Calcul littéral : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 – Simplifier et réduire les expressions littérales suivantes :.
Exercice 2 – Calculer une expression littérale.
Soit l’expression .
Calculer la valeur de E pour :
a) ;
b) ;
c) .
Exercice 3 -Simplifier les expression algébriques.
Réécrire les expressions sans le signe « x » .
A = 13xz
B= 4×5
C= (4-)x3
D= 4xaxb
E = axb+7x+5
F=5x(+3)
G=x(y+2)
Exercice 4 – Calcul de l’aire d’un terrain.
On veut calculer l’aire totale du terrain .
Ecrire une expression avec parenthèses et une sans parenthèses
puis calculer l’aire de ce terrain .
Exercice 5 – Distributivité et calcul mental.
Calculer de manière astucieuse en utilisant la simple distributivité .
a)
b)
Exercice 6 – Substitution.
Calculer l’expression suivante pour :
Exercice 7 – Simplifier au maximum les écritures littérales suivantes :
Exercice 8 – Périmètre d’un rectangle
Considérons le rectangle suivant :
1. Exprimer la longueur du rectangle en fonction de .
2. Exprimer le périmètre du rectangle en fonction de .
3. Calculer le périmètre lorsque :
Exercice 9 – Déterminer une expression algébrique.
Une BD est vendu x euros , un CD est vendu 2 euros de plus qu’une BD
et un livre coûte 2 euros de plus qu’un CD
a) Écrire en fonction de x le prix d’un CD.
b) Écrire en fonction de x les prix d’un livre.
c) Paul achète 4 CD , écrire en fonction de x le montant de ses achats.
d) Louise achète 2 BD et 2 livres , écrire en fonction de x le montant de ses achats.
e) Montrer que Paul et Louise ont dépensé la même somme.
Exercice 10 – Simplifier des expressions littérales.
Simplifier l’écriture de ces expressions littérales :
Exercice 11 – Clé usb.
Une clé USB coûté x euros et un livre coûte 5 € de plus.
1.Quel est le prix de 3 livres ?
2. Quel est le prix de 2 Clés USB et 4 livres ?
Exercice 12 – Ecrire une expressions littérale.
- J’ai choisi un nombre x, je lui ai ajouté sept et j’ai multiplié par deux le nombre obtenu. Ecris en fonction de x le résultat obtenu.
- J’ai choisi un nombre a . Je l’ai multiplié par huit et j’ai ajouté cinq au nombre obtenu. Ecris en fonction de a le résultats obtenu.
- Pierre a dépensé x euros. Luc a dépensé sept euros de moins que Pierre. Donne la dépense de Luc en fonction de x.
- Elise a dépensé y euros. Elise a dépensé huit euros de moins que Claire. Donne la dépense de claire en fonction de y.
Exercice 13 – Calcul de périmètre.
Quelle est le périmètre de la figure ci-dessous (dont les angles sont droits ) ?
Expliquer votre raisonnement .
A) 3a+4b .
B) 3a+8b
C) 6a+4b
D) 6a+6b
E) 6a+8b
Exercice 14 – Géométrie.
Que représente les expressions 1) 2) 3) 4) pour la figure ci-dessous ?
Exercice 15 – Quelle est la bonne expression ?
Pour chaque expression, il y a un seul bon développement, lequel ?
Expression |
Réponse A |
Réponse B |
Réponse C |
|
1 |
8 (a + 3) |
8 a + 3 |
8 a + 24 |
8 a + 83 |
2 |
5 (x – 9) |
5 x + 45 |
5 x – 9 |
5 x – 45 |
3 |
k (a + 9) |
a + 9 k |
k a + 9 |
k a + 9 k |
4 |
|
4 |
4 |
4 |
Exercice 16 – Retrouver l’erreur.
Julie a écrit :
Marc a écrit :
Exercice 17 – Simple distributivité.
Développe les expressions suivantes afin de supprimer les parenthèses :
Exercice 18 – Substitution dans une expression littérale.
Pour x = 1 , effectue les calculs suivants :
Exercice 19 – Simple distributivité et développer.
Développer et réduire les expressions littérales suivantes :
Exercice 20 :
Réduire (si possible) et supprimer les signes × :
M = 2 × (3 × x × 2 × y)
N = 8 × a + 15 × a – 3 × a
O = 19 x – 13 x + 11 x
P = 4 × b × 9 + 4 × a × a − c × 3
Q = 2 × a × a + b × b × b
Exercice 21 :
Sachant que x = 8 ; y = 5 et z = 1 calculer :
Exercice 22 :
Développer puis réduire :
Exercice 23 :
Calculer de deux façons différentes :
Exercice 24 :
Calculer astucieusement :
Exercice 25 :
On suspend un objet de masse M, en kg, à un ressort.
La longueur L, en cm, du ressort est donnée par la formule :
.
1. Quelle est la longueur du ressort lorsqu’on ne suspend pas d’objet ?
2. Calculer la longueur du ressort lorsqu’on suspend un objet de masse :
a. 2 kg b. 1,5 kg c.800 g
Exercice 26 :
Ce rectangle a une dimension x variable.
On considère les expressions :
et
.
a. Que représentent E et F pour ce rectangle ?
b. Calculer les valeurs de E et F pour x = 3, puis x= 5.
Exercice 27 :
Cette figure est constituée d’un carré et d’un triangle isocèle.
Elle a une dimension x variable.
On considère les expressions :
.
a. Que permet de calculer chacune de ces expressions pour cette figure ?
b. Calculer les valeurs de A, B et C pour x = 5, puis x=2,5.
Exercice 28 :
Un menuisier découpe quatre carrés identiques dans une planche rectangulaire de 30 cm sur 40 cm.
On ne connaît pas le côté de chaque carré découpé ;
on note x la longueur de ce côté, en cm.
a. Expliquer pourquoi l’aire , en cm², de la plaque restante est
.
b. Calculer cette aire pour :
x=4
x=6
c. Est-il possible que x = 20 ?
Exercice 29 :
a. Combien de petits carrés le motif n° 6 comporte-t-il?
b. On considère le motif numéro n.
Exprimer, en fonction de n, le nombre de petits carrés qu’il comporte.
c. Combien de petits carrés le motif n° 100 comporte-t-il ?
Exercice 30 :
La distance d’arrêt
La situation-problème :
Maxime et Leïla roulent sur leurs scooters lorsqu’un camion perd un tuyau qui barre la route. Déterminer si chacun des deux adolescents pourra s’arrêter ou non avant cet obstacle.
Les supports de travail :
Les documents, la calculatrice, la règle.
Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille.
Des renseignements sur Maxime et Leïla :
Maxime a 19 ans et il roule à 63 kilomètres par heure.
Leila a 16 ans et elle roule à 45 kilomètres par heure.
Maxime et Leïla sont dans les environs de Marseille et il fait beau.
Un plan de situation :
Une formule :
d (distance d’arrêt) est la distance, en m, parcourue avant l’arrêt du véhicule ;
v est la vitesse, en kilomètres par heure, du véhicule ;
k est un nombre qui dépend des conditions météorologiques.
Par beau temps, et, par temps de pluie,
.
Exercice 31 :
Voici un programme de calcul.
1. Calculer le nombre obtenu si l’on choisit comme nombre de départ :
a.5 b. 1,2
c. 0 d.3,5
2. On note n le nombre choisi au départ.
Exprimer le résultat obtenu en fonction de n.
Exercice 32 :
Exercice 33 :
Exercice 34 :
Calculer mentalement les expressions numériques suivantes :
Exercice 35 :
Calculer mentalement les expressions :
Exercice 36 :
Calculer mentalement chacune des expression pour .
Exercice 37 :
Calculer mentalement chaque expression pour .
Exercice 38 :
Nous avons les expressions littérales suivantes :
et
.
Calculer les valeurs de C et D pour :
Exercice 39 :
Vérifier mentalement si l’égalité est vrai pour :
Exercice 40 :
Dans chaque cas, dire si l’égalité est vraie pour .
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.
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