Les systèmes d’équations : cours de maths en 2de

cours maths 2de
Résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues : méthode par substitution et par combinaison linéaire (dite méthode par addition).Résolution de problème (traduction mathématique d’un énoncé).

0. Introduction :

Problème :

Je dispose de deux récipients A et B dont la contenance est exprimée en centilitre (cL).

Si je prends un volume de A et trois volumes de B, j’obtiens 10Cl.

Si je prends trois volumes de A et cinq volumes de B, j’obtiens 18 cL.

Quelle est la contenance des récipients A et B?

Nous remarquons que dans ce problème, il y a deux inconnues. Notons

x : la contenance du récipient A ;

et

y:la contenance du récipient B.

Si nous traduisons la première information, nous obtenons : x+3y=10 (E1).

Si nous traduisons la seconde information, nous obtenons : 3x+5y=18 (E2) .

Ainsi, nous obtenons deux équations du premier degré à deux inconnues qui sont dépendantes l’une de l autre.

L’ensemble de ces deux équations (E1) et (E2) est appelé système, noté (S) de deux équations à deux inconnues du premier degré.

Premier degré car l’exposant le plus élevé des inconnues est 1.
Notation :
cours de maths

I. METHODE D‘ELIMINATION PAR SUBSTITUTION :

Sur l‘exemple : Cas général :
1) Dans cet exemple, le coefficient de x dans la première équation est 1. On choisit pour plus de facilité d‘edxprimer x en fonction de y dans cette équation : x = -3y + 10 1) Exprimer, dans l‘une des deux équations, une inconnue en fonction de l‘autre. Parmi les quatres possibilités, on choisit celle qui rend les calculs plus simples
2) On remplace x par -3y + 10 dans la seconde équation. On écrit le nouveau système obtenu :

cours de maths

2) Réécrire le système en remplaçant dans l‘autre équation l‘inconnue choisie, par l‘expression obtenue à l‘étape 1. On obtient ainsi un système dont l‘une des deux équations est une équation du premier degré à une inconnue. Il a les mêmes solutions que le système de départ
3) On résout la seconde équation à une inconnue y :cours de maths soit 3) Résoudre l‘équation du premier degré à une inconnue pour trouver la valeur de cette inconnue.
4) On reporte la valeur de y dans la première équation pour calculer x :cours de maths soit 4) Remplacer cette inconnue par sa valeur trouvée à l‘étape 3, dans l‘équation à deux inconnue et calculer la valeur de l‘autre inconnue
>5) La solution du système :cours de maths 5) Conclure : la solution du système donné au départ est le couple de nombres trouvés.

II. METHODE D‘ELIMINATION PAR COMBINAISON :

Sur l‘exemple : Cas général :
1) Dans cet exemple, le coefficient de x

dans la première équation est 1.

On choisit pour plus de facilité d‘éliminer x, on multiplie par -3 les deux membres de la première équation : -3x – 9y = -30.

1) Choisir l‘inconnue que l‘on veut éliminer.

Multiplier les deux membres des deux équations par des nombres choisis de façon à obtenir des coefficients de cette inconnue opposés dans chacune des deux équations.

2) On additionne membre à membre les deux équations du système .cours de maths

On obtient l‘équation -4y = -12.

On écrit le nouveau système :

cours de maths .

2) Ecrire le système dont les deux équations ont des coefficients opposés pour l‘inconnue à éliminer et additionner membre à membre les deux équations de ce système. Ecrire un nouveau système, avec cette équation et l‘une des deux équations de départ. On obtient ainsi un système dont l‘une des équations est une équation du premier degré à une inconnue. Il a les mêmes solutions que le système de départ.
3) On résout la première équation à une inconnue y :cours de maths 3) Résoudre l‘équation du premier degré à une inconnue pour trouver la valeur de cette inconnue.
4) On reporte la valeur de y dans la première équation pour calculer x :cours de maths 4) Remplacer cette inconnue par sa valeur trouvée à l‘étape 3, dans l‘équation à deux inconnue et calculer la valeur de l‘autre inconnue.
5) La solution du système :cours de maths 5) Conclure : la solution du système donné au départ est le couple de nombres trouvés.

III. Vérification et conclusion du problème.

On remplace les valeurs trouvées de x et y dans les équations (E1) et (E2) du système (S). Puis on vérifie si les égalités sont établies et on conclue par une phrase.

cours de maths

Conlusion:

Les contenances des récipients que je possédais sont 1 cL pour le contenant A et 3 cL pour le contenant B.

4.3/5 - (14 votes)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «les systèmes d'équations : cours de maths en 2de» au format PDF.



Télécharger nos applications gratuites avec tous les cours,exercices corrigés.

Application Mathovore sur Google Play Store.    Application Mathovore sur Apple Store.     Suivez-nous sur YouTube.

D'autres fiches similaires à les systèmes d'équations : cours de maths en 2de.

Des documents similaires à les systèmes d'équations : cours de maths en 2de à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours et exercices de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définitions, propriétés et théorèmes) en vous exerçant sur des milliers de documents disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.

  • 55
    Problèmes ouverts de maths à résoudre.La série des problèmes ouverts de maths afin de réfléchir sur des exercices complexes avec un travail individuel ou en groupe.Ces exercices développent l'esprit d'initiative et le raisonnement scientifique pour les élèves du collège et du lycée. Une série d’exercices  afin de développer la prise d'initiative et le raisonnement scientifique…
  • 54
    Les équations : cours de maths en 3ème en PDF.Les équations  du premier degré à une inconnue dans un cours de maths en 3ème où nous verrons la définition d'une équation ainsi que les règle de résolution des  équations   mais également, l'étude de problèmes amenant à ce type de résolution. Dans cette leçon en troisième, nous aborderons également les…
  • 54
    Les équations : cours de maths en 4ème en PDF.Les équations du premier degré à une inconnue à travers un cours de maths en quatrième à télécharger en PDF. Dans cette leçon, l'élève devra connaître la définition d'une équation, d'une inconnue mais également, du premier et second membre. Développer des compétences dans la résolution d'équation en déterminant la solution…


Les dernières fiches mises à jour.

Voici les dernières ressources similaires à les systèmes d'équations : cours de maths en 2de mis à jour sur Mathovore (des cours, exercices, des contrôles et autres), rédigées par notre équipe d'enseignants.

  1. Les probabilités conditionnelles : cours de maths en terminale en PDF.
  2. Triangle et quadrilatère : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
  3. Nombres décimaux : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
  4. Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème
  5. Limites et asymptotes : cours de maths en 1ère à télécharger en PDF.

Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 2 566 963 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.