Triangle : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 :
1. Soit LNI un triangle tel que :
Calculer la mesure de l’angle
2. Soit SAC un triangle tel que
Calculer la mesure de l’angle
Exercice 2 :
Exercice 3 :
Exercice 4 :
ACD est un triangle équilatéral donc ses trois angles mesurent 60°.
ACE est un triangle rectangle isocèle donc
Ensuite est un angle plat donc
Et ABC est isocèle en A donc ses angles à la base ont la même mesure.
et le dernier angle mesure :
180-150=30°
Exercice 5 :
Le triangle MNQ est isocèle de sommet principal M et de base [NQ].
Le triangle PMN est isocèle de sommet principal P et de base [MN].
L’angle mesure
.
Déterminer la mesure de l’angle .
MQN est isocèle en M donc les angles à la base sont égaux.
donc
Le trangle NPM est isocèle en P donc les angles à la base ont la même mesure.
ensuite
et
Exercice 6 :
On considère un triangle MNO, isocèle de sommet principal N et de base [MO].
On sait que . En déduire la mesure de
et
.
Les angles à la base ont même mesure pour un triangle isocèle.
Exercice 7 :
On considère un triangle équilatéral JKL.
En déduire la mesure de ses trois angles.
les trois angles d’un triangle équilatéral sont mesurent 60 °.
Exercice 8 :
On considère un triangle GHI, rectangle en H. On sait que = 34°.
En déduire la mesure de .
Exercice 9 :
Magalie a mesuré les angles DEF avec son rapporteur.
Elle a trouvé = 53°,
= 74° et
= 54°.
Que penses-tu de sa réponse ? Justifie.
Les mesures de Magalie sont fausses car la somme des trois angles d’un triangle est de 180°.
Exercice 10 :
On considère un triangle ABC. On sait que = 28° et
= 73°.
En déduire la mesure de .
Exercice 11 :
Quelle est la mesure de l’angle DEF ?
(les angles opposés d’un parallélogramme ont la même mesure ) .
(deux angles opposés par le sommet ont la même mesure ).
(la somme des angles d’un triangle vaut
)
Exercice 12 :
Quelle est la mesure de l’angle ADB ?
Dans le triangle ADC :
L’angle est un angle plat .
Exercice 13 :
Exercice 14 :
Exercice 16 :
La somme des angles des angles est 180 °.
90°+84,7°=174,7°
180°-174,7°=5,3°
Donc l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale est de 5,3 ° .
La somme des angles est un calcul fondamental à maîtriser dans ce chapitre sur le triangle.
Exercice 18 :
Soit ABC un triangle rectangle en A. Montrer que et
sont complémentaires.
+
= 180 – 90 = 90° donc ces deux angles sont complémentaires.
Exercice 19 :
Soit ABC un triangle tel que et
soient complémentaires. Montrer que ABC est rectangle en A.
donc ABC est rectangle en A.
Exercice 20 :
Soit ABC un triangle isocèle en A et d la médiatrice de [BC].
1) Montrer que A appartient à d.
ABC est isocèle en A donc AB=AC ainsi A est sur la médiatrice du segment [BC]
2) Déterminer les images de A, B et C par la symétrie d’axe d.
3) Montrer que les angles à la base du triangle ABC sont de même mesure.
Exercice 21 :
Soit ABC un triangle isocèle en A et ayant un angle de 60°.
1er cas : L’angle de 60° est (BAC) ˆ: Déterminer et
. En déduire que ABC est équilatéral.
Les angles à la base ont la même mesure donc 180-60=120 et 120:2=60 °
2ème cas : L’angle de 60° est : Déterminer
et
. En déduire que ABC est équilatéral.
3ème cas : L’angle de 60° est : Pourquoi est-il inutile d’étudier ce troisième cas ?
Exercice 22 :
Soit ABC un triangle quelconque et O le point d’intersection des médiatrices de [AB] et de [AC].
1) Montrer que OA = OB puis que OA = OC.
D’après la propriété de la médiatrice comme O appartient à la médiatrice de [AB] alors OA=OB
et comme O appartient à la médiatrice de [AC] alors OA=OC .
2) En déduire que O est le centre du cercle circonscrit au triangle.
Nous avons OA=OB et OA=OC donc par transitivité OA=OB=OC donc le cercle de centre O et de rayon OA passe par les trois sommets du triangle ABC, c’est son cercle circonscrit.
3) En déduire également que O appartient aussi à la médiatrice de [BC]
Comme OB=OC alors O appartient à la médiatrice du segment [BC].
Exercice 23 :
( C ) est un cercle de centre O et de rayon 2 cm.
( C’ ) est un cercle de centre O’ et de rayon 3 cm.
Les deux cercles se coupent en A et B.
Démontre que (OO’) est la médiatrice de [AB].
Nous avons OA=OB car ce sont des rayons du cercle (C)donc O appartient à la médiatrice du segment [AB] et nous avons O’A=O’B car ce sont des rayons du cercle (C’) donc O’ appartient à la médiatrice du segment [AB].
Donc les points O et O’ appartiennent à la médiatrice du segment [AB], par unicité de la médiatrice d’un segment, on en déduit que (OO’) est la médiatrice du segment [AB].
Exercice 24 :
Expliquer pourquoi sur la figure ci-dessous (MN) perpendiculaire à (AB).
M est sur la médiatrice de [AB] et N aussi car MB=MA et NB=NA.
Donc la droite (MN) est la médatrice du segment [AB] ainsi par définition
de la médiatrice d’un segment, on en déduit que (MN) perpendiculaire à (AB).
Exercice 25 :
Tracer un segment [AB].
Construire son milieu I sans utiliser de quadrillage ni d’instrument graduée.
Il suffit de tracer la médiatrice du segment [AB] à la règle non graduée et avec le compas.
Exercice 26 :
On donne une droite (d) et un point N qui n’est pas sur cette droite.
Construire deux points A et B de (d) tel que la médiatrice de [AB] passe par N.
Il faut construire le symétrique N’ par rapport à l’axe (d) et construire le losange NAN’B avec A et B sur D.
Exercice 27 :
Le bon roi Gatovert a caché son épée magique.
Tu dois la retrouver sur le plan ci-dessous, sachant qu’il l’a enterrée à égale distance de son château C, de la vielle tour T et du lac au dragon L.
Il faut tracer le triangle TLC et deux médiatrices de ce triangle.
Son épée est au point d’intersection de ces deux médiatrices.
Exercice 28 :
a) Tracer trois points R, S et T non alignés.
Construire un point K à égale distance des trois points.
C’est le point d’intersection des médiatrices du triangle RST.
b) Comment s’appelle le point que tu as construit ? Y a-t-il plusieurs solutions ?
C’est le point d’intersection des médiatrices du triangle RST. Non, la solution est unique.
Exercice 29 :
a) Tracer un segment [AB] de longueur 3,8 cm.
Construire un triangle ABC sachant que côté [AC] mesure 5 cm et que le rayon du cercle circonscrit est de 3 cm.
b) Combien y a-t-il de triangles possibles ?
c) Construis-les tous.
Exercice 30 :
a) Construire les triangles EFG et MNP tels que :
· EF 8,4 cm, FG = 7,4 cm et EG = 6,3 cm ;
· MN 5,9 cm, NP = 6,5 cm et MP = 8 cm.
b) Tracer leur cercle circonscrit.
c) Quelle différence y-a-t-il entre les centres de ces deux cercles ?
Exercice 31 :
Construire à chaque fois le cercle circonscrit d’un triangle ABC :
a) AB 4,5 cm, BC 7 cm et 75°.
b) ABC est isocèle en A avec AB = 5 cm et 120°.
c) ABC est équilatéral ce côté 6 cm.
d) ABC est rectangle en A, avec AB = 5 cm et AC = 7 cm.
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
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