Angles : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

Mis à jour le 4 avril 2025

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✏️Exercices
5ème • Collège
Angles
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
    Les angles à travers des exercices de maths en 5ème corrigés pour s’exercer, ces fiches sont à imprimer en PDF.

Exercice 1 – Angles complémentaires et supplémentaires.

1. Les angles \widehat{A}  et  \widehat{B}  sont complémentaires et  \widehat{A}  = 54°. Déterminer  \widehat{B} .

2. Les angles  \widehat{C}  et  \widehat{D}  sont supplémentaires et  \widehat{C}  = 84°. Déterminer  \widehat{D} .

Exercice 2 :

Sur cette figure à main levée, les points E, M, N et H sont alignés, ainsi que les points C, M, A et les
points C, N, B.

a. Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (MN) et (AB) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle \widehat{ABC} .

Exercice 3 :

Les points E, F, D sont alignés.
Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (AB) et (DE) sont parallèles ?

exercices sur les angles

Exercice 4 :

Les points E, C, D sont alignés.
a. Avec les informations  codées, peut-on affirmer que les droites (DE) et (AF) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle \widehat{AFC}.
exercices sur les angles

Exercice 5 :

Sur la figure ci-dessous, citer :
1. un angle opposé par le sommet à :
a. \widehat{uAx}           b. \widehat{zBA}
2. un angle alterne-interne avec :
a. \widehat{tAB}   b. \widehat{zBA}

exercices sur les angles

Exercice 6 :

Sur la figure ci-dessous, les droites (AB) et (CD) sont parallèles.

La droite (GH) coupe (AB) en F et (CD) en E.

exercices sur les angles

Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a. \widehat{EFB}
b. \widehat{HED}
c. \widehat{FED}
d. \widehat{GFA}

Exercice 7 :

Sur la figure ci-dessous, la droite (JH) coupe les parallèles (AB) et (CD) en F et E.

exercices sur les angles

Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a. \widehat{DEF}
b. \widehat{JFA}
c. \widehat{CEH}
d. \widehat{AFE}
e. \widehat{HED}
f. \widehat{JFB}
g. \widehat{EFB}

Exercice 8 :

Dans chacun des cas, utiliser les codages pour dire si les droites (tx) et (yz) sont parallèles.

exercices sur les angles

Exercice 9 :

a. Mesurer chacun de ces angles.
exercices sur les angles

b. Parmi ces angles, nommer ceux qui sont obtus.

Exercice 10 :

Sur cette figure à main levée, la demi-droite [Ox) est perpendiculaire en O à la droite (tz).
Utiliser les informations codées pour calculer la mesure de l’angle \widehat{zOv}, puis de l’angle \widehat{tou}.

exercices sur les angles

Exercice 11 :

Les droites (tx), (vz), (uy) sont concourantes en O.

Dans chaque cas, citer l’angle opposé par le sommet et donner sa mesure.
a. \widehat{xOv}   b. \widehat{xOz}  c. \widehat{uOz}     d. \widehat{tou}

exercices sur les angles

Exercice 12 :

Les diagonales du quadrilatère ACBD se coupent en F.

exercices sur les angles

Recopier et compléter chaque phrase par : sont alternes-internes, sont opposés par le sommet, ont 180°
pour somme de leurs mesures.
a. \widehat{CFB} et \widehat{AFD}.
b. \widehat{CFB} et \widehat{AFC}.
c. \widehat{GCB} et \widehat{ABC}.
d. \widehat{BFD} et \widehat{AFC}.
e. \widehat{CAB} et \widehat{FBD}.
f. \widehat{ACD} et \widehat{CDB}.

Exercice 13 :

Le portail ci-dessous a été fabriqué de façon que \widehat{DCE}= 31°.

Les droites qui semblent parallèles  sont supposées l’être.

exercices sur les angles

Quelle est la mesure de chacun des angles :
a.\widehat{FCE};b.\widehat{GFC};c.\widehat{CFB};d.\widehat{FBH}.

Exercice 14 :

En touchant la bande, la boule est renvoyée selon un angle (\widehat{r}) égal à l’angle d’incidence ( \widehat{i}) par
rapport à la perpendiculaire avec \widehat{i}=\widehat{r}.

exercices sur les angles

En deux rebonds, Juliette réussit à faire tomber la boule B dans le trou O selon un angle de 30°.

Sur un calque, tracer le trajet de la boule et les perpendiculaires.
Coder les angles de même mesure.

En déduire la mesure de l’angle d’incidence \widehat{i}.

Exercice 15 :

Cette figure à main levée représente un rectangle ABCD.
De plus les points A, B, M sont alignés ainsi que les points D, B, N.
Quelle est la nature du quadrilatère BCMN ?
Expliquer la réponse.

exercices sur les angles

Corrigé des exercices de maths.

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