Racine carrée : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF.

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Le corrigé des exercices de maths en 2de sur les racinés carrées. Connaître la définition d’une racine carrée et savoir appliquer les formules du produit, du quotient de deux racines carrées en seconde.

Exercice 1 :

On pose  E=(\sqrt{5}+\sqrt{3})(\sqrt{5}-\sqrt{3})-8\sqrt{5}(\sqrt{5}-1) .

Ecrire E sous forme  a+b\sqrt{5}.

( a et b étant des nombres relatifs) .

 E=5-3-8\times   5 +8\sqrt{5}=-38+8\sqrt{5}

Exercice 2 :
Calculer D et E et donner les résultats sous la forme  a\sqrt{b} où a et b sont des nombres entiers avec b le plus petit possible.

 D=2\sqrt{12}-5\sqrt{27}+7\sqrt{75}=2\sqrt{4\times  3}-5\sqrt{9\times  3}+7\sqrt{25\times  3}\\=4\sqrt{3}-15\sqrt{3}+35\sqrt{3}=24\sqrt{3}

 E=(\sqrt{2}+\sqrt{3})^2-5=2+2\sqrt{6}+3-5=2\sqrt{6}

Exercice 3 :
On donne :

 A=\sqrt{12}+5\sqrt{75}-2\sqrt{27}

 B=(5+\sqrt{3})^2-(2\sqrt{7})^2

Ecrire A sous la forme  a\sqrt{3} et B sous la forme  b\sqrt{3} où a et b sont deux entiers relatifs .

 A=\sqrt{4\times  3}+5\sqrt{25\times  3}-2\sqrt{9\times  3}=(2+25-6)\sqrt{3}=21\sqrt{3}

 B=(5+\sqrt{3})^2-(2\sqrt{7})^2=25-10\sqrt{3}+3-28=-10\sqrt{3}

Exercice 4 :

1. On a:

a² = 3(1 + 2√6 + 6) = 21 + 6√6

b² = (3 – √6)² = 9 – 6√6 + 6 = 15 – 6√6

a² + b² = 36 + 15 = 51

2. Pour montrer que a² + b² est un nombre entier, il suffit de remarquer que (a² + b²) est égal à l’opposé du coefficient de √6 dans les expressions de a et b. En effet, on a :

a² + b² = (21 + 6√6) + (15 – 6√6) = 36

Donc a² + b² est un nombre entier.

3. Si a et b sont les longueurs des côtés de l’angle droit dans un triangle rectangle, l’hypoténuse c aura une longueur telle que :

c² = a² + b²

En utilisant les valeurs trouvées précédemment, on a :

c² = 21 + 6√6 + 15 – 6√6 = 36

Donc c = 6.

Donc si a et b sont les longueurs des côtés de l’angle droit dans un triangle rectangle, l’hypoténuse a une longueur de 6.

Exercice 5 :

Une pièce rectangulaire dont la longueur est le double de la largeur a une aire de 12,5 m².

Quelles sont ses dimensions?

Notons  x la largeur de cette pièce rectangulaire.

Nous obtenons :

x\times   2x=12,5

2x^2=12,5

x^2=\frac{12,5}{2}

x^2=6,25

donc soit

x=\sqrt{6,25}\,ou\,x=-\sqrt{6,25}

or x est une largeur donc un nombre positif.

donc

x=\sqrt{6,25}=2,5\,m

Conclusion : la largeur de ce rectangle est de 2,5 m et sa longueur est de 5 m.

Exercice 6 :

1. Sans calculer leur PGCD, explique pourquoi les nombres 648 et 972 ne sont pas premiers entre eux.

Ces deux nombres sont pairs donc divisibles par 2 donc pgcd(648,972)\neq 1 ainsi ces deux nombres

ne sont pas premiers entre eux.

2. a. Calculer PGCD ( 972 ; 648 ) en expliquant la méthode utilisée.

Utilisons l’algorithme d’Euclide.

972=1\times   648+324

648=2\times   324+0

Le pgcd (972,648) est le dernier reste non nul donc pgcd(972,648)=324.

b. Démontrer que \sqrt{648}+\sqrt{972}=18(\sqrt{3}+\sqrt{2}).

En utilisant  la question précédente :

\sqrt{648}+\sqrt{972}=\sqrt{324\times   2}+\sqrt{324\times   3}

=\sqrt{324}\sqrt{ 2}+\sqrt{324}\sqrt{3}

=18\sqrt{ 2}+18\sqrt{3}

{\color{DarkRed} =18(\sqrt{ 2}+\sqrt{3})}

Exercice 7 :

Dans le triangle AHC rectangle en H, d’après la partie directe

du théorème de Pythagore :

AC^2=AH^2+HC^2

AC^2=6^2+12^2

AC^2=36+144

AC^2=180

{\color{DarkRed} AC=\sqrt{180}}

Exercice 8 :
 \sqrt{1}=1\,,\,\sqrt{0,04}=0,2\,,\,\sqrt{64}=8\,,\,\sqrt{10000}=100\,,\,-\sqrt{36}=-6

Exercice 9  :
 \sqrt{14}\neq{7} \,,\,\sqrt{9}=\sqrt{3^2}=3\,

Exercice 10 :
 {\sqrt{3}}^2=3\,,\,-\sqrt{9}=-3\,,\,(-\sqrt{3})^2=-\sqrt{3}\times   (-\sqrt{3})=+(\sqrt{3})^2=3\,,\,-\sqrt{3^2}=-3\,,\,\sqrt{(-3)^2}=\sqrt{9}=3\,,\,-{\sqrt{3}}^2=-3.

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