Angles : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 7 août 2025
Exercice 1 – Angles complémentaires et supplémentaires.
1. Les angles et
sont complémentaires et
= 54°. Déterminer
.
2. Les angles et
sont supplémentaires et
= 84°. Déterminer
.
Exercice 2 :
Sur cette figure à main levée, les points E, M, N et H sont alignés, ainsi que les points C, M, A et les
points C, N, B.
a. Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (MN) et (AB) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle .
Exercice 3 :
Les points E, F, D sont alignés.
Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (AB) et (DE) sont parallèles ?
Exercice 4 :
Les points E, C, D sont alignés.
a. Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (DE) et (AF) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle .
Exercice 5 :
Sur la figure ci-dessous, citer :
1. un angle opposé par le sommet à :
a. b.
2. un angle alterne-interne avec :
a. b.
Exercice 6 :
Sur la figure ci-dessous, les droites (AB) et (CD) sont parallèles.
La droite (GH) coupe (AB) en F et (CD) en E.
Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a.
b.
c.
d.
Exercice 7 :
Sur la figure ci-dessous, la droite (JH) coupe les parallèles (AB) et (CD) en F et E.
Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
Exercice 8 :
Dans chacun des cas, utiliser les codages pour dire si les droites (tx) et (yz) sont parallèles.
Exercice 9 :
b. Parmi ces angles, nommer ceux qui sont obtus.
Exercice 10 :
Sur cette figure à main levée, la demi-droite [Ox) est perpendiculaire en O à la droite (tz).
Utiliser les informations codées pour calculer la mesure de l’angle , puis de l’angle
.
Exercice 11 :
Les droites (tx), (vz), (uy) sont concourantes en O.
Dans chaque cas, citer l’angle opposé par le sommet et donner sa mesure.
a. b.
c.
d.
Exercice 12 :
Les diagonales du quadrilatère ACBD se coupent en F.
Recopier et compléter chaque phrase par : sont alternes-internes, sont opposés par le sommet, ont 180°
pour somme de leurs mesures.
a. et
.
b. et
.
c. et
.
d. et
.
e. et
.
f. et
.
Exercice 13 :
Le portail ci-dessous a été fabriqué de façon que = 31°.
Les droites qui semblent parallèles sont supposées l’être.
Quelle est la mesure de chacun des angles :
.
Exercice 14 :
En touchant la bande, la boule est renvoyée selon un angle () égal à l’angle d’incidence (
) par
rapport à la perpendiculaire avec .
En deux rebonds, Juliette réussit à faire tomber la boule B dans le trou O selon un angle de 30°.
Sur un calque, tracer le trajet de la boule et les perpendiculaires.
Coder les angles de même mesure.
En déduire la mesure de l’angle d’incidence .
Exercice 15 :
Cette figure à main levée représente un rectangle ABCD.
De plus les points A, B, M sont alignés ainsi que les points D, B, N.
Quelle est la nature du quadrilatère BCMN ?
Expliquer la réponse.
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