasin propose une réduction de 10 % sur les CD et 15 % sur les BD.

Combien aurait alors payé Loïc ?

Pour une réduction de 10%, le coefficient est 0,9 et pour une réduction de 15%, le coefficient est de 0,85.

Le prix d’un Cd devient 0,9×0,9=0,81€

Le prix d’un DVD serait 0,5×0,85=0,425 €

0,81×2+0,425×3=1,62+1,275=2,895 €

Loïc paiera donc 2,895 euros.

Exercice 10 :

Système n° 1 :

 \{ 3x+2y=8\\2x+5y=31 .

 \{ 3x+2y=8(\times   2)\\2x+5y=31 (\times   3).

 \{ 6x+4y=16\\6x+15y=93 .

 \{ 6x+4y=16\\(6x+4y)-(6x+15y)=16-93 .

 \{ 6x+4y=16\\6x+4y-6x-15y=-77 .

 \{ 6x+4y=16\\-11y=-77 .

 \{ 6x+4y=16\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

 \{ 6x+4\times   7=16\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

 \{ 6x+28=16\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

 \{ 6x=16-28\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

 \{ 6x=-12\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

 \{ x=\frac{-12}{6}=-2\\y=\frac{-77}{-11}=7 .

Conclusion :    {\color{DarkRed} S= \{ (-2;7)  \}}

Système n° 2 :

 \{ 2x+7y=-3\\-3x+2y=-8 .

 \{ 2x+7y=-3(\times   3)\\-3x+2y=-8(\times   2) .

 \{ 6x+21y=-9\\-6x+4y=-16 .

 \{ 6x+21y=-9\\(6x+21y)+(-6x+4y)=-9+(-16) .

 \{ 6x+21y=-9\\6x+21y-6x+4y=-9-16 .

 \{ 6x+21y=-9\\21y+4y=-25 .

 \{ 6x+21y=-9\\25y=-25 .

 \{ 6x+21y=-9\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

 \{ 6x+21\times   (-1)=-9\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

 \{ 6x-21=-9\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

 \{ 6x=21-9\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

 \{ 6x=12\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

 \{ x=\frac{12}{6}=2\\y=\frac{-25}{25}=-1 .

Conclusion :  {\color{DarkRed} S= \{ (2;-1)  \}}.

Voir Corrigés 11 à 21...
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