Sommaire de cette fiche
La géométrie dans l’espace à travers un cours de maths en 2de sur les solides usuels (parallélépipède rectangle, pyramide, cône de révolution, cylindre de révolution, sphère et boule). Dans cette leçon en seconde, nous étudierons la position relative de droites et de plans dans l’espace.
Connaissances du collège nécessaires à ce chapitre
- Connaître les formules d’aires des figures usuelles;
- Connaître les formules de volumes des solides usuels;
- Se repérer dans une figure en perspective cavalière;
- Construire un patron d’un solide usuel.
I. Les solides usuels
On ne peut pas le tracer en vraie grandeur sur une feuille de papier plane.
Remarques :
- Un patron permet de fabriquer le solide par pliage;
- La perspective cavalière permet de représenter le solide sur une feuille papier en donnant
l’impression de la 3D.
II. Droites et plans
1. Qu’est-ce qu’un plan ?
Soit A, B, C trois points de l’espace distincts et non alignés.
- Pour déterminer un plan, il suffit de donner 3 points non alignés ou 2 droites sécantes ou 2 droites parallèles (non confondues).
- Le plan noté (ABC) est constitué par les points des droites passant par A et parallèles ou sécantes à la droite (BC).
Remarque :
Dans chaque plan de l’espace, on peut appliquer tous les théorèmes de géométrie
plane.
Exemple :
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que :
• AB = 7 cm • I est le milieu de [AB]
• AD = 6 cm • J est le milieu de [AD]
1) Nommer le plan colorié.
2) Calculer la longueur BD.
Correction :
1) Le plan colorié coupe les arêtes du pavé en I, J, K et L, (I JK) est donc un nom possible.
2) La face ABCD du pavé est un rectangle donc le triangle ABD est rectangle en A.
D’après le théorème de Pythagore :
BD² = BA²+ AD² = 72 + 62 = 49 + 36 = 85.
Une longueur est toujours positive donc BD = cm.
2. Positions relatives de deux droites
3. Positions relatives de deux plans en géométrie dans l’espace
- Un plan coupe deux plans parallèles suivant deux droites parallèles.
- Deux plans sont parallèles si et seulement si deux droites sécantes de l’un sont respectivement parallèles à deux droites sécantes de l’autre.
Remarque :
Deux plans confondus sont considérés comme parallèles.
4. Positions relatives d’une droite et d’un plan
Vous avez assimilé ce cours sur la position relative entre un plan et une droite de l’espace en 2de?
Effectuez ce QCM sur la géométrie dans l’espace en classe de seconde.
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Information
Un QCM sur la géométrie dans l’espace
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Question 1 of 10Correct
Incorrect
-
Question 2 of 10
La figure représente un prisme droit ABCDEF. Le triangle ABC est rectangle en A. M est le milieu de [BC]. Que peut-on dire du triangle AMD ?
Correct
Incorrect
-
Question 3 of 10Correct
Incorrect
-
Question 4 of 10
Quelle est le volume du cône de sommet O en centimètre cube, sachant que la sphère a un rayon de 10 cm et le cône une hauteur de 7cm ?
Correct
Incorrect
-
Question 5 of 10
ABCDEFGH est un cube de l’espace de côté 4 centimètres.
Le volume de la pyramide EFBG, en centimètre cube, est :
Correct
Incorrect
-
Question 6 of 10
Quelle est le périmètre du triangle BDE dans le parallélépipède rectangle
ABCDEFGH ayant pour base le carré ABCD ?
Correct
Incorrect
-
Question 7 of 10
ABC est un triangle rectangle en C.
Quel est le volume de la pyramide ci-dessous en centimètre cube ?
- (14)
Correct
Incorrect
-
Question 8 of 10
Quelle est la longueur en cm du segment [HA] dans le pavé droit ci-dessous sachant que AB = 10 cm, AE = 6 cm et BC = 8 cm ?
Arrondir le résultat au centième.
Utiliser . pour la virgule.
- (14,14)
Correct
Incorrect
-
Question 9 of 10
ABCDEFGH est un cube de l’espace de côté 4 centimètres.
La surface du triangle EBG, en centimètre cube, est :
Correct
Incorrect
-
Question 10 of 10
SABCD est une pyramide de sommet S.
ABCD est un rectangle,
la hauteur issue de S passe par le centre de ABCD,
AB=6 cm ; BC=4 cm; SA=7 cm.La hauteur SH de la pyramide mesure en cm :
- (6)
Correct
Incorrect