Equations et inéquations : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF.

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Le corrigé des exercices de maths en 2de sur la résolution d’équations et d’inéquations. Savoir résoudre une équation et une équation graphiquement et par le calcul en seconde.

Exercice 1 :

On pose f(x)=-3x^2+18x-24.

1. Trouver une racine évidente de f, c’est à dire une valeur \alpha telle que f(\alpha )=0.

Une racine évidente est x=2 car f(2)=0.

2. En déduire une factorisation de f(x) .

f(x)=-3(x-2)(x-a)

or si nous regardons le terme constant, il vaut -3\times   (-2)\times   a=6a et qui est égal à -24

6a=-24

a=\frac{-24}{6}=-4

Conclusion : f(x)=-3(x-2)(x+4)

3. Résoudre l’inéquation f(x)\leq\, 0 .

cela revient à résoudre

(x-2)(x+4)\geq\, 0

Effectuez un tableau de signe,

Conclusion : {\color{DarkRed} S=]-\infty;-4]\cup [2;+\infty[}
Exercice 2 :
a.
4x+3<7x
4x+3-3<7x-3
4x<7x-3
4x-7x<7x-3-7x
-3x<-3
 \frac{-3x}{-3}>\frac{-3}{-3}
x>1
  \fbox{ S=]1\,;\,+\infty[ }

b. 4(x+3)>7x
4x+12>7x
4x>7x-12
4x-7x>-12
-3x>-12
 \frac{-3x}{-3}<\frac{-12}{-3}
x<4
  \fbox{S=]-\infty\,;\,4[ }

c.

 4x+3\ge 7x+8 \\ 4x-7x\ge 8-3 \\ -3x\ge 5 \\ \frac{-3x}{-3}\le \frac{5}{-3} \\ x \le -\frac{5}{3}
  \fbox{S=]-\infty\,;\,-\frac{5}{3}] }

d.

 4x+3\le 7(x+8) \\ 4x+3\le 7x+56 \\ -3x\le 53 \\ x\ge -\frac{53}{3}
  \fbox{S=[-\frac{53}{3};+\infty[ }

e.

4(x+3)>7(x+8)
4x+12>7x+56
-3x>44

 x< -\frac{44}{3}
  \fbox{S=]-\infty\,;\,-\frac{44}{3}[ }

f.

 -4x+3\ge 7x-8 \\ -11x\ge-11 \\ x\le 1
  \fbox{S=]-\infty\,;\,1] }

g.

 -4(x+3)\ge 7(x-8) \\ -4x-12\ge 7x-56 \\ -11x\ge -44 \\ x\le 4
  \fbox{S=]-\infty\,;\,4] }

h.

 -4(x-3)\le 7x+8 \\ -4x+12\le 7x+8 \\ -11x\le -4 \\ x\ge \frac{4}{11} .
  \fbox{S=[\frac{4}{11};+\infty[ }

i.

-4(-x+3)>7(x-8)
4x-12>7x-56
-3x>-44
 x< \frac{44}{3}
  \fbox{S=]-\infty\,;\,\frac{44}{3}[ }

j.

(2x-3)² < 4x²+2x-4
4x²-12x+9 < 4x²+2x-4
-14x < -13
 x> \frac{13}{14}
  \fbox{S=]\frac{13}{14};+\infty[ }

k.

 -(2x-3)^2\le -4x^2+2x-4 \\ -(4x^2-12x+9) \le -4x^2+2x-4 \\ -4x^2+12x-9 \le -4x^2+2x-4 \\ 10x \le 5 \\ x\le \frac{5}{10} \\ x\le 0,5
  \fbox{S=]-\infty\,;\,0,5] }

l.

 (-3x+2)(2-6x) \ge (2x-6)(1+9x) \\ -6x+18x^2+4-12x \ge 2x+18x^2-6-54x \\ -18x +4\ge -6-52x \\ 34x \ge -10\\ x \ge -\frac{10}{34}\\ x \ge -\frac{5}{17}
  \fbox{S=[-\frac{5}{17};+\infty[ }

Exercice 3 :

Résoudre l’équation suivante :

(2-x)(x+3)=x^2-4

(2-x)(x+3)=x^2-2^2

(2-x)(x+3)=(x-2)(x+2)

(2-x)(x+3)-(x-2)(x+2)=0

(2-x)(x+3)+(2-x)(x+2)=0

(2-x)[(x+3)+(x+2)]=0

(2-x)[2x+5]=0

C’est une équation produit.

Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul.

2-x=0\,ou\,2x+5=0

x=2\,ou\,x=-\frac{5}{2}

Conclusion :  S= \{ - \frac{5}{2};2  \}.

Exercice 4 :


1. Résoudre dans l’intervalle [0;2\pi[ , l’équation cos\,x=-\frac{1}{2} .A l’aide du cercle trigonométrique(cercle unité), on a cos x = -1/2 si x = \frac{2\pi }{3} ou x =  \frac{4\pi }{3}2. Résoudre dans l’intervalle [4\pi;6\pi[, l’équation sin\,x=\frac{\sqrt{3}}{2} .On remarque que cela revient à étudier sur [0,2\pi[ et d’ajouter 4\pisin\,x=\frac{\sqrt{3}}{2} quand x =  \pi/3  + 4\pi = 13\pi/3 ou quand x = 2\pi/3 + 4\pi = 14\pi/3.Exercice 5 :Résoudre l’inéquation suivante :\frac{(3x+2)(4x-1)}{5-2x}\geq\, 0Pour résoudre il suffit de faire un tableau des signes et vérifier que les valeurs sont positives ou nulles3x+2 s’annule en -2/34x-1 s’annule en 1/45-2x s’annule pour x = 5/2 hors il est au dénominateur donc notre membre de gauche est défini sur \mathbb{R}- \{ \frac{5}{2}  \}x                  -infini                    -2/3                  1/4               5/2            +infini

3x+2                                   –        0          +

4x-1                                          –                         0                 +

5-2x                                                  +                                      0            –

Ensuite nous pouvons conclure que l’ensemble solution est S = { ]-infini;-2/3]U[1/4;5/2[ }.

Exercice 6 :

Résoudre l’équation suivante :

x-\frac{x+4}{x+1}=0

x=\frac{x+4}{x+1}

\frac{x}{1}=\frac{x+4}{x+1}

On applique la règle du produit en croix :

x(x+1)=1(x+4)

x^2+x=x+4

x^2-4=0

(x-2)(x+2)=0

C’est une équation-produit :

x=2\,ou\,x=-2.

Exercice 7 :

Donner la forme factorisée de cette forme canonique :

A(x)=-2(x-\frac{3}{2})^2+\frac{1}{2}

A(x)=-2[(x-\frac{3}{2})^2-\frac{1}{4}]

A(x)=-2[(x-\frac{3}{2})^2-(\frac{1}{2})^2]

A(x)=-2[(x-\frac{3}{2}-\frac{1}{2})(x-\frac{3}{2}+\frac{1}{2})]

A(x)=-2[(x-\frac{4}{2})(x-\frac{2}{2})]

A(x)=-2(x-2)(x-1)

Exercice 8 :

Résoudre l’équation suivante :

4x^2+2(\sqrt{2}-1)x-\sqrt{2}=0

4(x^2+\frac{2(\sqrt{2}-1)x}{4}-\frac{\sqrt{2}}{4})=0

x^2+\frac{2(\sqrt{2}-1)x}{4}-\frac{\sqrt{2}}{4}=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\frac{\sqrt{2}-1)}{4})^2-\frac{\sqrt{2}}{4}=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\frac{2-2\sqrt{2}+1)}{16})-\frac{\sqrt{2}}{4}=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\frac{3-2\sqrt{2})}{16})-\frac{\sqrt{2}}{4}=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\frac{3-2\sqrt{2}+4\sqrt{2})}{16})=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\frac{3+2\sqrt{2})}{16})=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4})^2-(\sqrt{\frac{3+2\sqrt{2})}{16}})^2=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}+\sqrt{\frac{3+2\sqrt{2})}{16}})(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}-\sqrt{\frac{3+2\sqrt{2})}{16}})=0

(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}+\frac{\sqrt{3+2\sqrt{2})}}{4})(x+\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}-\frac{\sqrt{3+2\sqrt{2})}}{4})=0

{\color{DarkRed} x=-\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}-\frac{\sqrt{3+2\sqrt{2})}}{4}\,ou\,x=-\frac{(\sqrt{2}-1)}{4}+\frac{\sqrt{3+2\sqrt{2})}}{4}}

Exercice 9 :

1. Résoudre graphiquement l’équation   f(x)=g(x) .

Cela revient à trouver l’abscisse du point d’intersection de ces deux courbes donc  {\color{DarkRed} x=0\,et\,x=1} 2. Résoudre graphiquement l’inéquation  f(x)\geq\, g(x) .

Cela revient à trouver toutes les abscisses des points

de la courbe de la fonction f qui sont au-dessus

des points de la courbe de la fonction g .

{\color{DarkRed} S=[0;1]}

Exercice 10 :

Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul .

1.   (x+4)² = (x+4) (3x+1)

(x+4)^2-(x+4)(3x+1)=0

(x+4)(x+4-(3x+1))=0

(x+4)(x+4-3x-1)=0

(x+4)(-2x+3)=0

{\color{DarkRed} x=-4\,ou\,x=\frac{3}{2}}

2.    (2x+1)² = (x+5)²

(2x+1)^2-(x+5)^2=0

(2x+1-x-5)(2x+1+x+5)=0

(x-4)(3x+6)=0

x=4\,ou\,x=-\frac{6}{3}

{\color{DarkRed} x=4\,ou\,x=-2}

3.     (x-2)²-2 = 2

(x-2)^2-4=0

(x-2)^2-2^2=0

(x-2-2)(x-2+2)=0

x(x-4)=0

{\color{DarkRed} x=0\,ou\,x=4}

Exercice 11 :

Trouver la longueur x.

Dans les triangles AEF et ACB ,

 \{ F \in (AB)\\E\in (AC) \\(FE)//(BC). d’après la partie directe du théorème de Thalès :

\frac{AE}{AC}=\frac{EF}{BC}

\frac{x}{x+4}=\frac{1}{3}

3x=1\times   (x+4)

3x=x+4

3x-x=4

2x=4

x=\frac{4}{2}

{\color{DarkRed} x=2\,m}

Exercice 12 :

Résoudre l’inéquation suivante :

2x-5> \frac{4}{2x-5}

2x-5> 0\Leftrightarrow 2> \frac{5}{2}\Leftrightarrow x> 2,5

Premier cas :si x> 2,5  alors    2x-5> 0  .

et 2x-5> \frac{4}{2x-5}\Leftrightarrow (2x-5)^2> 4

\Leftrightarrow (2x-5)^2-2^2> 0

\Leftrightarrow (2x-5-2)(2x-5+2)> 0

\Leftrightarrow (2x-7)(2x-3)> 0

Second cas :si\,x< 2,5\,alors\,2x-5< 0

2x-5> \frac{4}{2x-5}\Leftrightarrow (2x-5)^2< 4

\Leftrightarrow (2x-7)(2x-3)< 0

Conclusion :  {\color{DarkRed} S=]1,5;2,5[\bigcup ]3,5;+\infty[}.

Exercice 13 :

Comparer les fonctions f et g définies par :

f(x)=(x-5)(2x+3)-(13x-90)

et

g(x)=(2x-5)^2-2(x-5)(x+5)

f(x)=2x^2+3x-10x-15-13x+90=2x^2-20x+75

et

g(x)=4x^2-20x+25-2(x^2-25)

g(x)=4x^2-20x+25-2x^2+50

g(x)=2x^2-20x+75

Conclusion : les fonctions f et g sont les mêmes.

Exercice 14 :

Soit le polynôme P(x)=(2x-9)^2-(4x-5)^2 .

1.  Développer P(x) .

P(x)=4x^2-36x+81-(16x^2-40x+25)

P(x)=4x^2-36x+81-16x^2+40x-25

P(x)=-12x^2+4x+56

2. Factoriser P(x) .

Il fallait reconnaître l’identité remarquable A^2-B^2=(A-B)(A+B)

P(x)=(2x-9+4x-5)(2x-9-4x+5)

P(x)=(6x-14)(-2x-4)

P(x)=-4(3x-7)(x+2)

Exercice 15 :

Résoudre les équations suivantes dans \mathbb{R} .

1.    36x^2+36x+9=0 .

9(4x^2+4x+1)=0

4x^2+4x+1=0

(2x+1)^2=0

2x+1=0

{\color{DarkRed} x=-\frac{1}{2}}

2.  (3x+4)^2=(2x+7)^2 .

(3x+4)^2-(2x+7)^2=0

On utilise l’identité remarquable (a+b)(a-b)=a²-b².

(3x+4-2x-7)(3x+4+2x+7)=0

(x-3)(5x+11)=0

Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul.

x-3=0\,ou\,5x+11=0

x=3\,ou\,x=-\frac{11}{5}

Conclusion :  {\color{DarkRed} S= \{ -\frac{11}{5} ;3 \}}.

Exercice 16 :
Pour chacun des polynômes P(x) suivants, réaliser le travail suivant :

1. Développer P(x).
2. Factoriser P(x).
3. Résoudre P(x) = 0.
4. Donner le tableau de signes de P(x).
5. Vérifier les résultats obtenus à l’aide de la calculatrice (courbes).

1.  P(x)=(x+3)^2-(5x-3)^2.

P(x)=x^2+6x+9-(25x^2-30x+9)=x^2+6x+9-25x^2+30x-9=-24x^2+36x

2.Sous forme factorisée :

P(x)=-24x^2+36x=4x(-6x+9)

3.
P(x)=4x(-6x+9)=0

4x=0\,ou\,-6x+9=0

x=0\,ou\,x=\frac{-9}{-6}=\frac{3}{2}

Exercice 17 :

Quel est le nombre de solutions dans \mathbb{R} de l’équation suivante :

(x^2-1^2)(x^2-2^2)(x^2-3^2)....(x^2-50^2)=0

Justifier votre réponse .

(x-1)(x+1)(x-2)(x+2)(x-3)(x+3).....(x-50)(x+50)=0

C’est une équation produit, il y a 50×2=100 facteurs.

Conclusion : cette équation a 100 solutions distinctes.

Exercice 18 :

Résoudre les équations suivantes sur \mathbb{R} :

1.     (2x+3)^2=(4x-1)(x+5) .

4x^2+12x+9=4x^2+20x-x-5

4x^2+12x+9-4x^2-20x+x+5=0

-7x+14=0

x=\frac{-14}{-7}=2

2.     4(x+3)^2=x^2-9

4(x+3)^2=(x-3)(x+3)

4(x+3)^2-(x-3)(x+3)=0

(x+3)[4(x+3)-(x-3)]=0

(x+3)[4x+12-x+3]=0

(x+3)(3x+15)=0

C’est une équation produit.

Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul.

x+3=0\,ou\,3x+15=0

x=-3\,ou\,x=\frac{-15}{3}=-5

Conclusion :  {\color{DarkRed} S= \{ -5;-3  \}

3.   4x^2+4x+1=0

(2x+1)^2=0  le carré d’un nombre est nul si et seulement le nombre est nul.

2x+1=0

x=-\frac{1}{2}

S= \{ -\frac{1}{2  \}

Exercice 19 :

1) P1 et P2 sont les périmètres des rectangles R1 et R2, exprimés en cm.
a) Exprimer  P1 et P2 en fonction de x.
P_1=2(x+3)
P_2=2(2+6-x)=2(8-x)
b) Pour quelle valeur de x les périmètres P1 et P2 sont-ils égaux ?
P_1=P_2
\Leftrightarrow 2(x+3)=2(8-x)
\Leftrightarrow 2x+6=16-2x
\Leftrightarrow 4x=16-6
\Leftrightarrow x=\frac{10}{4}=2,5\,cm.
2) S1 et S2 sont les aires des rectangles R1 et R2 exprimées en cm².
a) Exprimer S1 et S2 en fonction de x.
S_1=3x.
S_2=2(6-x)
b) Pour quelles valeurs de x a-t-on : S2 < S1 ?
S_2<S_1
\Leftrightarrow 2(6-x)<3x
\Leftrightarrow 12-2x<3x
\Leftrightarrow 12<5x
\Leftrightarrow x>\frac{12}{5}
\Leftrightarrow x>2,4\,cm.

Rectangle et inéquation

Exercice 20 :

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

1.      3 et  -3  sont solutions de l’équation x^2+2x-5=2(x+2).

x^2+2x-5-2x-4=0

x^2-9=0

(x-3)(x+3)=0

Conclusion : c’est VRAI .

2.     L’équation x^2=3x équivaut à l’équation x=3 .

x^2-3x=0

x(x-3)=0

Conclusion : c’est FAUX

3. Pour tout x>0x+\frac{1}{x} \leq\, 2 .

C’est faux, prenez x = 2

x+\frac{1}{x}=2+\frac{1}{2}=2,5>2

Exercices 21 à 43 ...
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